CONSEIL SUPERIEUR EN TRAVAIL SOCIAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CONSEIL SUPERIEUR EN TRAVAIL SOCIAL

Message  Gaël Reyre le Ven 9 Mai - 0:16

Merci Elodie pour cette info hallucinante.
Personne, GNI, AFORTS, SNASEA, ADF, ARF, n'a jamais parlé de ce Conseil dans aucun communiqué de presse. La DGAS s'est bien gardé de nous en parler lors de notre rencontre du 3 avril.
Je me demande comment ce Conseil recrutait les TSF pour y siéger les années précédentes, car, si le mouvement actuel n'est pas suffisamment "structuré" et "identifié" à son goût, il n'existait tout simplement pas auparavant.
Quelque soit la nature de la mission du CSTS, dans la mesure où il semble rassembler des représentants de tous les acteurs du secteur (sauf nous pour l'instant...), il me paraît évident que ce serait le lieu tout trouvé pour une concertation multipartite susceptible de débloquer la situation des stages en travail social.
Heureusement que tu as déniché cette information. Dans quelle mesure s'est on foutu de notre gueule, cela reste à établir. Quoiqu'il en soit, on tient là peut-être une piste.
J'ajoute que je partage tes propositions pour la coordination.
Amicalement
Gaël (EFPP)

Gaël Reyre

Revenir en haut Aller en bas

Message  AnNantes le Ven 9 Mai - 10:41

je m'interroge quant à la présence de l'UNEF lors de cette rencontre...chez nous, nous avons du essuyer quelques problèmes quand on a fait appel à eux, ils n'étaient pas au courant du problème, ils ont "inventé" des revendications qu'ils ont inscrites sur des tracts qu'ils ont ensuite distribués sans qu'on ait pu donner notre accord sur le contenu du tract !
qu'en est-il dans les autres villes ?

y a-t-il une bonne coordination entre TSF et syndicats étudiants ? sont-ils totalement au clair avec nos revendications ?

ce ne sont que des interrogations, je suis, forcément, très contente de cette concertation.

AnNantes

Message  jean marie vauchez le Ven 9 Mai - 11:56

Personnellement, cela fait depuis janvier 08 que je signale- a la fois dans mes articles dans les ASH et dans lien social- qu'il n'y a plus de travailleur social en formation qui siège au CSTS.
Ceci dit il y a deux difficultés :
-L'intérêt. En effet le CSTS est une instance de réflexion et non de décision. C'est au sein des commissions du CSTS que s'élaborent certaines réformes (je ne pense pas que cela ait été le cas pour les gratifications, je vous rassure) Or pour pouvoir prendre part aux débats, il faut un certain nombre de pré requis, de connaissances précises sur le fonctionnement des institutions, les divers modes de financements etc. Lorsque je lis les discussions sur ce site, les amalgames, les contresens sont nombreux et j'imagine que les TSF qui participaient aux débats devaient avoir du mal à suivre.
-La durée du mandat. En effet 3 ans c'est la durée d'une formation. Or le temps disponible pour un étudiant n'est pas le même pour un 1° année et pour un 3° année. De plus les cessions ne se calquent pas sur l'année scolaire ce qui fait que ceux qui seraient nommés au titre de TSF deviendraient TS en cours de mandat.

jean marie vauchez

Message  Cyril le Ven 9 Mai - 12:35

J'étais à la DGAS le 30 avril dans la délégation de marcheurs qui a été reçue par Mr P. DIDER-COURBIN, Mme M. SHAIX et Mme BAVAUX. Je suis tout autant surpris que vous d'apprendre que le CSTS siège dans ces locaux (qui sont vastes et très sécurisés - un vigile nous a demandé de "dégager" alors que nous étions attendus après + de 300 bornes...)
Lors de la rencontre, le fait qu'aucun tsf ne participe plus à ce Conseil a été soulevée par Mme Shaix qui nous a assuré d'y remédier.
C'est bon signe...

Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut