DOIT-ON NETTOYER AU KARCHER LA FRANCE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOIT-ON NETTOYER AU KARCHER LA FRANCE?

Message  Elo le Lun 14 Déc - 22:55

Voici un e-mail que j'ai reçu aujourd'hui. Je vous invite à vous rendre sur le site de l'association SALAM si vous souhaitez avoir plus d'infos sur la situation des migrants à Calais et dans le nord de la France.

"Bonjour,
nous vous rappelons qu'une manifestation de protestation contre le charter vers Kaboul aura lieu ce soir lundi 14 décembre à 19h devant le CRA de Coquelles (62).
Par ailleurs l'association SALAM appelle à l'organisation d'un rassemblement régional à Lesquin (aéroport de Lille) mardi 15 décembre à 20h.
L'association SALAM Nord/Pas-de-Calais
Communiqué de Presse de France Terre d'Asile
Charter pour l’Afghanistan : une récidive organisée ?


Paris, le 14 décembre 2009 – Nous ne sommes pas en mesure de confirmer ni d’infirmer qu’un vol de retour vers l’Afghanistan aura bien lieu ce mardi, mais tout est en place pour une récidive organisée, demain ou plus tard. Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a d’ailleurs observé dimanche, au micro de RTL, que « tous les pays européens procèdent de la même façon », ajoutant « considérer que les réfugiés afghans sont des réfugiés politiques (…) on est quand même très loin de cette réalité » et « si vous ne le faites pas en France, vous allez créer un point de fixation et un flux massif d’entrées sur le territoire national » (cf dépêche AP du 13/12/2009). Hervé Morin n’y va pas par quatre chemins, avec l’utilisation de ces poncifs.
Il faut vraiment avoir peu de foi et peu de conviction en l’Europe pour s’aligner sur les plus mauvaises pratiques nationales, qui ne dissuadent de rien.

Depuis le dernier éloignement d’Afghans à partir de la France fin octobre, la situation sécuritaire dans le pays ne s’est pas améliorée ; le seul événement notable intervenu depuis lors étant l’évacuation par l’ONU d’une partie de son personnel sur place.

De notre côté, nous pensons toujours que la situation de guerre en Afghanistan, où la France est engagée militairement, pousse des milliers d’Afghans à quitter leur pays. La France et l’Union européenne doivent prendre leur responsabilité, et non nier la difficulté persistante de l’accueil de ces populations en se renvoyant le problème de pays à pays, ou en en renvoyant de manière symbolique quelques uns pour Kaboul.
C’est pourquoi nous préconisons également toujours la mise en œuvre de la directive européenne de 2001 sur la protection temporaire pour les déplacés afghans, et félicitons l’initiative du groupe Socialiste, Radical et Citoyen (SRC), qui présente aujourd’hui à l’Assemblée nationale une proposition de résolution à ce sujet.

Une nouvelle fois, nous disons que le retour forcé vers l’Afghanistan ne constitue pas, dans l’instant, une solution acceptable. Nul n’est en mesure d’y assurer la sécurité des personnes, pas même la coalition internationale présente dans le pays. Seule la recherche commune d’une solution de protection temporaire nous paraît réaliste et conforme aux engagements de l’Union.

Nous suggérons à différentes voix du gouvernement de se faire entendre afin de dissuader cette mauvaise action".

Source et info:
Pierre HENRY
Directeur général
06 03 22 65 25

Elo

Messages : 7
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum