Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

+13
Jean-Jean
gaëlle
Roue Libre
julien
ptit chou
Dada
Mylène
guillaume35
Camilo
émilie lemay
boubou
maloe31
céline, arras
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Dada Dim 13 Avr - 15:55

Bonjour à tous, je suis étudiante en lettres et je m'intéresse aux mouvements qui se forment en ce moment un peu partout. Etudiant, lycéen, TSF, etc.
Je pense, comme beaucoup ont l'air de le souligner ici, que la "convergence des luttes" (dans notre jargon étudiant) est nécessaire.

Elle permet à chaque mouvement, par le soutien des autres, d'avoir plus de moyens et plus d'impact...
Sans aucun mépris, on peut dire que la marche des TSF, elle fera sourire les gens le 16 avril et le 30 avril (par solidarité et fatalité). Et certains iront jusqu'à hocher la tête : "ah! bien les travailleurs sociaux !"

Et après ? Vos revendications ? Elles seront certainement autant entendues par le gouvernement que celles qui se sont exprimées avant : c'est à dire, niet, nada...rien !

C'est dans cette idée que j'ai imaginé, comme ça dans ma tête (sans consulter mes collègues ^^), qu'il serait intéressant de rendre fédératrice votre manifestation du 30 Avril. Imaginons 4 ou 5 cortèges qui se réuniraient sur un boulevard avant d'arriver au Ministère. Pourquoi celle-ci ? Parce que ces travailleurs sociaux en formation, bien discrets par ailleurs, organisent certainement l'un des plus grands mouvements de protestation de cette année.

Ce qui est amusant, c'est que, votre mouvement, je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a une demi-heure... je ne connais pas exactement les revendications, mais ayant vu çà et là les mots "précarité", "accès à l'éducation", etc., je suppose qu'elles ont tout à fait à voir avec les revendications étudiantes, lycéennes, et même celles du pouvoir d'achat, des retraites... tout cela mériterait une petite réflexion, mais je doute qu'il soit impossible de montrer les points communs à tous ces combats.

Pour ce qui est des JO, évidemment, je pense que ça n'a rien à voir ! lol!

Je trouve même qu'il s'agit d'un faux débat : pourquoi condamner l'impérialisme de la Chine sur le Tibet alors que l'impérialisme américain, par exemple, est beaucoup plus important ? Evidemment, il y a une dictature, repressive, etc. et c'est à condamner. Mais la France (et surtout son gouvernement) est-elle bien placée pour donner des leçons sur ce terrain là ?
A la rigueur, on pourrait dans un grand mouvement unitaire, évoquer la cause palestinienne, qui, elle, remettrait en question ce fameux impérialisme américain... largement soutenu par notre Président actuel. Mais je crois que nous sommes trop loin d'une situation qui nous permettrait cela...


Ce que j'aurais à proposer, c'est que suite aux différentes coordinations ou assemblées générales que chaque secteur peut avoir d'ici le 30 Avril, chaque secteur envoie des représentants pour lier les mouvements. Nous, les étudiants, sommes assez liés avec les lycéens, mais ni chez les étudiants, ni chez les lycéens, il n'y a des réunions vraiment sérieuses : les AG lycéennes en fin de manif ne rassemblent qu'une vingtaine de lycéens, et les étudiants ne sont plus en lutte depuis janvier. Aujourd'hui, ils ne font que soutenir.
Cela dit, les JCR par exemple, ont une part importante dans ces différents mouvements. Des syndicats comme SUD ou comme la CGT peuvent aussi être contactés.

Je pense que ce que vous pourriez faire aujourdhui, si vous avez une réunion prochaine (les 10 et 11 Avril, c'est ça ?), c'est réfléchir aux personnes en lutte que vous pourriez engrainer le 30 Avril. Les lycéens ont une manifestation mardi, et il y aura certainement une AG à son issue, où quelques étudiants (très mobilisés pendant la LRU) seront aussi présents.

Ce peut être un début de contact. Il faut savoir que les étudiants essaient en ce moment de faire des AG dans différentes facs. Il sera difficile pour nous de reprendre un mouvement massif. Mais il est tout à fait envisageable de rejoindre une énorme manif le 30 Avril. Si, en ce moment, il n'y a pas de manifs étudiantes tous les jours, il y a en revanche beaucoup d'étudiants qui se réunissent et organisent des actions locales, notamment en rapport avec les sans-papiers. Il s'agit donc de prendre contact avec ces étudiants mobilisés qui peuvent tout à fait relayer une manifestation...

(précision technique : si l'on veut se rendre à l'AG lycéenne, il vaut mieux partir avec des étudiants ou lycéens qui y vont directement après la manifestation (cela permet de connaître le lieu exact de l'AG) : s'il y a un char (/voiture) JCR à la manif, il suffit de rôder autour des JCR et de leur demander qui va à l'AG, il y en aura forcément Wink)

Le seul gros problème qui m'est posé, c'est... le DELAI pour organiser tout ça...

Si vous pouviez au moins réunir les lycéens... ça serait bien. Mais le problème, c'est qu'il me semble que les manifestations lycéennes sont organisées par leurs syndicats. Qui dit que la FIDL ou l'UNL voudront dans 2 semaines continuer à manifester... et un mercredi, et sur un autre parcours... ? En revanche, les étudiants qui sont un peu mieux organisés, pourraient peut-être lancer quelque chose...

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt,
Dada

Dada

Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  boubou Dim 13 Avr - 16:27

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi dada. peut etre que personne ne sous entend et que nous passons inaperçu mais a mon avis il est encore trot top pour se meler aux etudiants: quand les institutions vont nous voir arriver avec les lyceens, ils vont se dire "c'est qui eux??? - je sais pas, des tsf peut etre? - et ils font quoi avec les lycéens?? -ils viennent les soutenir dans leurs manifestations".... chouette, et on sera assimilés a la lutte lycéenne sans que nos demandes soient entendues une fois de plus!!!
MAIS VOUS ALLEZ TROP VITE ET VOUS VOUS DISERSEZ!!!!!!

notre ouvement de départ n'est pas d'organiser un reseau de resistance mais d'essayer de faire entendre nos problemes pour les resoudre! je pense que si on ne nous entend pas assez, il fait que l'on se fasse entendre et dans ce cas, pas photo: communication, radio, journaux, a mon avis on devrait plus se mettre d'accord sur un message a faire passer les plus largement possible pour faire le plus de bruit possible mais dans un premier nous faire connaitre NOUS a travers NOS actions et lorsuq'on aura plus de poids, alors oui faire une sorte de "convergence des luttes" mais pas avant!!!!

on risque de tout eprdre avant meme d'avoir obtenu quoi que ce soit, il faut qu'on ait des bases solides avant de nous agrandir!!!

et moi je trouve que l'idée de la marche du 16 avril est un tres bbon moyen de nous faire entendre, a vrai dire j'aime beaucoup cette idée!!!

non mais serieusement, ca vaudrait pas le coup qu'on se mette d'accord ne serait ce qu'au niveau departemental???
boubou
boubou

Messages : 97
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Dada Dim 13 Avr - 18:00

Mais voyons Boubou tu vois bien que tu es la seule personne à défendre ça sur ce forum !!!

Dans les AG étudiantes, c'est la majo de l'UNEF qui avait ce type de discours pour dissuader les hésitants de participer à la mobilisation et donc de s'allier avec les cheminots.


Bref !
Je vois que tu t'excites. Ca me fait un peu bizarre. Est-ce que tu as réfléchi une seconde avant de dire que vous ne seriez pas entendus ? Une marche de 15 jours tu crois vraiment que ça n'a aucun impact ??
Faut pas avoir l'air bête non plus : c'est plus aux autres de craindre de ne pas être entendus qu'à vous !
Si c'est VOTRE mouvement, les autres ne font que s'y greffer... et je pense personnellement que ça leur profite aussi, puisque tout le monde a en mémoire leurs manifestations passées et que cela montre bien un mécontentement général de la population face à ce gouvernement.

Tes arguments sont purements réactionnaires!

Il faut bien comprendre que la "dispersion" dont tu parles n'a jamais existé. Cite un seul mouvement où cela a été le cas !

De plus, je vois que tu n'es pas très clair avec toi meme Boubou :
"faire le plus de bruit possible mais dans un premier nous faire connaitre NOUS a travers NOS actions et lorsuq'on aura plus de poids, alors oui faire une sorte de "convergence des luttes" mais pas avant!!!! "
"et moi je trouve que l'idée de la marche du 16 avril est un tres bbon moyen de nous faire entendre, a vrai dire j'aime beaucoup cette idée!!! "

En effet, cette marche est le meilleur moyen de faire connaître cette cause. 'Reste que si vous arrivez à 5 (les autres se seront perdus en route) au Ministère, on vous prendra vraiment pour des guignols !
Si Bertrand a toute la France devant lui, c'est un symbole pour VOUS, pas pour les lycéens.
Franchement, tu es si ridicule que tu as presque réussi à m'énerver. Je viens là pour proposer une aide mutuelle et on me balance à la gueule que c'est pas mes oignons... Comme l'a dit quelqu'un sur un autre post : cela ne sert à rien d'écrire en majuscule pour s'exprimer... si ce n'est à se faire des ennemis...

A bientôt,
Dada

Dada

Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2008
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  céline, arras Dim 13 Avr - 19:35

bonjour dada et les autres, ça me fait bien plaisir que ce sujet provoque la réflexion. Ceci étant, ça serait bien que chacun puisse s'exprimer sans avoir la sensation d'être agressé!!! la question n'est pas tant de savoir qui va être entendu, les lycéens, les étudiants dont les TSF mais peut être pourquoi on a la sensation de ne pas être entendu...peut être parce qu'on s'y prend mal, que chacun fait ses actions de son côté et que même en étant dans le même bateau, les TSF n'arrivent pas à s'entendre sur des révendications communes: pro ou anti gratification, juste la gratification ou élargissement du débat...y'a peut être juste à défendre l'idée que les secteurs de l'éducation et du social sont en difficulté aujourd'hui, pour différentes raisons...à nous de préparer un argumentaire béton pour enfin être entendu via une coordination nationale, une vraie....par ailleurs pro ou contre la gratification, ça revient un peu beaucoup au même...à nous de convier les terrains de stage et les centres de formation à une élaboration d'une proposition de gratification acceptable pour tous et partout...solidairement

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  boubou Dim 13 Avr - 19:35

je n'ai jamais renvoyé quiconque balader, jene fais que dire ce que je pense! désolée si tu t'es sentie agressée ou visée...

et non je ne suis ni reac ni contradictoire car depuis le temps que je dis ca sur le forum je pense depuis le temps avoir eclairci les choses!
pour ce qui est de la dispersion evidemment que non je ne peux pas donner d'exemple puisque ce que nous avons crée est sans precedent! apres si je suis si ridicule ne me lis plus, ne regarde plus mes reponses!!

franchement je suis un peu decue de voir le tournant que prennent les choses... alors maintenant que j'ai bien compris combien ridicule ou autre je pouvais etre, je vous laisse a vos mouvments et a vos debats, faites en ce que vous voulez
boubou
boubou

Messages : 97
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  ptit chou Dim 13 Avr - 19:55

réagis pas comme ça Boubou! moi je suis assez d'accord avec toi!!!Very Happy
on pourrait manifester pour plein de trucs, y'a suffisamment de sujets aujourd'hui mais si déjà on pouvait régler l'urgence de la gratification ça serait déjà une belle victoire!
C'est sûr que les lycéens et les étudiants pourraient être un soutien mais on risque de tout mélanger!
il faut continuer le débat, sans oublier que le 30 avril est une journée de manif nationale décentralisée des TSF (tout le monde ne peut pas se rendre à Paris, d'autant que le 13 mai grosse manif à paris à l'occasion des 1ères Assises du Travail Social à la Sorbonne organisées par les ASH)!!!!

ptit chou

Messages : 23
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 35
Localisation : IUT Tourcoing (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  boubou Dim 13 Avr - 20:42

il faut dire que jusqu'a maintenant, les idées de chacun etaient ecoutées, quel que soit ce qu'on pouvait en penser!! de plus, dada a completement repris mes propos a l'envers alors avant d'envoyer ce genre de mail que je trouve blessant, la moindre des choses serait de se renseigner et de tout lire!

apres je sais que des personnes pensent la meme chose que moi et a vrai dire je pourrais etre la seule a defendre cette idée la c'est pas grave!

donc pour conclure, maintenant que j'ai dit ce que je pensais, je laisse aux autres le soin de se prononcer, moi pour le moment je n'ai plus rien a ajouter!!

mais merci pour le soutien ptit chou...
boubou
boubou

Messages : 97
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Entente cordiale

Message  julien Dim 13 Avr - 20:47

Salut
Je suis le coordinateur des groupes de travail de Metz.
il est important qu'on soient visible mediatiquement et qu'on nous confonde pas avec les lycéen par exemple mais il fait aussi profitez de cette emulation qui eclate un peu partout au dela de la france en europe et dans le mond entier. Bref il faut peut etre avant de parler d'action avec divers autres revendications, reflechir avec eux pour que chaqun soient visible en avancant ensemble. c'est compliquer mais pas infaisable a nous d'etre creatif pour que le maximun de personnes se reconnaissent dans les divers mouvements. Il y a au moins une manif par jours en france et encore je suis modeste. On peut etre se servir de ce forum pour ouvrir un post autour d'un rassemblement des reflexions avec les autres mouvements sans parler d'actions mais de reflexions dans un premier temps. Qu'en pensez vous?

julien

Messages : 65
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  céline, arras Dim 13 Avr - 21:15

le but du premier message était bien celui là, de réfléchir ensemble à la faisabilité, de réfléchir avant d'agir tout azimut... solidairement

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  ptit chou Dim 13 Avr - 21:16

pourquoi pas mais restons prudents!

ptit chou

Messages : 23
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 35
Localisation : IUT Tourcoing (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Camilo Lun 14 Avr - 19:58

céline, arras a écrit:bonjour dada et les autres, ça me fait bien plaisir que ce sujet provoque la réflexion. Ceci étant, ça serait bien que chacun puisse s'exprimer sans avoir la sensation d'être agressé!!!
A ce propos, je m'excuse d'avoir été piquant. Effectivement, j'ai fait des raccourcis bof bof.
En revanche, évidemment que l'on peut trouver un lien entre toutes les mobilisations sociales, en retombant sur des valeurs qui animent une majorité des TS. Mais je reste convaincu qu'on a tout intérêt à continuer de travailler sur la question de la gratification, sur laquelle nous n'avons pas encore réussi à nous mettre d'accord. Parlez de nombrilisme si vous voulez, ça ne me vexe pas (promis! Smile), et je dirais même plus : heureusement que certains ont su se centrer sur une problématique spécifique pour la faire évoluer.

A mon avis, on pourrait envisager ce genre de rassemblement mais une fois le mouvement plus solide. Là on risquerait de perdre en visibilité, même sans la moindre volonté de récupération de quique ce soit. Ce n'est que mon avis de nombriliste (j vous ai dit que j'étais pas vexé ? Very Happy)

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Mylène Lun 14 Avr - 20:29

Entièrement d'accord Camilo!!

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  boubou Lun 14 Avr - 20:37

(ne parle pas mais hoche vigoureusement la tete)
boubou
boubou

Messages : 97
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Roue Libre Mar 15 Avr - 0:35

Mdr Boubou !! non mais ho elle va se calmer la demoiselle de la fac !! on aggresse pas Boubou !! Lol je plaisante Dada !!!
en tout cas le débat est bien lancé !!!
du coup bé je ne sais pas trop quoi en penser..
D'un coté il y a effectivement un risque de dispersion et de ne pas être entendu si nous manifestons aux cotés des lyceéens.. de l'autre je me demande pourquoi on accompagnerait pas les lycéens dans leur revendications et seulement les leurs?
Pourquoi vouloir nous faire entendre à leur coté? je pense que si on manife (ou autre) avec 2 revendications différentes..on va se couler.. par contre si on fait deux manifestations avec une revendication pour chacune d'elle.. bé déja le message sera plus clair !!
Alors pourquoi pas...oui soutenons les lycéens !!! (enfin si on est d'accord avec eux.. après tout chacun pense ce qu'il veut !!) est ce que ça change vraiment quelque chose que ce soutien soir individuel ou collectif? Si notre soutien montre que oui nous, personne ou collectid de tsf, nous sommes d'accord avec le mouvement lycéen, je ne vois pas le problème!! Par contre si on "se sert" de ce mouvement qui grandit pour parler de nos problèmes à savoir plus particulièrement les gratifications, alors là ça me gène car j'aurais l'impression de profiter de cet engouement grandissant.. de plus on serait carrément noyé dans la masse et non entendu... effectivement je ne vois pas l'intéret...
A nous d'essayer de nouer des contacts avec les lycéens et leur faire part de nos revendications . Après, libre à eux de venir nous soutenir ... ou pas...
Vive la liberté mince !!!
enfin bon j'attends de voir comment évolue ce débat..je ne sais pas si mon message était très clair...je suis encore indécise...et j'attend d'être convaincue...

Roue Libre

Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 37
Localisation : Irts Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty lien avec le mouvement lycéen

Message  guillaume35 Mar 15 Avr - 2:12

salut à tous
Notre mouvement, même si il devient plus sérieux et que l'ensemble des TSF se mobilisent avec les mêmes revendications, son impact sur le gouvernement même s'il n'est pas négligeable, risque de resté discret. Cependant, un mouvement qui fédère: enseigants, lycéens, étudiants, et TSF représente déjà un contre pouvoire plus important et aura donc plus d'impact. Surtout que la base des luttes reste très similaire. Après se sera à nous de faire entendre nos revendications, pourquoi pas par exemple deux cotèges différents qui se rejoignent sur la fin? je pense vraiment que l'on a tout a gagner en montrant une solidarité entre nos mouvement afin de faire pression sur un gouvernement qui méprisent l'angoisse des lycéens sur leur avenir, et qui méprise notre formation de travailleurs sociaux.

guillaume35

Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  gaëlle Mar 15 Avr - 14:37

bonjour à tous et coucou Céline !!!

ton idée de rejoindre le mouvement lycéen me semble tres judicieuse !!

apres tout au delà de la gratification, ce qui importe c'est surtout l'avenir des etudiants, la possibilité de choisir ses etudes et de les faire dans de bonnes conditions !
selon moi le combat est le même !
Eux pas de profs, nous pas de stage.....
Gaelle AFERTES

gaëlle

Messages : 3
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Mylène Mar 15 Avr - 15:14

Saloute

Gaëlle, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je dirais même plus que "pas de stage", je dirais que beaucoup n'ont pas les moyens financiers de faire leurs études, dans l'éducatif comme partout.

Pour moi, le vrai débat tourne autour de la précarité étudiante en France, ce a quoi la gratification ne répond en rien.

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Jean-Jean Mar 15 Avr - 15:21

guillaume35 a écrit:
Notre mouvement, même si il devient plus sérieux et que l'ensemble des TSF se mobilisent avec les mêmes revendications, son impact sur le gouvernement même s'il n'est pas négligeable, risque de resté discret. Cependant, un mouvement qui fédère: enseigants, lycéens, étudiants, et TSF représente déjà un contre pouvoire plus important et aura donc plus d'impact. Surtout que la base des luttes reste très similaire. Après se sera à nous de faire entendre nos revendications, pourquoi pas par exemple deux cotèges différents qui se rejoignent sur la fin? je pense vraiment que l'on a tout a gagner en montrant une solidarité entre nos mouvement afin de faire pression sur un gouvernement qui méprisent l'angoisse des lycéens sur leur avenir, et qui méprise notre formation de travailleurs sociaux.

Je partage ton analyse !!! cheers

Bon, éducation spécialisée et éducation nationale, même coups bas, même combat !!! (tiens, moi aussi fais ma nombrilistes ES affraid )

Non, mais sans rire, je suis pour un front uni de la jeunesse, TSF pour la gratification, lycéens contre les suppressions de postes ... Et étudiants contre la LRU ?

Parce que vu l'ampleur qu'est en train de prendre la mobilisation des lycéens, si on s'y rallie et qu'on arrive à réveiller aussi les étudiants des FAC... Ca va ch... !!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Jean-Jean
Jean-Jean

Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Mylène Mar 15 Avr - 15:48

Jean-Jean,

Ce que Guillaume et toi dîtes me va tout à fait au niveau de l'organistion de manifs où nous serions tous rassemblés, je pense exactement la même chose.

A part sur un détail mais majeur à mon avis:

Les tsf ne sont pas tous pour la gratification!!

La revendication quant à l'abrogation du décret pour une vraie réponse à la précarité fait son chemin. Cette revendication était très minoritaire au départ mais plus les débats avancent et plus elle gonfle..

Il faut essayer de ne pas se diviser.

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Jean-Jean Mar 15 Avr - 15:54

Mylène,

Nous devons évidemment nous mettre d'abord en accord entre nous, rapport à ce décret ... Je suis d'accord.Wink

Je n'ai personnellement même pas d'avis fixé quant à cette gratification.
Réclamer une vraie solution à la PRECARITE ETUDIANTE, pourrait nous faire une revendication plus large, incluant non pas seulement les TSF mais TOUS LES ETUDIANTS. Et donc nous rallier encore plus au mouvements lycéens, qui sont pour la plupart de FUTURS ETUDIANTS.

Et une mobilisation de cette ampleur, ça me plait encore plus.Twisted Evil

Le printemps va être chaud-bouillant ! pirat pirat pirat
Jean-Jean
Jean-Jean

Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Mylène Mar 15 Avr - 16:07

Pas grand à dire de plus que:

EXACTEMENT!!!!!!!!

( Petit rappel: Les énarques sont rémunérés du début à la fin de leur formation..)

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  vince032 Mar 15 Avr - 22:15

Bonjour à tous !

Je pense qu'une union avec le mouvement lycéen ne serait pas si judicieux que ça... Ne risque t-on pas de se noyer dans la masse ? Certes, à nous de nous faire entendre, mais face à 50 000 manifestants, pas facile facile ! On peut essayer, mais à ce moment, il faut savoir comment, dans quelles conditions, et le plus important, conserver des actions qui sont en rapport qu'avec la gratification ! Sinon on perdra toute crédibilité et surtout notre voix, qui est pourtant en train de monter et enfin de se faire entendre au niveau national...
Faut-il tout perdre maintenant ??!

vince032

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  céline, arras Mar 15 Avr - 22:33

salut à tous, je lis des messages bien intéressants. Nombriliste sacré qualificatif! sur que t'es pas vexé? lol sérieux, y'a peut être qlq chose à faire avec les lycéens et les étudiants, effectivement il faudrait s'entendre sur cette gratification, qui du reste, est refusée dans l'état actuel des choses, plus ou moins vigoureusement, les oui mais et les non. Je pense qu'on est carrément en mesure de s'entendre entre TSF sur ce point (les échos de Bordeaux montrent que les échanges sont souvent hyper riches et constructifs...snif j'ai pas pu y aller), ne pas utiliser le mouvement lycéen, carrément d'accord, c'est pas le but, le but serait effectivement plus de se réunir, toutes les jeunesses, pour pousser un grand coup de gueule: "pas de profs, pas de stages, pas de budget solide venant contrer la précarité étudiante!! y'en a marre bordel de brin" mdr
message à boubou: reviens!
message à gaélle: cha va biloute?
message à camilo: cf début de paragraphe. Sans rancune aucune?
solidairement

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  céline, arras Mar 15 Avr - 22:35

non non et non, il ne faut rien perdre maintenant

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Jean-Jean Mar 15 Avr - 23:22

céline, arras a écrit: le but serait effectivement plus de se réunir, toutes les jeunesses, pour pousser un grand coup de gueule: "pas de profs, pas de stages, pas de budget solide venant contrer la précarité étudiante!! y'en a marre bordel de brin" mdr

Exactement.Wink

On ne perdra rien ... L'idée est de les obliger à répondre à toutes nos demandes concernant les étudiants, les tsf et les lycéens. Par la rue.Wink

Et non pas d'attendre mollement qu'ils daignent trouver une mini-solution bateau pour débloquer les stages cette année, mais sans résoudre les questions et les problèmes de fond.

Sarko a voulu la rupture, je propose qu'on la lui donne.Twisted Evil
Arrêtons de ressasser mai 68, et construisons mai 2008 !cheers
Jean-Jean
Jean-Jean

Messages : 13
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN - Page 2 Empty Re: LIEN AVEC LE MOUVEMENT LYCEEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser