Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une asso/syndicat à l'IRTS

+4
nibal01
Roue Libre
Camilo
Admin
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Stsf-sud_Nazia Lun 4 Fév - 14:43

émilie lemay a écrit:se pose ainsi la question de la représentativité, du statut juridique aussi !!

nous ne serions qu'une force de propositions pas écoutée... non merci
les polititques nous rencontreraient, nous demanderaient, "sur tel point, vous pensez quoi?", histoire que je ne plante pas trop... et finalement, je fais ce que je veux... NON MERCI !!

vous parlez ensuite de connotation négative... les gens avec qui on bosse sont stigmatisés, ça vous empêche de bosser avec?, ils sont si mauvais que ça, genre même, il n'y a plus d'espoir de les changer !!!! redonnons svp une autre image du syndicalisme en france !!! seriez-vous ce que vous êtes aujourd'hui, la france serait-elle ce qu'elle est aujourd'hui s'il n'y avait pas eu de syndicalisme, la france ne devient-elle pas un vilain petit canard car justement il n'y a plus de syndicalisme !!!

alors, en attendant de trouver d'autres moyens d'avoir un statut qui nous permettent d'être vraiment un contre pouvoir, que nos propositions ne soient pas mises à la poubelle, créons ce syndicat et faisons en sorte de repolitiser les gens.

Associatif oui, le travail social l'est toujours malgré là aussi quelques dérives, excusez-moi mais ce n'est pas tout rose, comme dab, ça dépend de ce qu'on en fait !!!!

et que le travail social redevienne politique !!!

allez, coupe de gueule terminé !!!

solidairement

Je suis pratiquement d'accord avec ce que tu as pu dire...

Wink

Personnellement, je pose un regard négatif sur les syndicats en place actuels, vis à vis de leur fonctionnement, et la place que peut avoir chaque militant. Ce qui, en même temps, ne m'a pas empêché de m'investir dans la création de Stsf-sud au début, et à présent d'y être active. Car nous étions tous en accord sur le sens que l'on voulait lui donner, c'est à dire avant tout un moyen pour porter notre parole, mais aussi sur un fonctionnement totalement horizontal et collégial. Ce qui à mes yeux n'est pas le cas auprès des "grands représentants de syndicats".

Je m'explique, il est clair que pour Stsf-sud (nous en avons discuté à la dernière réunion) si un syndicat national des travailleurs sociaux en formation (et professionel) se crée, notre position est que si le fonctionnement ne se fait pas de manière horizontal (ce qui signifie aucun fonctionnement hiérarchique (porte parole ect)) stsf-sud ne pense pas pouvoir s'y investir car cela serait à l'encontre de nos valeurs et ce que l'on porte depuis le début.

Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre...

Rolling Eyes

En tout cas, il est vrai que notre position est clair sur la création d'un syndicat (c'est à dire le sens donné, le fonctionnement...).

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Lun 4 Fév - 16:24

Nous voyons qu'il y a désaccord là dessus. CA TOMBE BIEN!! Il faudra garder tous ces arguments pour le débat final, qui décidera de la suite à donner au mouvement!
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Jeu 7 Fév - 20:17

1°)Pourquoi ne pas créer à la sortie de la rencontre une association de fait ? Cela nous lierait plus et nous permettrait de partir avec quelque chose de plus ou moins concret.



Association de fait
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Camilo Jeu 7 Fév - 23:26

Merki pr le lien Wink Effectivement, ça peut être une piste à discuter le 28 mars.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  émilie lemay Ven 8 Fév - 13:00

"Nous n'avons pas à repolitiser les gens! Chacun fait ce qu'il veut, je
ne me sens pas de mission messianique pour apporter la bonne parole
communiste."

C'est tout de même affolant les raccourcis. Cela commence à faire beaucoup, je ne disais rien au début mais là c'est trop !!! Arrêtez de cataloguer les gens comme ça, ça devient barbant !!! Et les jugements attifs, ça me fait vraiment mal aux oreilles !!

Un coup je suis LCR, un autre communiste, et puis encore le messie, mais c'est quoi ce délire dans la discussion, ce n'est plus un débat d'idées !!!

Si vous avez besoin de parler de personne à personne, on se rencontre, on se découvre, on apprend à se connaître !!! Et c'est pas sur un forum que cela se fera !!!

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 17:11

Mais je ne t'ai pas cité émilie, ou pas clairement. C'était un simple exemple ^^... Sans vouloir t'offenser, je le ressens comme ça. C'est un simple point de vue, que j'ai affirmé peut être de manière trop forte au milieu du débat. Lorsque son point de vue n'est pas entendu, ou que le répond en citant des passages de meeting de la LCR, il faut s'attendre à ces débordements.

Je ne veux pas donner de leçon, parceque j'ai vu que j'ais moi même largement débordé. Je pense que chacun a pu se sentir agressé dans une certaine mesure. Il faut juste que nous soyons tous prêts le Jour J a tout entendre sereinement, et comme nous avons l'expérience de l'emballement, il faudra que nous apprenions à le gérer.

Mais je pense sincèrement que la question de la politisation est à réfléchir. Qu'appelle t'on politiser? Dans quel sens?


De mon point de vue, je ne veux pas donner d'orientation politique. Si politiser c'est avoir l'occasion d'échanger, d'apprendre, de bâtir une nouvelle réflexion pourquoi pas...C'est pour ça que la question du syndicat me pose question, étant largement connoté de gauche, voir de ce que l'on appelle l'extrême gauche (l'appellation est en soi stupide, mais bon).
Je trouve que la présence d'un syndicat apparaîtrait presque comme un prisme dans nos façons de voir les choses et d'agir, que l'ouverture (et oui, toujours l'ouverture...) serait moins présente.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  crokette Mer 20 Fév - 21:28

Je suis pour ma part, entièrement d'accord avec Nibal01, (et d'autres bien sûr, mais le dernier message est de Nibal).
Pour moi, la question n'est pas celle de la connotation péjorative et des rictus qui se lisent sur les visages de nos interlocuteurs quand on prononce le mot syndicat (d'accord ou pas d'accord, ça c'est une réalité, on ne peut pas le nier).
La question est effectivement celle de l'aspect politique des choses, qui à mon sens, est ici à éviter...
sauf à m'être complètement plantée, il me semble que dans notre boulot, on revendique aussi le fait qu'être différents les uns des autres est une richesse avant tout, qu' être "pas pareil" ne veut pas dire être "anormal"... et qu'on essaie par la même de faire changer deux trois représentations sociales, de décloisonner les catégories dans lesquelles on est tous bien soigneusement rangés...
Pourquoi vouloir se foutre une étiquette sur la tête là où on essaie de les enlever sur celles des autres?
(c'est caricaturé mais en gros pour moi c'est ça)

crokette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Camilo Ven 22 Fév - 19:43

crockette, j te kiffe lool !
nan sérieux, ton message fait plaisir à lire. Par contre, j'ai envie de dire que SI, la question est bien politique, mais au sens noble du terme, la vie de la communauté, pas la politique dite politicienne. Dans nos différences, nous pouvons nous rejoindre sur de nombreuxpoints...vivement !

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS - Page 2 Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser