Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

pour ou contre la gratification ?

+4
maloe31
Camilo
Stsf-sud_Nazia
émilie lemay
8 participants

Aller en bas

Pour ou contre la gratification ?

pour ou contre la gratification ? Vote_lcap0%pour ou contre la gratification ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
pour ou contre la gratification ? Vote_lcap82%pour ou contre la gratification ? Vote_rcap 82% 
[ 18 ]
pour ou contre la gratification ? Vote_lcap18%pour ou contre la gratification ? Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 22
 
 

pour ou contre la gratification ? Empty pour ou contre la gratification ?

Message  émilie lemay Dim 23 Mar - 15:07

vous êtes un certain nombre à vous mobiliser pour une application du nouveau décret. Il est surprenant et incroyable de voir à quel point les pro-gratification s'investissent sur cette question et sont en mesure de créer une dynamique au niveau national. Cela me laisse véritablement perplexe...

mais à quel moment vous êtes vous posés la question des conséquences de cette gratification ?

à quel moment allez vous vous demandez ce qui est en train de se jouer et à quel point finalement on se paie votre tête ?

vous demandez à être reconnu par cette gratification en tant que stagiaire ?
mais voulez vous avoir un statut de stagiaire identique à celui d'un commercial en formation ?

voulez-vous remplacer des professionnels sur le terrain ou voulez-vous être des stagiaires reconnus en tant que tel par une véritable charte d'accueil élaborer en commun avec les centres de formation, les établissements d'accueil et les ts en formation ?

voulez-vous que l'Etat continue à vous faire taire en vous donnant le sentiment de ne méritait que ces 400 euros alors que vous méritez une réelle allocation vous permettant de réaliser vos études dans de bonnes conditions ?

êtes vous seulement des stagiaires ou des travailleurs sociaux en formation au même titre que les étudiants des iut, des fac... qui sont également des travailleurs en formation qui contribuent pleinement à l'économie et au social du pays ?

il y a le statut étudiant (nous pouvons nous unir pour revendiquer une allocation d'autonomie), il y a le statut de stagiaire des ts en formation (nous pouvons nous unir pour revendiquer une charte d'accueil et notre participation au conseil supérieur du travail social afin d'avoir notre mot à dire sur les formations de ts)

j'espère que ce message, ce n'est pas le seul que j'ai laissé... vous permettra de respirer un peu pour essayer de voir autrement ce qui se trame...

pourquoi ne pas aussi nous mobiliser sur la convention 66 ? il n'y a que votre formation qui vous intéresse ? vos conditions de travail à venir ne vous préoccupent-elles pas également ?

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Stsf-sud_Nazia Dim 23 Mar - 18:20

Je n'aurai pas dit mieux...

Pour parler cru, cette loi sur la gratification (car je pense aussi à la majorité des entreprises de moins de 50 salariés qui ne pourront pas spécialement financer cette gratification) et sa circulaire... Et une enculade des plus ouvertes...

Qui a été pensé et réfléchi pour justement nuir encore plus au secteur du social. Ils savaient très bien les conséquences qu'allaient engendrer cette loi (circulaire et décret)...

Me diriez-vous peut-être,que j'ai l'esprit tordu?!

Je ne crois pas malheureusement...


Neutral

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Camilo Dim 23 Mar - 20:46

Tordu non, mais peut-être un peu exagéré quand-même ! Ils auraient pondu une loi exprès pour embêter les travailleurs sociaux en formation ? Hum...Je sors pas souvent la carte de la théorie du complot parce que j trouve que c'est souvent le moyen de faire passer tout et n'importe quoi, mais là....

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty r contre, je pense que tu adhérerai plu

Message  maloe31 Lun 24 Mar - 2:20

je suis tout à fait d'accord avec toi emilie, et ce que tu avances est vrai.
car la gratification ne s'adresse pas seulement au TS mais à tous les stagaires, et ces justes pour qu'on faire notre gueule.

et comme tu le dis si bien, beaucoup ne s'interessent pas à leur avenir en tant que professionnels, c'est le juste le moment present qui compte, donc l'abscence de stage. le reste on verra plus tard.......ou on verra pas!!!!!

cependant, meme si je suis contre la gratification, et pour une allocation d'autonomie, j'essaie de faire en sorte que si cette gratification doit etre appliquée, les risques qui en decoulent ( et ils sont nombreux) soient limités et controlés, c'est bien pour ça que je ne suis pas d'accord avec le tract que font certaines ecoles.

par contre, je pense que tu adhérerais plus au le tract du pole social de lorient. l'as tu vu???
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Stsf-sud_Nazia Lun 24 Mar - 21:59

Camilo a écrit:Tordu non, mais peut-être un peu exagéré quand-même ! Ils auraient pondu une loi exprès pour embêter les travailleurs sociaux en formation ? Hum...Je sors pas souvent la carte de la théorie du complot parce que j trouve que c'est souvent le moyen de faire passer tout et n'importe quoi, mais là....

Peut-être me suis mal fait comprendre...

Je parlais de la circulaire et du décret en rapport avec le secteur social...

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  manu ids Lun 24 Mar - 22:10

Bonjour
meme si je suis d'accord avec les position de Maloe ou des Etudiants de Lorient, je trouve que leur appel est un peu limite:
En effet demander la reprise le plus rapidement des stages SANS gratification cela signifie aussi la fin de toute mobilisation.
Car a moins d'etre une exception, les etudiants de mon ecole eh bein des qu'ils sauront qu'ils auront un stage bah tout le reste ca sera fini.
Alors oui la gratification, c'est une elle enculade qui ne remplacera jamais une veritable allocation de formation (ou d'autonomie comme on le souhaite).
Mais il vaudrait mieux se battre pour limiter les degats que pourrait provoquer cette gratification (statut du stagiaire, inegalité entre stagiaires et structures.. etc) et profiter tout de meme de l'equivalent d'une deuxieme bourse (3500 e à peu pres pour un stage long).
Enfin.. je suis peut etre pessimiste mais revendiquer l'abrogation des gratifications, c'est prendre le risque de ne plus pouvoir rien revendiquer apres.... Face à notre cher gouvernement actuel, leur dire on veut pas de ce type d'argent parce que c'est pas suffisament pour nous, le resultat sera qu'on aura rien du tout...

Alors attention, nous avons la chance de voir apparaitre un mouvement d'ampleur chez les tsf, si on ne ne veut pas le voir retomber tout de suite va falloir faire attention à tout ca

Bonne soiree

manu ids
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Camilo Lun 24 Mar - 22:14

Je me suis permis d'ajouter un sondage emilie. Pour avoir une vision rapide. Alors certes, les réponses sont un peu réductrices du débat, mais on peut détailler sur le post Wink

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Meavenn Mar 25 Mar - 0:08

Evidemment, j'ai voté non, et je vais tenter d'expliciter quelque peu la prise de position que notre pôle de formation a pu vous faire parvenir (sans revenir dessus point par point).

Même si nous sommes tout à fait conscients des situations d'urgence sur certains sites (AFPE Bruz et Saint-Brieuc notamment pour ce qui concerne la Bretagne), nous ne pouvons accepter ce principe de gratification et demandons donc une modification de décret et le retrait de la circulaire à l'intention des TSF.

Nous dénonçons bien sûr comme beaucoup d'entre vous les nombreuses discrimininations qu'instaure ce décret : entre les étudiants mais aussi entre les sites qualifiants et donc, les non-choix qui peuvent dès lors s'instaurer sur nos parcours de formation.

Mais, derrière la gratification, nous voyons surtout plusieurs autres dangers (de type éthiques tout comme économiques).

- D'une part, nous pensons qu'une gratification est susceptible à moyen terme de modifier le contenu des formations et ouvre la possibilité pour les sites qualifiants de peser encore plus sur nos formations (durée, périodes de "besoin des structures" qui les feront prendre un stagiaire plutôt qu'un collègue professionnel ou un vacataire). L'équilibre étudiant/Centre de Formation/Site qualifiant pourrait ainsi s'en retrouver modifié et une césure existera alors entre période de formation en centre et en site.
- D'autre part, qui nous dit que puisque il y aura une gratification lors des stages, les bourses ne continuerons pas à diminuer, au prorata de cette gratification ? En poussant un peu plus loin, on peut imaginer que pour les étudiants bénéficant de l'AFF, au même titre qu"il y a une suspension de versements à partir de 15 jours de vacances, il n'en soit pas de même à partir de 15 jours de stage, vu qu'une gratification existerait). Bien souvent, l'expérience nous montre que ce qui est donné d'une main est reprise presque aussi tôt par l'autre.
- enfin, que penser du sens du terme gratification ? cela instaure-t-il une notion de plus-value ? et qu'en penser lorsqu'un stage se passe mal ? quel sens donner à la gratification d'un stagiaire qui n'est pas fait pour le site sur lequel il se trouve, qui ralentit un service ? (point de vue de service là). Quelles seront les nouvelles attentes vis-à-vis de nous ? Serons-nous toujours considérés comme étant en situation d'apprenant ?

Bref, à la gratification, nous préférerions que soit lancée une grande réflexion sur la reconnaissance de la spécificité des parcours de formations en sanitaire et social avec un volet concernant les luttes contre la précarité des étudiants. Si en effet, il doit être apporté une aide seulement sur les périodes de stage (et seulement sur ces dernières), pourquoi alors ne pas envisager la possibilité d'un défraiement (repas, frais kilométriques qui grèvent nos ressources par exemple) ? Si, par contre, nous entrons vraiment dans une lutte contre la précarité et les inégalités envers les étudiants, envisageons alors la possibilité d'un financement de la formation sur sa globalité (centre de formation plus sites qualifiants) avec des mesures telles que RME, allocations d'études... Cette dernière réflexion étant bien sûr extensible à l'ensemble du monde étudiant.

Bref, et pour rejoindre plusieurs points de vue énoncés ici, la problématique actuelle est une chance pour nous, étudiants en fomations sociales et sanitaires. Prenons-nous en main, montons des collectifs, élaborons des réseaux pour défendre ce qu'il nous semble être nos intérêts spécifiques, lutter contre les politiques non concertées qui nous sont imposées dans le champ du social et du sanitaire. N'attendons pas tranquillement la fin de nos études, notre diplôme et notre premier job, au risque d'être aigri des années plus tard. Ce temps qui le notre, c'est la possiblilité de sortir de nos problématiques individuelles pour penser et agir en collectif, essayer de peser sur une société que beaucoup d'entre nous voyons comme étant elle-même en état de précarité. C'est un temps aussi pour rapprocher les étudiants en formation des professionnels. L'utopie partagée par le plus grand nombre est le ressort de l'histoire, ne l'oublions pas.

Meavenn

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 47
Localisation : IRTS Breizh - An Oriant

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  manu ids Mar 25 Mar - 0:58

Bonsoir

Meme si je suis entierement d'accord avec l'analyse que tu viens de faire, je reste cependant sceptique sur plusieurs points :
- A partir du moment ou le decret serait supprime et que donc tout rentrerai " dans l'ordre" comment comptes tu mobiliser les étudiants? Leur parcours de formation sera à nouveau fonctionnel et plus rien ne les empechera de continuer. je ne sais pas si tu as vu , mais les etudiants en travail social ne se mobilisent que tres tres peu. Meme lors du vote de loi commme celle de la prevention de la delinquance, aucune mobilisation n'a vu le jour parmi les etudiants (ou tres tres peu en tous cas).
Alors refuser en bloc cette possibilité pour beaucoup de mettre un peu de beurre dans les epinards (et je peux t'assurer qu'ils sont nombreux à vouloir ces 400e par mois), ca serait a mon avis dire non à d'autres avancées sociales.
Battons nous pour cette gratification entourée de toutes les garanties necessaires pour éviter de tomber dans les dérives que tu as nous a citée. Et battons nous pour obtenir encore plus et pour aller plus loin.
Mais si je partage cette "utopie" de voir les tsf reflechir a la société qui nous entoure et à s'engager pour défendre leurs droits et pour obtenir des meilleures conditions d'études, je reste aussi bassement terre à terre, tres peu d'etudiants ,je pense, seraient pret à ce mobiliser pour cela... Je te dis voila des années (voir des dizaines d'année) que les tsf ne font pas entendre parler d'eux.
nous avons l'occasion de nous mobiliser et donc de reflechir.
Dire non à la gratification c'est donné une porte grande ouverte a nos gouvernants pour s'echapper quand la pression deviendra un peu trop grande. Si la mobilisation enfle un peu trop pour eux, hop on supprime la circulaire et tout rentrera dans l'ordre et le pire c'est qu'ils auront réussi car une fois la gratification supprimée, les stages repris, le parcours de formation relancé, combien d'etudiants seront encore la pour refelchir et se mobiliser sur la précarité ou sur d'autres sujets????? Pas nombreux je pense, et la situation ne ce sera pas amelioree pour les étudiants qui tous les jours galèrent financièrement.
Alors oui 400e par mois uniquement pour les stages ce n'est pas suffisament pour combattre la pauvreté étudiantes et oui les risques de dérives que tu as citées sont réels! et je dirais meme qu'ils sont deja presents sans meme cette gratifcation (utilisation abusive du stagiaire, part de plus en plus importante du lieu de stage dans l'obtention du dimplome, perte de la place d'apprenant au profit de la place de remplacant, diminution de tous les financements (assedic, bourses, etc), tout ca existe déja et se developpe de plus en plus))

Profitons de cette mobilisation pour informer les etudiants pour les sensibiliser à tous ces problemes... mais avec un NON à la gratification, cette mobilisation risque d'etre de tres courte duree....

Alors faisons un choix, soit celui de l'utopie auquel j'adhère totalement mais qui ne mobilisera jamais suffisament les etudiants ou celui du "terre à terre" qui permettra de se mobiliser, d'essayer d'obtenir toutes les garanties necessaires pour obtenir ces 400e par mois sans toucher à la "qualité " de notre formation, qui permettra de sensibiliser un maximum de personnes et qui permettra peut etre ensuite de se mobiliser sur d'autres sujet.

Ce choix ne devra de toute facons pas etre fait localement, je pense que c'est nationalement. A quand une véritable coordination nationale avec envoi de délégués élus par les Ag de chaque ecole, AG ou la question du choix des revendications et du combat sera débattu puis voté?

La réunion du 28 n'est pas et je l'espere ne deviendra pas cette coordination. Alors dépéchons nous de choisr une date et de nous rencontrer!!

Bien amicalement
@+

Manu

manu ids
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  lepetitgregory Mar 25 Mar - 1:02

ben moi je suis pour, mais pas telle qu'elle est aujourd'hui...

lepetitgregory

Messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  maloe31 Mar 25 Mar - 1:04

et une fois les 400 eruso dans la poche, qui restera?????
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  manu ids Mar 25 Mar - 1:10

Personne mais je pense qu'on les temps avant que cela n'arrive!
L'etat n'est pas pret en charge cette enveloppe budgetaire
Donc ca va pas debloquer tout de suite ca nous laisse un peu de temps pour sensibiliser et mobiliser. Par contre si on laisse l'opportunité à l'état de faire tomber la pression sans depenser un centime je peux t'assurer qu'il le fera tres rapidement!

Mais l'etat n'est pas pret a lacher 20 millions d'euros par an pour la gratification , est ce que vous avez une idee de combien couterait une alocation d'autonomie pour tous les etudiants!!

Juste pour precison c est mon point de vue personnel tout ca, je pense que l'ag de l'ecole prendra officiellement position demain sur cette question.

Maloe, j'ai entendu parler d'une reuniojn vendredi a Paris tu peux m'en dire plus?

@+

manu ids
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  manu ids Mar 25 Mar - 1:19

Oui je sais
On a de l'argent
Mais on as pas les politiques sociales qui vont avec....

manu ids
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Stsf-sud_Nazia Mar 25 Mar - 1:22

manu ids a écrit:Oui je sais
On a de l'argent
Mais on as pas les politiques sociales qui vont avec....

Et on ne les aura jamais...

Car c'est le système qui faut changer...

(A mon sens bien évidemment).

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  manu ids Mar 25 Mar - 1:24

Entierement d'accord tout est a revoir
Le systeme en premier lieu

manu ids
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Stsf-sud_Nazia Mar 25 Mar - 18:14

Gratification des stagiaires en travail social :
une mesure à double tranchant




La gratification des stagiaires en travail social est
rendue désormais obligatoire pour les stages de plus de trois mois,
dont la convention a été signée à compter du 2 février 2008, par le
décret du 31 janvier 2008. Les modalités d’application de ce décret,
qui rentre dans le cadre de la loi sur l’égalité des chances, sont
précisées par une circulaire de la DGAS du 27 février 2008 qui, loin
d’apporter un éclairage rassurant concernant cette mesure, vient au
contraire renforcer les inquiétudes légitimes des travailleurs sociaux
en formation.


Si le principe de gratification des stages constitue à
priori une avancée pour les étudiants en travail social, dont bon
nombre est confronté à des situations de précarité, il s’avère que sa
mise en œuvre est à double tranchant, et ce pour plusieurs raisons.


En effet, l’instauration de cette gratification des
stages révèle une profonde inégalité. Seul le secteur associatif est
tenu de verser une gratification aux stagiaires qu’il accueille alors
que les services de la fonction publique ne sont pas concernés, sans
que cela soit justifié. Cela implique donc que, pour une formation et
une durée de stage identique, certains stagiaires seront gratifiés
alors que d’autres ne le seront pas. En outre, le surcroît budgétaire
qu’entraîne pour les associations l’obligation de gratifier les
stagiaires n’a pas été prise en compte dans la prévision des budgets
2008, déjà bouclés au moment de la parution du décret. Ainsi, cette
incohérence de calendrier et cette disparité entre services publics et
secteur privé feront que les étudiants en travail social seront dans
l’impossibilité de trouver des stages dans le milieu associatif,
terrain pourtant innovant et particulièrement formateur pour de futurs
professionnels.


Par ailleurs, la circulaire de la DGAS ne fournit
aucune indication précise sur les modalités de prise en charge
financière de la gratification. Sans pour autant donner de garantie,
elle avance le fait que les collectivités territoriales et les centres
de formation doivent être mis à contribution. Il apparaît cependant que
le financement par le biais des collectivités territoriales soulève
certaines interrogations portant notamment sur les conditions qui
pourraient être imposées aux associations concernant leurs orientations
en contrepartie de l’octroi d’enveloppes budgétaires, ce qui aurait
comme effet possible de renforcer le clientélisme local. De plus, les
disparités en terme de moyens qui existent entre les régions ne
feraient que placer les étudiants face à une autre inégalité,
géographique cette fois.


Puis, la rétribution directe du stagiaire par
l’institution qui l’accueille risquerait, de fait, d’instaurer entre
eux une relation quasiment salariale et donc de créer un lien de
subordination. Cela ne manquerait pas d’accentuer les dérives déjà
existantes qui consistent bien souvent à considérer les stagiaires
comme des salariés d’appoint ou des « bouches trou ». Le stagiaire
reste un professionnel en formation qui a vocation, dans le cadre de
son stage, à se confronter à la réalité du terrain mais pas
nécessairement à la réalité salariale. Assujettir le stagiaire en
travail social à son terrain de stage, c’est appauvrir la qualité de
l’expérience qu’il pourrait en tirer.


Rappelons aussi que le montant de cette gratification
est plafonné à 398.13€, soit nettement moins que le seuil de pauvreté.
Comment imaginer que les étudiants puissent vivre et couvrir les frais
directs ou annexes de leur formation avec un si faible revenu ?
Logement, transports, coût de la vie quotidienne…représentent une
charge bien supérieure au montant de cette gratification qui ne sera
que ponctuelle. Donc, même si cette mesure est dans son principe
positive, elle est du point de vue financier également insatisfaisante
et ne règle pas la question de la précarité.


Dans ce contexte, de nombreux étudiants risquent
aujourd’hui de ne pas trouver de terrain de stage et de ce fait de
compromettre leur formation.






Personnellement, je ne peux répondre à cette question: "pour ou contre la gratification" car à mes yeux ce "pour" ou ce "contre" concernant cette question n'a pas de réel sens... Beaucoup de choses se coupent et s'entre coupent...

Il y a plus de points qui font que je sois contre car je pars du principe, que pratiquement aucune de ses revendications ne soient acceptées. Et, ce même pour la première des premières: "Déblocage des fonds". Apparemment cette loi, part d'un bon sentiment, elle a donc quelquechose de positif, c'est pour cette raison qu'il ne faudrait pas tout rejeter en bloc...

Comment le mouvement se mettra d'accord, sur "à quel moment la mobilisation s'arrête?". Une fois que les fond sont débloqués? Une fois que les fonds sont débloqués et que le tiers est désigné? Un fois que les fonds sont débloqués et que le public est pris en compte dans cette loi?

Bref...

Je semble être brouillonne dans mes propos...

Mais, sincèrement je pense que malgré la grande mobilisation qui va s'étendre (car rien que pour obtenir le déblocage des fonds va falloir être plus que patient et encore) dans toute la France et sur la durée, il y aura de grandes conséquences quant à la certaine satisfaction obtenue...


Avec tout ça, je soutiens quand même les étudiants et je serai présente au rassemblement de demain. Car l'un n'empêche pas l'autre, je pense.

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Restons mobilisés

Message  Mathieu_7-7 Mer 26 Mar - 10:16

Le droit à la gratification des stages n'est pas un cadeau tombé du ciel ! Il est le fruit de luttes estimables, parfois dures (cf mouvement « Génération précaire » en 2005) à l'échelle nationale. Il est aujourd'hui entériné par loi du 31 mars 2006 sur I'egalite des chances.
Comment certains d'entre nous, au nom de « on peut faire mieux » peuvent-ils renoncer un acquis social ? C'est du jamais vu !!!

Partout les frais de scolarité augmentent, partout les bourses d'étude stagnent ou diminuent. Il ne faut pas se leurrer, le revenu minimal étudiant c'est pas pour demain.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras !

Combien d'entre nous, adultes en formation pour un travail social, sommes encore à vivre au crochet de nos parents ?
Combien doivent quémander un financement de leur formation sur leur allocation chaumage ?

L'inégalité face à l'attribution des bourses, la précarité du logement, l'impossibilité de choisir son terrain de stage faute de moyen pour payer ses frais de déplacement durant 9 mois...

Etre en stage c'est avoir des frais !
Le reconnaître n'est que justice.

Mais nous ne pouvons nous contenter de ce réajustement. C'est une politique cohérente,juste et adaptée que nous devons exiger pour les filaires d'étude en travail social. affraid

Oui à la gratification des stages sans préjudice pour les sites qualifiants !
Débloquage d'une enveloppe d'urgence pour l'année 2008 comme cela est prévu dans la circulaire du 27 février 2008.

Oui à une revalorisation de la filière d'étude en travail social !

Organisons-nous pour pour revendiquer une allocation d'autonomie étudiante, pour revendiquer une charte d'accueil, pour notre participation au conseil supérieur du travail social et pour sauver la convention 66.

Ce n'est qu'un début ...

Mathieu_7-7

Messages : 20
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Mobilisés, certes, mais en quelles valeurs au juste ?

Message  Alexandre de WAURE Mer 26 Mar - 11:23

Bien que mon but ne soit pas de refaire l'histoire Mathieu, à ma connaissance, les TSF n'étaient pas fort représenté au sein de Génération Précaire (mouvement, si je ne m'égare, qui fût initié par des diplômés du secteur privé -hors social, scientifiques, juristes, commerciaux, gestionnaires- en situation de précarité)...

Et si la gratification indique un "mieux" dans la poche des TSF, ne nous voilons pas la face, cela indique un changement de modèle inquiétant de l'ensemble du système de la formation des TS, car opposé aux valeurs qui en furent initiatrices...

Aujourd'hui, et ce depuis quelques années déjà, de plus en plus de salariés TS parlent de se faire rémunérer le temps accordé à l'accompagnement de TSF...

Qui n'a pas eu sa gratification ?!

Et la valeur de solidarité entre générations de TS ?

En ce qui me concerne, si l'on me propose désormais une gratification pour accompagner unTSF en stage, je ne vous cache pas que cela me tentera d'autant plus de faire un "tri" parmi les demandes de stages, histoire de choisir le profil qui soit le plus "proche" de mes valeurs personnelles (et si mes valeurs vous plaisent, considérez qu'elles ne font pas légion, car nous ne sommes pas beaucoup de salariés à nous bousculer en cet espace qui est le vôtre, TSF), et je serais conforté en cela par le fait qu'une gratification étayera d'autant plus mon pouvoir à "accompagner" des TSF... (sauf que j'y verrais désormais un intérêt bien pécunier!)

Or, de l'offre et de la demande, il en est déjà en ce cadre, mais avec ce zeste de compétition et d'intéressement pécunier, je dois dire que je m'attends désormais au pire... L'humain reste faible à la tentation, et à le titiller sur ce point, et non sur des valeurs professionnelles et "générationnelles", c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, comme l'on dit !!!

Avec ce principe de gratification, c'est la logique de formation à la carte qui se profile, et du "chacun pour sa pomme" (quitte à fouler quelques valeurs primordiales au passage). Or, à vous lancer dans les professions du social, vous savez bien qu'il est des franges de populations moins "vendeuses" ou "sexy" que d'autres, qui se retrouvent régulièrement sur le carreau...

Et vous savez que ce n'est pas la "nature" de ces populations qui les excluent, mais bien le fait qu'elles ne répondent pas aux critères du "Divin Marché" (dernière déité opérante, en attendant la prochaine...) en revendiquant une jouissance instantanée et permanente.

En conclusion, j'ai le sentiment que ce principe de gratification représente, en quelque sorte, le risque d'évacuer concrètement le principe de solidarité professionnelle au sein des formations du social, et, bien que je n'aime pas crier au loup, je pèse mes mots...

Ce que nous avons à perdre se situe sur le champ des valeurs, soit les raisons même qui motivent nos actions en commun...
En étant tenté d'admettre une gratification, nous acceptons de nous éloigner un peu plus du champ de ce qui fait la communauté de nos actions.

Alors pourquoi ne pas se poser la question:
"Mais au fait, que se propose-t-on de faire ensemble, TSF et TS ?"

Cela rejoint le souci de certain(e)s pour travailler à l'institution de chartes d'accueil des stagiaires TSF...

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre la gratification ? Empty Re: pour ou contre la gratification ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser