Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Veille sociale

+4
émilie lemay
Kevin Boucard
nibal01
johann
8 participants

Aller en bas

Veille sociale Empty Veille sociale

Message  johann Dim 30 Mar - 2:31

Salut tout le monde et vu qu'on n’est pas à un merci de plus, bravo à tous pour cette journée du 28 mars très réussie. Cette "gratification" étant faite, la suite s’il vous plait !

D'abord et pour faire le lien avec la fin de notre rencontre un peu flou peut être reprécisons certaines choses;
Tout d'abord; L'urgence placée de fait majoritairement envers la gratification doit pouvoir trouver un positionnement et une expression commune par un système de coordination nationale représentatif des différentes AG de France. En Basse Normandie notre prochaine A.G se déroulera le 1er Avril et va vraisemblablement œuvrer dans ce sens.
En revanche, penser que la mise en place de ce système représentatif suffira à lui seul pour gérer les problèmes de fond est illusoire.
De quels problèmes s'agit il? Nous avons pu le 28 entendre à plusieurs reprises que la gratification était l'arbre qui cachait la forêt. Sous cette jolie
métaphore se dévoile une bien plus triste réalité!
Précarité, Exploitation, stigmatisation, discrimination en constituent quelques matières qui au coeur de notre quotidien et dans notre travail nous mettent à l'épreuve. Penser qu’une réponse consensuelle suffirait à gommer la gangrène est encore une fois purement illusoire. Force est de constater qu’à ces mêmes maux n’existe pas une seule recette, et qu’à ce titre l’acteur social compose pour chaque situation une réponse innovante.

N’y a-t-il pas dans cette innovation la source même d’une réflexion collective, dans laquelle face au dogmatisme étatique nous pourrions non pas à notre tour proposer une pensée unique mais le fruit d’un travail enrichi collectivement. Pour reprendre l’expression de Bakounine, laissons nous s’enrichir par la liberté des autres.
J’ai la conviction aujourd’hui que le corporatisme étudiant ne sauvera pas nos diplômes et qu’il n’améliorera pas nos conditions de vie. Aujourd’hui nous sommes étudiants, mais demain nous serons salariés (et peut être pour certains employeurs !) Les problèmes liés à la gratification sont aujourd’hui inédits dans le sens qu’ils touchent à la fois étudiants, écoles et terrains de stage. Profitons de cette situation pour créer du lien, pérenniser nos rencontres en interrogeant nos pratiques et l’actualité du sociale. Plus que de représentativité nous avons besoin de coordination. Il n’y a pas d’arguments de perte d’identité qui tiennent. Ensembles, travailleurs
sociaux, formés ou en cours de formation, travaillons en équipe et mettons nous en alerte face au disloquement de notre société. Créons une veille sociale !

johann

Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  nibal01 Dim 30 Mar - 12:54

Dans l'esprit d'innovation n'oublions pas qu'une certaine forme de "veille sociale" existe déjà avec le CSTS qui a su donner par le passé des avis assez tranché sur des questions sociales.

Si la journée a été courte, je pense que nous avons tout le temps désormais pour réfléchir sur de nombreux sujet, et pour être innovant. Maintenant que nous avons fait des constat sur le forum, et lors de la rencontre, faisons des propositions, "mettons-nous-y" dès maintenant.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Kevin Boucard Dim 30 Mar - 20:34

Oui je suis ok avec toi nibaldo

Kevin Boucard

Messages : 63
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 43
Localisation : Bordeaux/Bergerac

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  johann Lun 31 Mar - 7:37

Je ne nie pas que le CSTS ai pu joué un rôle dans les années passées. Cependant je doute aujourd'hui de son efficacité. Pour ne donner qu'un seul exemple, on peut malheureusement constater que malgré l'avis négatif délivré par le CSTS concernant le pré projet de loi sur la prévention de la délinquance, la loi a quand même été voté!
Il est d'ailleurs fort a parier que celui ci va disparaitre très prochainement en même temps que les DDASS/DRASS au profit des ARH. Qui va donc assurer la fonction de veille? Une nouvelle forme de gouvernance?
N'est pas aujourd'hui aux acteurs de terrain de prendre le relais pour assurer cette fonction de veille?
Cependant, il est aujourd'hui très illusoire de penser que nous, petits étudiants pourront trouver une quelconque forme de représentativité auprés de cette gouvernance.
C'est pourquoi je pense que notre coordination nationale ne trouvera echo dans un premier temps qu'auprés des profesionnels et dans une deuxième mesure auprès de l'opinion publique pour peu qu'on sache faire passer notre message en prouvant que l'action sociale à malheureusement encore beaucoup d'avenir dans notre société! A bons entendeurs!


Dernière édition par johann le Lun 31 Mar - 13:28, édité 1 fois

johann

Messages : 15
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  émilie lemay Lun 31 Mar - 12:29

continuons à travailler ensemble à la création de :

- l'ones par rapport à la spécificité de l'éduc spé (mise à mal par les réformes européennes qui arrivent : nous devons nous préparer !!)

- l'onts : fédération regroupant : l'ones, l'anas, fneje et pjj et me et Cesf...

solidairement

ps : l'objectif ones est déjà sur le coup notamment aussi pour l'onts donc si vous avez envie de créer ce réseau dont vous parlez n'hésitez pas à les contacter

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  maxou Sam 26 Avr - 19:06

Je suis désolé mais je doute fort que l'ONES soit à même actuellement de se placer dans la défense des spécificités des éducateurs spécialisés et de jouer un rôle de veille sociale.
Je suis encore plus douteux quant à la FNEJE ou l'ANAS qui n'ont même pas su soutenir de façon rapide les mouvements actuels autour de la gratification.
Je pense donc qu'il faut d'abord que ces différents organes soient honnêtes avec eux- même et se placent véritablement comme défenseurs des causes de ce qu'ils annoncent vouloir défendre plutôt que de placer des "carrièristes" comme représentants de ces instances.

de plus, je suis fortement convaincu par l'importance d'en appeler à des repreésentations syndicales sur certaines questions ce qui a pour effet direct de gêner les représentants de ces instances plus que corporatistes que sont l'ANAS, la FNEJE et l'ONES.
Nous sommes en trains travailleurs du social en formation de créer des forces de contre- pouvoirs forts à nos niveaux par le biais des luttes contre la discrimination et la difficuluté de s'y insérer qu'ont l'ONES, l'ANAS ou le FNEJE est pou moi symptomatique de leurs faibles possibilités d'élargissement de leur vision au delà de leur simple champ d'exercice particulier.

A bons entendeurs...

P.S: je serais pourtant ravi de participer à une définition engagée de l'ONES en tant qu'éducateur spécialisé en formation mais plutôt comme espace de réflexion ouvert sur les problématiques de nos formations ou emplois. cependant je ne pense pas qu'il peut jouer le rôle de veille sociale avant quelques années tant l'adhésion des professionnels semble faible.

maxou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Stsf-sud_Nazia Sam 26 Avr - 20:20

maxou a écrit:
Nous sommes en trains travailleurs du social en formation de créer des forces de contre- pouvoirs forts à nos niveaux par le biais des luttes contre la discrimination et la difficuluté de s'y insérer [...]

Des forces de contre pouvoirs? Rolling Eyes Cela veut dire quoi exactement? Quelles sont-elles surtout?

C'est un peu naif ou bien hypocrite que de dire ça... Ou même voir idéaliser le mouvement actuel...Non? Je te cite
:
des luttes contre la discrimination et la difficuluté de s'y insérer

Si cette "lutte" a commencé c'est surtout que les étudiants se sont retrouvés face à des refus de stages. Je veux bien que l'on dise "oui mais" (il est tendance actuellement!) ce décret sur la gratification a permit ou va permettre aux TSF de prendre conscience ou/et d'avoir la volonté de se mobiliser plus (pour gagner moins!), c'est à dire sur la réelle question de la précarité, des discriminations etc Mais ne déformons pas ce pourquoi les TSF se mobilisent actuellement.

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'angélisme...

Neutral

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Didier Z. Sam 26 Avr - 20:32

Du fait de sa jeunesse, l'ONES n'est peut-être pas encore en mesure de jouer ce rôle de veille social. Pour autant, cette organisation se construit, petit à petit et a vocation de devenir une force de proposition pertinente et à l'avenir de fédérer et de représenter les éducateurs spécialisés. Dès à présent, pour ceux et celles qui se donnent la peine de visiter son site, l'ONES veille déjà et communique beaucoup sur tout ce qui touche au métier d'ES en général et sur tout ce qui touche le social en particulier.

Quant à ta diatribe contre l'ONES, je ne pense pas qu'il y a des carriéristes qui s'y trouvent. En effet, les différents relais départementaux sont constitués de bénévoles qui prennent sur leur temps libre. De plus, considérer l'ANAS, la FNEJE et l'ONES d'instances corporatistes est intellectuellement malhonnête. Ces instances ont vocation à réfléchir et agir effectivement en direction d'une catégorie de personne mais elles ne viennent pas en concurrence des syndicats. Je considère cette analyse stupide de la part de quelqu'un à l'esprit étroit.

Ce genre de post au vitriol ne fera certainement pas avancer les choses. Il serait plus constructif de ta part de rejoindre un relais local pour voir ce qui s'y passe.
Didier Z.
Didier Z.

Messages : 43
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : IMF Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  maxou Sam 26 Avr - 20:57

Pour vous répondre les "bons penseurs" employant des qualificatifs que je ne vous feraient pas l'honneur de citer isi, je me suis déjà déplacé dans un relai ONES. j'ai également lu des communiqués de l'ANAS et de la FNEJE. Je ne pense pas que ces instances représentent mes idées.
Et je ne pense pas que l'ONES dans ses fondements se réclament d'une veille sociale. Avant de parler je pense que vous feriez bien de prendre connaissance des textes fondateurs ou des communiqués de ces associations.
De plus, il me semble qu'une association représentant une seule corporation est par essence corporatiste. Même si il est vrai et je ne le nie pas, elles peuvent s'étendre à des thématiques qui indirectement touchent de prés ou de loin d'autres corporations.
mais excusez moi je ne crois pas en une association qui rallierai une seule corporation derrière elle mais plus à une association réunissant l'ensemble des travailleurs sociaux et qui pourrait comporter plusieurs antennes de corporations en son sein. posez la question d'un accord à l'ANAS, l'ONES ou la FNEJE là- dessus et je ne suis pas certain de l'acquiécement (si cela s'écrit ainsi).
Je pense également que beaucoup de personnes dans ce mouvement de revendications ce sont engagés parce que acculés. Mais je pense également que beaucoup de personnes engagées précédemment sont aussi engagés car ils s'y retrouvent. Personellement l'engagement derrière des thématiques de défense des droits primaires n'est pas d'aujourd'hui. par contre, une chose m'a toujours gêné, ce sont les personnes qui passent leur temps à émettre des critiques sans dégager de propositions.
Alors excusez moi mais vos messages me laisse perplexe quand à vos capacités à percevoir les rudiments d'un engagement d'ensemble derrière des causes qui concernent le plus grand nombre: la droit à l'éducation, à la formation, au travail, au logement, d'expression, de circulation,...

Allez salut les "bons penseurs".

Maxou

maxou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  nibal01 Sam 26 Avr - 22:29

Nous créons quelque chose de difficile, nous TSF, un mouvement national et non corporatiste et où l'on essaye d'accepter toutes les diversités, surtout celles de penser (la coordo en est un bon exemple).

Ainsi je pense que nous devons respecter les instances telles que ANAS, ONES et FNEJE pour le travail qu'elles font et les remercier du soutiens qu'elles peuvent parfois nous apporter. Toutefois, je pense que pour l'avenir du Travail Social les professionnels se doivent de créer une instance non corporatiste nationale pour avoir plus de poids et peut être prendre les problèmes dans leur globalité.
Par contre, je ne pense pas qu'il faille élargir à beaucoup plus que le secteur de travail social, sans quoi nous perdrions peut être notre identité, et surtout une certaine efficacité de réflexion et d'action en ce qui concerne notre secteur.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Stsf-sud_Nazia Sam 26 Avr - 23:09

maxou a écrit:Pour vous répondre les "bons penseurs" employant des qualificatifs que je ne vous feraient pas l'honneur de citer isi, je me suis déjà déplacé dans un relai ONES. j'ai également lu des communiqués de l'ANAS et de la FNEJE. Je ne pense pas que ces instances représentent mes idées.
Et je ne pense pas que l'ONES dans ses fondements se réclament d'une veille sociale. Avant de parler je pense que vous feriez bien de prendre connaissance des textes fondateurs ou des communiqués de ces associations.
De plus, il me semble qu'une association représentant une seule corporation est par essence corporatiste. Même si il est vrai et je ne le nie pas, elles peuvent s'étendre à des thématiques qui indirectement touchent de prés ou de loin d'autres corporations.
mais excusez moi je ne crois pas en une association qui rallierai une seule corporation derrière elle mais plus à une association réunissant l'ensemble des travailleurs sociaux et qui pourrait comporter plusieurs antennes de corporations en son sein. posez la question d'un accord à l'ANAS, l'ONES ou la FNEJE là- dessus et je ne suis pas certain de l'acquiécement (si cela s'écrit ainsi).
Je pense également que beaucoup de personnes dans ce mouvement de revendications ce sont engagés parce que acculés. Mais je pense également que beaucoup de personnes engagées précédemment sont aussi engagés car ils s'y retrouvent. Personellement l'engagement derrière des thématiques de défense des droits primaires n'est pas d'aujourd'hui. par contre, une chose m'a toujours gêné, ce sont les personnes qui passent leur temps à émettre des critiques sans dégager de propositions.
Alors excusez moi mais vos messages me laisse perplexe quand à vos capacités à percevoir les rudiments d'un engagement d'ensemble derrière des causes qui concernent le plus grand nombre: la droit à l'éducation, à la formation, au travail, au logement, d'expression, de circulation,...

Allez salut les "bons penseurs".

Maxou

Détend toi quand même...

Car dans ton commentaire le "vous", je ne sais pas à qui s'adresse ce pronom mais il n'y a qu'une seule personne qui t-a répondu vis à vis de l'ONES et le corporatisme, c'est Didier. Alors répondre à un ensemble qui n'existe pas je ne vois pas ce que ça peut apporter. Pour "les biens pensants" c'est la même chose. Je ne me sens pas personellement visée par ton dernier post car dans mon commentaire précédent il n'est pas question de ça. Mais bon pareil essaye peut-être de t'adresser à une ou des personnes directement et non à un ensemble où qui veut se sent visé...

Du coup, je trouve dommage que tu n'es pas répondu à mon post qui ne parlait ni de l'ONES ni de corporatisme...


Rolling Eyes

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Didier Z. Sam 26 Avr - 23:49

Prenons plusieurs éléments du post de maxou :

Je ne pense pas que ces instances représentent mes idées.
Ne pas partager les idées est une chose et chacun est libre. Critiquer en parlant de corporatisme et de carriérisme ne peut qu'envenimer le débat.

je ne pense pas que l'ONES dans ses fondements se réclament d'une veille sociale
C'est vrai, ça ne figure pas dans son texte fondateur. Pour autant, si tu prends la peine de lire les interventions, on peut considérer qu'à plusieurs égards, l'ONES fait de la veille sociale, peut-être pas encore active certes, mais il ne faut pas oublier que c'est une organisation très jeune.

mais excusez moi je ne crois pas en une association qui rallierai une seule corporation derrière elle mais plus à une association réunissant l'ensemble des travailleurs sociaux et qui pourrait comporter plusieurs antennes de corporations en son sein
Et pourquoi ne pas envisager cette éventualité dans une démarche inverse. En effet, des organismes telles que l'ONES, l'ANAS, la FNEJE et d'autres pourraient, à terme, se regrouper au sein d'une confédération des travailleurs sociaux.

posez la question d'un accord à l'ANAS, l'ONES ou la FNEJE là-dessus et je ne suis pas certain de l'acquiécement (si cela s'écrit ainsi).
Comme je l'ai dit précédemment, c'est une possibilité envisageable à terme. Et effectivement, ce n'est pas ainsi que ça s'écrit ; mais il n'y a pas que ce mot que visiblement tu ne sais pas écrire ...

Je pense également que beaucoup de personnes dans ce mouvement de revendications ce sont engagés parce que acculés
Ha bon ??? et acculé à quoi ?

par contre, une chose m'a toujours gêné, ce sont les personnes qui passent leur temps à émettre des critiques sans dégager de propositions
Vu la teneur de ton post, tu dois te gêner toi-même, parce qu'à part critiquer, tu ne fais pas de propositions ?

Alors excusez moi mais vos messages me laisse perplexe quand à vos capacités à percevoir les rudiments d'un engagement d'ensemble derrière des causes qui concernent le plus grand nombre: la droit à l'éducation, à la formation, au travail, au logement, d'expression, de circulation,...

Allez salut les "bons penseurs".
Avec une telle conclusion, je m'interroge sur tes motivations. Cherches-tu à apporter quelque chose aux différents débats de ce forum ou n'es-tu pas juste un trolleur qui cherche à faire son intéressant ?
Didier Z.
Didier Z.

Messages : 43
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : IMF Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Alexandre de WAURE Dim 27 Avr - 12:41

Il me semble que le sujet, centré sur la veille sociale, dérive au fil de la discussion...

Or, de la "veille" quant aux enjeux du travail social, quoique l'on en dise, il en est...

Le collectif représenté par ce site l'a plutôt bien fait quant aux questions des conditions et du sens des formations des TSF
(la preuve ? Les diverses organisations professionnelles ont considéré et relayé les informations ici transmises: c'est bien que ces informations comportaient quelque qualité...), et pour cause : il s'agit bien d'un site de TSF...

L'ANAS, la FNEJE, France ESF le font (il s'agit d'un fait, au-delà des procès d'intention non-explicités qui leur sont adressés de-ci de-là), sans énorme prétention, soit à la mesure de leurs moyens...
Et n'oublions pas, cependant, que ces organisations ne sont pas des instances de décison mais de représentations, à ce titre, elles ne peuvent se placer dans l'immédiateté, et ne reflètent que ce qui y est investit par leurs adhérents... Il reste donc libre à chacun de ne pas être en accord avec l'une des représentations de ses collègues, de s'en défendre, ou encore d'aller y représenter ses propres idées...

Concernant "l'ONES", je rappelle encore une fois qu'il n'en est pas, à ce jour, mais qu'une initiative, Objectif->O.N.E.S. se propose de relier autour de cette visée... (et précisons que l'un des intérêts de cette initiative est
qu'elle trouve son origine en un collectif de TSF, ce qui y inclut de fait un rôle étudiant, ainsi que la prise en compte des enjeux liés à la formation).

Quant à une association qui vise à rassembler l'ensemble du travail social, je le rappelle aussi: il en est une, la CPO (assez récente, certes, actuellement hébergée sur le site des céméa: http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique380 )...

[elle réunit l’AFORSSSE (Association des formateurs du secteur sanitaire, social et éducatif), l’AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux), l’ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social), les CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active), Education et Société, la FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants),
France ESF (Association nationale des Conseillers en Economie Sociale Familiale), la Ligue des Droits de l’Homme-Travail Social, le MNPCTS (Mouvement National Pour la Coordination en Travail Social), Pratiques
Sociales, Témoins et Solidaires, l’UFNAFAM (Union des fédérations nationales d’assistants familiaux et d’assistants maternels)]


Et celle-ci se définit notamment en vue d'une veille permanente sur le travail social et l'action sociale...

Alors si sa structuration et son dynamisme restent discrètes et fragiles à ce
jour (reconnaissons que tout travail de coordination n'est pas évident en soi, et nécessite du temps), sachons néanmoins reconnaître ce qu'il y a d'existant, afin de pouvoir éventuellement le renforcer de nos initiatives respectives...

...alternative pragmatique afin de ne pas
perpétuellement s'époumonner à vouloir créer du lien sans considérer l'existant...

Enfin, l'ensemble de ces organisations de représentations professionnelles, si elles demeurent nécessaires afin de représenter la spécificité de chaque profession du social (travaillant depuis quatre ans avec mes collègues ASS et CESF, je peux affirmer nos cultures sont spécifiques, et que cette diversité enrichit le service proposé à nos "usagers"), elles n'en demeurent pas moins complémentaires avec l'action des syndicats et autres collectifs militants (lidh...).

En bref, l'union de nos forces, il s'agit moins d'en parler que de la réaliser concrètement...

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Alexandre de WAURE Lun 28 Avr - 19:18

Bonjour.

Pour ceux qui souhaiteraient un complément d'info sur la CPO, qui propose de rassembler les organisations professionnelles du Travail Social, au sens large du terme, voici deux liens :

http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique380
(leur adresse actuelle, et l'ensemble des données disponibles sur la CPO)


http://www.ones-fr.org/spip.php?article84
(leur état des lieux 2007/projection pour 2008)

Bonne lecture...


Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

Veille sociale Empty Re: Veille sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser