Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Intervention le 13 mai

+2
Ju.
nibal01
6 participants

Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Lun 21 Avr - 17:50

On nous propose un éventuel temps de parole le 13 mai dès l'ouverture des assises du travail social à la Sorbonne.

Le contact qui nous arrangerait ce temps est en lien avec Mr Jean Louis Sanchez président de l'ODAS.

Le temps de parole serait d'une demi-heure si la proposition formulée est acceptée.

Il serait intéressant que 2 personnes nous représentent sur la question de notre mouvement, de nos inquiétudes, de nos revendications mais aussi de notre diversité qu'on a pu remarquer lors de la coordination du 11 avril 2008.

Nous pourrions également participer aux divers débats qui auront lieu lors de cette journée.

Le fait d'intervenir dès l'ouverture me parait intéressante car nous sommes un nouveau partenaire, ou tout du moins un nouvel interlocuteur et nous sommes la grande nouveauté dans le monde des tsf. Cela éviterait également le sentiment d'une récupération et nous permettrait tout de même de manifester.


Il faut donc que nous en parlions à Limoges. J'aurais de plus amples informations dès demain.

N'hésitez pas à réagir.


Dernière édition par nibal01 le Ven 2 Mai - 16:54, édité 1 fois
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Ju. Lun 21 Avr - 19:30

Je pense que ça peut être une très bonne opportunité à saisir... A charge pour nous d'investir ce temps avec un discours construit et riche...

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Mar 22 Avr - 17:24

News:

Le programme du 13 et 14 mai est à retirer sur le site du JAS: www.lejas.com rubrique "à ne pas manquer".

Les organisateur souhaiteraient:
"savoir si vous êtes d'accord pour intervenir vers 17h00
environ 30 minutes, et les noms des deux ou trois personnes qui
interviendront. Les organisateurs estiment tts que cette prise de parole est
légitime et dépasse le seul problème des étudiants, mais concerne lavenir du
dispositif de formation. TT le monde est conscient qu'un débat sur la
réforme de la formation doit aborder cette question de la gratification.
C'est ce qui vous est proposé."

Voilà, ce serait juste après le deuxième débat de la journée sur "Faut-il réformer le système de formation?"
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  julien Mar 22 Avr - 19:15

Il n'est pas possible d'intervenir des le début des assises? Intervenir a 17h00 cela me donne l'impression qu'on va nous ecouter a la fin un peu comme des bouche trous. Il faudrai peut etre leurs signaler que les premiers concernés par la formation c'est les étudiants et qu'aucun étudiants n'a été invité a ces assises et que sans la gratification, seulement quelques étudiants auraient étés au courant. C'est le meme principe que le decret aucune negociations avec les étudiants.
Il faut mettre la pression maintenant sur les differentes instances et se faire entendre par tous les moyens. Je comprend quand meme qu'il a ete surement difficile d'obtenir un temps de parole et qu'il va etre difficile d'obtenir plus. Il me semble legitime d'essayer d'intervenir en premier, nous les étudiants qui sommes en formation!!!

julien

Messages : 65
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Mar 22 Avr - 20:06

Alors, ce sont bien les organisateurs qui nous invitent.

Ils n'avaient pas invité d'étudiants... y avait-il une coordination nationale avant mars-avril? La réponse est non.

Mettre la pression... sur qui? Sur nos partenaires? Sur ceux qui nous donnent la parole? Pour moi ce serait se tromper de cible.

14h00 avait été proposé, finalement cela n'aurait-il pas servi d' "accueil" tels qu'on les connait, on laisse parler les jeunots pendant le café. Là nous pourrions intervenir dans le cadre d'un débat qui nous concerne.

Donc, julien, je pense que notre position est finalement assez enviable. Si notre intervention dès l'ouverture est symboliquement forte est-elle plus efficace?

Je pense qu'accueillir nos partenaires de manière symbolique avec quelques cortèges funéraires de toute la France serait peut être plus efficace pour marquer ces premières assises du TS.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  julien Mer 23 Avr - 12:34

Je me trompe peut etre de toute facon le principal c'est d'avoir un temps de parole pour ces assises et je t'en remercie, j'aimerai juste que tu me précise qui sera présent comme partenaire ou instance. J'ai entendu parler de la drass et diffèrents conseils regionaux, ce n'est peut etre qu'une rumeur...
En tous cas il faut informer au plus large nos partenaire de notre situation face à ce decret. Mais il va falloir que les partenaires s'investissent aussi et que ce ne soit pas qu'un soutien moral.

julien

Messages : 65
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Mer 23 Avr - 12:39

Alors en ce qui concerne la connaissance du dossier, ils l'ont. Premièrement nous pourrons nous présenter, car notre présence leur parait légitime, et nous devrons leur prouver.

www.lejas.com:
"Un événement organisé par le Journal de l'action sociale en collaboration avec les Actualités sociales hebdomadaires (ASH)
et en partenariat avec l'Assemblée des départements de France (ADF),
l'Association française des organismes de formation et de recherche en
travail social (Aforts), l'Association des régions de France (ARF), la
Direction générale de l'action sociale (DGAS), le Groupement national
des instituts régionaux du travail social (GNI) et l'Observatoire
national de l'action sociale décentralisée (Odas)."

Voila en ce qui concerne nos partenaires sachant que certaines présentes auront également des casquettes d'élus territoriaux en plus de leurs fonction dans le travail social.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  julien Mer 23 Avr - 12:51

Ok je te remercie! Je me doute bien qu'ils ont la connaissance du dossier.
Apres je pense qu'on a rien a leurs prouver,plutot de les informer du mouvement et les tentatives d'union entre les tsf. Afin de rassurer de nombreux étudiants il faudra aussi leur demander ce qu'ils font eux comme démarche pour débloquer la situation car j'en suis sur il y travaille aussi mais on est peu au courant de ce qu'ils font donc pour une meilleure visibilité il faut qu'ils nous informent eux aussi. je parle surtout pour le GNI et ALFORTS!

julien

Messages : 65
Date d'inscription : 04/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Mer 23 Avr - 18:31

Il faut donc que nous élisions deux à trois personnes, à Limoges, pour représenter la coordination nationale mais également prévoir un temps, soit en aparté ce jour là, soit à un autre moment pour pouvoir échanger sur les choses que l'on a à dire, mais également à demander.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Sam 26 Avr - 13:57

3 amis parisiens se chargeront de nous représenter auprès des Assises du 13 mai mais je dois transmettre rapidement leurs noms!!! Qui êtes-vous???
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Ju. Sam 26 Avr - 16:03

Alors, je n'ai pas les noms de famille, mais leurs prénoms et écoles respectives :


- Alexia : CERPE AUBERVILLIERS - EJE.
- Ornella : EFPP - ES.
- Antonin : INFA NOGENT SUR MARNE - ES.

On fait un AG ile de France lundi à 9h, je leur ferait passer le message (s'ils ne le voient pas) que tu veux leurs noms. As tu besoin de leur coordonnées ?

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Sam 26 Avr - 22:22

Oui nom et coordonnées ce serait cool. Merci bien. Tu peux me les envoyer en mp.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Alexandre de WAURE Mer 30 Avr - 13:54

Bonjour.

Quant à ces assises, vous pouvez consulter le lien suivant:

https://tsfactifs.forumpro.fr/communication-f64/premieres-assises-nationales-des-formations-sociales-t845.htm

Il s'agit d'un texte d'un collectif de formateur qui se questionne sur le sens de cet événement...

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Opé Jeu 1 Mai - 23:33

questions: pourquoi les trois personnes seraient forcément parisiens...?
Est ce que ça a été voté a la coordination nationale?
Est ce que la coord' a décidé que ça ne serait que des parisiens?

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Ven 2 Mai - 0:58

Alors, ce n'est pas par excès de parisianisme que les trois personnes sont des parisiens. Vu les difficultés de transport, et l'importance de ce rendez-vous il a paru plus intéressant à la coordination nationale d'envoyer trois personnes de paris mandatées pour parler au nom de la coordination nationale donc dans le respect de ses diversités et des positions prises. Cela a été acté par la coordination nationale.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Opé Ven 2 Mai - 9:27

heu, si je me rappelle bien, le 13 mai, il y a une manifestation nationale qui part de nation et qui va à la sorbonne...pour 17 heures...parce qu'on y est reçu...alors pourquoi n'y a t il que des parisiens...
Sur Montpellier, on est en train de se démenner pour obtenir des fonds pour louer un car pour le 13 mai...mais si on est les seuls a faire ça, autant dire qu'on arrete tout

Opé

Messages : 126
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  nibal01 Ven 2 Mai - 10:49

Alors pour information de nombreuses école de France (voir peut être de Navarre) se mobilisent pour monter le 13 mai. Pour information c'est le cas également de Talence, mais pas seulement.

Si tu as 5 minutes vas te balader dans les forums des écoles, c'est assez intéressant.

Les représentants seront peut être parisiens ce jour là, parcequ'il nous fallait trois personnes lors de la coordination nationale et que l'avancement des recherches concernant les transport ne permettait pas d'assurer de la présence de tel ou telle provincial(e) (ps: je suis un pur provincial, donc n'y voit pas d'attaque).

Mais tous ceux qui le peuvent montent à Paris, la France du Travail Social en Formation continue de se mobiliser.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Ju. Ven 2 Mai - 11:31

Oh que oui montez à paris, on n'a pas l'intentions de faire de cette manif une manif régionale, mais bien une manif nationale.

Et comme le dit nibal, les représentants ont été choisis sur paris par la coordination nationale de limoges le 25 / 04, juste pour être sûr qu'ils soient présents. On se doutait que ça poserait des soucis...

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  maloe31 Ven 2 Mai - 13:05

c'est la coord qui a decidé que se serait 3 parisiens, les parisiens ne se sont pas autoproclamés. ceci est ecrit dans le compte rendu de la coord de Limoges, il est peu etre long mais il faut le lire pour avoir les infos.

et pour le parcours, comme le dit Ju dans un autre post, rien n'est encore definitif tant que la prefecture n'a pas donné son accord. un premier parcours nous a été refusé ( bastille - la sorbonne) car la manif ne doit pas traverser de pont,soit disant. on doit rester que sur une seule rive. donc on a proposé un autre parours, on attend la reponse.

sinon, pour des autres villes, Bordeaux, Lille, strasbourg , nançy, metz, et d'autres villes s'organisent pour monter à paris
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Intervention le 13 mai Empty Re: Intervention le 13 mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser