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Que vont devenir nos formations

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Message  maxou Mar 10 Juin - 16:22

Voici un document trouvé sur Internet et signé par l'AFORTS en février 2007. Je vous met le texte puis un léger décryptage:

b]Voici un document signé par l'AFORTS en février 2007: [/b]

Avis de l'AFORTS concernant la consultation relative
aux « Crédits d’apprentissage européens
pour la formation et l’enseignement professionnels (ECVET) »

Les établissements de formation en travail social adhérents à l'AFORTS oeuvrent pour
permettre aux formations en travail social mises en oeuvre en France de rentrer dans
une dynamique de convergence au plan européen et développer la mobilité des
étudiants et des professionnels du travail social.
Dans cette perspective, le système intitulé Crédits d’apprentissage européens
pour la formation et l’enseignement professionnels (ECVET) nous semble un outil
indispensable. Il vise à faciliter le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des acquis
des apprentissages des personnes tout au long de leur vie. Il participe ainsi au projet global
de développement d'un espace européen de la formation et de l’enseignement
professionnels, dont il constitue l'un des moyens.
Ce système contribuera – directement et indirectement – à promouvoir et à
développer un apprentissage tout au long de la vie, conduisant à une amélioration des
savoirs, des aptitudes et des compétences des personnes en formation et à construire des
parcours professionnels sécurisés dans un Etat membre ou en Europe.
L'AFORTS, très favorable à l’élaboration et à la mise en oeuvre du système
« ECVET », propose de le construire, pour ce qui est des formations sociales, en articulation
étroite avec le futur Cadre Européen des Certifications Professionnelles (CECP).
Dans le même temps, les établissements de formation adhérents à l'AFORTS
souhaitent inscrire leurs formations postérieures au baccalauréat dans l’espace européen de
l’enseignement supérieur (système « E.C.T.S. »). Cette inscription permettra également
d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre
formations professionnelles et générales, voire la mobilité entre établissements nationaux.
La mise en oeuvre d'un système de type « ECVET » passe par une action concertée
avec les partenaires sociaux, les branches professionnelles concernées et des représentants
de personnes en apprentissage.
L'AFORTS préconise la recherche rapide d'une dynamique de convergence au plan
européen pour les diplômes en travail social et invite la DGAS à la constitution d'un groupe
de travail spécifique sur cette question, ainsi qu’à l'élaboration de propositions de mise en
crédits des formations de niveau III.
Paris, le 23 février 2007
Christian Chassériaud, Jérôme Wenz,
Président Animateur du groupe « Europe et International »





Voici mes notes et interrogations suite à la lecture de ce texte:

AVIS DE L AFORTS CONCERNANT LA CONSULTATION RELATIVE AUX « CREDITS D APPRENTISSAGE EUROPEENS POUR LA FORMATION ET L ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS ». (ECVET)

Rédigé à Paris, le 23/02/2007 par le Pdt Christian CHASSERIAUD et l'Animateur du groupe « Europe et International ».


Les établissements de formation en travail social adhérents à l'AFORTS oeuvrent pour permettre aux formations en travail social mises en oeuvre en France de rentrer dans une dynamique de convergence au plan européen et développer la mobilité des étudiants et des professionnels du travail social.

Instauration de Crédits d'Apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnel (ECVET): outil d'apprentissage tout au long de la vie.
But:faciliter le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des acquis de l'apprentissage des personnes tout au long de la vie.

Participe au projet global de développement d'un Espace Européen de la formation et de l'enseignement professionnel.
But: Promouvoir et développer un apprentissage tout au long de la vie. Amélioration des savoirs,aptitudes et compétences des personnes en formation et construire des parcours professionnels sécurisés.

Le « ECVET » sera articulé étroitement avec le futur Cadre Européen des Certifications Professionnelles: CECP.

Les établissements de formations adhérents à l'AFORTS souhaitent inscrire leurs formations postérieures au baccalauréat dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (systéme « E.C.T.S »). But: accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales., voire mobilité entre établissements nationaux.

Selon l'AFORTS, cela doit passer par une concertation avec les partenaires sociaux, les branches professionnelles concernées et des représentants de personnes en apprentissage.

L'AFORTS préconise la recherche rapide (?)d'une dynamique de convergence au plan européen pour les diplômes en travail social et invite la DGAS à la constitution d'un groupe spécifique sur cette question, ainsi qu'à l'élaboration de propositions de mise en crédits des formations de niveau III.



Tout cela signifierait donc une convergence des systémes de formation pour les niveaux III au niveau européen après des négociations avec les différentes parties concernées (partenaires sociaux, professionnels et TSF) dont nous les TSF. Or où sont passées les invitations pour les tables de travail?

Et comment considérer l'étonnement de l'AFORTS et du GNI azu début du mouvement pour la considération de nos foramtions comme étant reconnues d' « enseignement supérieur »?

De plus, cela ne constituerait- il pas un premier pas vers l'alignement de nos formations avec les cursus universiataires qui pourrait présenter un double danger: respect de l'alternance équilibrée (les ASS en Espagne ont une formation de 5 ans avec un seul stage de 3 mois) et l'entrée de fonds privées avec la loi LRU?


Qu'en pensez vous, qu'en pensent les professionnels et qu'en pensent les syndicats?


Bonne journée.
Maxou Voici le lien Internet avec le reste du dossier: http://ec.europa.eu/education/ecvt/results/franceassoc_fr.pdf

maxou

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Message  maloe31 Mer 11 Juin - 18:37

l'aforts et le gni se reunissent vendredi autour du sujet: la decentralisation de l'action sociale et les perspective de formation

que va t il en resortir, à quelle sauce allons nous etre mangé ( du moins ce qui arrivent derrière??)
maloe31
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