Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une asso/syndicat à l'IRTS

+4
nibal01
Roue Libre
Camilo
Admin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Admin Jeu 18 Oct - 22:42

Une asso/syndicat à l'IRTS...

L'idée est de créer une antenne de Sud, nous permettant d'être rattaché à une organisation qui a du poids et en accord avec nos valeurs, mais qui nous permet de garder une certaine autonomie (conformément aux valeurs de cette asso syndicale). Donc c'est à nous de construire ça comme on l'entend.

D'où les questions :
Question Qui est tenté par cette aventure Question
Question Quelles sont vos attentes ? suggestions ? demandes ? besoins ? etc.Question

Admin
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Partout

https://tsfactifs.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Nibal01 Mar 23 Oct - 20:31

Heu oui je suis tenté mais en bon post-ado qui se respecte, j'ai un peu peur des étiquettes et des solidarités un peu trop larges...Le but c'est quoi en clair?

Nibal01
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Camilo Mer 24 Oct - 16:24

Le but ?
Wikipedia a écrit:Un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. http://fr.wikipedia.org

Sinon, si j'ai bien compris ta préoccupation, voilà quelques principes de Sud étudiant (choppés sur leur site) qui devrait te rassurer :

"L’ensemble des syndicats locaux sont autonomes et travaillent ensembles dans la fédération. Les grands axes et les orientations sont décidées en congrès (tous les deux ans) et ponctuellement, dans des conseils fédéraux (tous les trois mois). Ces deux grandes échéances fédérales sont ouvertes à tou-te-s les adhérent-es de la fédération."

+ par contre cela devrait plus t'inquiéter :

"Dans le même temps, nous assumons pleinement notre appartenance à l’union syndicale Solidaires en essayant de contribuer aussi souvent que possible aux réunions locales et nationales où nous sommes en mesure de travailler de manière interprofessionelle au développement des luttes."

Mais il est bien dit "aussi souvent que possible" et je pense qu'ils imaginent bien qu'on peut pas faire sauter tous les cours - au risque de foutre en l'air notre formation - pour soutenir toutes les actions faites par les collègues de Sud-PTT, Sud-Rail ou même Sud-étudiants. Après c'est du cas par cas bien sûr.

Sinon, dernière précision qui peut je pense (et c'est tant mieux) porter à discussion, c'est que Sud n'est pas appolotique : elle prône clairement le Solidaire face au Libéral. ...? est-ce gênant ? pas contradictoire avec nos professions en tout cas...il me semble...ptêtre pas idéal non plus ? Cogito ergo sum confused et vous ?

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Roue Libre Dim 28 Oct - 2:59

ça n'a pas l'air contradictoire mais pas en adéquation totale non plus.. est-ce génant? je sais pas trop, ce que je crains, c'est que l'on se laisse entrainer dans des choses dans lesquelles on ne se retrouverait pas, ou bien dont les méthodes de manif, soutien... ne nous conviendraient pas... mais bon après moi et les syndicats ça fait 3 donc je suis pas la mieux placée pour répondre...

Roue Libre

Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 37
Localisation : Irts Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Dim 28 Oct - 13:42

Why not? To be or not te be free, that's the question... (je peux aussi faire des belles phrases en latin comme camilo mais là...)
D'un côté il ya l'appui d'un grand syndicat, d'un côté y a la pression d'un grand syndicat et les amalgames qui suivent aussi...Solidaire contre le Libéral...oui c'est joli dit comme ça mais les caisses noires réservées aux syndicats (et partis politiques) sont elles réparties...pas sûr. Là je caricature.

Moi je suis plutôt pour un syndicat à l'irts, parcequ'il y en a besoin, mais je ne suis pas sûr que de se greffer à une grande organisation sera totalement bénéfique. On pourrait pas se faire parrainer plutôt que de se faire greffer? On aurait les souys, les banderoles, mais pas les obligations.Neutral
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Camilo Dim 28 Oct - 19:34

Perso, plus ça va plus je penche aussi pour une asso syndicale indépendante...genre A l'Asso, come back !

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty ais

Message  roke.85 Lun 5 Nov - 18:12

What a Face citation:

" ...genre A l'Asso, come back "

Bon, perso, je suis président d' A l'asso! , et oui, je suis démasqué...
Mais oui, c'est ça, cette asso, c'est à ça qu'elle espire, de quelle façon je n'en sais rien. Nous, on a essayé de faire des petites choses, on a souvent ramé, on a galéré, on a quand même fait des choses, et au final, je ne suis pas satisfait de ce qu'on a fait, au même titre que je pense les étudiants ne sont pas forcément eu ce qu'ils espéraient...

Mais voila, que ce soit cette asso ou une autre, que ce soit un syndicat ou pas, il faut garder qqch à mon avis. Jeudi 8 novembre, et bien nous, ion fait l'AG, et il y aura le renouvelement du bureau. Dés lors, sachez vous saisir de cette opportunité, on est nombreux à quitter le bureau pour des raisons différentes.

alors allez-y, foncez, soyez pret à bousculer, à déranger, mais aussi à rassembler, j'ose espérer que a l'asso a une avenir, ou même si on la dissout et que vous créez autre chose, ou si vous changez le nom ou les status, bref, il y a qqch à faire. Moi, je ne serais pas de l'aventure, j'ai mon mémoire, et puis, je crois que j'ai essayé, peut être pas comme il fallait, mais quand même, on a fait avancer des choses... Very Happy

roke.85
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Mar 6 Nov - 15:56

Je pense sincèrement que l'ATSF est plus visible aujourd'hui à l'IRTS et qu'il y aura sûrement des étudiants prêts, dans cette association, à s'investir dans ce sens.
Même si ce n'est pas la vocation de l'ATSF les membres de l'ancien bureau sont très présent au niveau de la vie de l'IRTS et sont en général assez engagés (d'après ce que j'ai vu...).

Je dis ça...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  roke.85 Ven 9 Nov - 15:04

Oui, l'ATSF est l'association des Travailleurs Sociaux en Formation. Si A l'ASSO a été créé, c'est prace que, au moins un temps, l'ATSF n'avait pas d'ambitions telles que celles dont nous parlons. Lorsque j'ai pris la présidence d'A L'ASSO, ceux qui prenaient l'ATSF n'ont à aucun moment montré la volonté d'être porteur d'une quelconque mobilisation au nom de leur asso. Un des problèmes que je vois dans l'ATSF, c'est le renouvellement du bureau à chaque début d'année. Je pense que c'est inscrit dans les status, cela dit,n des status ça se modifie.

Donc, il va y avoir prochainement le changement du CA d'"A L'ASSO!", si les liens avec l'ATSF se renforcaient, tant mieux, et que ce soit deux asso, la dissolution d'une, une fusion, ..., l'important est que les idées restent et que le principe puisse se perpétuer.

roke.85
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Humeur du matin...

Message  nibal01 Jeu 13 Déc - 11:36

Je relance un peu le topic...le dernier message datant du 9 novembre n'étant plus d'actualité

A l'Asso existe encore et toujours avec un nouveau bureau. La question se pose donc toujours des ambitions de "A l'Asso!".

Il ne faudrait pas que ce forum reste un forum d'initiés donc je pense que nous devrions continuer de communiquer. Je propose la création d'un topic "Que se passe-t'il à "A l'Asso!" ?" A l'Asso continue d'exister, on n'est pas obligé de mettre les compte rendus indigestes sur le topic mais éclaircir tous les points en un même lieu. Qu'en pensez-vous?

PS: en ce qui concerne le topic que je propose, je pense qu'on pourrait le faire pour chaque ITS présent sur ce forum. Histoire qu'on ait tous un carnet de bord sous la main, qu'on compare nos actions...Il ne faut évidemment pas que ça fasse doublon avec les sites respectifs des asso.


Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 14:31, édité 1 fois
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty IRTS Aquitaine, non mais quand même !!!

Message  émilie lemay Jeu 13 Déc - 13:10

il est essentiel, me semble-t-il, que l'IRTS Aquitaine, (rendez-vous compte quand même dans quelle école vous êtes !) puisse redevenir l'école porteuse du changement. Depuis Bergerac, nous ne sommes pas assez représentatifs mais vous, vous représentez l'Aquitaine !

j'espère que vous réussirez vite à savoir quels seront vos projets pour cette asso, quels seront vos modes d'action mais ne vous laissez pas endormir...
les blocages sur toulouse, sur l'aquitaine (avant) pour des copains ne pouvant pas terminer leur formation à cause de galères financières se réalisaient après moult concertations avec la direction... je dis ça comme ça.

si votre asso vous donne des avantages, au sein de l'IRTS, tant mieux mais est-ce tout ce qui importe à vos yeux ?

On ne lutte pas par plaisir, quand on se mobilise, pour soi, pour les copains on choisit ce qu'on fait de notre temps, et c'est pas rien cette affaire !!

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Jeu 13 Déc - 14:26

Mily a écrit:

si votre asso vous donne des avantages, au sein de l'IRTS, tant mieux mais est-ce tout ce qui importe à vos yeux ?

Heu des avantages? je ne saisis pas. Je ne crois pas que c'est ce qui importe à nos yeux. Et c'est justement l'inverse je dirais.

On a des pôles, mais je crois qu'on a pas encore fixé notre ligne revendicatrice. Ou alors, elle n'est pas nécessairement claire pour les étudiants de l'IRTS. c'est sur ce point que je veux insister. Et j'insiste pas seulement sur le forum ^^
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Camilo Ven 14 Déc - 1:08

Notre ligne revendicatrice ? il en faut UNE ? notre mission est claire : le soutien et la défense des droits des étudiants.

Et pour te répondre Mily, nous privilégions la discussion et la négociation. Ca ne nous empêche pas de suivre la situation de BEN MEUH et à être prêts à nous mobiliser ! Privilégier la négociation ne veut pas dire que c'est la seule chose qu'on connaisse !

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Léa Lun 17 Déc - 16:39

Hello !!

C'est bien de vouloir se rallier a un organisme qui a du poids, mais je comprends que les syndicats peuvent faire peur...notamment au niveau de la liberté d'action, et du coté penchant politique, qui ne cadre pas forcement avec nos revendications...

Pourquoi ne pas se rallier à l'ONES ? c'est quand même une organisation qui veut réunir les TS de France, et qui laisse de la liberté à chaque relais local...

Tenez moi au courant !!

Léa

Léa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty précisons...

Message  Alexandre de WAURE Mar 18 Déc - 0:29

... je coupe les cheveux en quatre, à l'occasion, l'admets bien volontiers, et histoire de le prouver à nouveau, essayons de préciser nos volontés:

Objectif Ones ne vise pas à "rallier", mais tente de "relier"...
(logique participation active, au sens d'engageante)

Ce qui est en jeu c'est la qualité de liaison...

Lier, c'est attacher.
Relier, ce n'est pas lier à nouveau ou refaire un lien, mais tenter de créer un lien nouveau, autre, mettre en lien.

La reliance offre effectivement de l'espace, en terme de relation, et permet à chacun de s'exprimer, en sa responsabilité (répondre de ses actes), et en sa singularité...

Reconnaissons juste le risque d'une "liaison à tout prix" (perte de sens et d'intégrité comprises), et précisons lorsqu'il est nécessaire...

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Léa Mar 18 Déc - 12:12

Ah ouais ok, bon je t'embauche quand tu veux, défois on se sent tellement bête, je me demande si j'arriverai un jour à pratiquer un aussi beau français, avec une analyse aussi fine, aussi précise et aussi bien réfléchie...

T'es le genre de personne qui fout les nerfs, Alexandre, j'espère que t'as 50 ans, au moins je me dirais que c'est la difference d'age qui justifie cet écart....

Lol bon merci en tout cas, tu m'as bien éclairée !!!

Léa
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Alexandre de WAURE Lun 21 Jan - 2:48

Bonsoir.
... et merci, Léa, car si je peux "foutre les nerfs", c'est généralement dans un sens plus négatif, à savoir qu'on me reproche plus de complexifier les débats auxquels je participe, que de les éclaircir... (Sinon, je ne te remercie pas de m'attribuer 50 ans, en ce que tu amputes ainsi mon espérance de vie d'une bonne vingtaine d'années ! Wink).

Enfin, et questions d'egos mises à part, il me semble que la présente initiative a effectivement tout à gagner, comme l'indique Camillo, à se centrer sur le soutien et la défense des droits des étudiants, cela en privilégiant discussion et négociation...

Se centrer pour ne point se disperser, et faire en sorte que l'engagement se traduise en quelques propositions/revendications précises lors des prochaines assemblées, tel est l'enjeu sous-tendant un mouvement national: viser à être clair et concis afin de pouvoir prétendre être largement soutenu, voire entendu...

Solidairement...

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  émilie lemay Dim 27 Jan - 1:47

salut,

voilà c'est ça : pas de liaison à tout prix mais juste lorsqu'il est nécessaire :

je crois que l'existence de ce syndicat peut avoir pour objectif de "relier" les différents acteurs du social lorsqu'une loi, une réforme met en danger notre action.

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Dim 27 Jan - 18:38

Personnellement le mot syndicat me gène. Quand je l'entends j'ai un sourire narquois, alors nos interlocuteurs...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Roue Libre Jeu 31 Jan - 1:39

je suis un peu comme nibal quand aux syndicats... il est vrai que ce mot connait une connotation négative depuis pas mal d'années maintenant... merci les médias !!!
du coup j'hésite grandement...

Roue Libre

Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 37
Localisation : Irts Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Petru. Jeu 31 Jan - 10:02

Ouais, j'avoue que je ne comprends pas trop la peur des syndicats. D'accords par contre pour constater les dérives parfois, je ne sais plus qui parlait des caisses noires pour rire...enfin, les caisses noires, ça dépend de ce que ça signifie vraiment...
Perso, quand j'entends syndicat, je vois surtout pas mal de militants qui, même s'ils se trompent de route, militent tous les jours pour une idée qu'ils croient juste...qu'il y ait des dérives,je ne le remet pas en cause, que les syndicats les plus importants soient frileux et réformistes, ok, ils sont plus dans la négociation qu'autre chose, mais vu le peu de rapports de force en notre faveur, comment peuvent ils négocier au mieux, je crois depuis longtemps qu'on ne peut négocier qu'en étant en position de force, sinon, ç'est mort...
Je pense qu'on ne peut jamais avoir le beurre et l'argent du beurre. Entrer dans un syndicat ça donne des obligations, payer sa cotisation notemment, et ç'est normal, ç'est surtout ça qui fait vivre le syndicat...les caisses noires, ç'est pour les grandes confédérations...

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Jeu 31 Jan - 12:36

Dans une association militante il y a aussi des cotisations, des militants mais surtout une meilleure écoute. Association fait plus déprime que cahier de doléance, je sais pas si je me fais comprendre...

Pour moi c'est un plan de com', il y aurait moins de conotations, mais dans les faits ce serait la même chose. Un associatif actif vaut un syndicaliste actif, et un associatif mou vaut un syndicaliste mou.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Roue Libre Sam 2 Fév - 20:34

nibal01 a écrit:

Pour moi c'est un plan de com', il y aurait moins de conotations, mais dans les faits ce serait la même chose. Un associatif actif vaut un syndicaliste actif, et un associatif mou vaut un syndicaliste mou.

exactly !!! et même si les deux seraient la même chose...je préfère le terme associatif que syndicaliste ...

Roue Libre

Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 37
Localisation : Irts Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  émilie lemay Lun 4 Fév - 13:21

se pose ainsi la question de la représentativité, du statut juridique aussi !!

nous ne serions qu'une force de propositions pas écoutée... non merci
les polititques nous rencontreraient, nous demanderaient, "sur tel point, vous pensez quoi?", histoire que je ne plante pas trop... et finalement, je fais ce que je veux... NON MERCI !!

vous parlez ensuite de connotation négative... les gens avec qui on bosse sont stigmatisés, ça vous empêche de bosser avec?, ils sont si mauvais que ça, genre même, il n'y a plus d'espoir de les changer !!!! redonnons svp une autre image du syndicalisme en france !!! seriez-vous ce que vous êtes aujourd'hui, la france serait-elle ce qu'elle est aujourd'hui s'il n'y avait pas eu de syndicalisme, la france ne devient-elle pas un vilain petit canard car justement il n'y a plus de syndicalisme !!!

alors, en attendant de trouver d'autres moyens d'avoir un statut qui nous permettent d'être vraiment un contre pouvoir, que nos propositions ne soient pas mises à la poubelle, créons ce syndicat et faisons en sorte de repolitiser les gens.

Associatif oui, le travail social l'est toujours malgré là aussi quelques dérives, excusez-moi mais ce n'est pas tout rose, comme dab, ça dépend de ce qu'on en fait !!!!

et que le travail social redevienne politique !!!

allez, coupe de gueule terminé !!!

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  nibal01 Lun 4 Fév - 13:33

émilie lemay a écrit:

nous ne serions qu'une force de propositions pas écoutée... non merci
les polititques nous rencontreraient, nous demanderaient, "sur tel point, vous pensez quoi?", histoire que je ne plante pas trop... et finalement, je fais ce que je veux... NON MERCI !!

Parceque les syndicats sont écoutés aujourd'hui? A la rigueur entendus...

émilie lemay a écrit:alors, en attendant de trouver d'autres moyens d'avoir un statut qui
nous permettent d'être vraiment un contre pouvoir, que nos propositions
ne soient pas mises à la poubelle, créons ce syndicat et faisons en
sorte de repolitiser les gens.

Nous n'avons pas à repolitiser les gens! Chacun fait ce qu'il veut, je ne me sens pas de mission messianique pour apporter la bonne parole communiste.
Je ne suis pas non plus d'avis de créer un "contre pouvoir". Pourquoi? Parceque dans le milieu du travail social cité au dessus, on travaille "avec" plutôt que "contre".

Question: le smic à 1500€ est-il arrivé à la poubelle ou a-t'il servi de papier recyclé?

émilie lemay a écrit:et que le travail social redevienne politique !!!

Attendons déjà qu'il soit actif avant de lui demander d'être politique.

Coup de gueule terminé ^^

Activement
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une asso/syndicat à l'IRTS Empty Re: Une asso/syndicat à l'IRTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser