Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

presse article ash sur nancy

2 participants

Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty presse article ash sur nancy

Message  valérie Jeu 20 Mar - 0:09

bonjour les collégues !
donc en regardant un peu sur le site des ash je suis tombé sur un article vous concernant je vous le transmet
bonne soirée et mobilisation !!

tchao

Meurthe-et-Moselle (54)

Stages en travail social : les étudiants de l'IRTS de Nancy en grève illimitée





Les étudiants de l'Institut régional du travail social (IRTS) de Nancy, en grève "illimitée" depuis le 18 mars, estiment que les formations du secteur social sont "mises à mal" et "en péril", par l'application du décret du 31 janvier relatif à la gratification des stages.
Dans un communiqué de presse rendu public mercredi 19 mars, les étudiants considèrent que cette réforme, bien qu'elle "représente un progrès quant à la précarité du statut du stagiaire", les plonge dans une "impasse". "En l'absence de moyens financiers dans le secteur social et médico-social permettant son application", cette mesure empêche les étudiants de poursuivre leurs cursus de formation, avancent-ils.
Les auteurs du communiqué craignent que les "structures des secteurs privés et associatifs se voient contraintes de suspendre l'accueil en stage de futurs travailleurs sociaux". En conséquence, pour les étudiants lorrains, ce seraient l'ensemble des métiers du travail social qui seraient menacés, puisque les stages permettent de valider les diplômes.
Ils souhaitent donc que les pouvoirs publics débloquent des fonds et reprennent le dialogue avec les représentants des employeurs et les centres de formation. Aussi, par "respect du principe d'égalité des chances", ils demandent que les structures du secteur public appliquent elles aussi le décret, et que le texte soit étendu à l'ensemble des filières de formation.
Enfin, les étudiants demandent que les stagiaires soient gratifiés par le biais des centres de formation afin qu'"ils ne soient pas considérés comme des salariés par les employeurs lors de la réalisation des stages".
Par ailleurs, ils annoncent que l'IRTS de Lorraine se joint à la "mobilisation nationale". Les étudiants nancéens prévoient de manifester la semaine prochaine.
De nombreux IRTS, comme ceux de Bretagne, des Pays-de-la-Loire ou du Nord-Pas-de-Calais ont protesté contre l'application du décret.




Site internet ASH le 19 mars 2008

valérie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  mimie Jeu 20 Mar - 1:03

l'article est super et mets bien en valeur nos revendications sauf la dernière phrase de l'article :

"De nombreux IRTS, comme ceux de Bretagne, des Pays-de-la-Loire ou du Nord-Pas-de-Calais ont protesté contre l'application du décret."

juste pour rappel nous somme POUR LA GRATIFICATION car c'est une grande avancée en ce qui concerne la précarité des étudiants mais nous voulons :
- le déblocage de fonds des pouvoirs publics
- la rémunération par le biais des instituts de formation.
- l'application du décret à toutes les formations et au secteur public.


voilà c tout

mimie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  Stsf-sud_Nazia Jeu 20 Mar - 1:22

mimie a écrit:l'article est super et mets bien en valeur nos revendications sauf la dernière phrase de l'article :

"De nombreux IRTS, comme ceux de Bretagne, des Pays-de-la-Loire ou du Nord-Pas-de-Calais ont protesté contre l'application du décret."

juste pour rappel nous somme POUR LA GRATIFICATION car c'est une grande avancée en ce qui concerne la précarité des étudiants mais nous voulons :
- le déblocage de fonds des pouvoirs publics
- la rémunération par le biais des instituts de formation.
- l'application du décret à toutes les formations et au secteur public.


voilà c tout

Excuse moi mais en quoi est-ce une grande avancée concernant la précarité étudiante?

Si ce n'est qu'elle apporte encore des inégalités, comme non gratification du public, comme un étudiant qui va pouvoir cumuler assédics, gratification et bourses (selon les régions) et un autre seulement la gratification...

Ensuite ce n'est pas sur les 3 années de formation...

Risque (très gros) que la place de stagiaire ne soit pas pris comme tel (ce qui existe déjà alors qu'il n'y a pas de "rénumération") et qu'il y ai une utilisation des structures ...


Neutral

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  mimie Jeu 20 Mar - 1:27

c'est bien pour celà que nous sommes en grève et que nous allons manifesté et que nous faisons appel aux pouvoirs publics. de plus, en ce qui concerne la place des stagiaires au sein des structures, c'est pour cela que nous voulons que ce soit les centres de formation qui payent et non les lieux de stage. enfin en ce qui concerne les assédics c'est un droit et les personnes qui en bénéficient ont travaillé pour les avoir donc je ne vois pas où est le problème. et pour l'instant les assédics eux mêmes ne sont pas au clair avec ce qui va se passer (cumul ou pas cumul).

mimie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  Stsf-sud_Nazia Jeu 20 Mar - 1:45

mimie a écrit:c'est bien pour celà que nous sommes en grève et que nous allons manifesté et que nous faisons appel aux pouvoirs publics. de plus, en ce qui concerne la place des stagiaires au sein des structures, c'est pour cela que nous voulons que ce soit les centres de formation qui payent et non les lieux de stage. enfin en ce qui concerne les assédics c'est un droit et les personnes qui en bénéficient ont travaillé pour les avoir donc je ne vois pas où est le problème. et pour l'instant les assédics eux mêmes ne sont pas au clair avec ce qui va se passer (cumul ou pas cumul).

Problème de compréhension...

A aucun moment j'ai remis en question les personnes indemnisées par les assédics. Je parle de l'inégalité entre tous les étudiants, c'est un fait et ça ne va quand s'aggravant...

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  émilie lemay Jeu 20 Mar - 12:05

la gratification ? pour vous la reconnaissance du stagiaire au sein des établissement passe par 400e sur 8 mois sur 3 ans ? et c'est tout...

la reconnaissance, je la vois surtout via une charte d'accueil élaborée avec nous, les centres de formation et les établissements !!

la reconnaissance je la vois de la part de l'Etat
- pour toutes les personnes en formation professionnelle via l'allocation de formation
- pour tous les jeunes de +18 ans via une allocation d'autonomie

essayez quand même de voir les conséquences de cette gratification dont maloe a donné un compte-rendu clair (remplacement des éduc en poste...)

pour le coup vous vous battez pour quelque chose à obtenir pour laquelle tous les étudiants ne sont pas ok !
la suppression du décret serait à envisager afin de revendiquer ensemble d'autres solutions beaucoup plus solidaires entre les étudiants, les professionnels...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  Stsf-sud_Nazia Jeu 20 Mar - 15:36

émilie lemay a écrit:la gratification ? pour vous la reconnaissance du stagiaire au sein des établissement passe par 400e sur 8 mois sur 3 ans ? et c'est tout...

la reconnaissance, je la vois surtout via une charte d'accueil élaborée avec nous, les centres de formation et les établissements !!

la reconnaissance je la vois de la part de l'Etat
- pour toutes les personnes en formation professionnelle via l'allocation de formation
- pour tous les jeunes de +18 ans via une allocation d'autonomie

essayez quand même de voir les conséquences de cette gratification dont maloe a donné un compte-rendu clair (remplacement des éduc en poste...)

pour le coup vous vous battez pour quelque chose à obtenir pour laquelle tous les étudiants ne sont pas ok !
la suppression du décret serait à envisager afin de revendiquer ensemble d'autres solutions beaucoup plus solidaires entre les étudiants, les professionnels...

solidairement

Je crois que l'on est très peu à ne pas être "pour" cette gratification (et encore ce n'est pas le bon terme car pour moi être pour ou contre ne veut rien dire)...

Et personne ne prendrait le risque de revendiquer la suppression de ce décret par crainte de perdre cette éventualité de percevoir 400€ par mois sur son stage long. Ensuite beaucoup pensent que l'un n'empêche pas l'autre. On peut être pour cette gratification, l'accepter (lorsque les fonds seront débloqués, ce qui va être le cas de toute manière, après pour les inégalités elles resteront tels quels) et revendiquer une allocation de formation pour tous et une allocation d'autonomie pour tous les étudiants.

Mais pour l'instant je n'ai pas vu grand monde se mobiliser sur la 2eme partie donc si tout le monde (la majorité) à ce qu'il veut vis à vis de la gratification, c'est à dire, les financements débloqués dans l'immédiat pour les structures et éventuellement la gratification pour le public. Tout le monde pourra trouver son stage et être sûre de trouver un stage et ainsi continuer sa formation...

Neutral

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  émilie lemay Jeu 20 Mar - 16:25

je sais bien... j'essaie quand même de sensibiliser sur les conséquences de cette "gratification"...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  Stsf-sud_Nazia Jeu 20 Mar - 16:40

émilie lemay a écrit:je sais bien... j'essaie quand même de sensibiliser sur les conséquences de cette "gratification"...

solidairement

Oui je te comprend...

J'ai vraiment l'impression d'avoir un double!

Wink

[[ Un peu d'humour heinnnn! Car je dois avouer que tout ce mélange des choses me fait mal à la tête alors toi avec un mémoire en plus à finir... Je veux même pas imaginer car déjà vécu. Hum ]]

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

presse article ash sur nancy Empty Re: presse article ash sur nancy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser