Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

manif du 30 avril

+4
Pauline Es2 Maubeuge
nibal01
Ju.
laetitia
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

manif du 30 avril Empty manif du 30 avril

Message  laetitia Jeu 1 Mai - 11:39

Salut tous le monde,

Hier 30 avril 2008 manifestation à paris pour la fin de la marche des Lillois. Départ à 13 h de denfert et là à ma grande surprise on est même pas 200....Et le pire c'est de savoir que seul une soixantaine d'étudiants d'île de france étaient présents...les autres c'était des lillois... des rouannais...des amienois.... Vive l'accueil!!!

Juste pour rappel on est 52 centres de formation sur la région parisienne!!!

Pour cette fois vous devez défendre vos intérêts personnels alors bougez vous sinon on arrivera à rien !!

Ils ont rigolé à l'assemblée nationale on les embêtait pas beaucoup....Avec un peu plus de monde, de bruit, de pression on aurait pu être reçu...mais là non!!!

A l'occasion aller faire un tour sur dailymotion et mater les vidéo de manif des autres régions....on est loin du compte!

A bonne entendeur salut!

laetitia

Messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Ju. Jeu 1 Mai - 13:19

Et oui malheureux constat que de nous voir si peu nombreux...

A mon école, nombreux s'étaient engagés à venir... Au final on était 5... Y'a de quoi être déçu.

On est fort pour donner des leçons aux gens qu'on accompagne, ou parler de valeurs dans les écrits que l'on fait en formation. Mais alors quand il s'agit de se bouger pour les faire valoir... La y'a plus grand monde...

Faite ce que je dis, ne faites pas ce que je fais... confused

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  nibal01 Jeu 1 Mai - 14:41

Ce n'est pas un problème endo-parisien...loin de là... L'Aquitaine connait le même problème. A savoir si les gens ont vraiment envie de sauver leur formation, ou si ils changeront de licence l'année prochaine...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Cyril de Jeu 1 Mai - 14:53

salut,

Oui je confirme la faible présence des parisiens.. Alors que la premiere manif parisienne devant la DGAS il y avait à peu pres 150-200 personnes..

En ce qui concerne la participation de l IRTS PArmentier, c est la plus faible participation que je n'ai jamais vu en manif. ( On etait 4!!!)

POur différentes raisons déjà évoquées ici et là, je n ai pas "engrainé" mes camarades de l IRTS à se mobiliser.

Une chose m a paru surprenante: le fait qu'il n 'y ai pas grand monde de PAris qui attende les camarades qui revenaient de la DGAS.

Bref par contre pour la faible participation parisienne, je pense qu'elle est symptomatique de la division organisée depuis la mi avril.
Si ce n est pas en lien avec la tentative de division par certains, j interroge alors le pourquoi?

En ce qui concerne IRTS PAris, il y a plusieurs explications, un manque de dispo pour certains et une perte de confiance pour d'autres.

Je vais tenter d'en remotiver certains, au moins pour leur dire qu'en Bretagne, Lille, c'est le meme combat que Parmentier.
D'ailleurs une camarade bretonne ne comprenait pas pourquoi on opposait rénumération ( salaire étudiant, ou allocation) à la gratification.
Si les 2 étaient incompatibles, j ai répondu que non..
Je me trompe peut etre?
Je partage le meme sentiment que cette camarade.

Cyril de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Cyril de Jeu 1 Mai - 14:57

Salut Nibahl.

Peux tu expliquer le "désengagement" ou la perte de motvi des collègues girondins?

Cyril de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Ju. Jeu 1 Mai - 15:21

Donc pour toi le fait que certains se mobilisent dans les ag régionale IDF et tentent d'organiser les manifs (dépot en pref etc...) c'est une tentative de division ?

Je te suis pas...

Notre souhait c'est de rassembler un max de monde. Peut importe le oui mai et le non c'est un combat commun. Peut être que les irts du nord et de bretagne on le même combat que parmentier, mais sache que sur paris des écoles ont le même souhait également... Et qu'en bretagne plusieurs écoles sont sur le NON. Pourquoi ne parler que de ces collègues alors que dans votre région des personnes ont le même combat ? Je comprends pas... On dirait que tu as vraiment le souhait d'effacer les collègues de la région ile de france de tes propos en direction de tes collègues de parmentier... Alors qui divise ? C'est une simple question... (je suis un peu agacée, excuse moi, de voir que tu fais un amalgame a cause de 3 personnes qui t'ont déçu, les autres ne sont pas tous des idiots !)

Il est sur que tu si tiens ce genre de propos, personnes n'aura envie de rencontrer les collègues des autres écoles de la région parisienne.

Si tu as des soucis d'opinion avec quelques personnes, ne banit pas la région parisienne pour autant. Les faits que tu as évoqués plus hauts ne sont pas la volonté des personnes de mon école, ni de plusieurs écoles que j'ai eu l'occaz de rencontrer...

M'enfin si tu as l'intention de banir la région parisienne parce que certains t'ont déçu, je trouve ça dommage parce que les autres sont mis dans le même panier, mais personne ne pourra t'en empecher.

Pour info devant la DGAS LE 3 avril nous étions 500 TSF et 30 formateurs...

Et j'ai apprit seulement ce matin que des collègues étaient à la DGAS hier, je l'ignorais complètement, pour moi il y avaient été la veille... Loupé.

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty difficile de mobiliser tt le monde..

Message  Pauline Es2 Maubeuge Jeu 1 Mai - 15:52

Effectivement le mouvement s'essouffle...mais
ne nous divisons pas car c'est le but de cette réforme!
Je pense que chaques régions, chaques écoles, connaissent le méme probléme c'est à dire la mobilisation de certains et le desinvestissement d'autres..mais il ne faut surtout pas se diviser dans ce combat c'est ce qu'ils cherchent!!
pour ma part dans ma promo ts les étudiants ont des stages a part 2 et je fais parti des 2.
Une majorité des étudian de ma promo ne voi pa l'utilité de se mobiliser com ils ont un stag, je continu cependan a faire de mon mieu pr les informer mais je ne vai pas les "forcer"...je pense qu'il faut tt faire pour ne pas se diviser!
Et je garde espoir pour que tte ma promo soi présente le 13 mai!
restons uni
et au 13 mai pour une manif qui fera trembler l'Elysée!!

Pauline Es2 Maubeuge

Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Solale Jeu 1 Mai - 15:59

en éspérant que la manif soit respécté, soit dans le silence...

Solale

Messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  maloe31 Jeu 1 Mai - 22:18

il faut aussi dire que c'était les vacances en region parisienne et à Bordeaux ( ils étaient 50). alors ça n'explique pas tout, mais un certains nombre qui étaient là à la DGAS ou à la Drass étaient en vacances ou partis pour le long WE. du moins quelques un que je connais. apres il évident que parfois il faut faire des sacrifices, mais je peux comprendre que des personnes qui sont là depuis le debut ont aussi une vie personnelle qui parfois passe en priorité. et malheureusement ça tombe au moment de mobilisation!!!

et il y en a d'autres qui sont demobilisés.
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Cyril de Jeu 1 Mai - 22:52

julie, je partage ton point de vue entierement. Je me suis mal exprimé.
J ai voulu dire que je souhaitai me rendre disponible pour tenter de refavoriser une dynamique au sein de l irts parmentier, notament pour le 13 mai à la sorbonne.

(500 devant la DGAS, à l'oeil comme ca, j aurai dit 300 max, mais bon je te fais confiance)
je pense que l'ensemble des personnes mobilisées ( non et oui) avaient les mêmes souhaits. Dans le fond, les personnes "actives" de la mobilisation souhaitaient un nouveau statut du TSF pour lutter efficacement contre la précarité. ET j'ai expliqué mon avis là dessus.Pour moi la gratif n est pas un obstacle à une rénumération.

Effectivemnt tu as raison, ce ne sont pas 3 personnes qui sont représentatives du mouvement.

J ai pu etre convaincu hier qu'il y a moyen de lutter ensemble lors de rassemblement. C est ce que je vais essayer de transmettre à l 'irts.

Alors Solale, j'ai pas bien compris. Tu penses que la manif du 13 mai soit menacée?
MIs à part les forces de l'ordre, ou le manque d'affluence, je ne vois ni par qui, ni par quoi..
A moins que tu fasses référence à autre chose?

Cyril de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  soso Jeu 1 Mai - 23:11

Ne baissons pas les bras!!! Sur Clermont nous étions 130, moins que les
fois précédentes. Moins nombreux mais 10 fois plus motivés à se faire
entendre et se faire voir!!!! Nous avons réussi, nous avons touchés les
médias et les Clermontois!!!
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l63a_locale&video_number=0
Allez voir!!
Restons solidaires, nous nous organisons pour monter à la Sorbonne, on est plus motivés que jamais!!!
soso
soso

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Ju. Jeu 1 Mai - 23:29

Cyril de a écrit:julie, je partage ton point de vue entierement. Je me suis mal exprimé.
J ai voulu dire que je souhaitai me rendre disponible pour tenter de refavoriser une dynamique au sein de l irts parmentier, notament pour le 13 mai à la sorbonne.

(500 devant la DGAS, à l'oeil comme ca, j aurai dit 300 max, mais bon je te fais confiance)
je pense que l'ensemble des personnes mobilisées ( non et oui) avaient les mêmes souhaits. Dans le fond, les personnes "actives" de la mobilisation souhaitaient un nouveau statut du TSF pour lutter efficacement contre la précarité. ET j'ai expliqué mon avis là dessus.Pour moi la gratif n est pas un obstacle à une rénumération.

Effectivemnt tu as raison, ce ne sont pas 3 personnes qui sont représentatives du mouvement.

J ai pu etre convaincu hier qu'il y a moyen de lutter ensemble lors de rassemblement. C est ce que je vais essayer de transmettre à l 'irts.

Alors Solale, j'ai pas bien compris. Tu penses que la manif du 13 mai soit menacée?
MIs à part les forces de l'ordre, ou le manque d'affluence, je ne vois ni par qui, ni par quoi..
A moins que tu fasses référence à autre chose?


Alors là tu me soulages... Le 500 s'est accordé avec une de mes formatrices qui était sur place, d'autres étudiants, les flics.... Donc je pense que c'était autour de ça.

Et je souhaite vraiment que l'ile de france se solidarise, y'a que comme ça qu'on va avoir de l'impact, et pas en se divisant en fonction des centres de formation... Et le fait de savoir que les écoles se solidarisent peut aussi avoir l'effet de motivateur pour des gens pas encore mobilisés.

Bon vraiment tu me soulages...

Merci.

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Solale Ven 2 Mai - 1:57

par rapport à la motivation je ne me fait pas de soucis, par qui? oulalalala à vrais dire je ne sais pas, et notre but n'est pas de se confronter aux force de l'ordre, mais de camper devant eux, bref, il faut que l'on se prépare. En tout cas, je tiens à le souligner car il faut le dire.

Lors de la coordination de Limoge (étant présent) j'ai ressentis une volonté générale d'île de France, je pense et j'éspère cela va porter ses fruit Razz Razz Razz Razz . La solidarité entre les écoles commencent à se faire, ce n'est que le début, d'autant plus quand le point sur la mobilisation à été abordé à Limoge j'ai (dîtes moi si je me trompe) ressentis une volonté de tout les représentants de faire bouger les écoles, les lieux de stage etc.

Solale

Messages : 11
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  yelle Ven 2 Mai - 10:10

je comprend tout à fait votre déception aux vues du nombre restreint de personnes à la manif du 30
mais arrêtez un peu de vouloir fustiger les gens
on ne va pas se justifier tout le temps
chacun se prend en charge
vous voulez quoi que chacun fasse son méaculpa pour ne pas être venu?
dans les AG déjà le nombre de personnes est restreint mais au moins quelques uns se mobilisent
ce n'est que le début c'est clair
et on a commencé à vif
à 200% alors il ne faut pas en vouloir aux gens de se ressourcer pour partir plus fort et gonflés à bloc...

yelle

Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Ju. Ven 2 Mai - 11:37

Y'a pas de jugements, juste des constats. D'ailleurs on ne cherche pas à fustiger les gens, juste à comprendre leur absence pour y remerdier ou non... C'est juste histoire d'empecher le mouvement de s'essoufler, car le combat est loin d'être gagné...

Après je pense qu'on a été déçu surtout de voir qu'on était que 50 parisiens pour accueillir les marcheurs, ils auraient vraiment mérités qu'on les accueille en masse. Mais ce n'est que mon point de vue !

Je ne pense pas qu'on fustige donc, mais bien qu'on se questionne et cherche à trouver des solutions, ou tout au moins des raisons de non mobilisation. Après oui il y a les vacances, ça on le savait bien ! Chacun est libre de ses actes, ... Vraiment.

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  yelle Ven 2 Mai - 14:13

c'est vrai que quand on voit le non suivi du mouvement il est légitime de se poser la question sur le pourquoi
j'ai d'ailleurs demander à quelques personnes pourquoi elles ne se joignaient pas au mouvement

j'ai eu droit au:
* ça sert à rien on doit supporter le gouvernement de Sarko
c'est comme ça!
mais aussi
* se mobiliser pour ça s'est démesuré face à ce qui se passe dans le pays
tout ça en me donnant l'exemple des personnes qui sont reconduites à la frontière...
enfin moi ce que je disais c'est qu ça m'énerve aussi que personne ne se mobilise mais quand je vais aux AG je suis déjà contente de voir que ça avance quand même!
ne baissons pas les bras s'est clair
TOUS ENSEMBLE!

yelle

Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  nibal01 Ven 2 Mai - 14:41

Qui c'est qui s'occupe des personnes qui sont reconduites à la frontières? Les flics? pas seulement, les travailleurs sociaux sont là aussi. Qui travaille avec les handicapés qui ont manifesté récemment? Le corps médical? pas seulement, les travailleurs sociaux sont là aussi. Qui travaille avec les jeunes des banlieues? Le juge des enfants? pas seulement, les travailleurs sociaux sont là aussi.

Ce n'est pas pour de l'argent qu'on se bat, c'est aussi pour nous permettre de trouver des stages, donc de pouvoir devenir des travailleurs sociaux. Nous sommes, ou devons devenir des acteurs principaux dans la vie sociale française! Mais merde! Battons nous! Il s'agit pas d'être gauchiste sur le retour, de se battre pour sa gueule, d'être un jeune roots qui veut la paix dans le monde, c'est de sauver un secteur professionnel, celui des travailleurs sociaux, donc de préserver un accueil, une écoute, et une aide de qualité pour tous les publics en difficulté. C'est pas futile comme combat!
Nombre d'entre nous n'ont jamais été militant jusque là, moi le premier. Si on se bouge c'est bien qu'il y a une raison. non?

Je réagis sur le post IdF, mais c'est la même chose partout.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  yelle Ven 2 Mai - 14:52

ah mais je suis d'accord mais on est dans un pays où le chacun pour soi est de mise
j'ai essayé de persuader de la juste valeur du mouvement aprés je ne vois que faire de plus
parce se bouger oui mais perso je ne sais pas si je vais pouvoir bouger longtemps comme ça faute d'argent

yelle

Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  nibal01 Ven 2 Mai - 14:56

Tope là! bienvenue au club.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  yelle Ven 2 Mai - 15:04

lol! la vie est cher la vie est dur
le monde est déjà bien pourrie alors si on fait rien ben qu'on se plaigne pas après
c'est la merde et bien sortons les pieds de cette merde
je me remet dans le mouv dés lundi à fond
prenez du juvamin' les cocos
faut tenir bon Smile

yelle

Messages : 33
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Cyril de Ven 2 Mai - 16:38

Nihal et Yelle.. j ai du mal vous suivre.

les objectifs du mouvement: régler le probleme de la gratif et s attaquer aux problemes de précarité.

Rien que ces objectifs ne sont pas au clair pour tous..

Donc essayons de fédérer simplement, et ne pas favoriser la division qui est en cours depuis quelques semaines.
L'urgent est est de rattraper le temps perdu, en s accordand sur une voix commune.

Cyril de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  nibal01 Ven 2 Mai - 16:49

Cela a été fait, nous avons adopté la voix commune. Nous nous interrogeons juste sur le manque de mobilisation. Mais nous respectons tous nos collègues tsf et nous souhaitons justement qu'il y ait une plus grande "fédération" autour des voix communes. Ces voix communes sont sur le compte rendu de la coordination nationale du 25/04/2008 de Limoges.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Cyril de Ven 2 Mai - 17:51

Si je m abuse pour la coordi. de Limoges concernant le débat gratif/pas gratif.
Il a été décidé de ne rien décider nan?
il me semble que le fait d avoir une voix commune a été parasité par ce débat.
(peut etre non palpable à Limoges, j y étais pas, mais palpable en manif notamment celle du 30.04)

Cyril de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  nibal01 Ven 2 Mai - 17:54

Si si, il y a une voix commune!! Il a été voté en coordination nationale que nous nous positionnions contre l'application de ce texte en l'état actuel des choses dans le secteur social et que nous voulions une égalité de traitement partout et pour tous!

Ca c'est une voix commune tout de même!!!! Il y avait deux voix, nous avons pris la troisième, et elle n'est pas moins intéressante!
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Cyril de Ven 2 Mai - 17:56

cela est une tentative de comprendre le manque de mobilisation.

Je partage les raisons évoquées par Maloe31 précedemment, mais je pense que la non compréhension de l'évolution du mouvement peut etre une piste supplémentaire.

Cyril de
Invité


Revenir en haut Aller en bas

manif du 30 avril Empty Re: manif du 30 avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser