Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

DEBAT SUR LES INTERVENANTS

+2
Camilo
nibal01
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Dim 27 Jan - 18:57

Quels intervenants? Pour quels sujets? Dans quel but? On reste entre tsf ou on élargit le cercle?


Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 11:29, édité 1 fois
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Camilo Dim 27 Jan - 19:03

au niveau des intervenants c clair que ça serait bien d'élargir à mon avis ! mais ça dépendra des thématiques abordées aussi, t'as déjà des idées toi ?

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Lun 28 Jan - 14:35

Dans le cas où on validrait la plaquette je propose les intervenants suivants:
(en italique ceux que l'on pourrait "utiliser" deux fois, à voir)


Arrow Thème 1:
Faut-il des intellectuels? Des opérateurs? ou des travailleurs sociaux?

- intervention directeur d'association type PRADO (association de
bordeaux qui a 28 salariés et 700 salariés...) en ce qui concerne les
attentes du terrain voir la gratification.

- intervention de personnes ayant pu évaluer la formation au niveau européen
(Mr Malbos professeur d'Economie).

- intervention de membres d'ANAS ou d'ONES, ou autres professionnels.

Arrow Thème2:
Un esprit sain dans un corps sain. Et la précarité étudiante?


- un membre du conseil régional en ce qui concerne les bourses, les aides, le logement...

- témoignages de personnes ayant eu des difficultés à suivre leurs études pour des raisons financières?

Arrow Thème3:
Les quoi? Reconnaissance des travailleurs sociaux en formation.

- intervention de membres d'ANAS ou d'ONES, ou autres professionnels.


- un membre du conseil général pour l'importance du travail social dans les collectivités territoriales.

- un formateur sociologue de Bergerac sur la question de la forme que
peut prendre la représentativité (syndicat... organisation...)

Arrow Thème4:
Cellule de crise: Réformes et décrets.


- intervention directeur d'association type PRADO (association de
bordeaux qui a 28 salariés et 700 salariés...) en ce qui concerne les
attentes du terrain voir la gratification.


+
journaliste ASH.


Dernière édition par le Mar 29 Jan - 16:26, édité 1 fois
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Camilo Lun 28 Jan - 15:17

nibal01 a écrit:Arrow Thème2:
Un esprit sain dans un corps sain. Et la précarité étudiante?


- un membre du conseil général en ce qui concerne les bourses, les aides, le logement...

J suis pas boursier, mais il me semble que c'est le COnseil Régional pour nous, pas Général

par émilie lemay Hier à 14:02
bien vu Camilo, et pour les has been, on parle de préfet ...

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Jeu 7 Fév - 11:29

Petit point sur les intervenants face aux inquiétudes:

Si nous souhaitons qu'il y ait des intervenants, des professionnels, des directeurs, des contradicteurs, ce n'est pas pour qu'on se range à leur avis.
Dans un pays laïque, il me semble que les paroles bibliques n'ont pas leur place.

Il est intéressant d'avoir un point de vue extérieure, de personne qui ne sont pas comme nous au pied du mur, et qui ont leur expérience propre. Leurs interventions pourront nous permettre de développer notre positionnement.

La rencontre n'est pas prévu comme un meeting de la LCR (je n'ai rien contre la LCR) mais bien comme une journée de rencontre et de débat.

Dans un autre post je citais Jean Marie Le Pen, j'aurais aimé qu'il vienne si nous avions fait un débat sur l'immigration. On m'a fait remarquer à juste titre que c'était un autre débat.

Ce que je voulais dire par ce message c'est pas la connaissance et la reconnaissance de l'autre on travaille nécessairement mieux. Nous sommes de futurs professionnels, alors pourquoi ne pas inviter des professionnels?

Leurs interventions seront plus des remarques, ce ne seront pas des cours magistraux! Et je pense dès maintenant que nous devrons leur laisser 15-20 minutes d'intervention le matin, et laisser place à des réactions des étudiants!

Effectivement ce sera compliqué, cela demandera d'avoir un esprit critique, d'être réactif, et de retranscrire tout ce qui sera dit. Mais on n'est pas dans la petite maison dans la prairie. Si on choisit la facilité on arrivera jamais à rien.
En montrant qu'on est ouvert, nous serons mieux reconnus, nous aurons plus d'impact. C'est ma conviction.


A débattre...

Activement.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Leila Jeu 7 Fév - 12:25

Hey

Je vois toutà fait l'esprit, moi ce qui me fait un peu peur, c'est le temps..

Un gars qui parle 20 min, soit, on en a besoin, mais ça laisse 10 minutes aux gens pour réagir ?

Ou alors il faut vraiment que cet intervenant soit là lors des ateliers pour qu'il y ait un échange.

Je voyais un peu plus l'alternance entre intervention et débat sur un thème, plutôt que réunir les interventions matins, et ateliers et débat l'aprem.

Mais au final pour moi ya aucun problème, tant que la mise en route est rapide et qu'on puisse être vraiment efficace (et oui moi aussi j'ai l'habitude de ces vieilles AG qui servent à rien...)

Faudrait aussi des gens pour recadrer le débat mais je crois avoir vu kek part ke ct prévu...

Cool en tout cas Wink
Leila
Leila

Messages : 147
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Jeu 7 Fév - 12:38

Le matin c'est une mise en route. Si on part de rien, comme ça, avec de belles idées, on risque de pas aller loin.
C'est pas plus mal qu'ils nous secouent un peu.
Ensuite on peut leur demander une intervention hyper rapide d'un quart d'heure, pour laisser un temps d'échange d'un quart d'heure le matin.

On essaiera de faire venir les intervenants du matin l'après midi, pour que ce soit effectivement plus intéressant, mais cela dépendra de leurs disponibilités.

Et bien sûr, je compte sur les tsf actifs de ce forum pour recadrer les débats...chacun aura un taf bien déterminé.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  émilie lemay Jeu 7 Fév - 13:10

attendez un peu quand même la prochaine réunion et d'autres interventionns sur le forum pour inviter le conseil régional etc, nous ne sommes pas forcément d'accord...

je ne vois pas ce qu'une intervention d'un quart d'heure va nous apporter

compromis : quitte à les solliciter, peut-être les faire intervenir comme participant au sein d'un atelier en fonction de leur compétence , sur les critères d'attribution des bourses, par exemple, le conseil régional ne peut rien....
il serait question dans ce cas, de définir avec eux, non pas les modalités de leur intervention (1/4 d'h) mais les modalités de leur participation aux ateliers, dire dans quelle démarche nous sommes : travailler ensemble, avec les institutions mais en ayant un rapport de force grâce à notre représentativité, (au cours des ateliers, ce n'est pas la question puisque la représentativité n'est pas encore construite, ils seraient plus là en terme de personnes possédant certaines connaissances qui peuvent alimenter la réflexion, pas de réels échanges "politiques" au cours de cette journée selon moi)
trouver un participant, un juridique ou autre pour la question de la gratification...
ainsi l'après-midi, des questions en suspens mais aussi des réponses, des positionnements pourraient être restitués pour chaque thème et mis au débat au sein de l'assemblée.
Un micro peut aider à cadrer les interventions de chacun et faire en sorte que le débat soit constructif... pas de monopolisation de la parole et pas de parole lancée dans tous les sens.

j'imagine que les personnes étudiantes faisant le déplacement seront motivées pour intervenir et de manière constructive c'est pourquoi l'assemblée pleinière l'après-midi ne me dérange pas. Au contraire...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Jeu 7 Fév - 13:24

On est totalement d'accord! Ca fait plaisir. Après le Conseil Régional...que ça reste en débat. Et bien sûr, on ne prend de décisions seuls!!! Les autres réunions seront animées je pense autour de ça.

Au niveau des micro, c'est prévu, il faut qu'on demande à l'irts de nous les mettre à disposition. Y en aura-t'il assez? telle est la question.

Les personnes invitées le sont en fonction de leur compétence, pour la plupart, comme le formateur sociologue de Bergerac sur la question de représentativité, ou professeur d'économie de talence (qui est d'accord pour participer sur le principe) sur les questions plus nationales ou européennes par rapport à ses travaux et voyages.

Pour le quart d'heure???? je ne sais pas. Je propose un quart d'heure pour laisser le temps du débat. Mais si c'est trop peu pourquoi ne pas revenir à une demi heure et accepter que leur participation est là pour apporter suffisamment de matière aux débats.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Camilo Jeu 7 Fév - 23:07

émilie lemay a écrit:attendez un peu quand même la prochaine réunion et d'autres interventionns sur le forum pour inviter le conseil régional etc, nous ne sommes pas forcément d'accord...

je ne vois pas ce qu'une intervention d'un quart d'heure va nous apporter

compromis : quitte à les solliciter, peut-être les faire intervenir comme participant au sein d'un atelier en fonction de leur compétence , sur les critères d'attribution des bourses, par exemple, le conseil régional ne peut rien....
C'est peut-être ça qui provoque le débta : si, c'est bien le conseil régional qui à la compétence pour nous former depuis la deuxième vague de décentralisation (peut-être même depuis la première). C'est lui qui décide des critères d'attribution des bourses, lui qui détermine combien d'étudiants dans quelles filières...et bien d'autres choses ! C'est lui qui élabore le "Schéma régional des formations sanitaires et sociales" (ou un truc comme ça) qui influe en grande partie sur notre formaton, c'est en ce sens qu'il pourrait intervenir.

Il n'a pas été question d'inviter des personnes juste leur montrer qu'on peut s'écouter...(comme j'ai eu l'amère surprise de le lire) chaque intervenant proposé est compétent sur le thème auquel il est associé. Et oui, je suis 100% pour qu'ils débatent avec nous dans les ateliers, et pas en VIP face à l'assemblée.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  émilie lemay Ven 8 Fév - 12:40

ok, si c'est au sein des ateliers, ça me va...

sur quel atelier vous verriez le CR participer ? la question des bourses ? je crois qu'il s'occupe des critères d'attribution mais pas des taux de barême, il nous avez renvoyé la dessus à l'époque... ce qui compte, en fait, c'est de faire baisser les taux, donc...

sur quel sujet ? euh... les conditions de vie en formation au niveau aquitain : logement, resto à disposition pour les étudiants ??...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Ven 8 Fév - 13:28

Et demander aux étudiants d'autres régions quelles relations ils entretiennent avec le CR. Quels dispositifs sont mis en place par le CR ou non, au niveau du logement, des resto U...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Camilo Ven 8 Fév - 15:28

émilie lemay a écrit:ok, si c'est au sein des ateliers, ça me va...

sur quel atelier vous verriez le CR participer ? la question des bourses ? je crois qu'il s'occupe des critères d'attribution mais pas des taux de barême, il nous avez renvoyé la dessus à l'époque... ce qui compte, en fait, c'est de faire baisser les taux, donc...

ok, donc faut ptetre vérifier ce point pour être sûr de qui fait quoi. J'ai filé le schéma régional des carrières sanitaires et sociales à l'IRTS pour qu'ils nous le dupliquent. Dès que je le récupère je relis ça et si y a une info claire je vous tiens au jus Wink

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Leila Sam 9 Fév - 13:02

Hé, c'est quoi une association type le prado ? Embarassed
Leila
Leila

Messages : 147
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Camilo Dim 10 Fév - 15:05

C'est une asso d'éducs en grande majorité. En Gironde, le PRADO est l'association qui a en charge toutes les AED et AEMO.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 13:01

Et puis y a pas que ça. Y a 27 services, 700 employés...bon le directeur est un ancien comptable, soit, mais les sous directeurs sont des gens de terrains d'où l'importance de leur vision.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 13:57

les gens du prado participeraient à quel atelier ? c'est quoi le but de leur venue ? ils viendraient en tant que représentant de l'asso dans le but de se joindre à la dynamique ? apporter des éclairages ? sur quel sujet ? je n'ai pas suivi dsl...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 14:11

Plusieurs thèmes peuvent correspondre:
leur avis sur la gratification ou non des stages
reconnaissance des stagiaires dans les structures
attentes du terrain par rapport aux nouveaux travailleurs sociaux: opérateurs? intellectuels? ou un peu des deux?
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 14:15

ont-ils été contactés ?

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 14:16

Ils vont l'être. Chacun essaye de voir un peu avec les structures où ils sont en stages. Si ce n'est pas fait vendredi, on le fait directement la semaine suivante.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  boubou Mar 12 Fév - 20:55

je suis d'accord avec nibal (au risque de me répéter), ce serait une bonne chose d'avoir des personnes d'avis opposés pour lancer le debat parce qu'au depart nous somme tous d'accord sur le principe de cette journée. il serait bien de les integrer au debat, dans les ateliers pour eviter le coté grand orateur de certains qui gacherait les rejouissances, c'est sur.
donc si le CR pouvait venir discuter avec nous de notre situation pourquoi pas? parce qu'il joue un role dans notre formationq u'on le veuille ou non...

boubou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  émilie lemay Mer 13 Fév - 12:12

mais quel sens donnez-vous à cette journée ???

nous devions nous réunir, tous ceux des régions de France afin de voir comment mutualiser nos actions, afin d'échanger pour construire une représentativité, au niveau national.

qu'est-ce que vient faire le CR aquitain ??? Pour le moment, ce n'est pas la peine...

Vous voulez quoi, lui montrer le monde qu'il y a derrière l'asso de l'IRTS pour avoir plus de poids au schéma régional ?

Mais attendez un peu que nous ayons au moins fait cette journée.

il n'y a pas à lancer de débat au départ de cette journée puisque nous sommes là pour construire la représentativité des étudiants, il est davantage question de réfléchir et d'élaborer ensemble, franchement à ce stade, pas besoin du CG et comme le dit Nazia de marseille, nous sommes plusieurs à les avoir rencontrer et à pouvoir en parler.

vous bataillez parce que vous les avez déjà invités ?

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Camilo Mer 13 Fév - 15:21

Non non, sont pas encore invités.
On bataille pour les mêmes raisons que toi je pense, parce qu'on pense que nos idées ont un sens. Mais si tu remarques, ton avis est aussi entendu. Mais j crois ke sur le forum le débat devient un peu stérile ("Vous voulez quoi, lui montrer le monde qu'il y a derrière l'asso de l'IRTS pour avoir plus de poids au schéma régional ?"Shocked Rolling Eyes ), et que la décision se prendra vendredi...enfin, à mon avis en tout cas.


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 18:48, édité 1 fois

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  nibal01 Mer 13 Fév - 17:07

On invitait le CG ou le CR selon les versions, à participer pour voir ce qu'un CR ou un CG pouvait mettre en place, et ce qui était mis en place.
Une personne pense qu'on fait ça, qu'on invite le CR ou le CG pour se montrer, pour notre intérêt talenço-talençais... je tiens juste à dire que je ne l'envisage pas du tout comme ça.

Leur présence permettrait seulement de pouvoir nous dire ce qui est de leur ressors ou pas. De la manière dont ils envisagent nos professions... A savoir si ils sont bien au courant de tout, et si nous sommes bien au courant de tout.
Ca évite d'avoir le monopole du savoir.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  maloe31 Mer 13 Fév - 18:49

on ne sera jamais au courant de tout, langue de bois oblige, quoi qu'ils puissent dire
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

DEBAT SUR LES INTERVENANTS Empty Re: DEBAT SUR LES INTERVENANTS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser