Compte rendu AG de l'irts marseille

Aller en bas

Compte rendu AG de l'irts marseille

Message  nad; le Lun 12 Mai - 2:24

L'irts marseille se joint au mouvement national du 15/05 ? Mai(s) à Marseille ..On est désolé d 'être presque les derniers à recevoir le souffle du Nord §§



Notre première tentative de rassemblement eut lieu le 30/04/08 de 12h30 à 13h 30 .
Un formateur à répondu à l'invitation , un es 2ème année , et 4 es 1er année .
Nous avons soulevé les problémes que nous posent la gratification et qui font l'objet de notre rencontre :

-difficultés à trouver des terrains de stages .
2/3 des es 1er et 2 ème année n'ont pas de site qualifiant .Les établissements répondent :
nous ne prenons pas de stagiaires pour le moment ..
l'effectif stagiaire est revue à la baisse , environs 2 sur l'année ..
nous n'acceptons que les stagaire de première année ...
nous acceptons sans gratifier .. car pas de budjet..

- difficultés à communiquer avec les formateurs sur cette question , tant les réponses qui nous sont données nous semblent contradictoires : notamment par rapport aux conventions de stages , il nous a été proposé de remplacer le stage de 2eme année d'une durée de 5 mois par 2 stages de 3 et 2 mois .
Les discours des formateurs ne sont pas précis , de plus pédagogiquement cette solution est moins intéressante pour l'ensemble des étudiants présents .
Notre responsable pédagogique de promo doit vérifier auprés de la drass la conformité de cette proposition ; elle sera présentée aux étudiants à la prochaine AG
Légalement , ce serait contourner la loi si nous tentions de ne pas faire face au problème de fond .
.
- connaitre les actions et le positionnement de l'irts et de ses étudiants
Nous souhaitons connaître leur position et engager des rencontres plus nombreuses autour de la gratification et permettre d'éclaircir l'ambiguité des textes législatifs .Sans stages nous n'avons plus de formation , la gratification nous supprime des lieux de stages ..

- reconnaissance d'un flou d'informations et d'un manque de précisions concernant l'attribution ou non de la gratification ( étudiants bousiers , assedic)
- nécessité pour les étudiants de se mobiliser autour de cette question avec le centre de formation afin de ne pas mettre en danger l'avenir de notre parcours de formation .

Point sur le mouvement National des tsf et sur les revendications avenir /
-contre la gratif en l'état actuel :majorité des étUdiants en france ;
-demande d'un déblocage massif des fonds sur tous les secteurs Public /Privé et pour tous les stagiaires sans conditions de niveaux , reconnaissance du bac + 3 des diplomes d'états concernées ,
établissement d'un revenu étudiant contre la précarité .
D'autres problèmes sont intérrogés , le travail social se voit profondémment transformé par les nouvelles lois portant sur la convention 66, la prévention de la délinquance et l'ordonnance de 1945..
Cette gratification vient interroger les valeurs même du travail social ..!!

-Prochaine Ag le lundi 5/05/08 ce jour , nous ne sommes pas en mesure d'établir le vote de représentant , nous irons prendre rdv avec le responsable de la promo concernant les conventions de stages , et continurons à mobiliser l'ensemble des étudiants ass , eje , et es autour de ce sujet .








AG du 5 /O5/08 , irts Marseille sud .
étudiants es 1er année, 13h -14h

point sur l'état de la mobilisation Nationale , liste des revendications : les 16 pts de la coor à limoges .
infos et questionnement autour du positionnement de notre direction :
le problème de la convention : les étudiants on votés en majorité contre l'application de la possibilité d'effectuer un stage de 2me année sinder en deux pour des raisons pédagogique.
La drass n'a pas besoin de validé cette proposition puisque seul le stage à responsabilité est réglementé , sinon il faut faire 14 mois en tout quand on veut .(reponse du responsable de la promo des éducs spé ).
Cette proposition reste une solution de secours au cas ou nous nous trouverions devant une impossibilité d'effectuer un stage de 5 mois .
Les étudiants ne sont pas d'accord et ne souhaitent de pas voir figurer cette option sur les conventions de stage . Certains irons le revendiquer au responsable de la promo .
D'autre part nous prenons contact avec le délégué syndicale du personnel de l'irts qui peut nous éclairer sur certains points : soutien et réseaux , question finance et budjet , positionnement de notre institut .
Cette piste nous vient d'un formateur vaccataire de l'irts , qui partage et nourrit nos réflexions .
Alors que d'autres ne semblent pas interessés par nos préoccupations ..

-Infos sur la manifestation Nationale centralisée à Paris le 13/05/08..
participation d'une délégation aux Premières Assises Nationale des Formations du Travail Social à la Sorbonne .
Le choix de la délégation , la question des mandats , l'implication des mouvements régionaux ,Lettre montrouge , limoges , liens via internet , forums ect..

Les étudiants sont invités à s'inscrire au plus vite . Une réponse doit être rendue aux représentants de l'imf , demain soir au plus tard .

-prochaine AG le 7/05



AG du 07/05/08 :
ES 1 er année de 13 h à 14h

- Manifestation Nationale le 13/05 à Paris ,
sachant que nous aurrons des difficultés à tous y aller ( temps , argent et distance)
Il faut nous renseigner auprés des écoles de la régions pour savoir si l'on pourrait manifester ensemble cette journée du 13/05 .En tous cas nous sommes tous d'accord pour ne pas aller en cours , et organiser une AG le 13/05 à 10h 30 à l'irts sud ,avec d'autres promos pour se rendre à la drass ou à la préfecture . Cela dépendrait de notre nombre.

-prendre contacts avec les EJE et les ASS , les prévenir par mail pour annoncer un rassemblement , une grève . avec ou sans l'autorisation de la préf !!
Prendre contact avec l'imf sachant qu'ils ne montent pas tous à Paris afin de symboliser cette journée , à voir ce soir à la réunion sud stfs prévue à 18 h en ville . Passer des mails par "mes tissages" pour informer les promos irts .

- - état des lieux de stages gratifiés : 3 étudiants
et - 1/3 sous conditions de non gratification .

La question des conventions de stage . Une deuxième convention sera à disposition des étudiants , conforme à leur demande et , mais l'option de sinder le stage de deuxième année est conservée par sécurité .
tous d'accord .

- Prochaine AG le 09/05/08

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

..

Message  nad; le Mar 20 Mai - 0:29

(excusez pour le manque de rigueure de la mise à jour des comptes -rendus... )
Le 9/05/08 Nous rencontrons une étudiante de l'imf( MP, coucou ,MP!!)afin de créer une vraie mobilisation collective et régionale :le collectif PACA .
Présentation des réflexions , des débats, des actions menées par le mouvement National global.
Notre mobilisation pose question (j'ai déjà lu ça qql part, ah !nibal).
il est décidé par la majorité de rejoindre la manifestation du 13/05/08 à Marseille , par défaut.. ( au fait , le gazz,c vrai !!??)
et de participer au ressancement des établissements refusant ou pas la gratification de stagaires, auquel cas combien de stagiaires.
Nous attendons toujours un positionnement de notre irts et sollicitons une nouvelle AG en formation commune ( as, es , eje ), le 13/05 avant un sitting à la drass .
des formateurs de l'irts viennent nous apporter leur soutien et participent avec nous aux questionnements et aux réflexions ( un grand merci, on a eu presque peur que se soit toujours les mêmes , mais bon !!)
Leurs interventions nous ont prmis de comprendre la position de l'école , au nom de la direction . Nous entendons que le probléme ne donne pas lieux à de grands discours et que l'irts est représentée par le GNI , nous savons également que depuis le 7/05 , nous n'avons plus leur soutient , Concidérant que la situatuion se débloque depuis la circulaire du 21/04 . Le secteur public doit gratifier ,les CG doivent gratifier..
Une autre information concernant certainement la réforme des institutions , nous interroge sur le nouveau shéma régionale applicable , si je me trompe pas , à compter du 1//01/09.
autre débat ..
les représentants , ou chargés de communication sont proposés et votés .

Le 13/05 sans déposer de préavis ,( quoique.. )nous gelons cette jounée et rejoignons la grande manif !!la déléguation est reçue à la drass et en gros: on est pas trés bien compris !il faut constituer un dossier pour prouver que la gratif bloque les stages ..
on reviendra

Pendant la manif nous revendiquions le caractère inégalitaire du décret du 31/08 ,le déblocage des fonds , le bac +3 , l'avenir du travail et des formations sociales en deuil..
Prochaine AG à déterminer
rdv avec l'imf pour le collectif paca
nous cherchons des textes législatifs concernant l'attributuion de la gratif : les conditions ; et souhaitons engager l'irts et les établissements de stages dans l'enquête de terrains suseptible ou non de recevoir des étudiants , combien as , es , eje , boursier non boursier ..




les jours suivants , chaque formateur ou presque , nous
accordent un temps d'échanges ,de points de vue sur la question :que revendiquons nous??
suivi de soutien et de quelques pistes négociables.. la morale ou un conseil: ne perdez pas une année de formation ! lutter c'est important , pour le caractère inégalitaire et pour la bac +3 , pour l'avenir du métier etc ..

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu AG de l'irts marseille

Message  nad; le Ven 23 Mai - 13:41

Proposition d'un ordre du jour pour l'AG du 27/05/08 à l'irts
-retour sur la coodination nationale du 14/05 à lille
(role, mission ,fonctionnement, actions .. )
-débats et reflexions , differents points de vue et revendications
-coordination du 29 et 30/05 à lyon
-déroulement de la manif ,parcours et désignation des délégations pour le CR , la DRASS et la préfecture .
-pt sur les stages

Soyons actifs , étudiants de toutes promos , es ,ets,eje, as ,formateurs et professionnels nous sommes concernés , faites vivre le mouvement afin que nous puissions répondre à l'urgence de nos stages , faites vos propositions ,
à très bientôt ..Rolling Eyes

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu AG de l'irts marseille

Message  nad; le Sam 24 Mai - 15:05

autre proposition pour ag : abrogation du décret !

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu AG de l'irts marseille

Message  nad; le Sam 24 Mai - 23:39

autre proposition de débat lors de la prochaine AG :
les bourses en sept 2008 !!
p73
http://www.regionpaca.fr/uploads/media/SCHEMA_REGIONAL-VERSION_DEFINITIVE_en_PDF.pdf
un débrifing est proposé à à l'imf en fin de manif pour la prépa de la coordination natonale ,
encore une fois et à mon avis il y a double urgence !!

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu AG de l'irts marseille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum