Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

+6
nibal01
Petru.
Stsf-sud_Nazia
Camilo
maloe31
béa
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  béa Sam 16 Fév - 15:25

bonjour à tous,

voici les grandes lignes de la réunion de hier soir concernant l'organisation de la rencontre inter école du 28 mars:

Planning de la journée:

9h00-9h30: accueil des participants

9h30-11h00: introduction de la journée, présentation des différents thèmes et répartition ateliers.

11h00-13h00: ateliers.

13h00-14h00: repas

14h00-15h30: suite ateliers et rédaction en vue de la restitution

15h30-15h45: pause

15h45-16h30: restitution des ateliers

16h30-18h00: débat sur la représentativité des étudiants

18h00: apéro???

Les thèmes abordés dans les ateliers:

Thème 1: Quel avenir pour nos métiers? opérateurs ou militants?

Thème 2: La précarité étudiante

Thème 3: Réformes et valorisation de nos diplômes

Thème 4: Représentativité et reconnaissance des étudiants en formations sociales

Thème 5: le trou noir ( pardon c'est une blagounette certains comprendront)

La question des intervenants extérieurs:

Après un long et fatiguant débat se terminant par un vote, nous avons décidé de ne pas faire intervenir de formateurs et/ou professionnels avant le début des ateliers; autrement dit nous pouvons lancer des invits aux pros qui nous sembleraient intéressants d'avoir avec nous lors de cette journée mais ceux-ci seraient des participants comme nous tous. Ils pourraient apporter leur témoignage lors des ateliers, voire au moment de la restitution.

Hébergement pour ceux qui viennent de loin ou de pas vraiment loin mais bref qui ont besoin d'un lit douillet sur bordeaux:

Emilie( alias boubou je crois) se charge de réunir toutes les propositions d'hébergement possible: le nombre de place par hébergement, matelas fournis ou non, pour le jeudi et/ou vendredi...
Tout ça sera mis sur le forum très prochainement

Caisse de solidarité:

Nous allons mettre en place à partir de la semaine prochaine une caisse de solidarité pour tenter de filer quelques ronds à ceux qui vont venir de loin.(sous récoltés sur la vente de café à l'IRTS)
Durant la journée de rencontre, nous ferons passer une caisse dans le même but.

concernant les animateurs de cette journée:

Camille ( j'imagine que tu seras ok pour ça!) se charge du post animateur afin que les personnes intéressées pour animer les ateliers et les débats de la journée puissent s'inscrire.

communication médiatique sur cette journée:

Sanae et Mathieu font le relais auprès de pas mal de journaux, radio et chaînes tv, Camille prend contact avec l'ANAS, Emilie avec l'ONES et moi avec les ASH et lien social.




Bon voilà ce qui s'appelle un compte rendu torché mais effectué. Peut être ai-je oublié certaines infos alors ceux qui étaient présents n'hésitez pas à faire quelques retouches.

Notre prochaine réunion aura lieu le jeudi 28 février (j-30) à 19h30 au p'tit rouge comme d'hab!

béa

Messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2008
Localisation : talence

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  maloe31 Sam 16 Fév - 16:24

si j'ai bien compris, les formateurs sont acceptés mais uniquement pour participer aux ateliers ? c'est bien ça ?

allez vous prendre contact avec la librairie des Muguets à Bordeaux pour faire un peu de sous , comme j'en ai parlé dans un post. comme à Paris avec Publico.
je pense que vous le savez mais souvent 20 minutes prend des articles. et meme si c'est pour se retrouver dans la case sur le coté c'est bien. au moins l'infos circulera au niveau de la populaton.

avez vous pensez à filmer la journée pour qu'il y ait une trace? pourquoi pas de mander à des etudiant en audiovisuels.

pourquoi pas voir aussi avec les ecoles de journalismes car parfois des etudiants sont OK pou faire des articles. apres , à nous de controler si ce qu'ils ont ecrits correspond à ce qu'on veut faire passer.

on peut aussi faire appel à la radio LE MOUV'. et demander à ce qu'ils fassent un sujet dans leur emission le BUZ du Mouv' ( ts les jours à 13h30).

y'aura t'il des ventes de sandwich et de gateaux pour le repas et la pause?

ça fait pleins de questions et de propositions. mais comme ça, ça laisse le temps de debattre!!!!!

maloe
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Camilo Sam 16 Fév - 16:32

Salut maloe Exclamation

Pour les médias, c'est ok (20 minutes mais aussi Metro, et bordeaux 7 vont être contactés par Sanae, Mathieu et Emilie). Pour le Mouv' en particulier, tu pourrais peut-etre t'en occuper ?? Te manque-t-il des infos ?

Pour les bouquins on a zappé d'en parler hier soir...donc pas d'avancée.


C'est vrai que l'idée de demander aux étudiants audiovisuel ou journaliste pour garder une trace c'est pas con du tout... quelqu'un se sent de les contacter ? Y a notamment l'IUT Michel de Montaigne si je ne m'abuse qui fait ces formations.

Vente de sandwiches nous en avons discuté, ça risque d'être compliqué. Donc on va essayer de voir pr que la contine soit ouverte à tous et voir à quel prix (sachant que d'habitude c'est 2,70 l'assiette + pain), et qu'il est probable qu'ils ne puissent pas baisser les prix (cantine en déficit depuis longtps)

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Camilo Sam 16 Fév - 20:29

Je viens penaud apporter un bémole par rapport au compte-rendu.

Nous avions arrêté un programme il y a deux semaines. Ce programme a été revu suite aux débats auxquels il avait alors donné lieu. Parce qu'il s'agit bien d'une journée par et pour les étudiants. Ce premier programme, nous l'avions arrêté afin de pouvoir le présenter à la direction de l'établissement qui nous accueille et reccueillir son accord. Aussi après ce remaniement, et même si jusqu'à présent M. KLEIN s'est montré à l'écoute et nous a donné plusieurs fois son soutien, nous ne pouvons pas prédire sa position. Donc, même si le fond de la journée n'a pas changé, même si les thêmes abordés sont identiques, nous devrons lui présenter ce nouveau programme lundi.

Je ne pense pas que ça posera problème, mais je préfère prévenir, vu qu'on a zappé hier et donc dans le compte-rendu.

Activ'ment.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  maloe31 Lun 18 Fév - 14:40

Camilo a écrit:Salut maloe Exclamation

"Pour le Mouv' en particulier, tu pourrais peut-etre t'en occuper ?? Te manque-t-il des infos ?"

j'ai envoyé un mail à la redaction du Buzz en expliquant succintement notre situation et notre projet de journée. s'ils sont OK, il faudra vite fait preparer un topo. sachant que le Buzz c'est de 12h30 à 13h. donc il faut que ce soit assez rapide. et si c'est difusé, se sera la lundi car c'est le jour où ils traitent de l'actualité.

"Pour les bouquins on a zappé d'en parler hier soir...donc pas d'avancée."

se serait bien de se renseigner. car il faut quand meme donner la liste de bouquins au moins 15 jours à l'avance, le temps qu'ils les commandent.


"C'est vrai que l'idée de demander aux étudiants audiovisuel ou journaliste pour garder une trace c'est pas con du tout... quelqu'un se sent de les contacter ? Y a notamment l'IUT Michel de Montaigne si je ne m'abuse qui fait ces formations."

voici les formtions que j'ai trouvé. peut etre faudrait il contacter des etudiants

- BTS métiers de l'audiovisuel, option montage et postproduction à l' ESMI (Ecole Supérieure des Métiers de l'Image) 14, rue Serrère Bordeaux


- Master pro. journalisme, et DU journaliste reporter d'images à l' Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (Bordeaux 3), site Renaudel, 1, rue Jacques-Ellul 33080 Bordeaux

- Licence information et communication et Master rec. information et communication à l' UFR Institut des sciences de l'information et de la communication (Bordeaux 3) domaine universitaire, bât. J 33607 Pessac cedex

- Licence arts du spectacle à l'UFR des arts et Master pro. réalisation de documentaires et valorisation des archives (Bordeaux 3) domaine universitaire, bât. H, rez-de-chaussée, 33607 Pessac cedex

- Master pro. image, son, multimédia, UFR mathématiques et informatique (Bordeaux 1) 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex


"Vente de sandwiches nous en avons discuté, ça risque d'être compliqué. Donc on va essayer de voir pr que la contine soit ouverte à tous et voir à quel prix (sachant que d'habitude c'est 2,70 l'assiette + pain), et qu'il est probable qu'ils ne puissent pas baisser les prix (cantine en déficit depuis longtps)"

ça va, 2,70 E c'est pas excesif du tout. dommage qu'on puisse pas recuperer l'argent pour l'occasion
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Stsf-sud_Nazia Lun 18 Fév - 20:13

béa a écrit:

communication médiatique sur cette journée:

Sanae et Mathieu font le relais auprès de pas mal de journaux, radio et chaînes tv, Camille prend contact avec l'ANAS, Emilie avec l'ONES et moi avec les ASH et lien social.


Une question que je n'ai pas encore posé... Mais qui pourtant depuis le début m' (nous) interroge...

Quel est l'intérêt pour cette rencontre qu'il y ai la présence des médias? Quel but et sens il y a ? Sachant que c'est une journée qui a pour objectif de se rencontrer et de construire ensemble un "collectif national". J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt réel si ce n'est montrer le fait que des étudiants vont se rencontrer, oui et après? Vous pensez que les médias vont servir à quelquechose à ce stade là de notre coordination? Encore une fois peut-être que je pousse un peu mais j'ai l'impression que le but est quelque peu "regardez ce que l'on fait" oui et ensuite?

Je sais pas mais cela nous intrigues pas mal sur Marseille (car je tiens à préciser qu'à chaque fois que j'emploie le "je", je parle au nom de Stsf-sud, enfin des personnes qui le constituent et non de mon avis propre, qui est par ailleurs le même, je vous l'accorde.)

Wink

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Petru. Lun 18 Fév - 22:31

sur les médias...je vous dirais pas ce que j'en pense;
Mais sur l'idée de garder une trace...ça oui...

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Stsf-sud_Nazia Lun 18 Fév - 23:31

petru.alesandrini@laposte a écrit:sur les médias...je vous dirais pas ce que j'en pense;
Mais sur l'idée de garder une trace...ça oui...

Pourquoi tu ne dirais pas ce que tu en pense?!

Rolling Eyes

Il est bien évidemment judicieux de garder une trace de cette journée mais je ne pense pas que l'on ai besoin des médias pour ça...

Stsf-sud_Nazia

Messages : 136
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 40
Localisation : Marseille

http://stsf-sud.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Petru. Lun 18 Fév - 23:49

Parce que ç'est un secret...Question
Non, je déconne.
J'ai répondu au post un peu vite. J'ai une très mauvaise image des journalistes. A Paris pendant le CPE ces crétins dégénéré se jettaient (comme des morts vivants dans un film de Tarantino) sur le moindre petit affrontement, engueulade, la moindre petite bagarre....A tel point qu'a un moment, ils étaient placés entre les flics et nous et recevaient pas mal de projectiles aussi...(bien fait)
Donc j'ai du mal avec les journalistes...
La pluspart ne vienront que si vous leur promettez du sang...on n'a qu'a organiser une petite bagarre???
.....

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  nibal01 Mar 19 Fév - 10:22

Je suis d'accord avec petru, les journalistes savent garder ce qui les arrange dans une interview, et notamment par rapport au CPE.

Pour ce qui est du sang, pourquoi pas? on a tous suffisamment d'idées différentes pour se laisser dégénérer ^^ (chouette!!!)

Mais sinon, c'est comme tout, il y a un risque à prendre, et ça nous permettra d'avoir une certaine reconnaissance et peut être de pas limiter les travailleurs sociaux aux "éducateurs spécialisés fervents catholiques qui vont à la messe toujours mais ne font pas de prosélythisme, de Toulon...(ou une ville comme ça". Malheureusement véridique.

à voir: Dernier Sept à Huit de TF1...
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  maloe31 Mar 19 Fév - 13:07

je ne pense pas qu'on parle d'avoir TF1, france television, france 3 regionale, M6 et j'en passe.
C'ets juste faire un petit communiqué. ce qui est bien en prenant des etudiants c'est qu'on peut avoir des articles crées ( que l'on pourrait reutilsés un jour pour faire une infos presse).et on peut controler ce qui est ecrit. pas besoin d'avoir les cameras pour faire un flash info. de toute façon je ne pense pas que ça interessera la population.
cela dit, l'interet de faire passer un petit message dans 20 mn et Metro par exemple, ( vous savez dans les colonnes sur les cotés où il y a 5 lignes), pour moi c'est juste passer vite fait une info. ça peut faire tilt dans la tete de quelques personnes. et ce n'est pas pour dire" regardez ce qu'on fait", cest pour dire "regarder dans quelles situations on est, regarder ce que le gouvernement veut faire de nous, regarder ce que le gouvernement veut qu'on vous fasse." des etudiants se reunissent pour reflechir à leurs pratiques professionnelles.
Nous ça nous arrivent de faire passer des petites infos à Radio libertaire, d'avoir des communiqués qui passent dans des journaux de syndicats (notamment CNT).

Faire venir des etudiants en audiovisuel par exemple, c'est surtout pour avoir une trace pour nous ( pas besoin de le diffuser aux infos). quand j'étais à la fac du mirail à toulouse, l'ESAV bossait avec nous: il filmait les debats, dans les manifs, faisaient les montages... et du coup on avait de beaux supports à remontrer à l'occasion. et ça n'a jamais eu d'autre objectifs. et c'était aussi des supports pour amener dautres debats.
les traces ecrites ( genre compte rendu ) ne donnent pas les memes effets que la vidéo.

et je pense qu'un article dans lien social et ASH pour expliquer notre situation n'est pas inutile. et que justement on pose la situation, on explique qu'il y a une rencontre entre etudiants. et ensuite on pourra renvoyer des infos suite à la reunion avec ce qui c'est dit, nos objectifs à court et long terme....
d'autant plus que lien social et ASH sont lus par des personnes qui souhaitent entrer en formation, qui ne connaissent pas forcement la situation. ça pemettra de les sensibiliser à la question avant de rentrer en formation ( il faut y croire).
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Petru. Mer 20 Fév - 0:34

par contre; garder la mémoire des luttes , des moouvements, des solidarités, je suis archi pour, donc oui, j'aimerais voir des étudiants en audiovisuel qui filmeraient la rencontre, ou qui produiraient des enregistrements audio....oui, oui, oui, oui 4fois oui...

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  rémy Mer 20 Fév - 1:17

Bonjour à tous!
Je suis depuis peu vos débat sur le forum (depuis que
j'ai accès à internet en fait), et je suis de l'IRTS de Besançon, je me
présente, c'est mieux pour parler...
Je voudrais réagir sur deux
points de vos débats de la journée. Tout d'abord j'ai du mal à saisir
ce que vous mettez derrière l'intitulé du thème 4 "Représentativité et
reconnaissance", même si sur la notion de "representativité" pour avoir
suivi vos débats je crois savoir ou vous vous voulez allez. Si j'ai
bien compris l'évenement est important en ce qu'il constitue une
première, et la qualité de certains débats qui s'amorcent semblent
montrer à mon sens une reflexion assez étayé sur le pourquoi de nos
métiers. Cependant il me semble à l'heure actuelle trop ambitieux de
vouloir créer une "représentativité" des étudiants, non pas que la
question ne doivent pas se poser (bien au contraire) mais dans le sens
ou tous les étudiants et tous les institus ne seront pas rassemblés, que
beaucoup de ceux qui y participent n'y sont pas mandatés par les AG de
leurs écoles respectives, car enfin, tous cela est allé très vite, et
pour beaucoup de lieux se sont essentiellement les associations
d'étudiants qui y participent... Pourquoi tous ces doutes, à cause du
deuxième point: votre appel à la presse. Si je trouve plus que
pertinent ces rencontres, elles ne restent à mon sens qu'une amorce à
un mouvement, il est clair que ces rencontres resteront des
rencontres... Nous pourrons débattre et confronter nos points de vue,
et avec un peu de chance et beaucoup d'ardeur et de productivité (des
méninges et de la plume) ils sera possible de dégager de ce rendez vous
un début de projet, d'identité, qui à son tour devra, à mon sens bien
sûr, remonter vers tous les instituts afin qu'il soit à nouveau repris
et que les étudiants y adhèrent....
Voilà, ce n'est en cas une
critique, et je sens qu'il ya beaucoup de motivation, mais vous avez
fait là un appel national afin d'y intégrer l'ensembles des
travailleurs en formation du travail social, c'était je crois une
excellent démarche. ne les flouer pas en vous adressant en leur nom,
sans que le recul des cette journée leur soit parvenu, à un média que
vous ne maîtrisé pas.
Par contre, l'idée de garder une trace est
elle très importante, mais à la manière des "groupes medvedkine", car
il n'y a pas meilleur documentaristes que les acteurs du documentaire
eux mêmes...
A très bientôt donc, Rémy.

P.S: Je ne tiens pas à refroidir vos ardeurs, mais juste à vous proposer un peu de prudence...Wink

rémy

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Camilo Mer 20 Fév - 17:35

salut remy,
D'abord l'ardeur sera difficile même à raffraichir !!! Very Happy
Sinon concernant la présence des médias, je ne trouve pas ça gênant du moment que nous gardons effectivement en tête tes remarques. Nous pouvons informer de l'initiative qui a été prise, de la volonté avérée des étudiants de se mettre en lien, ça urge !!! Même si on ne parlera pas déjà en tant qu'organisation x ou y. Certains des étudiants présents seront mandatés par leurs collègues, d'autres pas... il faudra que chacun fasse attention au rôle qu'il occupe.

Nous n'allons pas leur mentir en invitant des médias. Probablement d'ailleurs que seule la presse locale se déplacera.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  rémy Mer 20 Fév - 18:41

merci d'avoir répondu. Effectivement rien n'empêche d'annoncer qu'un
mouvement est en marche, en construction, cela donnera peut être des
idées à ceux qui ne sont pas (encore) présent. Et je suis d'accord avec
toi, "ça urge", d'où l'interêt de pouvoir intégrer à cette construction
le plus grand nombre (et parfois cela prend un peu plus de temps....),
mais pour initier un mouvement il suffit bien souvent de "têtes
brûlées", et de garder en tête que "si tu ne participes pas à la
lutte... tu participes surement à la défaite"... merci bertold brecht.
Mais prudence malgré tout avec les médias, c'est un outil à double
tranchants...


A bientôt. Rémy

rémy

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  crokette Mer 20 Fév - 20:57

Les médias sont des outils à double tranchant, c'est une certitude, largement étayée ces dernières années, à fortiori depuis environ 2005.
On le sait d'autant plus qu e tout le monde utilise ce genre de procédes, de récupérations d'infos, de détournement aussi, j'en passe et des meilleures...

Pourtant, leur éventuelle présence à la journée inter-école me paraît loin d'être bête. Si tout le monde est clair sur ses positions, qui il représente, au nom de qui il peut parler, par qui il est ou n'est pas mandaté, il s'agira juste d'informer sur une situation, une reflexion, une éventuelle naissance de mouvement. A nous d'être clairs, et de vérifier ce qui pourra s'écrire, se dire...
Les questions abordées nous concernent certes, mais pourquoi vouloir garder ça pour nous?
La situation des travailleurs sociaux (en formation ou pas) du moment fait penser à certains d'entre nous que ce domaine est oublié. D'autres ont l'impression que la mobilisation est super faible, avant de se rendre compte en allant sur internet que ça bouge, que des choses s'organisent... Internet est un média, la preuve qu'ils peuvent aussi s'avérer être de bons relais non?

crokette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Petru. Mer 20 Fév - 21:27

"Si tout le monde est clair sur ses positions, qui il représente, au nom de qui il peut parler, par qui il est ou n'est pas mandaté, il s'agira juste d'informer sur une situation, une reflexion, une éventuelle naissance de mouvement. A nous d'être clairs, et de vérifier ce qui pourra s'écrire, se dire..."

Comment vérifier ce qu'il pourra se dire sans désigner des portes paroles ayant un mandat clair?
Et donner comme consigne à tous de ne pas parler aux médias?
A la limite, ça me paraittrait faisable...dans le cas de figure ou nous même savons pourquoi nous sommes réunis...Ce qui n'est déja pas forcément jouable. Je ne suis pas sur que nous soyons tous réunis avec des idées communes de moyens d'action. Ou en tout cas un consensus sur ces moyens d'action.
Parce que je venais à cette réunion avec cette idée: discuter sur la possibilité d'une organisation nationale des travailleurs sociaux en formation. Discuter de cette question et des sujets qui gravitent autour...La présence des médias pour montrer cette objectif, cette envie de se réunir et d'oeuvrer ensemble pour que nos droits et notre parole soit écoutée, reconnue, prise en compte à sa juste valeur.
La représentativité ne se décrète pas, et ce n'est pas parce qu'on aura parlé de nous deux minutes au jt ou dans un journal que l'on sera représentatif. Au départ, j'avais compris que cete réunion n'avait pas pour but une prise de décision. Crocket parle de mandatés, mais mandatés par qui?
A la limite, je conçois que notre association mandate des gens pour y aller, mais on ne représentera que les adhérents de l'association, et encore, je ne crois pas que l'on pourra définir une ligne claire la dessus...Quels sont nos objectifs? C'est quoile but? Prétendre représenter tous les étudiants en travail social? De quel droit?
Par exemple: La Sociale. On la présent de manière rapide comme l'association des étudiants de l'irts montpellier. Mais en réalité, on n représente que 100 étudiants environ? Tous n'ont pas adhérés pour les mêmes raison.
Il nous reste encore à définir ce qu'on veut faire et surtout, comment...Tant qu'on aura pas défini cela, on ne pourra pas parler aux médias d'une seule voix...Nos avis seront forcément différents, divergents, opposés parfois...
Si on contrôle l'information, ou si on veut essayer de la controler, autant interdire l'accès des médias aux salles de discussions. Leur permettre de prendre des images au début, les laisser interviewer des peronnes mandatés pour dire quelquechose, et c'est tout...
Après, sur le traitement, on peut rien faire...ça ne nous regarde plus ensuite...Mais vraiment, les journalistes...

Petru.

Messages : 44
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  nibal01 Jeu 21 Fév - 10:43

On est des êtres humains avant d'être des communiquants. Si on se plante c'est pas très grave. L'importance des médias, quand on l'a évoqué c'était de montrer qu'on existait. Et si on n'est pas tous d'accord ça voudra en plus dire qu'on existe dans la diversité. N'est-ce pas magnifique?

Effectivement la représentativité ne se décrète pas, mais le but de cette rencontre est de tendre dans l'avenir vers une organisation, ou des organisations, représentatives au niveau local, régional et national.

Les médias, si ils sont présents, pourront comme le dit croket montrer que nous existons et rassembler de nouvelles personnes. Après si y a un plantage de communication...that's life.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  maloe31 Jeu 21 Fév - 13:37

en ce qui me concerne, si je dois parler à un medias, je parlerais en mon nom, en tant qu'étudiante en formation d'éducatrice spécialisée ou au nom du collectif inter-ecoles Ile de France. en disant bien que ce que je dis n'ets pas forcement ce tous les étudiants pensent. MAIS JAMAIS je ne parlerai au nom des étudiants du Cfpes. Tout simplement parce que je sais que certains étudiants en ont strictement rien à faire de nos revendications, ils font la formation juste pour avoir un diplome. je me permettrais pas de les meler à ça. chacun est libre de s'impliquer ou non, meme si j'avoue que ça m'enerve serieusement de les voir aussi peut concernés.

On ne peut pas venir dire je suis mandaté par les étudiants de mon école car se serait faux. il ne faut pas oublier ce qui n'adhère pas à ce qu'on fait. c'est je suis mandaté par un Collectif étudiant de telle école qui se mobilise contre ou pour quelque chose.....

par contre, pour ne pas qu'on dise qu'on était une quarantaine d'étudiants "seulement" et que forcement ce n'est pas representatif de tous les étudiants de france, il faut juste stipuler que le nombre était limité à cause de la capacité d'accueil possible, et que oui, il y avait des personnes mandatés pour reprenter des etudiants restés chez eux.

enfin c'est mon avis

et si on se plante c'est pas bien grave, surtout que je ne pense pas que ça fera grand bruit.
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  nibal01 Jeu 21 Fév - 15:59

maloe31 a écrit:
et si on se plante c'est pas bien grave, surtout que je ne pense pas que ça fera grand bruit.

Ben je suis plutôt d'accord avec toi, je pense que la question des médias est pas primordiale du fait du peu d'écoute et que de toute façon le principal c'est qu'on soit au clair avec nous même.

Pour moi, le seul intérêt de leur présence est qu'on prenne conscience, le temps d'une minute, qu'on existe et qu'on a des revendications et des ambitions.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  émilie lemay Sam 23 Fév - 16:31

j'ai envie de dire... il faudrait savoir... je m'explique :

pourquoi inviter des médias si : nous ne savons pas quoi leur dire et si nous pensons que cela n'aura pas d'échos ?

pourquoi ne pas les inviter dans le but de faire valoir notre mobilisation en vue d'acquérir une représentativité nationale en se disant que leur présence aura forcément des répercutions ?

il me semble que si nous les invitons nous avons déjà des choses à dire sur lesquelles nous sommes tous d'accord :
les travailleurs sociaux, étudiants comme professionnels se doivent d'acquérir une représentativité pour défendre leur profession.
Nous sommes, je crois, tous d'accord pour expliquer ce que nous entrevoyons comme dangers potentiels (cf loi de prévention de la délinquance par exemple, la convention 66...)
Nous sommes d'accord pour dire que cette journée à pour but de créer du lien et de réfléchir ensemble.

ceci est la base, non ?

pour le reste, chacun est aussi libre de dire ce qu'il pense, la diversité est importante

je le répète, je pense que nous pouvons croire que cela aura des répercutions...

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  audrey Sam 23 Fév - 18:48

salut!!
concernant le déroulement de la journée et plus précisément pour les ateliers : étant donné le peu de temps, je suppose que chacun ne participera qu'à un seul atelier dans la journée.
Aussi je voulais savoir (question sûrement un peu "neneu") : on se positionne le jour-même, soit le 28, sur l'atelier de son choix, ou vous faites les groupes avant (ce qui permettrait peut-être à chacun de pouvoir davantage approfondir la réflexion sur le thème en question, et gagner du temps le 28 ) et l'indiquez sur le forum ?

bon week-end à tous!!!!

audrey

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 39
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  émilie lemay Sam 23 Fév - 21:23

nous pensions que chacun se positionnerait le jour même : il me semble que :

- chaque groupe d'étudiants a travaillé les thèmes avant le 28 mars
- chaque groupe a un animateur au moins pour chaque thème (dans la mesure du possible, en fonction des volontés, des désirs...)
- chaque groupe ramène les intervenants de son choix et autant qu'il veut ou peut, en ayant indiquer le cadre posé par les ateliers (voir le compte rendu de réunion de béa de bx)

donc quelque part, chacun aura pu au préalable définir son choix d'atelier. Pour le temps de la répartition nous serons donc tous tout à fait opé !

solidairement

émilie lemay

Messages : 349
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : bergerac (24) aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  nibal01 Dim 24 Fév - 1:26

Si on pouvait limiter les intervenants dans la limite de 3 (c'était évoqué dans la réunion mais pas fixé). Effectivement on ne changera pas de groupe, enfin, c'est pas le plus efficace.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Camilo Mer 27 Fév - 15:34

De même, je pense que 2 animateurs + 1 ou 2 "rapporteurs" suffisent. Après, ça risque d'être le bordel lol.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre Empty Re: compte rendu reunion bdx du 15/02: prépa journée rencontre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser