Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

entretien avec membres de la direction

3 participants

Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty entretien avec membres de la direction

Message  Anonyme Sam 1 Mar - 14:01

"Hier nous avons eu un entretien avec le comité de direction de notre école...Je
suis sortie perplexe (et un peu vénère), et je n'arrive pas à voir
si ces propos sont réels ou non, le degré de sa sincerité et de
transparence.

En gros, plusieurs points,


  • Pour la directrice la réforme des diplômes est plutôt positive (mais pas exempte de
    possibles dérives), dans la mesure ou nous serons enfin reconnus Bac+3,
    et notre profession évoluerait d'un métier de (je cite) "jouer à la
    balle au camp", à un rôle de management, de gestion d'équipe et de
    projet, (ce qui apparemment est déjà le cas, mais sans formation
    adéquate).
Pour elle, cela va avec l'évolution du métier,
en effet les ME sont formés à gérer une certaine quotidienneté, et les
ES seraient formés à mener des projets, à être qualifiés pour rapporter
et communiquer les actes. Ce qui, selon elle toujours, n'exclue pas du
tout le contact avec les différents publics.

Elle fait le
parallèle avec les infirmières, qui pour revaloriser le métier, ont
présenté ce qu'elles savent faire sur le terrain, c'est à dire gérer
une équipe, rédiger des ordonnances etc...
Notre diplôme ne pourra
être valorisé si on n'atteint pas le niveau européen, (j'en sais rien
du tout d'ailleurs du niveau européen), ou apparemment les TS sont en
avance sur tout ce spoints.

Notre école a mis en places les ECTS
(crédit pour obtenir des équivalence européenne) il y a quelques
écoles qui le font aussi, cela permettrait aussi de faciliter la
revalorisation à Bac+3.


  • La gratification des stage
    est une avancée, la semaine dernière le ministère aurait émis l'idée de
    filer la thune aux centres de formation par le biais des conesiles
    régionaux ou généraux (jsais pu), ce qui éviterait la pression, la
    concurrence des stagiaires, etc...Apparemment, c'est en cours de
    débat...


  • Selon elle, il n'ya pas de
    mouvements national à Bordeaux (nous aurions donc menti..), et s'il ya
    des réactions dans la région ce serait à cause d'un directeur un peu
    farfelu...(pas mal l'argument hein)


  • Lors
    des débats à l'ESTES, elle va intervenir toute la journée (donc liberté
    de parole des étudiants à voir) et à refusé qu'une délégué syndicale
    vienne, (malgré qu'elle-même soit militante et que cette personne est
    une bonne amie), évoquant le fait que cela doit rester interne à
    l'école..


  • Enfin, au niveau de la précarité
    etudiante nous sommes apparemment dans une région riche, les
    étudiants en difficulté n'ont qu'à passer voir la directrice qui, d'un
    coup de fil au conseil régional, débloque des fonds...De plus, la
    region va peut etre mettre 150 euros en plus dans les frais
    d'inscription, je me rappelle plus pk, mais bref, on en aura des choses
    à rapporter...

Voila j'aimerais vraiment avoir vos
avis, parce qu'on est sortis assez vénère de cet entretien, ne sachant
pas trop si elle parle vraiment vrai... arguments,

J'ai regretté ne pas avoir sous la main des articles ou des chiffres à l'appui...
Bref de beaux arguments une belle rhétorique, mais je suis pas forcement convaincue par tout les propos...

Anonyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  maloe31 Sam 1 Mar - 18:40

Alors, que dire ....je crois que je serai sortie tres enervée aussi.
Tout d'abord on sait bien que pas mal d'IRTS on travailleit sur la reforme, donc normal qu'ils soient d'accord avec.

Notre niveau Bac +3 existait avant la reforme du diplome. En effet il existe depuis la mise en place dela reforme LMD et pour "l'europeanisation des diplomes". apres c'est vrai qu'on ne sait pas trop comment ça se passe dans les autres pays.
Le problème c'est que cette revalorisation d'un Bac +2 à un Bac + 3 nous permet desormais d'acceder directement à un master sans obligation d'avoir un licence. donc oui c'est genial. cependant , rien ne s'est fait au niveau des salaires. sur le grille des conventions ça n'a rien changé du tout. alors que c'est aussi pour ça que l'on souhaitait une revalorisation. on est payé comme des Bac+2 alors que nous sommes Bac +3.

Moi je ne vois pas du tout le métier d'ES comme ta directrice. certes on arrete pas d'attendre que les educs n'erivent pas assez, qu'ils son trop sur le terrain, qu'il n'y a pas de trace de ce qu'ils font. c'est certains que c'est tre genant surtout pour ceux qui donnent des subventions car il ne savent pas où et comment est utilisé l'argent. donc le seul moyen c'est de nous mettre derriere un bureau à faire des projets, évaluer ( et oui c'est à la mode), ecrire les resultalts. bientot nous serons noté je pense. en gros l'educ devient chef de service,mais payer comme un éduc. Vive l'évolution.
les contact avec les differents publics se feront dans des temps bien formels, derriere un bureau. on n'aura plus le temps d'aller reellement sur le terrain car trop de paperasse à faire. y'a qu'a voir,dans la nouvelle reforme les techiniques educatives ont disparu dans le programme des ES. seul les ME mettront en place des activités. moi je ne choisis pas ce metier pour remplir des papiers, cochés des cases, fiché et classé les personnes.

Il faut pas se leurer, cette reforme tombe à pique avec des lois qui veulent faire de nous des intermediaires et des colaborateurs avec l'état, les prefets, la police, les maires......et on s'est bien que ce n'est pas pour "aider" les usagers.

si on prend l'exemple des infirmières, je ne vois pas en quoi leur evolution est positive. j'ai pas mal d'infirmière autour de moi et elles ont du mal à retrouver sur le terrain tous ce qu'ils faisaient qu'elles souhaitaient faire ce metier:contacts avec les patients notament.... et non, maintenant elles n'ont plus le temps de passer du temps avec les patients, les ecouter ,parler de leur problèmes....le soin c'est ça aussi, mais on neveut pas en entendre parler. maintenant il faut du rendement et enchainer le plus de malade possible. si jamais vous prenez trop de temps on vous rappelle à l'ordre. Elle est belle la comparaison avec les infirmières. c'est ça qu'on veut des educs???? du travail à la chaine. je croyais que l'usager était au coeur de la prise en charge??? mais non, on coute de l'argent et maintenant il faut que l'on soit RENTABLE et qu'il y ait des traces de notre rentabilité.

EUROPEANISATION, il n'y a que ce mot à la bouche. déjà j'étais contre cette reforme sur les LMD et surtout les ECTS qui en font parti. c'est mettre les étudiants en concurrence.

et si on veut qu'il y ait un seul diplome de travailleurs sociaux, il va falloir mettre aussi n peu plus de droit alors dans la formation. car on travail aussi avec des lois sur le travail, sur le social, sur la prise en charge. et tous ça est different selon les pays. les prises en charge varient suivant les politiques du pays et leur fonctionnement. moi je ne connais pas le droit social espagnols ou allemands....et meme si mon diplome est reconnu au niveau européen, je ne sais pas comment je pourrais bosser dans ces pays.

Par contre, si ce qu'elle dit pour le financement des gratification est vrai, je trouve ça bien. si c'est les centres de formation qui ont les financements, a moins chaque etudiant aura la meme somme, les associations seront libéré de ce poids et pourront prendre des stagiaires en toute "liberté". et il y aura moins de concurrence. apres il faut bien vir les avantages et les inconvenients. mais je defends toujours l'idée qu'une allocation d'autonomie étalée sur toute la durée de la formation serait le mieux.

Elle ne croit pas que la journée nationale existe, et bien laisse la parler, ou donne lui le programme. je ne sais pas quoi te dire. ça c'es fait à Bordeaux car l'idée vient d'eux, mais ça aurait pu se faire à Paris, à Toulouse, à marseille, à Lille... ( toutes les ecoles ont des directeurs farfelus???)

A t'elle donné des explications pour son refus de la participation de delegués syndicales? de quoi a t elle peur ? que la verite soit dite aux etudiants?..........

et puis, son excuse c'est pas grave on est dans une region riche ça tient pas la route. car encore une fois , elle ne regarde que son nombril...et les regions pauvres alors. ce qu'on veut c'est que ce soit la meme chose pour toutes les regions et tous les départements.

en tout cas, bon courage....
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  Camilo Sam 1 Mar - 18:58

Vous avez un bac + 3 les éducs ? Nous les AS, que dalle : si on veut reprendre un cursus universitaire, faut repartir en deuxième année de licence..hum...

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  maloe31 Sam 1 Mar - 19:35

bisard bisard car avec la reforme LMD, les bac +2 n'existe plus, et les diplomes ont été reévalué. meme les BTS et IUT sont passé en licence pro. c'est pour cela que notre diplome équivaut à un Bac +3.
le problème c'est qu'il y a certaines ecoles qui ne le disent pas aux étudiants: la raison? les inciter à faire une licence à coté pour qu'ils aient un Bac +3 et qu'ils puissent aller en master. ça fait de l'argent.....

normalement c'est le cas pour vous aussi.
à vrai dire je n'ai l'infos que depuis la semaine dernière. je n'étais pas au courant non pls. c'est en disant à une formatrice en droit que nous demandions la revalorisation de notre diplome à Bac+3 , qu'elle m'a dit que c'était dejà le cas. j'ai demandé à d'autres personnes car quand meme j'en douté. et effectivement c'est bien le cas.
mais au niveau des salaires, ça n'a rien changé
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  béa Sam 1 Mar - 20:04

Quand je lis ton post je me pose vraiment des questions sur les personnes qui sont censées nous encadrer pendant notre formation; je comprends également que tu sois ressorti énervé...ahhh calmons nous!

Je suis en formation AS et à moins qu'il y ait eu du nouveau dans la nuit, non la réforme de notre diplôme ne nous a pas permis d'avoir la reconnaissance Bac+3..que dalle ni la reconnaissance du niveau ni la paie qui va avec! mais bon c'est bien connu on ne fait pas ça pour l'argent hein:twisted: ...

Quant à l'évolution de la profession infirmière, je vis avec un infirmier et je crois que s'il lisait ces propos, il casserait l'ordi... comme le disait maloe, les infirmières ont des conditions de travail de plus en plus merdiques, rentabilité, économie oblige... et puis je ne suis pas certaine qu'elles soient enthousiastes à l'idée de pouvoir remplir des ordonnances, c'est n'importe quoi et surtout pas leur rôle... elles ont déjà asez de responsabilités comme ça par rapport à la paie de misère qu'elle touchent...mais là aussi elles ne font pas ça pour l'argent hein:twisted: ...

Point positif, la gratification car effectivement si les centres de formation pouvaient avoir les fonds ce serait beaucoup mieux pour les étudiants et les terrains de stage, mais permets moi de rester sceptique pour le moment...
et c'est vrai aussi qu'une allocation d'autonomie me semblerait plus adaptée et plus respectueuse de notre participation dans la vie de la cité (je ne parle pas des etudiants de TS mais bien évidemment de tous les étudiants)

Quant à notre cher directeur de Bordeaux, eh bien si c'est ça être farfelu, permettre à des étudiants de pouvoir se réunir une journée afin de réfléchir sur nos métiers, eh bien il serait nécessaire qu'il y ait un peu plus de farfelu autour de nous...

Et pour finir à ta place je lui aurai dit "casse toi pauvre conne"... ne me censure pas Camilo, je ne suis pas grossière, je m'adapte au discours de mon cher président!

En espérant te compter parmi nous le 28 mars cher anonyme
(ne dis rien à ta directrice elle pourrait t'empêcher de venir, il y aura des syndicalistes)...

béa

Messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : talence

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Entretien avec la direction

Message  Mat Sam 1 Mar - 22:40

Je constate que les directions des différentes écoles se sont mis au diapason. Ce discours, nous l'avons effectivement entendu sur bergerac. Force est de constater que la logique dominante tend à prendre le dessus. Face à ce constat il ne s'agit pas de sombrer dans l'inertie. Il est clair que par ses agissements ces directeurs qui n'ont rien à envier à ceux du CAC 40 ont pour ambition de faire de nous des managers, des flics à la botte de l'état policier. Que convient-il de faire ? A mon sens il est grand temps d'agir de s'organiser face à cette dérive. Si on ne fait rien, cela signifie en ce qui me concerne qu'il ya complicité. Il faut donc passer à l'action. L'heure de la révolte viendra !!!

Mat
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  Camilo Sam 1 Mar - 22:49

béa a écrit:..."casse toi pauvre conne"... ne me censure pas Camilo, je ne suis pas grossière, je m'adapte au discours de mon cher président!
Raison de plus pour que ça me démange !!! dsl pr cette paranthèse...

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  béa Dim 2 Mar - 0:20

désolée, je me suis emportée...

béa

Messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : talence

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  Camilo Dim 2 Mar - 3:03

ouais béa, ça suffit maintenant ton sarkozysme de plus en plus flagrant ! :Laughing

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec membres de la direction Empty Re: entretien avec membres de la direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser