Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

+4
chris arras
nad;
lucie.v
Power chord
8 participants

Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  Power chord Lun 28 Avr - 12:34

COMPTE RENDU ENTRETIEN AVEC XAVIER BERTRAND
SAMEDI 26 AVRIL 2008




Huit étudiants de l’IRTS d’Arras se sont rendus à la réunion publique UMP qui s’est déroulée à l’hôtel Atria d’Arras Samedi à 17h.

Notre présence fut remarquée par une personne de la sécurité qui nous a permis de rencontrer Xavier BERTRAND juste après sa conférence de presse.

Nous nous sommes rendus dans une salle de réunion, dans laquelle nous avons eu un entretien avec le Ministre pendant environ 20 minutes.



A son arrivée, nous nous sommes présentés comme collectif local. Nous avons expliqué pourquoi nous étions là. Nous avons émis nos revendications.

Le Ministre nous a expliqué qu’une circulaire avait été signée il y a trois semaines par la DGAS missionnée afin de trouver une solution. Monsieur le Ministre Xavier Bertrand ne trouvant pas cette circulaire suffisante a signé un arrêté Vendredi 25 Avril 2008 devant être rendu public en début de semaine. « Cet arrêté précise les choses avec des montants précis ».



Il a conscience que le mouvement étudiant existe : « Je connais le dossier ».

En effet, il ne souhaite pas que les étudiants soient « pris en otage dans la partie de « ping-pong » qui a lieu entre la DGAS et la préfecture. »



Nous attendons de sa part un courrier avec le contenu de cette rencontre ainsi que l’arrêté précédemment signé et cité.



A l’heure actuelle, Monsieur le Ministre précise qu’il y a budgétisation des structures. Elle serait intégrée dans des forfaits.



Nous avons rebondis sur la différence entre Privé et Public. A ce sujet Monsieur le Ministre précise que le projet concernant le Public était pris en charge par la Ministre de la fonction publique, Madame PECRESSE. Les démarches sont en cours.



Nous avons par ailleurs souhaité obtenir un rendez vous pour le 30 Avril 2008, Monsieur le Ministre en a pris note signalant qu’il n’est pas maître de son agenda mais qu’il est ouvert à toutes discussions. Nous écrivons ce jour un courrier confirmant la demande de rendez vous comme il nous l’a demandé.





voilà, une lettre va être écrite pour Mr le ministre. cette lettre fait suite à une demande de sa part Shocked
Power chord
Power chord

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 37
Localisation : irts d'arras

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  lucie.v Lun 28 Avr - 14:50

ça c'est déja une belle avancée! merci à l'irts d'arras, j'éspere que vous nous tiendrez au courant dans les échanges avec xavier bertrand et que vous mettrez le fameux arreté en ligne.
bon courage

lucie.v

Messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 36
Localisation : tourcoing (iut b)

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  nad; Lun 28 Avr - 22:25

je suis un peu soulagée de lire çà ; donc le secteur public prévoit un budjet pour son ministère et le privé par le département (dgas et préf). S'il confirme le tout alors :plus de problème de stages?? oui mais la lutte doit continuer pour d'autres revendications , n'est ce pas ? franchement merci en attendant la suite ZZZZZZZZZZ;

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  chris arras Lun 28 Avr - 22:27

bravo...
je trouve que l'action est formidable! bravo aux 8 qui s'y sont rendus!
a+
chris arras
chris arras

Messages : 26
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  mathilde IUT Lun 28 Avr - 23:04

Un pas en avant??? Question
La lutte n'est pas finie mais ça fait plaisir d'avoir des réponses!!
dans notre département (Isère) le CG va gratifier.... On avance, on avance... doucement mais surement!!
Merci pour ce RDV! je transmets l'info à mon école! Very Happy

mathilde IUT

Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  Mylène Lun 28 Avr - 23:26

"je suis un peu soulagée de lire çà ; donc le secteur public prévoit un
budjet pour son ministère et le privé par le département (dgas et
préf). S'il confirme le tout alors :plus de problème de stages?? oui
mais la lutte doit continuer pour d'autres revendications , n'est ce
pas ?"

????...

Bonjour,

Je suis très étonnée de vous lire. D'une part, lorsqu'un ministre dit que des "démarches sont en cours", cela ne signifie pas du tout qu'elles le sont réellement.
D'autre part, les régions, n'ayant pas les mêmes budgets, les obtentions de gratification seront très inégalitaires en fonction des régions.

Pour finir, qu'en est-il des réponses quant aux nombreuses mesures discriminatoires présentes dans le décret (ME-ES, boursiers etc.).
Lors de la coordination nationale de Limoges, a été voté à l'unanimité le constat selon lequel la gratification engendre une mise en concurrence accrue entre les stagiaires et les salariés, créant ainsi une masse salariale peu coûteuse.

Peut-on ainsi considéré que le problème est résolu??


-Cordialement mais effrayée-

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  thalie13 Mar 29 Avr - 1:25

Power chord a écrit:
COMPTE RENDU ENTRETIEN AVEC XAVIER BERTRAND
SAMEDI 26 AVRIL 2008




Huit étudiants de l’IRTS d’Arras se sont rendus à la réunion publique UMP qui s’est déroulée à l’hôtel Atria d’Arras Samedi à 17h.

Notre présence fut remarquée par une personne de la sécurité qui nous a permis de rencontrer Xavier BERTRAND juste après sa conférence de presse.

Nous nous sommes rendus dans une salle de réunion, dans laquelle nous avons eu un entretien avec le Ministre pendant environ 20 minutes.



A son arrivée, nous nous sommes présentés comme collectif local. Nous avons expliqué pourquoi nous étions là. Nous avons émis nos revendications.

Le Ministre nous a expliqué qu’une circulaire avait été signée il y a trois semaines par la DGAS missionnée afin de trouver une solution. Monsieur le Ministre Xavier Bertrand ne trouvant pas cette circulaire suffisante a signé un arrêté Vendredi 25 Avril 2008 devant être rendu public en début de semaine. « Cet arrêté précise les choses avec des montants précis ».



Il a conscience que le mouvement étudiant existe : « Je connais le dossier ».

En effet, il ne souhaite pas que les étudiants soient « pris en otage dans la partie de « ping-pong » qui a lieu entre la DGAS et la préfecture. »



Nous attendons de sa part un courrier avec le contenu de cette rencontre ainsi que l’arrêté précédemment signé et cité.



A l’heure actuelle, Monsieur le Ministre précise qu’il y a budgétisation des structures. Elle serait intégrée dans des forfaits.



Nous avons rebondis sur la différence entre Privé et Public. A ce sujet Monsieur le Ministre précise que le projet concernant le Public était pris en charge par la Ministre de la fonction publique, Madame PECRESSE. Les démarches sont en cours.



Nous avons par ailleurs souhaité obtenir un rendez vous pour le 30 Avril 2008, Monsieur le Ministre en a pris note signalant qu’il n’est pas maître de son agenda mais qu’il est ouvert à toutes discussions. Nous écrivons ce jour un courrier confirmant la demande de rendez vous comme il nous l’a demandé.





voilà, une lettre va être écrite pour Mr le ministre. cette lettre fait suite à une demande de sa part Shocked

thalie13

Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 47
Localisation : Lille et boulogne sur mer (irts loos)

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty je tente de dire mes reflexions

Message  thalie13 Mar 29 Avr - 1:36

COMPTE RENDU ENTRETIEN AVEC XAVIER BERTRAND
SAMEDI 26 AVRIL 2008


Huit étudiants de l’IRTS d’Arras se sont rendus à la réunion publique UMP qui s’est déroulée à l’hôtel Atria d’Arras Samedi à 17h.

Notre présence fut remarquée par une personne de la sécurité qui nous a permis de rencontrer Xavier BERTRAND juste après sa conférence de presse.

Nous nous sommes rendus dans une salle de réunion, dans laquelle nous avons eu un entretien avec le Ministre pendant environ 20 minutes.

A son arrivée, nous nous sommes présentés comme collectif local. Nous avons expliqué pourquoi nous étions là. Nous avons émis nos revendications.

Le Ministre nous a expliqué qu’une circulaire avait été signée il y a trois semaines par la DGAS missionnée afin de trouver une solution. Monsieur le Ministre Xavier Bertrand ne trouvant pas cette circulaire suffisante a signé un arrêté Vendredi 25 Avril 2008 devant être rendu public en début de semaine. « Cet arrêté précise les choses avec des montants précis ».

Il a conscience que le mouvement étudiant existe : « Je connais le dossier ».

En effet, il ne souhaite pas que les étudiants soient « pris en otage dans la partie de « ping-pong » qui a lieu entre la DGAS et la préfecture. »

Nous attendons de sa part un courrier avec le contenu de cette rencontre ainsi que l’arrêté précédemment signé et cité.

A l’heure actuelle, Monsieur le Ministre précise qu’il y a budgétisation des structures. Elle serait intégrée dans des forfaits.

Nous avons rebondis sur la différence entre Privé et Public. A ce sujet Monsieur le Ministre précise que le projet concernant le Public était pris en charge par la Ministre de la fonction publique, Madame PECRESSE. Les démarches sont en cours.

Nous avons par ailleurs souhaité obtenir un rendez vous pour le 30 Avril 2008, Monsieur le Ministre en a pris note signalant qu’il n’est pas maître de son agenda mais qu’il est ouvert à toutes discussions. Nous écrivons ce jour un courrier confirmant la demande de rendez vous comme il nous l’a demandé.

Voilà, une lettre va être écrite pour Mr le ministre. Cette lettre fait suite à une demande de sa part compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Clip_image001

il ne souhaite pas que les étudiants soient « pris en otage dans la partie de « ping-pong » qui a lieu entre la DGAS et la préfecture. »

Monsieur le ministre a peut être lu dans mes pensées lol.

En effet il parle de « Ping pong » et j’ai l’impression d’être la balle dans ce jeu !!!

Après l’accord de mon « futur ex employeur de stage », Début mars, j’ai eu la nouvelle comme quoi, il ne pourrait me prendre, suite au décret leur imposant une gratification pour les stagiaires (cette association aide les personnes qui sont à la rue ou risque d’y rester (à la rue, ou d’ailleurs renvoyé dans leur pays).

Et cela, car l’association a juste les fonds nécessaires pour aider les personnes nécessitant les besoins primaires (voir pyramide de maslow) et ne prend pas les stagiaires du travail social (ES, ME, EJE, AS, AMP+autre) pour avoir de la main d’œuvre en plus, mais juste pour former des étudiants qui seront au meilleur de leurs compétences (avec l’échange d’expérience) pour aider les personnes qui ont besoins de cette association..........

Donc, le 5 mars 2008, j’ai envoyé un mail transmit au cabinet du premier ministre, qui disait que le décret était mal fait et qu’il avait comme conséquence la rupture de certaines promesses de stage.Ce message a été envoyé le 20/03/08 au préfet de la région Nord.

Puis, le 1 avril, le préfet (enfin son secrétariat) m’a demandé de donner mon adresse postale pour me répondre...........Après avoir envoyé mon adresse, voici la réponse que la préfecture m’a adressée par courrier : compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Clip_image003

thalie13

Messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 47
Localisation : Lille et boulogne sur mer (irts loos)

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  nad; Mar 29 Avr - 11:43

On a pas fini de revendiquer , alors on a intéret a continuer nos coordinations d'étudiants , afin de travailler sur les questions importantes et d'évaluer avec notre ministre les effets , les objectifs ,etc .
et oui c'est un énorme boulot , et je remercie tous ceux qui se sont investis d'une manière ou d'une autre ... Cette réforme gigantesque nous implique d'autant plus à la participation des conditions et de la qualité d'accueil des étudiants .Le ministre s'est engagé par l'installation du comité de suivi des stages (discours du 10/09/07 travail-solidarité.gouv ) cet outil peut nous être utile ( à vérifier aussi ) .
le dernier entretien des étudiants d'arras avec Xavier Bertand ,est un point positif , mais évidemment nous attendons de voir les effets rapidement . les communiqués qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un "sourd" ..
Notre solidarité peut nous permettre de revendiquer le statut des autres stagiaires par principe d'égalités des étudiants ,la valorisation de nos diplôme et..mais aussi de lutter contre la désolidarisation du système actuel .. bref !!
je n'arrive pas à lire les liens qui sont ds cette page:réponse de la préfecture à thalie et la lettre qui va être écrite à M Ministre?, comment faire ..
merci et bonne manif
à demain , ..

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  mathilde IUT Mar 29 Avr - 20:23

Par rapport au décret élaboré le 25 avril, qq1 en as t'il eu connaissance????

mathilde IUT

Messages : 3
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty .. circulaire

Message  Power chord Mar 29 Avr - 21:26

j'ai mis la circulaire donc il nous a parler sur le site!
Power chord
Power chord

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 37
Localisation : irts d'arras

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  Mylène Mar 6 Mai - 18:55

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse, je permets de copier/coller mon commentaire:

""je suis un peu soulagée de lire çà ; donc le secteur public prévoit un
budjet pour son ministère et le privé par le département (dgas et
préf). S'il confirme le tout alors :plus de problème de stages?? oui
mais la lutte doit continuer pour d'autres revendications , n'est ce
pas ?"

????...

Bonjour,

Je
suis très étonnée de vous lire. D'une part, lorsqu'un ministre dit que
des "démarches sont en cours", cela ne signifie pas du tout qu'elles le
sont réellement.
D'autre part, les régions, n'ayant pas les mêmes
budgets, les obtentions de gratification seront très inégalitaires en
fonction des régions.

Pour finir, qu'en est-il des réponses
quant aux nombreuses mesures discriminatoires présentes dans le décret
(ME-ES, boursiers etc.).
Lors de la coordination nationale de
Limoges, a été voté à l'unanimité le constat selon lequel la
gratification engendre une mise en concurrence accrue entre les
stagiaires et les salariés, créant ainsi une masse salariale peu
coûteuse.

Peut-on ainsi considéré que le problème est résolu??


-Cordialement mais effrayée-"



Peut-on encore espérer se liguer autour de revendications communes, au niveau national??

-Cordialement-

Mylène

Messages : 64
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  Alexandre de WAURE Mar 6 Mai - 20:02

thalie13 a écrit:
il ne souhaite pas que les étudiants soient « pris en otage dans la partie de « ping-pong » qui a lieu entre la DGAS et la préfecture. »

Il y a un moyen assez simple afin d'éviter ce genre de situation ubuesque, et je suis convaincu que tout ministre y a accès: il s'agit de réfléchir et d'organiser des concertations avec les publics et services intéressés, avant de publier un décret...
Question de légitimité et de responsabilité, cela paraît pourtant simple, non ?

A quand les principes de la loi de 2002 en vigueur au gouvernement, histoire de rire un peu !
Laughing

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  nad; Mar 6 Mai - 23:36

Uue semaine est passé , voir deux et : toujours pas de réponse de M X.B , évidemment myléne moins naive et plus éclairée l'avait compris .Je n'ai pas grand chose à ajouter , si ce n'est qu'aujourd'hui je suis je préfèrerait que cette gratif n'existe pas et que soit proposé un rémunération aux édudiants en situation précaire plus simplement .. en effet Mylène , il est encore difficile à l'heure actuelle, de touver des revendications communes , on ne peut pas tout demander à la fois .l'égalité des chances ne concerne apparemment que les étudiants de niveau III .. je trouve que ce mouvement ne laisse peu de place aux autres formations du travail social , une fois de plus nous ne pensons qu'a notre petite et ridicule poire !!
mon humeur : très septique .proposer une rémunération sous entend une vrai maitrise de l'économie actuelle , pourtant l'idée de pouvoir cotiser permettrait de participer à l'économie du pays et rendre les étudiants "actifs " sur ce point . quelle taux de rémunération , par qui , comment , ? au risque d'etre confondu au contrat d'apprentissage ou autres contrat précaire ?? Quel minimum ? remise en question de la bourse etc, etc;; à n'en plus finir . il faudrait des études pertinentes , des prévisionnels . Cette coordination nationale me semble nécessaire afin d'éviter de rendre notre systéme de formation "totalitaire" . En gros la coordination peut devenir un véritable outil d'évaluation de notre formation ,à condition de travailler avec ceux qui s'y sont engager : site qualifiant, etudiant, centre de formation . Le tout certifié conforme par les normes européennes .. d'autres choses doivent certainement m'échapper
à bientot et bonne mobilisation , surtout quelle perdurrrrrrrrrrr...

nad;

Messages : 33
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu entretiens Xavier Bertrand. Empty Re: compte rendu entretiens Xavier Bertrand.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser