Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Coordination nationale?

+2
nibal01
jean marie vauchez
6 participants

Aller en bas

Coordination nationale? Empty Coordination nationale?

Message  jean marie vauchez Lun 31 Mar - 12:11

Bonjour à tous ;


Manifestement la journée de vendredi s’est bien passée, et chacun est repartit de plus belle.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c’est la première foi depuis des lustres qu’une telle mobilisation arrive a se mettre en place. Pour autant elle arrive aussi à un tournant assez risqué.

En effet, les revendications vont devoir être clarifiées et surtout hiérarchisées. Le point de départ de toute négociation est de se faire une idée de ce qu’il est possible d’obtenir. Par exemple le post intéressant sur le sous marin nucléaire relève de l’utopie. Il est nécessaire de se révolter contre ce genre de scandale, mais il est évident que la mobilisation des TS ne fera pas fléchir la France dans sa politique de dissuasion nucléaire !

Donc il faut maintenant faire des choix et organiser les revendications. De même il faut les adresser aux bonnes personnes.




Je vous propose donc ce fil pour en discuter.

jean marie vauchez

Messages : 74
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  nibal01 Dim 6 Avr - 1:55

En ce qui concerne les bons interlocuteurs, à l'IRTS Aquitaine nous nous demandons actuellement si il en existe...

Préfecture: "Nous ferons remonter l'information"
DRASS: Idem
Conseil Régional: C'est certes notre financeur (pour l'IRTS) mais comment peut-il agir? Pression politique?
Conseil Général: A part une pression politique?

Un aveu d'impuissance général est remonté de nos quelques rencontres.

Le seul interlocuteur valable n'est-il que M. Bertrand?
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  Opé Dim 6 Avr - 13:26

De l'utopie?
On a beaucoup parlé de précarité, on s'est beaucoup demandé comment lutter contre...
Le message sur le terrible avait comme unique but de dire que oui, la France à de l'argent, et qu'elle peut s'en servir. Malheureusement pas pour les bonnes choses. Quand a la politique nucléaire de la France, je crois que beaucoup de personnes se mobilisent contre ça...
Désolé, jean marie, il ne s'agit pas d'utopie, mais de choix politique, de choix de société, et effectivement, le metre dans les revendications des TS est hors de questions. Au départ, (avant que Nibal01 en face un post rien que pour ça, avec le titre maladroit, message d'opé, lien avec la gratification), j 'a avis juste mis un article de ouest france sur Le Terrible, en réponse à quelqu'un qui prétendait que la France n'avait plus d'argent.
Bah oui, la France en a, de l'argent, mais préfère l'utiliser pour ça...Et je crois que l'argument est bon, car que l'on soit prof, ou ts en formation, ou ouvrier d'arcelor, on se bat contre une logique de rentabilité, une logique ultra libérale...
Alors on préfère mettre beaucoup d'argent dans l'armement pour faire croire au monde qu'on a les plus grosses couilles (parait que ça aide à vendre...)
Se battre oui, mais pourquoi? A quoi ça sert de se battre si globalement, tu laisse faire ce qui créé la misère? Si tu n'essaye pas d'enrayer la logique qui conduit l'éducation à être considérée comme inutile?
Je ne me considère pas que comme ts en formation, mais je suis inclu dans un tout. Quand des élèves ou des profs occupent un établissement, je suis solidaire, et je considère qu'ils se battent pour la même chose que nous...
Je répète donc: La France à de l'argent, beaucoup d'argent...mais pas pour l'éducation, pas pour lutter contre la précarité...
Ce n'est pas de l'utopie. C'est un choix politique. D'ailleurs, l'attitude qui consiste à ne se battre que sur un seul point, pour moi, c'est de la frilosité, et ça n'a jamais rien fait avancer.

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  boubou Dim 6 Avr - 13:56

je suis entierement d'accord avec opé! il est triste de vor qu'encore aujourd'hui personne n'ose changer ces choix politiques qui sont plus nocifs qu'autre chose au pays...
que pouvons nous faire?
boubou
boubou

Messages : 97
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  Camilo Dim 6 Avr - 15:41

DS'accord avec opé sur la question de l'argent de l'État français. En revanche j'ai plus de mal quand tu dis :
Opé a écrit:D'ailleurs, l'attitude qui consiste à ne se battre que sur un seul point, pour moi, c'est de la frilosité, et ça n'a jamais rien fait avancer.
Perso je pense que, Révolution Française mise à part (Smile), on est plus efficace en ciblant une lutte. C'est ptetre ma gueule de bois qui me joue des tours, j'ai ptetre pas bien compris ta dernière phrase. Si le CPE a été rayé de la loi c'est bien parce que des gens se sont mobilisés ensemble contre lui en particulier.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  boubou Dim 6 Avr - 15:45

c vrai! il vaut mieux centrer son attention sur une chose et le faire bien plutot que vouloir tout mener de front. ce serait s'éparpiller et je ne pense pas que ce soit de la frilosité mais plutot un ordre donné aux priorités... regarde en ce moment le point phare de notre mouvement est le decret contre la gratification, meme s'il n'est qu'une partie de ce qu'on demande.
une chose apres l'autre s'il vous plait Rolling Eyes
boubou
boubou

Messages : 97
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  émilie lemay Lun 7 Avr - 12:19

pourquoi toujours ces dichotomies?

n'y a-t-il pas des luttes qui ne concernent que les ES
et n'y a-t-il pas des luttes qui concernent les TS
et n'y a-t-il pas des luttes qui concernent les Girondins
et n'y a-t-il pas des luttes qui concernent les habitants de la france puis de l'europe ?....

soyez un peu schizophrènes !! ça aide ... nan c une blague ! quoique ... mais il me semble que tout dépend du problème posé, de la manière aussi dont nous le posons...
évidemment que nos interlocuteurs vont chercher à nous diviser...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Coordination nationale? Empty Re: Coordination nationale?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser