Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

+23
Power chord
sandra as rock lyon 2e an
Chloé Vezin CRAETS
romain lehavre
mick nantes
Cyril-IRTS Parmentier
angie IRTS Neuilly sur Ma
Bat-Fu
marieau
lapiplette5962
bintou
guigui dread
shafouinette
mariemarinette
Opé
lachtite
Annelise
lepetitgregory
je me pose des questions
soso
boutitibou
maloe31
carole as croix-rouge lyo
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  carole as croix-rouge lyo Mer 14 Mai - 13:02

Bonjour à tous!!!!
J'étais à la manif de Paris hier, j'ai trouvé cette action très positive mais j'ai comme un petit souci: LA PRESSE NOUS IGNORE T ELLE????
Qui peut répondre à ces questions: est-ce qu'on ne passe pas à la tv parceque la presse n'y est pas autorisée ou est-ce parceque tout le monde s'en fout???
Pourquoi les lycéens (qui sont désormais aussi nombreux que nous passent tous les jours à la tv?
Faut-il passer à d'autres types d'actions pour être entendu?
Y a comme un truc qui cloche, vous ne trouvez pas???? lol!

carole as croix-rouge lyo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  maloe31 Mer 14 Mai - 14:12

il y avait des gens de la presse, mais ils se sont fait plutot disret.

j'ai donné les communiqués de presse à 3 journalistes repèrés dont un de l'AFP, une de NRJ Paris, et un autre de je ne sais pas où. ce dernier à suivi la manifestation, à interviewé des personnes apparemment. je n'en sais pas plus.

apres , nous ne sommes pas passés à la télé , sur France 3 régional du moins. peut etre aura til des articles aujourd'hui ds la presse!!!!
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  boutitibou Mer 14 Mai - 15:42

tout comme vous je suis consterné de voir que la presse n'a pas abordé le mouvement. Je n'étais pas à la manif mais des collègues de promo m'ont expliqué ce qu'il s'était passé. J'ai encore regardé le JT de 13h sur TF1 et FR2 aujourd'hui et il n'y a toujours rien.

boutitibou

Messages : 4
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 39
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  soso Mer 14 Mai - 18:04

Pareil, je n'ai pas pu me rendre à Paris mais rien ne mentionne cette manif!!! C'est un truc de fou!! Y a-t-il des gens d'ile de France qui ont contacté la presse?
soso
soso

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  je me pose des questions Mer 14 Mai - 18:54

C'est bien vrai.
Qui met des batons dans les roues ? La moindre rebellion fait l'objet d'une retransmission et vous, rien depuis le début
J'ai parcouru toutes les infos des différentes chaines, rien !!!!!!! même pas sur les chaines régionales Question
J'en ai juste entendu parler 2 minutes sur France Bleu Nord ce matin.
C'est vraiment à s'arracher les cheveux Sad

je me pose des questions

Messages : 4
Date d'inscription : 26/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  lepetitgregory Mer 14 Mai - 18:58

bonjour,
j'étais présent à la manifestation à paris et j'ai également été surpris par l'absence des médias, tout simplement ceux-ci n'ont pas été informés du mouvement...La question de l'organisation de cette manifestation peut alors poser question d'autant que c'était, il me semble, la toute première manifestation nationale centralisée de l'histoire du travail social.
Environ 3000 personnes se sont déplacées pour un mouvement qui malgré la mobilisation est du coup passé complètement inapercu...

lepetitgregory

Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  soso Mer 14 Mai - 19:14

Hourra... un petit article parle de nous!!
http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20080513&key2=080513152557.a50m6uxq.xml
soso
soso

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Annelise Mer 14 Mai - 19:15

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article66055

ici aussi Smile
Annelise
Annelise

Messages : 74
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 40
Localisation : Irtess Dijon

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  lachtite Mer 14 Mai - 19:18

je trouve ca bien que l'on parle de nous mais il me semble également important de souligner qu'il faudrait penser à faire attention aux termes que l'on emploi lors des interview. je cite "... car elle ne pouvait pas me PAYER"...
lachtite
lachtite

Messages : 20
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 35
Localisation : Talence (IRTS Aquitaine)

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Opé Mer 14 Mai - 19:35

comment tu peux dire ça???
un communiqué de presse est passé...et plusieurs fois...
...

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  mariemarinette Mer 14 Mai - 19:49

oui je confirme, à Nantes on a prévenu et envoyé un dossier presse à toutes les cheînes de télé et à toutes les radios.... y'aurait-il de la rétention d'informations...

mariemarinette

Messages : 4
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  shafouinette Mer 14 Mai - 19:51

Pourquoi 2 posts sur le même sujet... ?

shafouinette

Messages : 19
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  guigui dread Mer 14 Mai - 20:36

peut-être que l'on n'est pas visible dans les média parce que nous ne sommes pas tous unis derrière des revendications communes? Quand on voit des banderolles afficher "tous gratifiés", d'autres pronant le non, qu'est-ce que voulez qu'en disent les médias. Je croyais qu'après la coord de limoges il avait été décidé de ne faire apparaitre ni le oui ni le non, et qu'on devait se cantonner aux constats votés. Ca n'a pas été le cas. Si les journalistes interrogent différentes personnes et qu'ils n'ont pas le même son de cloche que voulez vous qu'ils en disent? Tant qu'on aurra pas des revendications simples et clair on aurra pas de visibilité. Après ce n'est pas chose facile étant donné les divergences (ce qui est une bonne chose car cela apporte une richesse aux débats et permet de mesurer l'ampleur de ce décret) mais à un moment il va falloir trancher et rapidement car on ne va pas pouvoir mobiliser jusqu'à qu'à la saint glinglin.

Autre chose, un petit coup de gueule contre les formateurs, les écoles, les structures qui sont quasiment absents, pour pas dire absent, des manifs. Ils disent nous soutenir mais dans les faits où sont-ils? De même pour les structures? Et les syndicats que font-ils auprès de leur adhérents?
Vu les infos passer à la sortie de la délégation de la sorbonne, on nous prend pour des gamins qui "font preuve de maturité", "c'est bien ce que vous faites, continuez" et vous vous faites quoi?

guigui dread

Messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  soso Mer 14 Mai - 22:07

Je suis d'accord avec toi Guigui. Je faisais partie des gens les plus motivés au début du mouvement, maintenant je suis fatiguée, lasse. Je pense en effet qu'il faut qu'on s'unisse derrière un seul mot d'ordre, que chacun mette de l'eau dans son vin!!!
Sinon, on continuera à faire comme Don Quchotte, cad se battre contre les moulins à vent.... je ne suis pas sûre que ça servirait notre cause!!!Wink
soso
soso

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  carole as croix-rouge lyo Mer 14 Mai - 23:11

ouais enfin... un article de 3 lignes et demie est paru sur une revue de presse gratuite et eux disent plutôt qu'on était quelques centaines d'étudiants alors qu'on seraient environ 53000 dans toute la France soit 170% de plus qu'en 1985. Je traduis: on serait trop nombreux à être payer pour devenir des travailleurs qui servent à rien.... Il y a comme une touche de mépris dans cette article qui ne peut que nous révolter. J'ajoute qu'à Lyon un article "courrier des lecteurs" a été publié dans le journal, cet article est intitulé "gosses de riches" ce qui en dit long sur ce que pensent la population de nous.... perso, je suis blasée, mais je ne laisserai pas tomber!

carole as croix-rouge lyo

Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  bintou Mer 14 Mai - 23:55

Un journal gratuit de paris a diffusé un petit article ce matin... C'est un journal très lu sur PAris...
Parcontre l'article est ridicule et fait mention de seulement plusieurs centaines de manifestants!
La seule chose qu'on a pu se dire c'est que c'est mieux que rien!!!
Je pense que pour que nos manifestations est du poid et soit médiatisé, nous devons etre plus nombreux... Et kome l'a fait remarqué quelques personnes les formateurs sont très peu présent, si j'ai bien entendu le jours de la manifestations ils nous ont poussé a continuer nos mobilisations mais si ils ne sont pas à nos cotés nous ne serons pas écoutés.
Idem pour les travailleurs sociaux eux-même! comme nous l'avons dit c'est le travail social lui même qui est en péril, ils devraient etre à nos cotés..

bintou

Messages : 14
Date d'inscription : 29/04/2008
Localisation : paris ETSUP

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty le travail social mis à mal

Message  lapiplette5962 Jeu 15 Mai - 0:01

Le social est remis en cause sur toutes ses bases que ce soit le principe de solidarité, les conventions, le secret professionnel, les gpsms (groupement de boites), les associations qui se transforment en entreprises faisant du profit, les moyens de moins en moins présents,etc

Vous vous demandez pourquoi vous n'étes pas dans la presse....

les politiques n'ont pas envie d'un réveil de la société (17h rdv à la sorbonne avec toute sa symbolique), ils ne veulent pas médiatisés un mouvement où tous les travailleurs sociaux en formation (AS, ES, EJE, CESF..) sont solidaires.
La censure existe et malheureusement ce mouvement en a fait les frais! le mouvement a été minimisé dans les rares articles qu'il y a eu

c'est dommage car les étudiants étaient mobilisés avec certes trop peu mais avec des salariés et des formateurs (eh oui il y en avait!!)


Il serait intéressant de voir comment ce mouvement va continuer
plusieurs pistes restent possible notamment par l'intermédiaire de la presse écrite et les médias régionaux

Concernant les salariés et les syndicats sachez qu'il existe des mouvements au sein des boites (notamment région nord pas de calais)
où les salariés interpellent les CE, les instances représentatives des salariés pour savoir comment les directeurs et présidents d'assoc se positionnent et pour obtenir leur soutien

en tout cas le mouvement a montré une belle énergie sans violence
chapeau à tous!

lapiplette5962

Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  marieau Jeu 15 Mai - 0:16

C'est vrai les médias etaient absents. Pourtant on a fait notre maximum en terme de communication vers eux, radio, presse, tv...

seulement au m'm moment à l'assemblée nationale, il y avait un débat sur les ogm avec une méga manifestation.... dont on a pas mal entendu parler le lendemain...

voila il s'agit de qq precisions...

C'est pas aux copains de Paris à qui il faut jeter la pierre!

marieau

Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Bat-Fu Jeu 15 Mai - 0:48

carole as croix-rouge lyo a écrit:ouais enfin... un article de 3 lignes et demie est paru sur une revue de presse gratuite et eux disent plutôt qu'on était quelques centaines d'étudiants alors qu'on seraient environ 53000 dans toute la France soit 170% de plus qu'en 1985. Je traduis: on serait trop nombreux à être payer pour devenir des travailleurs qui servent à rien.... Il y a comme une touche de mépris dans cette article qui ne peut que nous révolter. J'ajoute qu'à Lyon un article "courrier des lecteurs" a été publié dans le journal, cet article est intitulé "gosses de riches" ce qui en dit long sur ce que pensent la population de nous.... perso, je suis blasée, mais je ne laisserai pas tomber!

Peut-on avoir le nom du journal ? Et si possible les liens où les trouver ? Voir les scans ?

Bat-Fu

Messages : 3
Date d'inscription : 26/04/2008
Localisation : IRTS Rennes

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  angie IRTS Neuilly sur Ma Jeu 15 Mai - 1:55

Saluté
une collégue de ma formation m a dit qu'un tout petit article se trouvait sur le 20mn... j ai regardé sur le site du 20mn, tout ce que j ai trouvé c'est le lien suivant http://www.20minutes.fr/article/230581/Bordeaux-Et-les-manifestants-se-figerent.php... qui date du 14 mai

"C'est dans cette optique que près d'une centaine d'étudiants de l'Institut régional du travail social d'Aquitaine (IRTS) ont organisé hier des petit coups d'éclats à travers la ville. Ces futurs travailleurs sociaux ont convergé par petits groupes dans différents lieux symboliques de Bordeaux (places de la Victoire, Pey Berland...)...."

résultats : bah mieux vaut vivre en province... les journalistes a Paris = 0000

à la prochaine manif va falloir se faire entendre .. chansons communes ... + de percu... sinon on va les chercher les journalistes.. on mobilise les radios.. non je craque là!!

CIAO

angie IRTS Neuilly sur Ma

Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Cyril-IRTS Parmentier Jeu 15 Mai - 3:35

Oyé!
J'ai acheté le Parisien pour l'occasion: aucune ligne dessus.
Maigre consolation: direct matin en a parlé également ce matin.
Comme ce "gratuit" est du même groupe que Le Monde, peut être que ce dernier a traité l'info..?
Quelq'un a lu Le Monde, ou autre canard?

Cyril-IRTS Parmentier

Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty bilan manif

Message  mick nantes Jeu 15 Mai - 9:18

salut à tous

Je viens de consulter le forum et je suis d'accord sur le faite qu'on nous prend pour des cons et que l'on peut regretter de ne pas avoir été couvert par les médias. Je pense qu'il faut aussi se poser la question pourquoi on interesse personne. J'ai peut etre une explication, la gratification et la circulaire ne parle à personne, meme dans les travailleurs sociaux nos revendications ne sont pas claires. Il faut absolument que notre mot d'ordre interpelle le plus grand nombre, il faut revoir notre façon de penser notre mobilisation. La gratification doit s'inclure dans notre combat mais ne plus être la tete d'affiche, on peut imaginer que c'est l'avenir du travail social et notre ethique qui est remis en question par un ensemble de lois et de discours qui sont à chier (gratification, a.f.f, convention 66, ...). Il faut aussi repenser à une mobilisation nationale avec une cible (ministère, ou autre) dont le symbole est plus pertinent.
A bientot et la lutte continue.

mick nantes

Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  romain lehavre Jeu 15 Mai - 16:05

il y a un papier dans l'Huma d'hier (14 mai), qui explique pas mal le problème. A part ça, rien lu, rien vu, rien entendu ... Et le lectorat de l'Huma est assez restreint ...

romain lehavre

Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Chloé Vezin CRAETS Jeu 15 Mai - 17:09

Non mais merde, est ce que quelqu'un a envoyer au prélable un comuniqué de presse, est ce que des contact on été prit dans les different média???
Qu'est ce qu'il c'est passé pour qu'il n'y ai rien dans les médias???

Défaut d'organisation ou boycot???

Chloé Vezin CRAETS

Messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Opé Jeu 15 Mai - 18:51

"Non mais merde, est ce que quelqu'un a envoyer au prélable un communiqué de presse, est ce que des contact on été prit dans les different média???
Qu'est ce qu'il c'est passé pour qu'il n'y ait rien dans les médias???"


Est ce que tu avais envoyé un communiqué de presse?
Au préalable?
non?
Pourquoi tu rales alors?

Qu'est ce que tu veux que je te dise...les médias sont pas là...la faute aux organisateurs? Les parisiens...?
C'est marrant...
Certains savent mes positions vis a vis de Paris. Mais le 13 était une journée organisée par la coordination nationale et paris avait reçu le mandat...Donc on leur a fait confiance. Dans l'ensemble, la manif s'est bien passée, mais ça aurait pu être difficile. Notemment quand les lyonnais (enfin un lyonnais avec un mégaphone, il se reconnaitra, je suis allé lui parlé.) ont demandés a la foule de prendre les deux voies...
Or, a tort ou non, Paris avait négocié une voie...Vous me direz, on négocie rien...oui, mais sinon, aucune autorisation de manif...et la coord' voulait une manif légale...Donc négociation. Paris demande bien avant la manif que chaque école mandate des gens pour un so...pas grand monde...
Bon, et là, Lyon qui fait partir toute la manif sur toutes les voies. Je vais voir le mec, pour lui demander qu'au moins, il demande à certains de ses collègues de nous aider à faire le service d'ordre.
il me dit "je gère pas l'organisation"...
Limite il me semble...
Pour ceux qui n'ont pas vu de service d'ordre...c'est normal on était pas beaucoup...heureusement ça s'est bien passé, mais faudrait peut etre prévoir un so plus cohérent si on refiat une manif nationale...quand je dis cohérent, je veux dire un so qui pourrait protéger la foule contre les crs par exemple, en organisant des lignes, etc, etc...
ça se fait, faut quand même se voir avant la manifesation...
Donc sur la critique de l'organisation...je crois qu'il faut qu'on balaie chacundevant sa porte. Mais si les médias n'ont pas parlés de nos, je crois pas que ça soit de la faute des parisiens...
Et si des gens ralent...qu'ils fassent le taff...

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE?????? Empty Re: MAIS ENFIN OU EST LA PRESSE??????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser