Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

+4
Opé
vincent
xouloux
Ju.
8 participants

Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Ju. Jeu 8 Mai - 20:32

Bonjour,

j'ai reçu un mail aujourd'hui, m'annonçant que pour cette coord que vous organisez, nous devons obligatoirement venir avec un cachet de l'école...

A-t-on voté ce point en coord nationale, au niveau de son fonctionnement ? Il ne me semble pas !

Depuis que ces discussions apparaissent, pas mal de régions mettent en avant LA CONFIANCE autour des personnes qui se mobilisent. Et on arrive dans une logique de contrôle.

De plus, on nous prévient pendant le pont du 8 mai, lundi prochain est férié, mardi nous sommes en manif, il est donc compliqué de courrir après ce cachet.

D'autre part, je trouve cette idée de cachet de l'école fort questionnante, dans le sens où il s'agit bien de la mobilisation étudiante et non de celle des écoles, et que les écoles ne soutiennent pas forcément leur TSF ! Nous (mon centre de formation) venons au nom des étudiants, et non mandatés par notre centre de formation. Si nous sommes absents pour ce type de réunion, cela compte comme une absence. Et nous venons voter des choses que le centre de formation ne cautionne pas toujours, étant donné qu'on a pas le même positionnement que lui...

En ce sens il me semble incohérent de demander un mandat à l'ECOLE !

merci d'avance de rebondir sur cette idée.

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  xouloux Jeu 8 Mai - 21:29

Salut,

En effet, ce point de fonctionnement n'a été ni défini ni voté en national, tout comme le fonctionnement global d'ailleurs...

Ce formulaire été très discuté lors des AGs et réunion de
préparation dans le grand nord. La nécessité du cachet de l'école
faisait parti des points controversé. Le vote en a décidé ensuite, mais cela reste une proposition pour l'organisation des procurations.

Pour ma part je te rejoins sur la question de la confiance et de contrôle qui sont contradictoires, et mon idée personnelle serait de ne pas utiliser de procuration tout simplement. Ceci au regard des différents types de mandats, mais aussi en terme démocratique : il est bien plus simple de convaincre une personne qui représente 10 écoles, plutôt que 10 personnes, ne se connaissant pas forcément et ayant une perception des choses différentes, et recevant donc les discours et prises de paroles différemment. D'ailleurs à te lire, j'ai l'impression que vous ne souhaitez pas fonctionner avec des procurations chez vous, ce qui ne me déplait pas personnellement.

bonne continuation, sylvain

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Ju. Jeu 8 Mai - 21:48

L'ile de france fait le choix pour le moment de ne pas fonctionner avec des procurations...

Et je ne vois pas pourquoi ce point estt voté chez vous en AG et pourquoi dans ce cas nous devrions nous y plier.... ??????

Si chaque école s'organise en imposant ces choix, dans ce cas la prochaine fera payer l'entrée, je sais je vais un peu loin, mais je trouve vraiment ça incohérent...

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  vincent Jeu 8 Mai - 22:51

bonjour à toutes et tous.

Il nous faut, à mon avis, avoir une liste des écoles qui viendront à la Coord de Lille.
Les organisateurs de la coord de Lille, pourraient téléphoner aux écoles pour savoir qui est mandaté et quelles sont les procurations.
Peut-être faudrait-il remplacer le "cacher école" par une "signature" des A.G locale.
Ce lien téléphone serait par une une lettre/formulaire :

"L'A.G" de l'école ......... (nom de l'école)
qui s'est réunie le ........(date)
mandate ..... (nom/prénom),
de ............(la région x ou l'école y)
pour le représenter sur un mandat............(impératif ou pas par exemple)
Signature de l'A.G locale
Signature du représentant

p.s : pour les écoles sans A.G et organisées dans le cadre de petit collectif le signaler.

Vincent (Loos)

vincent

Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  xouloux Jeu 8 Mai - 22:59

salut,

as tu bien lu mon message ? ta réponse me parait pas claire quant aux écoles et au fait qu'on l'impose, j'ai parlé de proposition.

bonne soirée

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Opé Jeu 8 Mai - 23:10

ok vincent,je viens à la coord, et j'ai une lettre qui dit que je peux voter à la place de Nice et de toulon...Perpignan et Nimes aussi d'ailleurs me donne une voix: j'ai donc 5 voix...

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  vincent Jeu 8 Mai - 23:27

Re salut,
pour répondre à Ju :
Désoler pour la confiance mais ton message montre qu'il faut clarifier la situation.
Tu nous assure que "l'ile de france" n'est pas d'accord avec le fait d'avoir des règles du jeu sur la procuration. De quelles écoles parles tu ? A t'on la possibiliter de savoir ?
Sans vouloir t'offenser, il s'agit pour la coord nationale de se donner un fonctionnement cohérent et démocratique.
Pour ma part je déteste l'idée de contrôle inutile, mais des votes doivent avoir lieu et nous devons savoir combien et qui sont les votants.
Cela me parait être une urgence après deux coord et le minimum en matière de démocratie représentative.
Enfin je t'invite, ju, ainsi qu'à toutes et tous à dire se que tu pense de se message et de ma proposition sur "les procuration".
Nous devons rester concentré sur ce qui nous réunit dans ce mouvement, notamment sur notre formation et l'avenir du travail social.
Vincent(irts de loos)

vincent

Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Opé Jeu 8 Mai - 23:45

Pas de procuration, c'est encore le mieux...après je comprends mieux comment il peux y avoir 70 écoles représentées...où je sais pas combien...

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Stsf-sud_Nazia Jeu 8 Mai - 23:50

Opé a écrit:ok vincent,je viens à la coord, et j'ai une lettre qui dit que je peux voter à la place de Nice et de toulon...Perpignan et Nimes aussi d'ailleurs me donne une voix: j'ai donc 5 voix...

Non Opé suis vraiment scandalisée par ce que tu dis!!!

Comment peux-tu te permettre à toi tout seul de voter pour toutes ces écoles, c'est anti-démocratique! Vraiment! S'occtroyer un tel pouvoir!

Je déconne biensûre... Wink

Puisque je sais en tant que "qui" et "quoi" tu t'y rend...


Tout cadrer. Tout formaliser. Tout contrôler. C'est bien les éducs ça...Hi Hi

Par ici la sortie ==>

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  yelle Ven 9 Mai - 8:46

tu as bien raison tout cadrer c'est typique éduc
alors laissons de la marge

yelle

Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Ju. Ven 9 Mai - 18:47

Il y a une différence entre cadrer et controler...

L'ile de france pour l'instant,

CERPE AUBERVILLIERS
CFPES AUBERVILLIERS
CERGY
INFA NOGENT SUR MARNE
NEUILLY SUR MARNE
EFPP
ETSUP
IUT CARRIERES SOCIALES RENE DESCARTES
ST HONORÉ
PARMENTIER
MONTROUGE
BUC

je sais pas si j'en zap, il se peut,

n'ont pas voté de représentant régionaux et ne fonctionnent donc pas pour le moment par procuration. J'espère que je suis claire...

Pour ma part je trouve cet aspect de contrôle très surprenant et je ne le cautionne pas pour les raisons que j'ai évoqué au début du post :

- confiance en les collègues qui viennent des régions (le grand ouest brandi un panneau "16", ça ne me pose aucun souci je fais confiance)

- mobilisation des TSF et non des centres de formation

- vote de chose que nos centres de formations ne cautionnent pas toujours

- pas forcément de soutien du centre de formation

- journée comptée comme une absence pour raison personnelle (mobilisation étudiante)

- dc incohérence à demander un cachet à l'école à mon sens (on a pas eu d'ag a ce sujet je parle donc en mon nom).

d'autre part sur cette décision de fonctionnement (puisque sur le mail que j'ai reçu d'une personne de lille, il ne s'agissait pas d'une proposition :

- choix de fonctionnement (contrôle à l'entrée) non établi à limoges

- et peu de temps pour s'organiser (le pont, la manif...), s'il s'agit de demander un cachet à l'école ou de réorganiser une AG pour bien mettre au clair cette affaire de signature par l'AG (qui signe, comment vérifier, une fois de plus que c'est vrai, je peux le faire tranquillement chez moi si je suis de mauvaise foi...).

Bref, je suis désolée, mais je ne comprend pas ce sens de contrôle, alors que parfois on se plaint du contrôle social dans lequel est prit l'éduc entre autre avec la loi sur la prevention de la délinquance...

Je cautionne vraiment pas...

Je suis peut être naïve, mais je fais toute confiance aux gens qui dépense de l'argent en transport pour représenter leurs écoles. Et si c'est de la naiveté, et bien j'en suis très heureuse !

Sur ce je vous souhaite une très bonne soirée, et un bon week end !

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Opé Ven 9 Mai - 18:58

Oh réveillez vous !
Un type qui a une pancarte où il est inscrit 16, ça veut dire 16 voix...?????!!!!!!!!! C'est du délire! C'est pas cohérent, ç'est dangereux, c'est n'importe quoi. Je comprends qu'on puisse faire confiance, ma si les gens sont là, ils votent, sinon pas de procuration...franchement...!!!
après, demander un cachet, bon, ç'est n'iporte quoi. Je pourrais aller voir un formateur avec qui je m'entends bien et lui demander de mettre un cachet, ou la responsable de la promo et ç'est bon....trop facile

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Ju. Ven 9 Mai - 19:12

je dois avoir l'esprit libertaire (je rigole) mais le fait que des tsf se soient organisés en collectif et viennent en ce nom en représentant le nombre d'école représentées dans ce collectif, et bah ça ne me dérange pas. ça réduite les couts financiers, c'est pas un moindre mal !

pareil le coup du cachet ou de la signature de l'ag je trouve ça trop bizarre. Surtout quand ça n'a pas été décidé a la coord précédente pour mettre tout le monde au clair et qu'on apprend ça une semaine avant. On aurait eu le temps d'en discuter, mais non !

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  cimbaro Ven 9 Mai - 19:56

Salut je suis ASS 1 à poitiers et je vais représenter mon école à la coord de mercredi pour la première foi!!!
qu'entendez vous par mandat de l'école????
parle t on de l'école (institution) ou de l'Ag, quoiqu'il en soit, je trouve que c'est un peu tard pour en parler, il ne sera pas possible pour nous de voter cette question et encore moins de rendre ce petit formulaire avant mercredi!!!

pour ce qui est des procurations, moi j'en ai une de l'école de clermont ferrand mais dans des conditions très claires, j'ai une liste avec leur vote et je ne voterais que pour les points qui seront exposé sur cette liste!!! ça s'arete là!!!!

cimbaro

Messages : 58
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Opé Ven 9 Mai - 20:04

bah ouais, tu trouve ça normal, moi j'hallucine...

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  cimbaro Ven 9 Mai - 20:09

Opé a écrit:bah ouais, tu trouve ça normal, moi j'hallucine...
je ne trouve pas ça forcément normal, mais les AG ont voté moi je ne suis qu'une représentante!!!
je crois que si il y a une procuration avec les point à voter, ça peut limiter les dérives!!!
on fait bien des procurations pour les votes aux élections présidentielles et autres... qu'est ce qui te prouve que la personne qui a la procuration va bien voté pour ce que tu veux, c'est exactement la meme chose!!!
je crois effectivement qu'il faut faire très attention et que pour la prochaine coord (pas celle du 14 car trop tard) il faut demander une liste bien claire des points quand il y a procuration, enfin ce n'est que mon avi!!!

cimbaro

Messages : 58
Date d'inscription : 06/05/2008
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Mylène Sam 10 Mai - 16:22

"Je crois qu'il est important de clarifier ici que bien entendu nous ne
voulons pas dire par là que nous fermerons la porte aux personnes
n'ayant pas de cachet et que nous verrons au cas par cas."

Ca me paraît compliqué de voir au cas par cas. Si un doute persiste sur le
fait de pouvoir participer aux débats et voter, sans procuration, alors
certains ne viendront pas, le billet de train n'est pas donné!!

Perso, au delà du problème de temps nécessaire pour faire signer une
procuration, je refuse de rentrer dans ce jeu-là. Sans confiance, la
mobilisation est morte.

Si quelques personnes doutent de la bonne foi de quelconque collectif, libre à eux de vérifier en appelant directement les écoles concernées, afin de vérifier.
Cette demarche me paraît atroce, mais cela resterait un démarche individuelle, libre à chacun de laisser libre cours à sa méfiance.


Faudra-t-il bientôt ses papiers en règle pour avoir le droit de voter en coord??!!

Je refuse de rentrer dans ce jeu-là et je ne crois pas être la seule.

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  xouloux Dim 11 Mai - 18:00

Salut,

Je trouve ça sympa que de voir le même message sur les différents sujet, purement utile même...Mon positionnement sur les procurations n'a pas changé pour ma part, la non possibilité de ceux-ci rendrait bien plus aisée, et démocratique la coordination nationale.

Et celui proposé pour la coord. tient du consensus au regard des précédentes coord.
Comment auriez vous réagi si la procuration avait été proposée comme non possible ? Des personnes, les mêmes peut être, auraient dénoncé un manque de confiance à nouveau, une coord anti-démocratique et peut être même une nécessité de contrôle minima pour que ça se fasse tout de même...Recherche-t-on la démocratie réelle ou la déresponsabilisation ?

Par ailleurs, il est assez aisée de critiquer autant sur la "confiance"/"contrôle" ( et je ne dis en aucun cas que la proposition faites pour les procurations ne peut recevoir de critique ), alors que les discussions et définitions du fonctionnement de la coord, ou des procurations, ne se sont pas faites jusqu'au bout depuis 2 coord... Serions nous encore à discuter et débattre sur ce type de sujet si cela avait été fait jusqu'au bout ? Le problème est-il le soit disant manque de confiance, ou le manque de clareté quant au fonctionnement de la démocratie ?

Cimbaro, tu compares avec les procurations dans la "démocratie" française, mais une nouvelle fois, comment comparer quelque chose de non définie ( en gros fonctionnement coord nationale : horizontale ou pyramidale, ou définitivement non défini pour tourner dans des débats pendant des mois ? ) avec une chose établie clairement depuis des lustres ( systeme francais pyramidale )

Comme tu le dis Ju., il y a des collectifs, mais ils ne sont pas tous souverains, pas dans le grand nord en tout cas...On en revient toujours au fonctionnement de la coord. et à sa position au regard des écoles/collectifs...J'entends les soucis financiers que cela peut poser, mais la réduction des couts financiers doit elle rimer forcément avec réduction des possibilités de penser ? ( une personne ne pense pas comme dix personnes )

Bref, le point des procurations sera abordé dans l'ordre du jour et le fonctionnement de celles-ci seront peut être officiellement défini.

En attendant nous tenons compte aussi des différentes réactions, et pour le manque de temps, reliez le aussi au contenu précédent de ce message...quand on prend le temps de définir clairement un fonctionnement au début, ça facilite les choses après...et j'assume tout à fait de radoter sur ce point.

Bonne fin de week end
Sylvain

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Ju. Dim 11 Mai - 21:02

En fait, il me parraît plus qu'étentiel que ceux qui seront présents à la coord. définissent un fonctionnement clair et VOTÉ. Ce qui me dérange tant sur les procuration que cette idée de cachet de l'école, c'est que rien n'a été VOTÉ et établi, et qu'on nous le met en paquet dans un mail (même pas sous forme de proposition) alors qu'il s'agit d'un vrai sujet.

Bref, à Lille je ne sais pas où vous en êtes sur ces questions, mais quoi qu'il en soit faudra mettre au clair de toute urgence, comme ça pour les coord. suivantes au moins il y aura quelque chose de fixé, tout le monde sera prévenu en délai suffisant pour s'orgnaiser. Et les discussions à ce sujet auront le mérite d'être "officiel" et tout le monde pourra y prendre part, non pas comme sur ce forum.

Au dela de la critique Xouloux, il s'agit de faire valoir nos point de vue, et certainement de critiquer dans notre coin sans rien dire aux personnes qui organisent. Le titre du post que j'ai lancé porte ce nom "questionnements...". Il s'agit pas de critique gratuites.

Bonne soirée.

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  estellef Dim 11 Mai - 23:47

personnellement je ne vois vraiment pas ce que les centres de formations viennent faire là dedans!!! En rhone alpes nous avons élu 2 représentants pour 9 écoles.. tout comme dans chaque école il y deux représentants pour tous les étudiants ( qui viennent en AG bien sur.. vu que les votes se font là!) Alors je ne comprends pas pourquoi d'un coup il ya un problème sur ce fonctionnement. Si les représentants se sentent de porter 9 voix pour nous c'est ok... la confiance est là (d'ailleurs merci à eux!) SI ce système ne correspond plus alors que doit on penser des constats votés.. faut il refaire ce vote avec un représentant par école ou des procurations?! En tous cas plus loin que ce problème c'est réellement comment s'organiser qui est important à trouver,et on sait bien tous que c'est pas si facile. MAis à la fion de chaque coordination les personnes présentes repartent avec els points essentiels à débattre en école pour la prochaine, ça leur permet d'y aller avec une connaissance de l'avis majoritaire.
bonne soirée a tous, et même si ce que l'on vit est révoltant, énervant, fatiguant.. n'oublions pas que c'est formateur et qu'on sera surement plus fort une fois sur le terrain!!! (si on y arrive et je l'espère fort!)Very Happy

estellef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles Empty Re: Questionnement autour de vos demandes de cachet des écoles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser