Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Déroulement de la journée

+6
Alexandre de WAURE
Petru.
Leila
Camilo
nibal01
émilie lemay
10 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Petru. Dim 10 Fév - 16:11

c'est clair...On vous tiendra au jus...

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Camilo Dim 10 Fév - 17:16

Ben j'espère quand-même qu'on pourra héberger tout le monde. Ça ferait drôle que sur tous les étudiants de Talence (voire bergerac, c'est pas bien loin) on trouve pas de quoi héberger une cinquantaine-centaine d'étudiants.
Sachant que certains ont déjà des contacts sur Bdx pour se faire héberger (cf. vinz de Tlse)

Sinon pourquoi 9h30 et pas 9h ? Nos cours commencent habituellement à 8h30, nous on n'est pas des feignasses Leila Twisted Evil..c'était justement pour ceux qui feraient la route le matin. Peut-être Pau, Poitiers, Toulouse...

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  umingmak2046 Dim 10 Fév - 17:21

J'ai lu avec attention les Posts précédents pour enfin comprendre l'évolution de la thématique de cette journée:

Le 17/10 Camilo proposait que:

" le but principal est de nous rencontrer et créer du lien entre les étudiants du social de France pour :

Arrow échanger sur nos formations, nos métiers, et leurs évolution
Arrow confronter nos interrogations et mutualiser nos ressources pour y répondre
Arrow impliquer les étudiants dans l'avenir de leurs carrières sociales
Arrow défendre nos valeurs
Arrow montrer l'importance de notre travail dans la sociéte "

Aujourd'hui, grâce aux débats issus de ce forum, la thématique s'est resserrée autour de questions qui, si elles concernent tous les étudiants, sont envisagées a priori comme allant de soi.

Or, je doute que ce soit le cas et surtout, que la majorité des étudiants soit informée des derniers développements.
Je crois qu'il ne faut pas sur ce point invoquer la responsabilité de chacun et le niveau d'implication (supposé faible) de ces étudiants, mais plutôt à l'organisation des formations et au temps laissé à la réflexion, à la critique, au débat sur l'actualité de la profession et ses enjeux (entre les stages, les études de terrain, les cours et la vraie vie-ne l'oublions pas s'il vous plaît!)
Les écoles fonctionnent (c'est un postulat) en vase-clos avec leurs logiques, leurs stratégies, leurs environnements propres. De là découle le fait que les priorités des uns pourraient s'avérer secondaires pour d'autres. Je ne parle pas bien sûr de ce ridicule clivage qui peut exister entre AS et Educs mais bien d'un différentiel entre les préoccupations de chacun. Par exemple, en région Centre, c'est plutôt la question de le revalorisation du diplôme qui prévaut. (ce n'est qu'un avis perso encore Wink ) Mais en allant un peu vite, je dirais qu'on est déjà content d'être pris comme stagiaire; les négociations sont effectivement ardues et mettre sur la table, en bonus, la question d'une rémunération semble chez nous pour le moins inopportun. Pourtant je serais le 1er à militer pour l'obtention de ce droit qui me semble légitime en tant qu'il permettrait de se professionnaliser dans de meilleurs conditions. Dernière parenthèse: je fais un stage en CHU auprès de 2(,2!) TS qui assument le boulot de 5 personnes initialement prévues sur leur mission, et sans secrétariat de surcroît...Ne pensez-vous pas que les gestionnaires s'en tireraient à bon($) compte($) en acceptant de rémunérer un stagiaire au lieu de pourvoir un poste...et je ne parle des "visas" nécessaires et de l'obligation de résultats qui en découleraient. Bref, pour conclure (mais il est vrai qu'on se perd dans ce décret!) j'estime que, dans notre situation, c'est à la Région de permettre à ses stagiaires professionnels de se former dans de bonnes conditions....rémunérer le stagiaire c'est entrer dans une logique de précarisation qui va à l'encontre de ce que nous défendons (c'est assez vague pour être une valeur commune Cool )

Pour en revenir à cette journée, je voulais simplement réaffirmer la nécessité d'une information commune et de réalisation d'outils de communication efficaces. Se rencontrer, échanger, s'informer mutuellement, c'est déjà énorme. Soit dit en passant, je pense (perso. tjs) que la présence d'institutionnels serait plus qu'inutile, néfaste à la constitution d'un mouvement qui se veut autonome. Je serais ok pour des pros de terrain, de 1ère ligne qui pourrait nous éclairer sur la réalité des enjeux; mais des politiques...forcément...ils vont chercher à arrondir les angles. Maintenant si c'est un représentant du CG qui vient expliquer ce décret sibyllin, pourquoi pas!

Quoiqu'il en soit, de l'ERFSS de Tours, nous serons maxi 5- on attend vos infos quant à la possibilité d'un hebergement, sinon idem que Montpellier drunken
Les quelques membres actifs se chargent de relayer aux étudiants de "cheu nous" le programme que vous aurez finalisé vendredi prochain (bon courage!lol)
Ca promet de discuter aussi ici! Mais...c'est ça qu'est bon!

Bon Courage a Vous, solidairement,

umingmak2046

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Camilo Dim 10 Fév - 17:43

umingmak2046 a écrit:
Je crois qu'il ne faut pas sur ce point invoquer la responsabilité de chacun et le niveau d'implication (supposé faible) de ces étudiants, mais plutôt à l'organisation des formations et au temps laissé à la réflexion, à la critique, au débat sur l'actualité de la profession et ses enjeux (entre les stages, les études de terrain, les cours et la vraie vie-ne l'oublions pas s'il vous plaît!)
Oui, c'est vrai que s'est un peu zappé...et pas à juste titre. C'est vrai qu'à Talence, ça manque ! Et visiblement ailleurs aussi.
umingmak2046 a écrit:
Pour en revenir à cette journée, je voulais simplement réaffirmer la nécessité d'une information commune et de réalisation d'outils de communication efficaces.
Tout à fait d'accord. D'où l'importance d'arrêter rapidement un programme définitif.
umingmak2046 a écrit:
je pense (perso. tjs) que la présence d'institutionnels serait plus qu'inutile, néfaste à la constitution d'un mouvement qui se veut autonome. Je serais ok pour des pros de terrain, de 1ère ligne qui pourrait nous éclairer sur la réalité des enjeux; mais des politiques...forcément...ils vont chercher à arrondir les angles.
Moui c'est vrai. Peut-être que c'est un peu idéaliste que de croire que des personnes du CR pourraient intervenir uniquement à titre informatif sur les compétences respectives de différents institutions sur la précarité des étudiants...je crois que c'est un danger effectivement si l'on partait déjà dans le débat direct avec le CR. Nous envisagions de les inviter à titre informatif uniquement. Vous croyez pas que c'est possible en expliquant bien le cadre dans l'invit ?

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Leila Dim 10 Fév - 18:23

Ca se dénoue tout ça, c'est cool Smile

Bon et pour le début de la journée, à voir pour ceux qui viennent en voiture effectivement, mais bon c'est eux les feignasses, ils ont cas partir plus tôt, rien ne sert de courir hein...

et c'est vrai que du coup 9h30, qui jle sens bien va devenir du 10h le temps que tout le monde se pose et se la ferme....

Voila donc peut être à prendre en compte lors de votre réunion, aprés c'est clair que de toute façon ce ne sera pas parfait, mais c'est cool que tout le monde ait pu s'exprimer, se positionner, ça influencera forcément la décision..

Bon courage et merci les bordelais de vous occuper de tout, vous êtes des champions Wink
Leila
Leila

Messages : 147
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Petru. Dim 10 Fév - 18:49

bon si faut etre làtot, on sera la tot...

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Leila Dim 10 Fév - 19:41

(je déconnais hein, c'est nous les feignasses, j'aimerais bien commencer les cours à 9h30 moi Wink )
Leila
Leila

Messages : 147
Date d'inscription : 17/12/2007
Age : 39
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Camilo Dim 10 Fév - 20:19

Leila a écrit:
[...]
c'est cool que tout le monde ait pu s'exprimer, se positionner, ça influencera forcément la décision..

Bon courage et merci les bordelais de vous occuper de tout, vous êtes des champions Wink
C'est sûr, c'est ce qui fait que cette journée va dé-chi-rer lol !
Merci à vous pour le soutien Wink

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  umingmak2046 Lun 11 Fév - 1:04

Pour répondre à Camilo je dirais que par principe on vous fait confiance. Si un représentant du CR est là, pas de problème. J'espère seulement que cela ne contraindra pas certains à l'auto-censure Rolling Eyes

Bonne semaine à tous:sunny:

umingmak2046

Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 12:24

bon les talençais va falloir se décider...

plusieurs personnes sont quelque peu réticentes pour la venue du CR dans un premier temps, bien évidemment, est-ce que vous voulez toujours maintenir leur invitation ?

concernant l'accès aux "enjeux" par la formation... nous sommes autonomes, nous voulons devenir des professionnels autonomes, je crois que c'est à nous d'aller chercher les info... si nous ne prenons pas l'habitude d'une telle dynamique, cela va être compliqué de faire ce métier...

à bergerac, ceci dit, nous avons 35h allouées à des colloques, que nous choisissons personnellement... le directeur pédagogique est très accès sur l'ouverture... et vue l'ampleur que prennent les réformes, il est essentiel que les étudiants soutiennent les formateurs dans cette démarche... les directeurs sont plus ambivalent : ils nous veulent autonomes mais aussi à leurs bottes... enfin, je parle de bergerac...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 12:52

umingmak2046 a écrit: J'espère seulement que cela ne contraindra pas certains à l'auto-censure Rolling Eyes


Bonjour, le week end a été riche, et je m'avoue incapable de tout relire.

En ce qui concerne les derniers posts, la dernière choses que nous souhaitons tous est l'autocensure. Inviter ne veut pas dire se soumettre. A la base nous imaginions bien cela comme une invitation à la rencontre pour alimenter le débat. Le tout est qu'eux n'arrivent pas avec leur langue de bois et nous n'arrivions pas directement avec des arbalètes. Il me semblait qu'il était important de connaître la position de cet acteur pour mieux travailler, échanger et même lutter avec ou contre cet acteur. Rien de plus.


bon les talençais va falloir se décider...

FAUX! C'est lors de la réunion de vendredi, j'espère qu'un maximum de personne sera présent, que la décision se prendra. Talence accueille, on ne décide pas de tout, loin de là...Si c'est perçu comme ça, c'est que nous avons pu mal nous débrouiller dans la communication.

à bergerac, ceci dit, nous avons 35h allouées à des colloques, que nous choisissons personnellement
Yes! Combien avez-vous d'heure au total dans votre formation? Autant que nous j'imagine...Est-ce que vous pourriez contacter votre formateur qui s'occupe de la "programmation" pour voir si il y a des cours qu'il supprime ou comment il défend ces 35h. J'avoue que, personnellement, c'est ce qui me manque à Talence. Je crois que je vais émigrer en pays bergeracais.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 13:52

aucun formateur ne s'occupe de la programmation...

étant donné qu'il faut pousser les étudiants pour qu'ils aillent aux colloques... et oui, plusieurs n'en voient pas l'intérêt ou ne prennent pas le temps ou l'argent... le centre nous oblige à faire 35h de colloques, conférences et autres sur les 3 ans mais chacun choisit son programme...

quand je dis qu'il va falloir se décider... c'est que j'ai le sentiment mais je peut me tromper... que certains continuent à batailler pour inviter le CR alors que plusieurs personnes du forum ont exprimé leur "réticence"... et si vous espérez encore que le CR n'est pas de langue de bois alors que notre représentativité n'est pas constituée... et bien je ne sais plus comment argumenter, peut-être que cette expérience peut être positive mais bon... j'en doute fort...

concernant la réunion de vendredi... nous verrons mais je tiens à reprendre les argumentations de leila, d'alexandre de waure et de pétru concernant la non-venue, dans un premier temps, du CR...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 14:14

émilie lemay a écrit:

quand je dis qu'il va falloir se décider... c'est que j'ai le sentiment mais je peut me tromper... que certains continuent à batailler pour inviter le CR alors que plusieurs personnes du forum ont exprimé leur "réticence"...

J'aurais plutôt dit! "c'est que j'ai le sentimentn mais je peux me tromper...que certains continuent à batailler pour ne pas inviter le CR alors que plusieurs personnes du forum ont exprimé leur "volonté" qu'il vienne..."
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 14:17

c'est dingue !! on ne lit vraiment pas les mêmes choses ... la communication c'est vraiment compliqué...

tu peux reprendre les posts d'alexandre de waure, de leila et pétru, ce sont sur ceux-là que je me base pour dire ça... et toi ?

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 14:22

Non moi c'était sur les post de camilo, ou boubou...le problème de ce type de forum c'est que tout le monde ne participe pas, par faute d'envie, de temps ou de moyen, donc personnellement, j'aurais du mal à me baser sur le forum pour prendre des décisions.Réfléchir, échanger...certes. Je préfère une bonne discussion en live. Malheureusement je sais que c'est difficile étant donné les distances qui nous séparent. c'est ce que je voulais dire avec mon post ^^

On peut toujours venir avec des citations du forum si il faut lors de la réunion, je n'y vois pas d'objection.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 14:34

c'est pas la question des citations... ce que je veux dire : au cours de la réunion de vendredi, il sera important à mon sens, pour ceux n'ayant pas accès à internet, de restituer un peu les débats qui ont lieu sur le forum. Je défendrai la position de la non-venue, camille, boubou et toi la vôtre et on verra bien...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  nibal01 Lun 11 Fév - 14:36

Bien sûr, ça ne me pose aucun problème.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Camilo Lun 11 Fév - 14:52

Bah la décision sera prise vendredi. On n'est plus à 4 jours prêt je pense. Puis On a bien avancé le débat. Donc on prendra la décision ensemble vendredi, et pas que les talençais Wink Tu seras là Emilie ?

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  émilie lemay Lun 11 Fév - 15:23

oui, je ne bosse pas vendredi !! j'aurais été dégoutée sinon...

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  boubou Mar 12 Fév - 9:26

alors je tiens a remettre les choses dans leur contexte: je n'ai pas dit que je voulais que le CR soit invité a tout prix. j'ai dit qu'il fallait que leur invitation ou non invitation corresponde à notre positionnement par rapport a cette journée. quel sens mettons nous (pour reprendre une expression chere a mes referentes) à sa présence, qu'attendons nous de leur présence. le risque comme disait emilie est la langue de bois et la demago, surtout en periode electorale, ce qui je pense ne va pas nous arranger question communication. apres, je pense que si nos objectifs sont clairs par rapport a eux (presence purement informative) ca pourrait etre un plus mais alors ce sera a nous de leur faire comprendre le role qu'ils ont pour eviter le debat d'idées politiques.
apres je pense aussi que la journée devrait commencer plus tot car effectivement, le temps que tout le monde se pose.... (moi j'dis ca....) pour prendre le temps de debattre et de discuter avec les intervenants...

boubou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Stsf-sud_Nazia Mar 12 Fév - 14:24

Si je vous dis qu'au final je suis toute embrouillée vis à vis du déroulement de la journée (qui intervient et à quel moment, à quel moment vont êtres les ateliers, quand est-ce que nous nous retrouvons tous ensemble...), vous me tapez pas?!!

Smile

Plus sérieusement (même si ce que j'ai dis avant est vrai), la semaine dernière lors de notre réunion (stsf-sud), je me suis permise de lire votre plaquette dans son intégralité, et beaucoup reste encore dubitative quand au déroulement de la journée et surtout au sens donné. Je m'explique, nous ne comprenons pas trop non plus la présence de directeur et des membres du CG lors de cette journée. Les argumentaires avancés par Emilie et Pétru vont dans le même sens que le notre. Lorsque l'on a la plaquette dans les mains on peut avoir la sensation d'aller assister à un colloque de travailleurs sociaux en formation et non d'une réelle rencontre nationale en vue de se rassembler autour d'une plateforme de revendications précise afin de réellement agir et poser des choses...

Cela, ne va pas nous empêcher, bien évidemment de venir mais il est vrai que nous allons préparer concrètement, de notre côté cette journée.

Nous avons bien compris que votre position était l'ouverture mais j'ai vraiment du mal avec ce terme et ce que l'on y met derrière. L'ouverture, c'est quoi? Se mettre en position "d'écoutant" car nous nous ne savons pas donc nous avons besoin de nous ouvrir pour que l'on nous donne des informations que l'on connait déjà, pour que l'on nous guide???

Il est clair que nous ne pouvons pas avoir la même conception des choses mais si le réel objectif de cette journée, est dans un 1er temps:

*avoir un maximum de contact au niveau national (ce qui va être le b a ba lorsqu'une action nationale va être en marche)

* mettre en commun nos différentes revendications (avons nous besoin réellement besoins d'interlocuteurs tels le CG ou des directeurs d'écoles ect pour le faire? Je ne croit pas...).

* Partir de cette journée avec des dates clés, et donc des échéances (même si bien évidemment cela pourra varier).

Pourquoi les intervenants lors de cette rencontre seraient automatiquement des personnes qui ne sont pas étudiants? Sous prétexte qu'ils sont des politiciens, des directeurs ou autres, ils en savent plus que nous? Vous pensez sérieusement qu'entre nous on ne peut pas s'apporter la même chose si ce n'est plus (svp ne me parlez pas d'ouverture, ça n'a aucun sens!!!).

Le point positif nous concernant, c'est que nous viendrons sans surprise dans le sens où du coup, il est vrai que l'on se fait une idée (bonne ou mauvaise, seule le jour J nous le dira...) du déroulement de la journée mais cela justement ne va pas nous empêcher de la préparer.

A bientôt!

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  maloe31 Mar 12 Fév - 14:50

ce qui peut ere positif en invitant quelqu'un du CG, c'est voir la position du CG par rapport à la mise en place ou non de certains dispositifs demandés par les nouvelles lois. bien sur il peut y avoir la langue de bois, notamment avec les elections municipales en vues, et encore plus quand on sait que beaucoup souhaitent que Bordeaux passe à droite. se serait historique!!!!

donc je prend un exemple: ds la lois relative à la prevention de la delinquance, il est dit que les maires vont devoir mettre en place ds leur ville un conseil des droits et devoirs des familles ( CDDF). il y a dejà 2 villes en france qui ont commencé les pouparlers, c'est Castres et Aulnay sous bois. sachez qu'à Aulany sous Bois, au dernier conseil municipal ils ont votés la composition du CDDF: 4 élus (certains peuvent travailler au CG), 2 representants de l'état només par le prefet, et surtout 2 representants d'association. une association ayant refusé de participer, le conseil municipal à donc decidé de choisir La SAUVEGARDE. (qui n'a pas dit NON officiellement malheureusement et qui reflechis à la proposition)

vous devez vous demander où je veux en venir.
et bien voilà, la sauvegarde ( asscoacition loi 1901 habilité justice) est subventionné à 70% par le CONSEIL GENERAL. et c'est une association semi public
donc forcement si les CG se positionne plutot pour les reformes et bien les decisions et les financements des associations ( publics ou pas) iront ds ce sens.

autre exemple: à Nanterre ( 92), le conseil général à decider d'octroyer 800000 euros dans la prévention spécialisée. seulement en application de la lois qui preconise de mettre des cameras de vidéos surveillances pour "prevenir" la delinquance, et bien 600000 euros sont allés ds les cameras et 200000 euros ds les associations de prevention. bien evidemment cette baisse de budget à des consequences sur nos pratiques professionnelles vu qu'on doit faire le meme boulot, mais sans argent......

donc ça peut etre interessant, meme si les decisions du CG ou CR ne sont pas nationales. ça peut donner un apperçu de ce qui se passe en gironde, voir en Aqutaine. et c'est pas parce qu'ils sont invités que l'on ne peut pas leur tombé dessus.

je me rappel du reunion d'info sur la lois prevention de la delinquance alors qu'elle n'était qu'un projet. il y avait un representant du CG du 93 et qui faisait parti du PS. il nous faisait tout un spich sur les mefaits de la droite, sur le fait que eux n'appliquerait pas certains dispositfs....bref il cassait du sucre sur le dos de la droite plus que de nous donner des faits reels de resistance ( surtout que certaines choses étaitent dejà faites avant que la lois ssoit votée). quand je lui ai demandé qu'elle était la position claire du PS par rapport à cette loi ( avec suppression si Ségo était élue) et en lui disant que Sego ne se positionnait pas et n'en parlait meme pas ( et qu'elle preconisait des centres miliataires), il a tout simplement pas repondu à la question , m'a souri par politesse. et il s'est fait huer pour avoir esquiver la question. pourtant il esperait venir en terrain conquis.

donc rien empeche de poser des questions claires , qui peuvent eclairer sur nos pratiques professionnelles, et surtout sur des resistances à organiser.

désolée d'avoir étée un peu longue, mais parfois des exemples ça peut aider.
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Camilo Mar 12 Fév - 15:13

Oui, je pense même qu'être trop démago pour un élu devant une telle assemblée serait un risque important.

Entre paranthèses, ce qui serait historique, ce serait que Bordeaux repasse à GAUCHE, pas à droite. C'est A. JUPPÉ le maire de Bdx Wink

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Stsf-sud_Nazia Mar 12 Fév - 15:17

[quote="maloe31"


je me rappel du reunion d'info

donc rien empeche de poser des questions claires , qui peuvent eclairer sur nos pratiques professionnelles, et surtout sur des resistances à organiser.

[/quote]

Je crois que le flou peut être là... Ce n'est pas une réunion d'information sur tel ou tel loi ou thème. NoN? Ce n'est pas non plus un forum-débat autour de lois (même si débat il y aura biené videmment). NoN?

Je peux donner l'exemple, des retours faits par le CG lors de notre dernière rencontre avec eux dans le cadre de la manifestation organisée sur Marseille. En gros, les élus et administrateurs du CG soutiennent nos revendications et sont d'accord avec nous, oui et après? C'est bien de le savoir mais croyez vous que cela puisse réellement changer quelquechose?

Le CG souhaite qu'il y ai une réprésentativité des étudiants en formation lors des commissions d'attributions des bourses ect (une de nos revendications, cela va de soi). En parallèle, le shéma régional a été voté Jeudi dernier au CG mais nous n'étions pas invité, nous le serons lors de la présentation du shéma. Donc qu'est-ce que tout ceci peut changer face à nos demandes et revendications puisqu'au final le "jeu" dans lequel on entre est nous sommes d'accord avec vous, vos revendications sont tout a fait légitimes, nous souhaitons également que les travailleurs sociaux en formation soient pris en compte et entendu mais au final c'est pas nous qui choisissons donc...

Peut-être que je noircie le tableau mais à peine...


Tout ça pour dire que l'erreur il me semble qu'il ne faut pas faire, c'est d'attendre quelquechose de leur part ou d'autres mais bien avant tout d'agir. Vous allez sans doute me répondre que l'un n'empêche pas l'autre. Je n'y crois guère...

Neutral

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  maloe31 Mar 12 Fév - 15:24

"repasse à GAUCHE, pas à droite. C'est A. JUPPÉ le maire de Bdx Wink"

oups c'est ce que je voulais dire. moi je ne vote plus depuis un an pour BX, je pensais que ça n'arriverait jamais!!! non, c'est juste que ce n'est pas pratique quand on habite à 600 KM.

ms bon, droite ou gauche!!!!!!!!!!!!!!
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Déroulement de la journée - Page 3 Empty Re: Déroulement de la journée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser