Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Choix de société: utilisation des fonds

+6
Camilo
émilie lemay
loren
Anatole poitiers
Opé
nibal01
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Mer 26 Mar - 21:19

Le Terrible. Aussi cher qu’un porte-avions , 2.5 milliards d'euros...
Plus le cout d'entretien, plus les missiles embarqués...
C'est pas une question d'argent, ç'est une question de choix politique et de choix de société...

Article du Télégramme de Brest...
Nicolas Sarkozy assistera ce matin à la présentation du tout dernier sous-marin nucléaire construit à Cherbourg. Mais il faudra attendre au moins 2010 pour le voir partir en patrouille au départ de l’Ile-Longue.

C’est le quatrième sous-marin de la série mais le nombre de ses innovations en font une unité profondément modernisée. En commençant par son tout nouveau missile, le non moins redoutable M 51. Combien coûte ce sous-marin nucléaire ? Il est estimé à 2,5 milliards d’euros soit pratiquement les trois milliards annoncés pour la construction du deuxième porte-avions nucléaire. Et les 16 missiles embarqués de nouvelle génération ? Plus difficiles à chiffrer. On sait par ailleurs que l’entretien général du sous-marin effectué tous les cinq à sept ans est facturé à plus de 200 M€. En clair, la flotte de dissuasion est de loin la composante la plus gourmande de la marine. Et pourtant, ce monstre de 138 m de long (14.000 t en plongée) passerait quasiment inaperçu à côté d’un des 37 sous-marins nucléaires américains ou d’un des trois derniers Typhoon russes avec leurs 170 m de long pour 25.000 tonnes en plongée... Lourdement armé
En 2010, le Terrible sera probablement l’un




des sous-marins les plus performants quant à ses systèmes de détection et son tout nouvel équipement de combat. En plus de ses 16 missiles nucléaires capables de détruire l’équivalent de 1.000 fois Hiroshima, le sous-marin n’embarque pas moins de 18 torpilles afin d’assurer sa défense personnelle. Plus gros, plus puissant (on parle d’un rayon d’action de 7.000 km), mais aussi plus léger, le M 51, le nouveau missile assemblé à L’Ile-Longue n’a pas été sans poser des problèmes aux centaines d’ingénieurs (14 millions d’heures de travail pour assembler un million de composants) qui se sont penchés sur la mise au point de cette complexe machine de dissuasion nucléaire. Complexe stabilité
Une fois largués, les missiles plus légers mais plus volumineux laissent entrer davantage d’eau dans leur logement, ce qui a pour effet de modifier la stabilité du navire. Les ingénieurs ont imaginé une charge de plomb que le tir libère des trappes placées sous le navire. Selon Jean-Michel Roche, qui évoque le procédé sur Net-Marine, chacun de ces plombs pèse l’équivalent de quatre automobiles. Complètement propre ?
Heureusement que l’on ne tire pas tous les jours un missile nucléaire ! Mais ses défenseurs rétorquent que sa propulsion nucléaire en fait un navire qui a le moins d’impact sur l’environnement. Jusqu’à ce que « le carburant nucléaire » ne soit à changer et à stocker quelque part.


Stéphane Jézéquel


Opé


Messages : 33
Inscrit le : 01 Mar 2008


Dernière édition par nibal01 le Dim 6 Avr - 21:17, édité 3 fois
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Opé Mer 26 Mar - 21:24

Le lien avec la gratification? Il me semble que ç'est assez clair. Le gni a estimé (source ash il me semble) que le financement des gratifications s'lèverait par an, à 20 millions d'euros...Je ne crois pas qu'ils incluaient dans leur chiffrage les étudiants ME, TISF, ou BPGEPS, mais comparé à un sous marin...
Voilà le lien que je fais...et on peut trouver d'autres exemples. Il s'agit évidemment d'un choix de société.
Je ne parlerais pas des sommes qui sont transférées tous les jours de manière virtuelle entre les différentes bourses mondiales...
De l'argent, il y en a.

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Anatole poitiers Mer 26 Mar - 21:25

ils auraient pu payer la gratification et renflouer un peu le trou de la secu avec tout cet argent non ? .

On nous prend vraiment pour des cons !! Mad

Anatole poitiers

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Mer 26 Mar - 21:29

Moi pour me payer l'électricité, j'ai décidé d'arrêter de manger.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  loren Mer 26 Mar - 21:53

C'est clair que si on remet en question tout ce qui est fait avec l'argent public, on a pas fini... On peut râler sur tout et à vie, et c'est pas ça qui sera constructif... à mon avis en tout cas.
Paroles d'une grande pessimiste au principe de réalité bien présent.

loren

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Anatole poitiers Jeu 27 Mar - 2:54

Il faut le faire sinon nous perdrons tout ce que nous avons gagné avec tant de difficultés. Je rappelle que le stade de France fait parti des investissements très coûteux et qui sert a quoi ? Divertir les masses oui c'est vrai il faut rendre les gens abrutis pour qu'il consommes et pour faire remonter notre croissance !!! .

Tant d'absurdités dans un pays se disant évolué.

Je retourne dans ma jungle intellectuelle désormais il y fait bon vivre de nos jours


Dernière édition par Anatole poitiers le Jeu 27 Mar - 14:14, édité 1 fois

Anatole poitiers

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  émilie lemay Jeu 27 Mar - 10:48

comment ça râler n'est pas constructif ?

alors comme ça on devrait accepter de détruire la terre sans rien dire ?

on n'a pas le droit de crier notre rage pour dire que cela suffit ?

on n'a pas le droit de se crier haut et fort qu'un autre monde est possible ?

A BON, je ne savais pas que dorénavant c'étaient les nouvelles règles du jeu...

donc non seulement nous sommes complètement aliénés et en plus on en redemande parce qu'il faudrait se dire que de toutes façons C'EST COMME CA !!!

et bien, je râle et je dis NON !!

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Jeu 27 Mar - 10:56

On a tous le droit de vouloir changer le monde...Qui a dit le contraire? Moi ce qui m'inquiète ce sont les arguments que je trouve, désolé de le dire, simplistes quand on parle de gratification. On a le droit de pas être content, mais je ne vois pas en quoi ça fait avancer le débat, et en quoi ce post sur le Terrible pouvait faire avancer le débat sur la gratification. Moi aussi j'ai envi de dire NON!

Activement.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  émilie lemay Jeu 27 Mar - 11:39

ce n'est pas forcément simpliste d'essayer d'avoir une vision globale du système politico-économique dans lequel on se trouve...

ce n'est pas forcément simpliste de ne pas prendre la gratification telle quelle...

peut-être que cela aurait été simpliste de prendre ces 400e sans réfléchir...heureusement, ce n'est pas le cas... la réflexion sur ce sujet peut s'engager et ouvrir des portes...

ce n'est pas forcément simpliste de se dire que nous pouvons dire non ! la plupart des gens ne prennent même plus position... ils acceptent tout.. on peut se dire qu'il joue un certain rôle en agissant ainsi...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Jeu 27 Mar - 11:44

Ce n'est pas simpliste de penser que chaque peuple ne peut pas vivre que d'amour et d'eau fraîche, et que l'armement fait aussi parti des priorités d'un pays tant qu'on n'a pas la paix sur Terre...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  loren Lun 31 Mar - 1:30

Je précise que je ne disais pas ça dans le sens où on ne doit râler sur rien et la fermer sur tout, sinon dans le genre groupe de moutons on serait pas mal... C'est juste que par rapport à la gratification, je ne vois pas en quoi on avancera en remettant en question l'argent qui est utilisé ailleurs. C'est en cela que je disais que ce n'est pas constructif. En effet, la question n'est pas qu'il y en ait trop ailleurs, mais bien qu'il n'y en ait pas assez dans le social en général (que ce soit pour les stages, pour les structures tout court ou pour des personnes en situation de précarité (étudiants, sans logis, personnes handicapées, retraitées et j'en passe)).
Pour ce qui est de changer le monde, c'est là où je dis que je suis pessimiste, je pense sincèrement qu'on aura jamais le monde que l'on souhaite. Après, c'est par des petites batailles de tous les jours, comme on en aura dans nos professions, et comme les actions qu'on va mener, que l'on peut un peu l'améliorer. Et celle de ce post c'est bien la gratification et non celle pour le Terrible.

loren

Messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Opé Lun 31 Mar - 8:44

Je vois que cet article sur le terrible fait beaucoup écrire!
Je ne sais pas si je suis simpliste, ou juste mes arguments...!
Merci Nibal01!!!Very Happy
Je n'ai poas écris ce message juste pour dire, bouh, le monde est pas beau...
Je crois qu'il est important de pouvoir utiliser ce genre de chiffres. On arle, pour les gratifications, d'une enveloppe de 20 millions d'euros...Dans le même temps, l'Etat construit ce sous marin, construit un porte avion, , envoie plus d'hommes en afganistan...achète plus de missiles....
ça a peut etre l'air simpliste (et peut etre le suis je...un peu.!) mais ce genre de chiffres me touchent. Je l'ai déja dit je crois, mais il s'agit d'un choix de société...d'un projet politique. Préfère t'on mettre des thunes dans l'humain, la santé, l'éducation, etc, etc, ou l'armement?
Nibal, tu dis que l'armement fait partie des priorités d'un pays tant qu'on a pas la paix sur terre...
Mais le système fait que dans un premier temps, ils vendent des armes à des gens, et que dans un second, ils envoient les armées occidentales pour s'occuper des types a qui ils les ont vendus...
Ce qui est recherché, n'est pas la paix, mais le profit...
Pour répondre à loren, un argument reste un argument...Pris de manière isolé ou pas, il n'est utile que pour celui qu'il touche...
Là, en l'occurence, ça ne vous touche pas...je pensais que savoir les sommes que l'Etat mettait dans un sous marin était inéressant quand on voit les sommes qu'il renacle à donner pour gratifier....
Hé les gars, j'ai un autre argument (je l'ai sorti de ma barbe...)
En 2007, les entreprises du CAC40 ont produits 99.7 milliards de bénéfices...Les actionnaires se sont partagés 400 millions d'euros...
cherry

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Lun 31 Mar - 20:27

La seule chose c'est que les actionnaires sont des personnes privées, qui payent des impôts (type ISF, certes, quand ils consentent à la payer...) et que les budgets alloués à la défense moi ne me choquent pas...même si c'est nous qui sommes dans la merde. Combien de personnes ont travaillé sur le Terrible?

On peut aussi parler d'emplois dans ce cas là...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty GRATIFICATION, ATTENTION : TRAVAIL SOCIAL EN PERIL !

Message  Kmille Sam 5 Avr - 13:49

ATTENTION : TRAVAIL SOCIAL EN PERIL !

Etudiants, professionnels, centres de formations tous unis

Nous, les étudiants en travail social sommes inquiets.

En effet, la loi 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des
chances et les décrets du 31 janvier 2008 prévoient la gratification des
stagiaires (environ 400 euro par mois).
La circulaire du 27 février 2008 inclut notre secteur
professionnel. Cette loi représente une avancée dans la reconnaissance du
travail effectué par les stagiaires et nous ne la remettons pas en question.

Cependant elle apparaît à ce jour inapplicable. En effet,
nos lieux de stage, ne réalisant pas de profits, ne peuvent contribuer à ces
dépenses supplémentaires. Le SNASEA, syndicat national des associations et du
secteur social, a demandé à toutes ces structures de ne plus accueillir de
stagiaires jusqu'à nouvel ordre.

Nous sommes donc à ce jour dans l'incapacité de continuer
notre formation et de passer notre diplôme.

Face à notre inquiétude concernant l'application de cette
loi, un collectif étudiant, le CRAETS (Collectif Rhône Alpin des Etudiants en
Travail Social), s'est créé le 18 mars 2008.


Nous revendiquons :

-Le déblocage immédiat et pérenne d'une enveloppe budgétaire pour financer nos
stages.


-L'équité de la gratification pour tous les stagiaires.

-L'extension
de la gratification au secteur public du social et médico-social


-La reconnaissance de nos diplômes au niveau
BAC +3


Nous ne sommes pas seuls dans ce combat, nous avons le
soutien de nombreux centres de formation, établissements et syndicats.

L'avenir du travail social est en danger... Il faut s'organiser, nous ne pouvons pas laisser faire cela ! !

Plus d'information sur le site : tremplin-social
ou encore nous contacter via : craets @live.fr

Kmille
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Opé Sam 5 Avr - 22:52

J'apprends que les actionnaires payent des impots...
personnes privées...
Elles consentent, dans leur grande bonté, à payer des gens pour construire des armes, ça donne du travail, donc ne remettons pas en question le marché de l'armement. Bravo! Beaucoup d'esprit critique...

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Sam 5 Avr - 23:37

EDIT: Auto censure de l'Administrateur. La réponse n'aurait pas fait avancer le "débat".
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Camilo Dim 6 Avr - 15:54

Opé a écrit:Elles consentent, dans leur grande bonté, à payer des gens pour construire des armes, ça donne du travail, donc ne remettons pas en question le marché de l'armement. Bravo! Beaucoup d'esprit critique...
Tu t'emportes jeune effronté Smile ! C'est pas un peu hatif ça comme déduction ? Et puis le ptit ton ironique, je le lis à la limite du mépris. Il me semble que si nibal ne pense pas comme toi, Opé, ce n'est pas ça qui lui enlève son esprit critique...Donc merci de garder un ptit peu de respect dans ce forum.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Opé Dim 6 Avr - 16:49

Oh, mes excuses nibal...vraiment désolé de t'avoir manqué de respect...je suis sur que tu as vraiment beaucoup d'esprit critique...je présente donc mes plus plates excuses à tous ceux que j'ai choqué en remettant en question l'esprit critique de Nibal..Je présente également mes excuses a ceux qui peuvent être choqués qu'on puisse prendre comme argument le déséquilibre entre le budget de l'armement et celui pour l'éducation. J'avoue, l'armée donne du travail a des gens, donc ça doit être surement positif...très positif

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Dim 6 Avr - 20:16

Opé, modère toi un petit peu. Profite des mp si tu as quelque chose à me dire. Merci.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Camilo Dim 6 Avr - 22:19

Opé a écrit:Oh, mes excuses nibal...vraiment désolé de t'avoir manqué de respect...je suis sur que tu as vraiment beaucoup d'esprit critique...je présente donc mes plus plates excuses à tous ceux que j'ai choqué en remettant en question l'esprit critique de Nibal..Je présente également mes excuses a ceux qui peuvent être choqués qu'on puisse prendre comme argument le déséquilibre entre le budget de l'armement et celui pour l'éducation. J'avoue, l'armée donne du travail a des gens, donc ça doit être surement positif...très positif
Ravi que tu aies enfin retrouvé la voie de la sagesse. Rolling Eyes

Plus sérieusement, je ne crois pas que quelqu'un ait ici fait l'éloge de la répartition des budgets de notre État.
Par ailleurs, mon esprit critique me fait te demander en quoi le caractère sarcastique de ta réponse fait-il avancer le débat ? Est-ce que c'est volontaire de vouloir heurter ? Dans quel but ? Si je reste convaincu que c'est pas comme ça qu'on est constructif, c'est parce que rien ne m'a encore prouvé le contraire. J'ai ptetre pas assez vécu pour comprendre...

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Opé Lun 7 Avr - 9:01

désolé, je me suis emporté.
non, ç'est pas volontaire, juste un peu de fatigue, et d'énervement.
De un: j'ai pas l'intention d'insulter qui que ce soit, donc, mes excuses nibal,
et de deux: je crois que l'expression sur forum, j'y arrive pas...sur ce coup là, j'ai pas été très constructif.

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  émilie lemay Lun 7 Avr - 12:27

la communication est quelque chose d'impossible !!

ça fait plaisir quand même de lire que les gens s'engueulent et finalement se serrent la main !! la crise peut être nécessaire... n'ayons pas peur d'écrire ce que nous pensons... apprenons simplement la manière de le faire ... les uns comme les autres... car même avec des mots qui semblent "gentils", le ton est parfois particulier...tongue

et je suis la première concernée quand je vous dis ça !!

bizz à vous

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  nibal01 Lun 7 Avr - 17:56

Maintenant que tout ça est acté:


En quoi, nous, travailleurs sociaux (en formation), pouvons influer au niveau global sur les choix politiques? Le vote démocratique suffit-il?
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  maloe31 Mar 8 Avr - 12:41

il ya des choix politiques. je suis plutot d'avis de dire qu'on donnent trop d'argent à la défense et pas assez à la santé ou à l'education. mais oui ça créait aussi des emplois de faire des portes avion.alors entre la pest et le colera!!!!!

cependant les petits buffets organisés par rachida dati qui sont hors de prix, 400 000 euros depensés pour protéger une flamme olympique et j'en passe... tout ça c'est de l'argent gaspilé qui serait bien utile ailleurs.

les choix politiques sont fait pour que ça leur rapporte de l'argent. le social ça ne rapporte rien, l'éducation et la santé pas grand chose. se sont des depenses soit disant inutiles. c'est bien pour cela qu'a fur et à mesure ils privatisent tout. ils ne pensent à ce que ça apporte de positif à la société. cest comme les jeux olympiques: sarko ne defendra pas le respect des droits de l'homme tout simplement parcequ'il y a trop d'argent en jeu,trop de contrat avec la chine ( le nucleaire, la vente d'avions....).

on le sait bien, l'argent est au dessus de tout.

comment faire pour redonner de l'importance aux valeurs fondamentales?????

dans notre travail on nous demande aussi de véhiculer certaines valeurs aupres des personnes avec qui on travaille. mais c'est personnes sont pas idiotes, elles savent bien que sans argent, les valeurs ça ne sert à rien ( ou presque).

mais l'espoir fait vivre, un jour nous aurons un monde meilleur.....et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.......

solidairement

frede
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty choix de société : utilisation des fonds

Message  Mathieu Mer 9 Avr - 11:41

Dans un premier temps je me réjouis de constater qu'il reste encore dans nos formations une poignée d' étudiants révolutionnaires. C'est le constat que j'ai pu établir avec mes collègues lors de l'animation de l'atelier précarité sur talence où j'ai eu l'occasion de croiser Maloe que je salue au passage.
Il est clair qu'à l'heure actuelle nous ne pouvons nous contenter des quelques miettes que la classe dominante tend à nous balancer dans la gueule de façon à endiguer toute remise en cause de l'ordre établi. Il est bien évident que les budgets colossaux allouées à l'armée dans l'optique d'aller défendre les intérêts de la bourgeoisie me donnent envie de vomir. De la même façon que les profits faramineux de certaines entreprises, l'explosion des salaires des grands patrons ne font qu'animer un sentiment de révolte en ce qui me concerne. Je constate que nous sommes quelques uns à partager ce point de vu. Il est clair que bien souvent lorsqu'on s'extirpe de la pensée dominante intériorisé depuis notre plus jeune âge, nous passons pour des éléments trop radicaux, pour des extraterrestres. Ceci, je le vérifie tous les jours sur mon école sur Bergerac, sur tout les combats menés depuis de nombreuses années. Ces personnes qui me font ces remontrances ne m'intéresse guère. Je préfère m'épuiser dans des luttes qui en valent la peine auprès des sans papiers, des ouvriers qui luttent pour vivre décemment, sur les mouvements internationalistes qui me permettent d'échanger avec des militants du monde entier. Car nous ne sommes pas isolés. Une jeune génération militante a vu le jour sur les combats internationaliste G8, FSE...contre le CPE, où de nombreuses personnes ont fait leur premier pas dans le militantisme. il ne faut surtout pas baisser les bras et s'avouer vaincu. La lutte continue !!! Salutations révolutionnaires.

Mathieu

Messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société: utilisation des fonds Empty Re: Choix de société: utilisation des fonds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser