Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

liste des comissions

2 participants

Aller en bas

liste des comissions Empty liste des comissions

Message  l'pavé d'en la marre! Sam 7 Juin - 22:34

Voici une liste non exhaustive des comissions dans lesquelles nous pourrions solliciter une présence de la coordination nationale en tant que membre ou invité permanent (comme déjà acquis au STAPRO) afin d’être prèsent dans les discussions nous concernant. Une demande de mise au point sur les organisations, représentations, missions et dossiers en cours a été sollicité, sous réserve de validation par la coordination nationale a été proposé à l’UNEF, la FAGE ou Sud Etudiant pour certains d’entre eux.

CNESER (prèsence de Sud Education, FAGE et UNEF) : Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche assure la représentation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) dont les personnels et les étudiants sont élus au scrutin secret et par collèges distincts et, des grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux dont les représentants sont nommés par le ministre de l'éducation nationale. Il comprend 61 membres.
Présidé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, il donne, conformément à l'article L 231 du code de l'éducation, son avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dans les cas prévus par le présent code.
Il regroupe en son sein une commission scientifique permanente chargée de préparer les travaux du conseil en matière de recherche, d’enseignements et de diplômes de 3e cycle et une section permanente qui assure l’ensemble des sessions du conseil national en dehors des sessions plénières.

Lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/CNESER
A savoir : les élections ont lieu très prochainement.

Le CPC : Comission Professionnelle Consultative du Travail Social et de l’Intervention Sociale : Lien site ministère : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/travail/travail-social/commission-professionnelle-consultative-du-travail-social-intervention-sociale-cpc.html

La commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale est une instance de consultation placée auprès du ministre chargé des affaires sociales.
Elle a pour rôle de formuler, à partir de l’évolution des qualifications dans le domaine du travail social et de l’intervention sociale, des avis et des propositions sur :
La création, l’actualisation ou la suppression des diplômes professionnels mentionnés au code de l’action sociale et des familles ;
L’élaboration des référentiels professionnels (référentiels d’activités et de compétences) découlant de l’analyse des métiers existants ou émergents ;
La conception des référentiels de certification des compétences professionnelles ;
La mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
L’inscription des diplômes au répertoire national de la certification professionnelle ;
Le développement des passerelles et des transversalités entre les diplômes, certificats et titres ;
L’accès des certifications notamment par l’apprentissage et la formation professionnelle continue ainsi que l’amélioration de la mise en œuvre de l’alternance.
Son fonctionnement
Créé par arrêté le 11 septembre 2002, la commission professionnelle consultative du travail social et de l’intervention sociale (CPC) comprend 40 membres répartis en 4 collèges de 10 membres titulaires chacun.
La commission est présidée par l’un de ses membres élu alternativement dans le collège des employeurs et dans celui des salariés. Le président est assisté d’un vice-président appartenant à l’autre collège.
Les membres de la commission peuvent constituer des groupes de travail temporaires. Afin d’éclairer sa réflexion, la commission peut consulter des experts non membres
Le président, le vice-président et le directeur général de l’action sociale coordonnent les travaux menés, organisent les débats et préparent le programme annuel de travail de la commission.
Le secrétariat de la commission est assuré par la direction générale de l’action sociale - Bureau des professions sociales et du travail social.

Conseil Supérieur du Travail Social : les missions sont expliquées dans la page qui suit : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=7044
Il se trouverait que pour l’instant le siége qui été reservé aux TSF n’est plus existant mais pourrait être rediscuté dès constitution de ceux- ci en organisation reconnue. N’est- ce pas JP ?

STAPRO : COMITE STAPRO
Extrait de la lettre de mission
Le comité de suivi des stages et de la professionnalisation des cursus (STAPRO) a été crée pour donner à l’Etat, aux partenaires sociaux et aux membres de la communauté universitaire une instance commune de veille et de propositions associant l’ensemble des parties prenantes. […]
Mis en place par le Ministère du Travail et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le comité disposera pour l’exercice de ses missions, du concours des organismes et administrations concernés. Il pourra auditionner toute personne susceptible d’apporter son concours aux conclusions qu’il présentera.
Nous avons dors et déjà un siége d’invité permanent à pourvoir.

Conseil National de la Jeunesse : Le mandat des membres actuels du Conseil National de la Jeunesse prendra fin le 31 juillet 2008. Dix ans après sa création, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) s’inscrit fondamentalement dans le paysage institutionnel français. Organe de participation des jeunes, placé auprès du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, ses membres ont comme principale mission d’élaborer des propositions répondant aux aspirations de notre génération.Unique institution mettant en lien direct et étroit jeunes de tous horizons et décideurs publics, le CNJ fait des propositions et se mobilise pour les faire appliquer. Ainsi plusieurs propositions de notre Conseil ont été reprises par le législateur ou ont trouvé un écho positif, comme vous allez le découvrir dans notre dossier de presse. En vous présentant notre Conseil, nous souhaitons vous donner accès à une mine d’idées et d’avis qui, demain, deviendront des réponses concrètes aux attentes de notre génération. À votre tour, découvrez l’impact et la portée d’un parlement permanent de la jeunesse, innovant, actif et reconnu ! Par instruction en date du 15 mai, les Conseils Départementaux de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (CDJSVA) sont invités à procéder au renouvellement de leurs représentants au CNJ. Le mandat de ces derniers débutera le 1er août 2008 pour s’achever le 31 juillet 2010.
Lien internet : http://www.conseilsdelajeunesse.org

Observatoire de la Vie Etudiante : http://www.ove-national.education.fr/
L'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE) a été créé en 1989 par le ministre de l'Education nationale. Il a pour mission de donner une information aussi complète, aussi détaillée et aussi objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport avec le déroulement des études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale et à aider à la prise de décisions.
Depuis le début des années soixante, la France a connu une croissance très forte du nombre d'étudiants, au point qu'on a pu parler d'une véritable explosion des effectifs de l'enseignement supérieur. Dans le même temps, l'enseignement supérieur français a connu une diversification des filières et une dispersion géographique des établissements.
Ces évolutions ont conduit à des changements importants et à une diversification de plus en plus grande des conditions de vie et d'études. Si les étudiants ont en commun de posséder des caractéristiques propres, qui les distinguent des jeunes du même âge ayant achevé leurs études, ils sont loin de constituer un groupe homogène. Le personnage de l'étudiant moyen auquel il est souvent fait référence correspond de moins en moins à la réalité.L'OVE travaille à rassembler et synthétiser l'information disponible; il pilote et évalue des enquêtes, effectue lui-même des travaux d'étude et de recherche ; il est en relation avec toutes les instances qui produisent ou recueillent des informations et des connaissances sur la vie étudiante. L'élément central de son dispositif d'observation est son enquête triennale, sans équivalent en France, sur les conditions de vie des étudiants. Les résultats de ces enquêtes peuvent donner lieu à des approfondissements thématiques et régionaux, au travers de partenariats locaux (CROUS, universités, collectivités territoriales, etc.).
L’Union des Etudiants d’Europe (la France est la seule à avoir deux représentants avec la FAGE et l’UNEF) :
Lien wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/ESIB
L'Union des étudiants d’Europe (European Students Union, ESU) (ex-ESIB, European Student Information Bureau) est la fédération européenne des associations et syndicats étudiants d'Europe. Elle fédère 45 organisations nationales de 35 pays d'Europe, représentant plus de 10 millions d'étudiants. Son président est, pour 2007, Koen Geven.
Elle a adopté son nouveau nom lors de son Board Meeting de Londres, du 10 au 13 mai 2007.1
Actuellement, l'UNEF et la FAGE représentent la France à l'ESU. En Communauté française de Belgique, seule la Fédération des étudiants francophones est membre de l'ESU (dont elle partage d'ailleurs les bureaux de Bruxelles). Elle suit donc directement les orientations du Processus de Bologne sur l’alignement des formations supérieures européennes.

L’association Française pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés : http://www.afij.org/sommes/
L’AFIJ, Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés, est née du désir des organisations étudiantes représentatives et des mutuelles étudiantes d’intervenir concrètement pour apporter des solutions au problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur. Créée en août 1994, l’AFIJ a signé dès mars 1995 une première convention avec l’Etat et reçoit depuis cette date son soutien.
L’action de l’AFIJ est soutenue et financée par les pouvoirs publics. Elle reçoit des subventions du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la recherche et du ministère des affaires Sociales, du Travail et de solidarité, la DIES, le DGAFP.
Grâce à la reconnaissance de son expérience, validée depuis plus de dix ans, qui repose sur une approche adaptée de l’accompagnement à la recherche d’emploi, l’AFIJ a pu élargir son action auprès d’un public de plus en plus nombreux, en recueillant le soutien financier :
 de Conseils Régionaux,
 de Conseils Généraux,
 de Villes,
 des Préfectures et des services déconcentrés de l’Etat : DRTEFP et DDTEFP,
 de partenaires spécialisés : (AGEFIPH, FASILD, Fonds européens...).
L’AFIJ dispose de conventions nationales avec l’ANPE, l’APEC, l’APECITA, le CNML, l’ONISEP, le CIDJ, Centre Inffo… de conventions avec les partenaires locaux : missions locales/PAIO, ALE, services emploi, Universités, Rectorats…
Tous les services que l’AFIJ propose aux jeunes comme aux entreprises sont entièrement gratuits

Le Comité Professionnel pour les Relations Nationales et Internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire : http://www.cnajep.asso.fr/
UNE HISTOIRE

Association loi 1901, le CNAJEP est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d'Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d'activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse et l'Education Populaire.

UN RESEAU

Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.
Le CNAJEP est partie prenante de l’animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (CRAJEP/ARDEVA/FSPVA) implantées sur l’ensemble du territoire national.


UNE VIE DEMOCRATIQUE

• Le Bureau est l'instance qui valide et engage le CNAJEP dans la mise en œuvre de ses orienations et dans son expression politique.
Il est constitué de 8 membres :
Un Président, Philippe DEPLANQUE (Fédération Nationale des Francas)
Un Trésorier, Dominique GIRARD (Eclaireuses et Eclaireurs de France)
Un secrétaire général, Yann Lasnier (Fédération Léo Lagrange)
5 vice-présidents :
- Vice-présidente "Politiques Jeunesse" : Cécile Charmoille (MRJC)
- Vice-président "Relations Internationales" : David Lopez (La Ligue de l'Enseignement)
- Vice-président "Engagements" : Jean-François Magnin (Cemea)
- Vice-président "Animation territoriale" : Gilles Lebail (FFMJC)
- Vice-présidente : Nadine Dussert (UNHAJ)


• Le Comité Exécutif, élu par l'Assemblée Générale pour deux ans, est chargé de la mise en oeuvre et du suivi des orientations du CNAJEP. Il élit en son sein le Bureau et le Président.

• L'Assemblée générale, organe statutaire souverain, est le lieu de définition des orientations politiques du CNAJEP. Elle adopte chaque année le rapport d'activité, le rapport financier et les comptes du CNAJEP.

• L'équipe permanente met en œuvre le projet politique du CNAJEP et les orientations définies par les instances. Elle est composée de trois personnes :
Le délégué général, Benoît Mychak
Une chargée de direction, Christine Marotta-Frenois
Une chargée de projets, Magali Verdier.



UN ESPACE RESSOURCE

Un site Internet, www.cnajep.asso.fr
Une lettre d’information mensuelle


DES RELATIONS EXTERIEURES

Le CNAJEP assure la représentation des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire auprès des Pouvoirs Publics et au sein d’instances paritaires ou inter associatives
• CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
• CNVA (Conseil National de la Vie Associative)
• CDVA (Conseil de Développement de la Vie Associative)
• CNEPJ (Conseil National de l’Education Populaire et de la Jeunesse)
• INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire)
• CIDJ (Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse)
• CPC (Commission Professionnelle Consultative des Métiers du Sport et l'Animation)
• CNAPS (Conseil National des Activités Physiques et Sportives)
• OMNAS (Observatoire National des Métiers de l'Animation et du Sport)
• Fédération Nationale des CFA aux métiers du Sport, du Tourisme et de l’Animation)
• YFJ (Forum Européen de la Jeunesse)
• Comité National du Programme Européen Jeunesse
• Conseil d’orientation de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse)
• Coordination SUD
• COCODEV (Commission Coopération Développement)
• Comité de Suivi paritaire et consultatif du programme Jeunesse Solidarité Internationale (JSI)
• Comité de Suivi paritaire et consultatif du programme Ville Vie Vacances/ Solidarité Internationale (VVVSI)

l'pavé d'en la marre!

Messages : 3
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

liste des comissions Empty Re: liste des comissions

Message  Raphael Rockefeller (Lyon Dim 8 Juin - 22:31

chapeau bas...

un sacré boulot de fond où je m'y connais pas !! Shocked

Raphael Rockefeller (Lyon

Messages : 75
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser