une nouvelle école pour enfants autistes
3 participants
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une nouvelle école pour enfants autistes
Bonsoir à tous,
Vous avez probablement eu vent de l'arrivée d'une nouvelle école pour enfants autistes avec une prise en charge inspirée des pays anglosaxons.
"Elle vient d’ouvrir ses portes à Paris (XIXe). C’est la première du
genre en France. L’école publique pour enfants autistes fonde son
enseignement sur le « renforcement positif ». Ici il y a un adulte par
enfant. L’objectif : remercier, gratifier à tout moment pour mettre
l’enfant en confiance et le stopper dans ses gestes répétitifs
d’autiste. C’est ce que l’on appelle l’Analyse appliquée du
comportement (ABA). Cette méthode a donné des résultats spectaculaires
à l’étranger : au bout de 3 ans, avec une prise en charge allant de 35
à 40 heures par semaine, 70 % des enfants ont pu être réintégrés en
milieu ordinaire" (parents.fr)
Personnellement, j'ai déjà travaillé avec des adultes autistes lors d'un stage et j'ai pu me rendre compte de la difficulté de prise en charge de ces personnes et l'absence de lieux adaptés. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe concrètement avec un public enfant, mais la France a certainement encore des progrès à faire à ce niveau.
Que vous ayez déjà travaillé avec un public autiste ou non, quel est votre avis à ce sujet?
Vous avez probablement eu vent de l'arrivée d'une nouvelle école pour enfants autistes avec une prise en charge inspirée des pays anglosaxons.
"Elle vient d’ouvrir ses portes à Paris (XIXe). C’est la première du
genre en France. L’école publique pour enfants autistes fonde son
enseignement sur le « renforcement positif ». Ici il y a un adulte par
enfant. L’objectif : remercier, gratifier à tout moment pour mettre
l’enfant en confiance et le stopper dans ses gestes répétitifs
d’autiste. C’est ce que l’on appelle l’Analyse appliquée du
comportement (ABA). Cette méthode a donné des résultats spectaculaires
à l’étranger : au bout de 3 ans, avec une prise en charge allant de 35
à 40 heures par semaine, 70 % des enfants ont pu être réintégrés en
milieu ordinaire" (parents.fr)
Personnellement, j'ai déjà travaillé avec des adultes autistes lors d'un stage et j'ai pu me rendre compte de la difficulté de prise en charge de ces personnes et l'absence de lieux adaptés. Je ne sais pas vraiment comment ça se passe concrètement avec un public enfant, mais la France a certainement encore des progrès à faire à ce niveau.
Que vous ayez déjà travaillé avec un public autiste ou non, quel est votre avis à ce sujet?
Amandine- Messages : 32
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 39
Localisation : Lille
Re: une nouvelle école pour enfants autistes
je dois dire que je n'ai jamais travaillé avec ce public.
cependant, comme toute méthode comportementaliste, il y a du bon et du moins bon. pour certains cette méthode sera bénéfique et pour d'autres la méthodes ne leur correspondra pas. j'espère juste que l'usager sera pris en consideration si la methode ne lui convient pas ( s'il y a des traces de mal etre, de souffance ou autres....) e qu'il sera réorienter vers des methodes plus appropriées.
à suivre.........
cependant, comme toute méthode comportementaliste, il y a du bon et du moins bon. pour certains cette méthode sera bénéfique et pour d'autres la méthodes ne leur correspondra pas. j'espère juste que l'usager sera pris en consideration si la methode ne lui convient pas ( s'il y a des traces de mal etre, de souffance ou autres....) e qu'il sera réorienter vers des methodes plus appropriées.
à suivre.........
maloe31- Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers
Re: une nouvelle école pour enfants autistes
et oui je suis d'accord avec maleo.
le truc des théories comportementalistes est qu'il peut y avoir des résultats positifs mais il peut également s'opérer des déplacements de symptôme, la source n'étant pas traitée...
la psychanalyse comme le comportementalisme ne doivent pas être appréhendées comme des doctrines, différentes approches d'accompagnement sont possibles, il est nécessaire de tenir compte des besoins des personnes en fonction du moment, du contexe, des objectifs fixés... laissons ces querelles intellectuelles aux spécialistes, profitons de chacune d'elles en tant qu'éducateurs... mais encore faut-il que l'institution nous en laisse la possibilité... et là, une position de minorité active peut être envisagée
solidairement
le truc des théories comportementalistes est qu'il peut y avoir des résultats positifs mais il peut également s'opérer des déplacements de symptôme, la source n'étant pas traitée...
la psychanalyse comme le comportementalisme ne doivent pas être appréhendées comme des doctrines, différentes approches d'accompagnement sont possibles, il est nécessaire de tenir compte des besoins des personnes en fonction du moment, du contexe, des objectifs fixés... laissons ces querelles intellectuelles aux spécialistes, profitons de chacune d'elles en tant qu'éducateurs... mais encore faut-il que l'institution nous en laisse la possibilité... et là, une position de minorité active peut être envisagée
solidairement
émilie lemay- Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine
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