Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Xavier Bertrand "intervient"...

2 participants

Aller en bas

Xavier Bertrand "intervient"... Empty Xavier Bertrand "intervient"...

Message  nibal01 Jeu 1 Mai - 0:45

PARIS (AFP) —

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a demandé au président de l'Assemblée des départements de France (ADF) de "sensibiliser les présidents de conseils généraux" à la gratification des stages des étudiants en travail social qui ont manifesté mercredi dans plusieurs villes.



Depuis un décret du 31 janvier 2008, une gratification de 398 euros mensuels doit en effet être versée par les employeurs aux stagiaires qu'ils accueillent à temps plein pour une durée de plus de trois mois (hors fonction publique) mais nombre de petites associations n'ont souvent pas les moyens de verser cette somme et ont "gelé" des stages promis à ces étudiants.
Dans une lettre au président de l'Assemblée des départements de France (ADF) datée de mardi et transmise à l'AFP, M. Bertrand reconnaît que l'application de la gratification obligatoire met "une dépense nouvelle à la charge des établissements et services d'accueil".
Il concède également que le déroulement des stages n'est "pas garanti sur l'ensemble du territoire" pour des raisons financières, même si "certains conseils généraux" ont pris les dispositions nécessaires.
Par ailleurs, une circulaire de la Direction Générale de l'Action sociale (DGAS, sous tutelle du ministère du Travail) du 21 avril confirme que l'Etat et l'assurance maladie prendront en charge les dépenses correspondantes pour les établissements et services qu'ils financent.
"Le problème devient crucial, car c'est maintenant que nombre d'entre nous devons trouver nos stages pour valider nos formations. Nous attendons que Xavier Bertrand bouge", a déclaré Charlotte Bottin, la porte-parole des étudiants angevins.
Mercredi à Paris, environ 350 étudiants, selon la police, ont manifesté sous la banderole "l'Etat nous fait marcher, alors les travailleurs sociaux se mettent en marche".
Entre 300 et 400 manifestants ont défilé à Lyon, 250 à Nantes, une centaine à Marseille, Rennes et Angers.
Ils demandent des "garanties" sur le financement de leurs stages par l'Etat ou les collectivités locales et une gratification dans le secteur public.
En tête de la manifestation parisienne et en queue de cortège à Lyon, des étudiants portaient un cercueil censé symboliser "l'enterrement du social par le gouvernement".
Une marche de 15 jours et 334 km, partie de Lille et arrivée mercredi à Paris, a mobilisé jusqu'à 50 étudiants.
La lettre de Xavier Bertrand, "c'est simplement des bonnes intentions, sauf que nous, on attend nos stages", s'inquiète Salomon Bissiau, "marcheur" en 2e année d'éducateur-spécialisé à Lille, qui attend depuis deux mois que démarre son stage de fin d'étude de dix mois.
Une manifestation nationale est prévue le 13 mai à Paris.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Xavier Bertrand "intervient"... Empty Re: Xavier Bertrand "intervient"...

Message  pulcal Jeu 1 Mai - 22:44

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'a donné le rendez-vous du 30 Avril à l'Assemblée Nationale s'il vous plaît? Si je ne m'abuse, un représentant de chaque école présente sur la capitale a été reçu par ... "quelqu'un". Qu'est-ce que cela a donné? A t-on eu le droit au blabla habituel du genre "on vous comprend" etc, ou y a t-il eu des décisions de prises, du concret quoi?
Sinon pour revenir sur ce regroupement à Paris, je dois dire que nous étions plusieurs à être légèrement déçu du peu de monde présent... En tout cas, bravo et merci à ceux qui se bougent et qui font tenir ce mouvement debout (organisateurs)! Ne lâchons rien, retrouvons-nous tous à Paris le 13 Mai pour ce jour de manifestation nationale des travailleurs sociaux! (Si problèmes financiers, on peut essayer de s'arranger avec la sncf ou le conseil régional pour qu'il nous aide à louer un ou plusieurs bus).
Engageons-nous! Il me semble important de participer activement à l'organisation de notre mouvement. Si chacun de nous s'engage, en fonction de ses capacités, pour mener à bien une petite action (passer des coups de fil, préparer des tracts, des affiches, banderoles, transmettre des informations, etc), d'une part cela donnera de l'ampleur à notre mouvement et d'autre part cela soulagera ceux qui s'y attèle depuis le début (+ d'un mois).
Poursuivons le combat! Pour sauver notre formation, notre diplôme et surtout notre futur métier!

pulcal

Messages : 1
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser