Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Convocation de la direction

4 participants

Aller en bas

Convocation de la direction Empty Convocation de la direction

Message  Mat Mar 25 Déc - 10:56

Suite à la création de notre syndicat Sud, nous avons reçu une convocation par la direction de l'école de bergerac. Cette convocation est le corollaire d'une action menée il ya quelques semaines qui s'est traduite de la manière suivante : la direction ne daignant pas nous mettre de salle de réunion à disposition nous avons pris l'initiative d'en réquisitionner une. Ce qui s'est donc passée. Nous avons de surcroît décidé d'afficher sur la porte de la salle une affiche qui faisait état de notre revendication plus que légitime en insistant sur le refus de la direction de nous mettre à profit un lieu de discussion. Ceci comme vous pouvez le penser n' a pas du tout été de son goût.
Nous avons donc été reçu par le directeur la semaine dernière. Nous nous sommes évertués dans un premier temps à présenter notre outil, nos revendications. Nous avons mis l'accent sur notre volonté d'obtenir une salle, un panneau d'affichage. Nous l'avons également interpellé sur le fait que tout nos tracts disposés sur le tableau d'affichage de la CGT qu'un de nos formateurs nous a mis à disposition disparaissaient un à un. Celui-ci a ouvert son classeur. Et là surprise, c'est lui qui les détenait.
Le directeur a été catégorique. Pas de salle, pas de panneau d'affichage. Selon lui, notre syndicat empiète sur le rôle des délégués de promotion. En effet, ce sont eux juridiquement qui sont les représentants légaux au niveau de la loi certainement pas nous. En clair nous nous devons de stopper nos affichages, nos actions au sein du CEF sous peine de sanction. Nous lui avons demander si une asso neutre du type IRTS aurait pu prétendre à une salle, sa réponse a été affirmative. Il est évident que notre discours dérange. Pour autant, nous avons gagné je crois en légitimité. Le militantisme porte ses fruits. Nous ne sommes pas idiots au point de croire que tout nous sera servi sur un plateau d'argent. Il faut lutter, il n'y a pas de secret. Les années à venir dans le social risquent d'être bien difficile. Tout est fait pour former des étudiants dociles, qui se plieront aux exigences du contrôle sociale. Deligny doit se retourner dans sa tombe. En ce qui nous concerne le combat continuera quoiqu'il advienne. Salut.

Mat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty Re: Convocation de la direction

Message  nibal01 Mar 25 Déc - 12:03

Pour ce qui est du droit, les étudiants ne peuvent se former qu'en association. C'est la loi qui le dit, pas moi ^^. Un syndicat est réservé aux professionnels, et par rapport à notre statut (même si nous sommes de furutrs professionnels) je pense que nous ne pouvons pas réellement être reconnus comme syndicalistes.

Néanmoins, les droits de penser, de se réunir...existent. Il serait bon de le rappeler à tous les directeurs des IRTS de France et aussi à tous les futurs travailleurs sociaux qui parfois peuvent avoir un engagement plus technique que militant.

Courage à vous, battez-vous pour votre salle. De notre côté, à Talence, nous attendons gentillement une pitite salle, pour mettre une pitite permanence.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty Re: Convocation de la direction

Message  Camilo Mer 26 Déc - 15:54

Mais si je ne m'abuse Sud n'est pas dans ses statuts un syndicat mais bien une association loi 1901. Ce qui dérange ce monsieur visiblement, c'est l'idée que des étudiants puissent s'opposer à ses décisions, ses pratiques etc...
Ce qui me semble assez inquiétant c'est que, dans un centre de formation aux métiers du social, la discussion commence par de la censure (cf. piquage de tractes) et du refus catégorique de trouver des compromis. Rolling Eyes Bon courage à vous donc pour arriver à nouer le dialogue face à une direction visiblement...antisociale ?

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty Re: Convocation de la direction

Message  émilie lemay Jeu 27 Déc - 15:56

le directeur nous a bien fait comprendre que nous n'étions pas ses interlocuteurs, seuls le conseil régional, la DRASS et les délégués, à l'occaz le sont. Nous ne sommes donc pas appelés à le rencontrer de nouveau. mais nous avons encore quelques cartes à jouer... il accepte par contre l'existence du collectif anti précarité... et grâce à lui nous allons faire exister l'association syndicale...
la suite prochainement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty Re: Convocation de la direction

Message  Stsf-sud_Nazia Mar 15 Jan - 2:13

Mathieu, suite à la discussion que nous avons eu au tèléphone en Décembre, lorsque tu m'as présenté le problème que vous rencontriez. Avez-vous pu vérifier, dans le réglement intérieur de l'ITS ce qui est signifié. Car comme je te l'avais dis, le directeur de l'IRTS Marseille, a voulu faire la même chose concernant le panneau d'affichage, nous disant que nous n'y avions pas droit. Argument pour le contredire: les extraits du réglement intérieur, écrit au passage par lui, que nous avons cité dans notre courrier. Et du coup, plus rien a (re)dire...

Je sais qu'à Marseille, lorsque nous avons décidé comme moyen le "syndicat" et non l'association, nous savions que notre projet n'allait pas être accueilli les bras ouvert, car l'on sait le regard que porte les gens sur "un syndicat" et surtout pour un directeur, il le craint, car il sait que l'impact, et les revendications sont quelques peu différentes, enfin différentes peut-être pas, sûrement pas même, mais tout dépend ce que les personnes veulent développer au final.

Pour nous, le syndicat était vraiment un moyen comme un autre de se réunir en collectif. Et cela reste toujours le cas... Le choix, de s'affilier à Sud, s'est effectué par élimination. Sud santé-sociaux a été celui qui nous laissait le champ libre sur nos actions et autres, et nous permettait d'avoir un local (sur rail en l'occurence). En bref, en ce qui nous concerne, c'est vraiment un outil comme un autre dont on se sert car l'important c'est les actions mises en place et la réflexion commune. Pour beaucoup, il apparement difficile de dépasser le stade de c'est un syndicat donc... Alors que Stsf-sud, n'est vraiment pas dans cette logique des syndicats réellement professionnels. Il n' y a aucun représentant, tout se fait de manière collégiale et horizentale...

Pour donner mon avis personnel, étant diplômée depuis quelques mois, je ne devrais même plus faire partie du syndicat, étant donné qu'il se constitue essentiellement d'étudiants. Seulement, je ne me vois pour le moment qu'ici. Car cela me correspond...


L'association Mes-tissages et le syndicat Stsf-sud de l'IRTS Marseille ont vraiment des objectifs bien distinct et différents. D'ailleurs l'association a été accueilli les bras grand ouvert, et a une véritable place au sein de l'institution, contrairement au syndicat. Mais ce n'est pas grave, cela ne nous empêche pas d'essayer d'avancer avec ceux qui le veulent, de tracter et de sensibiliser les étudiants quand il le faut, dans les règles de l'art bien évidemment!
Wink

Si vous voulez, je peux vous faire passer les extraits du réglement intérieur?

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty le choix d'un syndicat... faut l'assumer !

Message  émilie lemay Mar 15 Jan - 13:51

volontiers, nous ne laissons pas tomber !!

et puis Pétru de montpellier cherchait à avoir les statuts pour créer une antenne sud dans son coin peut-être que toi ou mathieu pouvez les lui passer

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty réponse à nazia

Message  mat Dim 27 Jan - 19:11

Salut camarade Marseillaise, je suis bien content d'avoir de tes nouvelles. Il n'y a aucun souci, on ne se laissera certainement pas démonter par les queques bâtons dans les roues qui tendent à entraver le chemin de la lutte. Je me réjouis de constater qu'une partie des étudiants du travail social se mobilise encore. Force est de conster que le forum est bien investi. Il est clair que pour ma part le choix de Sud ne s'est pas fait par hasard. D'ailleurs les étudiants de première année s'y investissent sérieusement ce qui est de bonne augure pour la suite. Il est évident que nous sommes sur l'école une minorité mais une minorité active qui ne reculera devant rien. Je t'adresse mes salutations révolutionnaires en espérant te voir sur bordeaux accompagnée de tes collègues afin d'envisager de concert les combats à venir.

mat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Convocation de la direction Empty Re: Convocation de la direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser