APPEL NATIONAL A LA MOBILISATION (coord' Limoges 25/04/08)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

APPEL NATIONAL A LA MOBILISATION (coord' Limoges 25/04/08)

Message  Mari le Mer 30 Avr - 13:17

A DIFFUSER MASSIVEMENT

Appel de la coordination nationale
des travailleurs sociaux en formations
réunis le 25 avril à Limoges.




Le 27 février dernier était publiée la circulaire interministérielle rendant applicable au secteur social le décret du 31 janvier 2008 relatif à la gratification des stages.

Appliqué dans la précipitation, et sans concertation, ce décret a provoqué une incompréhension totale et une panique générale, de nombreux stages étant gelés, interrompus ou refusés.

Son aspect discriminatoire et l’appauvrissement qualitatif et quantitatif des lieux de stage induit pour le secteur social une déstructuration certaine.

Aucun financement n’ayant été prévu, nos formations sont profondément remises en cause.

Compte tenu des choix pédagogiques pris par nos centres de formation, et la nécessité d’une alternance entre la théorie et la pratique, notre projet professionnel et l’avenir du travail social dépendent de l’application de ce décret.

Nous déplorons le caractère totalement inégalitaire induit par la circulaire: ne sont concernés que les travailleurs sociaux en formation préparant des diplômes de niveau III, en fonction de leur régime social, uniquement dans les établissements privés, lors de leurs stages de plus de trois mois.

Nous dénonçons des effets pervers sous-jacents inévitables, comme la mise en concurrence entre nous, étudiants, et l’exploitation des stagiaires au dépend de personnes diplômées, qualifiées, mais coûtant beaucoup plus cher à une institution.

Il est essentiel de rappeler que cette gratification, par son trop faible montant et ne s’appliquant que lors de stages de plus de trois mois, ne répond en rien à la précarité étudiante.

C’est pourquoi la coordination nationale des travailleurs sociaux en formation exige, face à l’urgence de la situation:

§ La non-application du décret en l’état dans le secteur social.

§ Une concertation multipartite.

§ L’égalité de traitement pour tous et partout (pour les stagiaires dans le secteur public comme dans le secteur privé, quel que soit le niveau de formation, le statut des étudiants, en métropole et dans les DOM-TOM) quelle que soit la solution apportée.


Elle propose également un calendrier d’actions en vue d’amplifier la mobilisation:

Mercredi 30 avril : Journée nationale de mobilisation avec organisation de manifestations régionales.

Mardi 13 mai : Journée nationale de mobilisation avec manifestation centralisée à Paris(intervention à la Sorbonne de représentants nationaux aux Assises du Travail Social).

Mercredi 14 mai: Coordination nationale à Lille.

Jeudi 15 mai : La coordination nationale propose également à celles et ceux qui le souhaitent de participer à la journée de grève de l’éducation nationale (lycéens, étudiants, enseignants…) et de la fonction publique.




Elle appelle l’ensemble du secteur social : étudiants, professionnels, formateurs et employeurs, à se mobiliser et à participer à l’ensemble de ces journées d’action, pour que les revendications portées par la coordination nationale aboutissent.

Mari

Messages : 16
Date d'inscription : 12/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum