Et maintenant !?! ...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et maintenant !?! ...

Message  AG LORIENT le Jeu 15 Mai - 17:30

Au regard de la manifestation nationale du 13 mai, qui fut notre premier succès collectif en terme de mobilisation; aux vues également de la volonté de passer outre les clivages d'un OUI MAIS et d'un NON qui s'était précédemment exprimée à Montrouge et Limoges; les étudiants du pôle sanitaire et social de Lorient avaient espéré que l'union de tous dans cette lutte serait perpétuellement recherchée. Force est de constater que la coordination de Lille vient de mettre un terme à cette volonté de rassemblement des opinions.
Nous nous indignons en effet, de la prise de position en faveur d'une gratification. L'idée même de proposer un tel vote ne peut avoir pour ambition que de marginaliser les positions minoritaires (et pourtant de plus en plus nombreuses) en faveur d'un NON à la gratification. Cette volonté de marginaliser va à l'encontre des ambitions égalitaristes prônées jusqu'ici dans nos revendications communes.
Nous en prenons acte. Et c'est avec amertume et affliction que nous, étudiants du pôle sanitaire et social de Lorient, faisons donc le choix de continuer, seuls ou avec d'autres, à défendre nos convictions dans le cadre d'une lutte qui était déjà peu évidente à mener. Nul doute que si le NON avait été voté, les AG positionnées en faveur de la gratification auraient elles aussi, continué à défendre leurs convictions à la marge des positions nationales. Ce vote facilitera sans doute le travail d'un gouvernement dont la défense de l'égalité et la lutte contre la précarité sont les derniers des soucis. Ainsi:

Les travailleurs sociaux en formation du pôle sanitaire et social de Lorient:

- S’opposent à la mise en place d’une gratification des stagiaires en travail social, en raison de la mise en danger du statut d’apprenant que celle-ci induit.

- Exigent la mise en place d’un régime égalitaire entre tous les travailleurs sociaux en formation, quelque soit la région, le mode de financement, le lieu de stage et le niveau de formation.

- Réclament la mise en place d’un statut spécifique de travailleurs sociaux en formation; seul moyen d'atteindre cette égalité de traitement entre tous.

- S’opposent au déblocage de fonds concernant la mise en place d’une gratification discriminatoire.

- Appellent les Conseils généraux, les pôles de formation, les travailleurs sociaux en formation et les professionnels à se rassembler pour étudier ensemble, un déblocage des parcours de formation sans discrimination.

- Exigent une concertation nationale avec tous les partenaires de la formation par alternance (terrains de stage, pôles de formations, travailleurs sociaux en formation) et l’Etat, pour la mise en place d’une solution pérenne.

CONTRE LE BRICOLAGE :

LE BLOCAGE !!!

AG LORIENT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et maintenant !?! ...

Message  Power chord le Jeu 15 Mai - 19:45

vous avait participé à la coord de lille au moins?????
cette prise de position, si elle n'est pas en accord avec la coord, et que vous n'y avait pas participé et un peu bête car vous ne savais pas les argument avancé!!!!!!! avait vous eu la lettre que le collectif d'arras à reçut de xavier bertrand? si non contacté moi par mp je vous l'enverrai si il y a un mail dans le mp
Power chord

Message  Stsf-sud_Nazia le Jeu 15 Mai - 19:56

Power chord a écrit:vous avait participé à la coord de lille au moins?????
cette prise de position, si elle n'est pas en accord avec la coord, et que vous n'y avait pas participé et un peu bête car vous ne savais pas les argument avancé!!!!!!! avait vous eu la lettre que le collectif d'arras à reçut de xavier bertrand? si non contacté moi par mp je vous l'enverrai si il y a un mail dans le mp

Heu je m'avance peut-être mais lorsque je lis l'introduction, il parle bien de la coordination de Lille et de ce qui a été voté ou non.

J'ai du mal à comprendre pourquoi il leur faudrait l'accord de la coordination nationale puisque la position qui a été voté est le "oui mais" alors qu'à Lorient leur position est différente, et apparemment souhaite tout de même continuer la lutte mais autour de leur position.

Penses-tu réellement qu'ils ne connaissent pas les arguments avancés pour le "oui mais" qui ont été voté à Lille? Pour ma part ce compte rendu me donne plus l'impression qu'ils étaient présents à la coordination du 14 et donc on prit note de tous les arguments, documents et autres...

Enfin je pense.

Stsf-sud_Nazia

Voir le profil de l'utilisateur http://stsf-sud.blogspot.com

Message  Annelise le Jeu 15 Mai - 20:21

je pense comme Nazia et je pense aussi que tu devrais revoir la conjugaison du verbe avoir...(Rolling Eyes désolée mais ça me pique trop les yeux pour que je puisse laisser passer ça..)

Message  Power chord le Jeu 15 Mai - 20:36

Annelise a écrit:je pense comme Nazia et je pense aussi que tu devrais revoir la conjugaison du verbe avoir...(Rolling Eyes désolée mais ça me pique trop les yeux pour que je puisse laisser passer ça..)

sorry j'ai un peu écrit ça à l'arrache quand j'ai vu ça!!
Power chord

Message  Annelise le Jeu 15 Mai - 21:15

Smile Wink

Message  cimbaro le Jeu 15 Mai - 21:40

j'étais à la coord à Lille, une info a été transmise tant bien que mal pendant celle ci!
un groupe de travail composé d'étudiants et de juristes a été créé (dans l'est) pour savoir ce que nous pouvions faire ou non!
Le terme gratification apparait dans la loi sur l'égalité des chances de 2006.
il s'avère que la loi sur l'égalité des chance est une loi Européenne et qu'elle ne pourra pas etre supprimé car elle est déja mise en place dans beaucoup de pays et que ça se passe bien!!! en clair on ne peut pas se débarasser de la gratification!
par contre le decret, lui est français, il parait donc judicieux de travailler sur ce decret pour faire appliquer la gratification à nos conditions.

voilà c'était juste à titre informatif que j'ai mis ça, je crois qu'il est essentiel de rester unis!!! et il faut y réfléchir ensemble, mais hier nous avons manquer de temps!

cimbaro

Message  Power chord le Jeu 15 Mai - 21:47

cimbaro a écrit:j'étais à la coord à Lille, une info a été transmise tant bien que mal pendant celle ci!
un groupe de travail composé d'étudiants et de juristes a été créé (dans l'est) pour savoir ce que nous pouvions faire ou non!
Le terme gratification apparait dans la loi sur l'égalité des chances de 2006.
il s'avère que la loi sur l'égalité des chance est une loi Européenne et qu'elle ne pourra pas etre supprimé car elle est déja mise en place dans beaucoup de pays et que ça se passe bien!!! en clair on ne peut pas se débarasser de la gratification!
par contre le decret, lui est français, il parait donc judicieux de travailler sur ce decret pour faire appliquer la gratification à nos conditions.

voilà c'était juste à titre informatif que j'ai mis ça, je crois qu'il est essentiel de rester unis!!! et il faut y réfléchir ensemble, mais hier nous avons manquer de temps!

Oui, c'est pour celà que je demande si lorient était représenté à lille, car les débat était interessant sur cette loi europpéenne et le fait que l'on ne peut pas la supprimer
Power chord

Message  cimbaro le Jeu 15 Mai - 22:20

Il me semble que Lorient fait parti du collectif grand Ouest, et ce collectif était représenter, mais je ne peux pas en dire plus

cimbaro

Message  lepetitgregory le Jeu 15 Mai - 22:26

il me semble avoir entendu le mot coordination... encore une fois nous en sommes loin

lepetitgregory

Ben c'est pas gagné version n°2 !...

Message  Lolo56 le Jeu 15 Mai - 23:41

Pour ceux qui ne comprennent pas le titre de mon post, c'est une nouvelle dédicace à Power chord, qui définitivement et même si je ne devrais pas aller sur ce versant, m'apparaît bien en accord avec son blase.
Encore une réaction à chaud sans relecture (mais est-ce qu'il y en avait besoin ?...) et qui est en totale incompréhension avec les propos de l'AG de Lorient. Bordel !!!!!! la dernière fois tu n'avais pas compris que je déconnais (cf. http://tsfactifs.forumpro.fr/logistique-acces-soiree-hebergement-f68/combien-allons-nous-etre-t925.htm), ici tu me désespères en nous prenant pour des cons (désolé nibal). Crois-tu vraiment que nous ne nous renseignons pas ? Crois-tu que personne ne nous représentait à la coord nat ? Merci Cimbaro, en effet nous faisons partie du collectif grand ouest et suite à sa dernière coord (à Lorient d'ailleurs), deux personnes ont été mandatées pour nous représenter... Hélas, et ce n'est aucunement de leur faute, un vote de positionnement s'est imposé alors même que nous pensions que nous avions enfin dépassé ces clivages annihilant, cette sémantique merdique qui nous faisait tord. Bref, je pense qu'il serait plus utile que tu relises tranquillement ce premier post et que tu te détendes tranquillement, car là je te sens un peu tendu du string. D'ailleurs, il serait plus intéressant de parler du sujet en ce qu'il contient dans son sens.

À bon entendeur, ...

Lolo56

Message  Power chord le Jeu 15 Mai - 23:59

Lolo56 a écrit:Pour ceux qui ne comprennent pas le titre de mon post, c'est une nouvelle dédicace à Power chord, qui définitivement et même si je ne devrais pas aller sur ce versant, m'apparaît bien en accord avec son blase.
Encore une réaction à chaud sans relecture (mais est-ce qu'il y en avait besoin ?...) et qui est en totale incompréhension avec les propos de l'AG de Lorient. Bordel !!!!!! la dernière fois tu n'avais pas compris que je déconnais (cf. http://tsfactifs.forumpro.fr/logistique-acces-soiree-hebergement-f68/combien-allons-nous-etre-t925.htm), ici tu me désespères en nous prenant pour des cons (désolé nibal). Crois-tu vraiment que nous ne nous renseignons pas ? Crois-tu que personne ne nous représentait à la coord nat ? Merci Cimbaro, en effet nous faisons partie du collectif grand ouest et suite à sa dernière coord (à Lorient d'ailleurs), deux personnes ont été mandatées pour nous représenter... Hélas, et ce n'est aucunement de leur faute, un vote de positionnement s'est imposé alors même que nous pensions que nous avions enfin dépassé ces clivages annihilant, cette sémantique merdique qui nous faisait tord. Bref, je pense qu'il serait plus utile que tu relises tranquillement ce premier post et que tu te détendes tranquillement, car là je te sens un peu tendu du string. D'ailleurs, il serait plus intéressant de parler du sujet en ce qu'il contient dans son sens.

À bon entendeur, ...

écoute je peux pas savoir qui représente qui à la coord vu qu'on leve un papier avec un chiffre.....
après je pense pas que je vous prennent pour des cons, je demandais juste si vous aviez était informé des débats qu'il y a eu, après pour la déconnade en ce moment j'ai du mal, donc voilà je ne critique pas cette appel.
Power chord

De toute façon on gagnera pas....

Message  Lolo56 le Ven 16 Mai - 0:20

Lache l'affaire gars, de toute façon on a suffisamment de merde à gérer pour en plus s'en prendre les uns aux autres. MAIS BON... Si tu pouvais faire attention à tes réactions, ça m'enleverrai un peu de colère.

Bécots lorientais.

Lolo56

ça valait la peine !

Message  Raphael Rockefeller (Lyon le Ven 16 Mai - 1:14

Salut,

Autant on a galéré le matin à Lille autant en 2h10 l'aprem on a jamais autant avancé en coordo nationale !

Je suis perso super content de la manière dont on a avancé ! Que de chemin parcouru depuis Montrouge dans l'ambiance et dans l'écoute et la compréhension entre les gens Very Happy ! par exemple cela a permis de désigner 5 mandatés par grande zones géographiques pour rencontrer Santini et Pécresse le 27 mai avec de vrais revendications bien carrées et avec une position du oui qui, en l'occurence, nous protège de l'humiliation (et je pèse mes mots) façe à ces ministres.

C'est-à-dire que le constat à été fait que la gratification est en route quoique qu'il arrive, alors autant accepter cet état de fait (qui satisfait l'immense majorité de la CN).

Cela ne peut et ne doit pas empêcher la suite de la lutte et il ya consensus là-dessus. Voir le compte-rendu.

Après ça fait drôle de voir le "non" englouti d'un coup ! On s'attendait en rhone-alpes à bien plus de résistance de leur part. Mais il faut croire que le non est force de proposition mais n'est définitivement pas la majorité à ce jour et vu les évènements politiques récents (lettre de X. Bertrand, lettre récente du GNI/AFORTS...) cela pourrait-il l'expliquer ?

Nous avons besoin maintenant dans notre mouvement de toutes les énergies ! Lorient et les autres allez-y et donnez-nous du fluide !

On est tous dans la même galère mais on va tout déchirer les amis !!!

Pour finir, la réflexion autour du gel des stages en est à un tournant aujourd'hui en Rhone-Alpes : cela semblerait la seule alternative aujourd'hui...A voir.

On sera ravis d'accueillir un max de délégués à la coordo du 29/30.sunny

A bientôt.

Raphael Rockefeller (Lyon

Message  Fabrice Jura le Sam 17 Mai - 18:36

Qu est ce qu on a peur.....

Mon Dieu quand est ce qu on sortira de ces putains de gueguerres entre un oui et un non

On vaut mieux que ca non????

Je vous aime mes amours de Lorient (je crois que je vais demander un transfert la bas ....)

Fabrice Jura

Message  vincent Z le Dim 18 Mai - 0:05

Oh Fabrice tu me déçois tu vas pas quitter le jura comme ça !!!

Rapelle toi du FLJL --> le front de libération du jura libre, tu vas pas quitter notre région comme ça non mais oh !

Sinon je suis vraiment d'accord avec toi, faut aretter d'avoir peur, ca pousse a la division. Alors que tout ces mouvements sont un signe de solidarité entre les étudiants. Si tu passe sur lyon fait moi signe fab !

cheers Zuzu cheers
vincent Z

Message  Chloé Vezin CRAETS le Dim 18 Mai - 2:44

Je comprend tout à fait la colere de Lorient quant à cette décision. Vous portier le non d'une façon interessante au point d'avoir failli me laisser convaincre... Le débat fut cour quant à cette question..dans l'assemblé, les partisans du non comme aubervillier on eu même exprimer leur changement de position avec tristesse. C'est eux même qui on expliquer que cette loi venu de bruxelle était indéboulonable et que les conseil généraux commençant à débloquer des fonds, le non ne pouvait plus exister.. Nous étions trés étonner de se revirement de situation et ce n'était en aucun cas du à une pression des partisans du Oui mais..

Cependant, aprés la déception, il faut rebondir, Les personnes qui portai le non sont indispensable au mouvement, nous avons besoin de vos positionement pour avancer... L'idée d'aller au dela de la question de la gratification pour réflechir à un RME à un statut du travailleur sociaux emanent de vous. Nous continuons à reflechir sur ces sujet car personne ne veut s'arreter une fois que la gratification sera égalitaire...Vous avez mi votre pierre à l'éifice et nous comptons sur vous pour la suite...

En concequence, nous aimerions vous voir à lyon parmi nous le 29 et 30 mai...si ce n'est pas pour continuer le mouvement avec nous, se seras au moin pour avoir plus d'explication, notamment de la part des personnes qui on changer d'avis sur la question, mais aussi pour garder des liens fort et finir notre entente da maniere formelle et apaisée...Car au delà de nos dévirgence sur ce theme nous sommes tous de futur travailleur sociaux qui je le croi doivent etre en lien et continuer à travailler ensemble malgrés les divergences...

Cordialement, chloé vezin, Lyon

Chloé Vezin CRAETS

Message  Mylène le Dim 18 Mai - 12:55

"Le débat fut cour quant à cette question..dans l'assemblé, les
partisans du non comme aubervillier on eu même exprimer leur changement
de position avec tristesse."

????

Il y a plusieurs écoles à Aubervilliers. Je ne sais pas pour les autres, mais je ne pense pas que le CFPES soit d'accord avec ça.

J'attends d'ailleurs la prochaine AG mais je pense que nous allons arrêter aussi avec ce mouvement, pour les mêmes raisons que celles citées par Lorient, et sans doute pour continuer à se mobiliser autour de l'orientation, la place du social en France.

Bref, je ne me reconnais plus dans ce mouvement, déjà prêt à accepter de ne pas avoir de réponse pour chaque constat voté, pour chaque mesure discriminatoire.
Je ne peux pas encore parler au nom du CFPES d'Aubervilliers, mais je me doute un peu de la suite...

Le mouvement s'est tiré une balle dans le pied.

Mylène

Tremplin

Message  julien le Dim 18 Mai - 14:54

Il etait imortant d'avoir des revendications communes! Ca y'est c'est fait! Il faut s'aligner,s'unir, afin que la gratification devienne un tremplin pour d'autres revendications. De plus des revendications communes vont permettre d'avoir une visibilité médiatique. Alors depuis deux mois c'etait la première mi temps, maintenant le prochain objectif c'est l'appel aux manifestations par écoles le 27 Mai ainsi que le RDV avec Pècresse et Santini! Pour dèfendre le social et qu'enfin les travailleurs sociaux en formation ne soient plus le trisomique de ce dècret et des futurs mais qu'ils soient acteurs des nouvelles lois les concernant.
Pourquoi Lorient se met dans une situation minoritaire sachant deja la cause perdue! Il faut nous faire entendre alors marchons ensemble et pas l'un contre l'autre.
Il faut profiter du 27 Mai pour exposer ses revendications communes et etre le plus visible mediatiquement grace à des actions auprés des mèdias et des instances du pouvoir. A Metz une AG exeptionnel pour reflechir en nombre toute une matinèe sera organisée dans la semaine prochaine.

julien

Message  Stsf-sud_Nazia le Dim 18 Mai - 15:58

julien a écrit:
Pourquoi Lorient se met dans une situation minoritaire sachant deja la cause perdue!

H A L L U C I N A N T

...

Comment ose tu dire ça? Shocked

C'est quoi cette manière de penser? Sous pretexte que Lorient (et d'autres) ont une position autre que la majorité, leur positionnement ne serait pas légitime et devrait se fondre dans la masse de la majorité?

C'est ça la démocratie? Ne plus porter ses convictions si celles-ci ne font pas partie de la majorité?

Est-ce que certains peuvent entendre et/ou comprendre que Lorient est contre le PRINCIPE même de gratification, non de la loi, du décret, de la circulaire mais bien du PRINCIPE. (Me trompe-je Lolo?)

P.S.: Je ne fais pas partie de Lorient ou de quoi que ce soit d'autres mais bon je pense avoir suivi un minimum les positions des uns et des autres pour me permettre de dire ce que j'en ai compris...

Stsf-sud_Nazia

Voir le profil de l'utilisateur http://stsf-sud.blogspot.com

Message  yelle le Dim 18 Mai - 19:14

Je suis du cfpes et comme toi Myléne ce mouvement ne me correspond plus
la démocratie ça n'est pas suivre sans rien dire
et rester derrière des convictions qui ne sont pas les miennes
je me demande où est passé ce qui a été décidé à Limoges
c'est dingue
quand je vois tout ça
je comprend de plus en plus pourquoi le pays touche le fond
de plus il n'a jamais été question de supprimer la loi !!!

yelle

Message  xouloux le Dim 18 Mai - 20:15

Salut,

je ne prendrai pas spécialement part au débat, et rejoint nazia sur la légitimité de Lorient et des autres à maintenir leur position. Je les invite aussi à venir à Lyon pour la coordination nationale, même si les positions diffèrent.

Par ailleurs, je suis d'accord que
la démocratie ça n'est pas suivre sans rien dire
, mais la démocratie se fait sans procurations...mais bon la CN a statué sur le "oui" aux procurations, tampis pour touszétoutes, et peut être même encore plus tampis pour certain(e)s..
Promis, j'la ramènerai plus avec ça...mais j'trouvais utile de le redire vu les circonstances.

bonne(s) lutte(s)
sylvain

xouloux
Admin

Message  yelle le Dim 18 Mai - 20:24

la précarité étant mon lot quotidien je n'irais pas à Lyon comme je ne suis pas allée à Limoges
rien à ajouter je trouve que la tournure des choses est bien navrante
voter pour le oui mais c'est vraiment dingue
au lieu de s'allier sur des positions communes on s'éparpille

yelle

Message  Raphael Rockefeller (Lyon le Dim 18 Mai - 22:18

Réalisme n'empêche pas détermination.

A ceux qui trouvent dingue
le vote du "oui, mais", à ceux qui ne comprennent pas qu'on essaie pas
d'avoir satisfaction sur tous les points, ils feraient mieux d'aller
dans des réunions de négociations entre syndicats et poilitique pour se
rendre compte...

Avoir une demande FORTE et CLAIRE est nécessaire pour peser et, peut-être alors, obtenir quelque chose.

Ce n'es pas en allant tout azimut sur 43 revendications que l'on est entendu d'un ministre qu'on se le dise !

Aussi
on ne "s'assoit pas" sur ce qui a été dit à Limoges, cela s'y ajoute !
Les trois points de Limoges sont toujours là et on souhaite tous que ce
décret soir viré, abrogé, exterminé, pasteurisé Twisted Evil

Que la lutte continue ! Et j'insiste venez à Lyon !

Raphael Rockefeller (Lyon

Message  nibal01 le Dim 18 Mai - 22:26

on ne "s'assoit pas" sur ce qui a été dit à Limoges, cela s'y ajoute !
Les trois points de Limoges sont toujours là et on souhaite tous que ce
décret soir viré, abrogé, exterminé, pasteurisé Twisted Evil

J'aurais préféré "aménagé intelligemment et fermement dans le respect de nos valeurs" mais l'idée est là.

The YES BUT need the NO to win... en bref, les étudiants tsf de France ont besoin de la solidarité et des réflexions de chacun pour faire évoluer notre situation. Personne ne souhaite se tirer une balle dans le pied ni en tirer une dans celle du voisin.
nibal01
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://socialblog.skyrock.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut