AG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AG

Message  IRTS Metz le Mer 9 Avr - 19:45

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 8 AVRIL

La prochaine manifestation se passera à Paris le 30 avril où le 2 mai ; cela se décidera lors de la coordination nationale.

Les représentants de la coordination nationale se rencontreront ce vendredi à Paris et peut être une nouvelle fois le 25 avril à Lilles.

Le groupe de réflexion sur le positionnement de l’IRTS Metz pour la coordination nationale :

- quelle est la position des responsables de filières sur les départs en stage ?

- si des fonds sont débloquées, est ce qu’on maintient les trois autres revendications ?

- si Metz se positionne sur un sujet et que la coordination nationale décide une autre revendication, suit-on la coordination nationale ?

- comment réagir quant à l’entrée des syndicats dans le mouvement ?

- réflexion sur le statut de la coordination nationale : fédération, association,...

- la mise en place d’une charte d’entrée en stage

- savoir si Nancy et Metz sz positionnent en un bloc Lorraine par rapport aux décisions prises lors de la coordination ou si chacun parle pour son site.

Lors de la coordination nationale il y aura deux priorité : la gratification et l’élection d’un bureau.

Le groupe autofinancement :

-283 euros ont été récoltés aujourd’hui par la vente de sandwich, café,...

Un appel est lancé pour que des dons soient faits : jus de fruit, gâteaux,... ainsi qu’un prêt de cafetière,... Une journée crêpes est prévue.

Les personnes de ce groupe vont demander à Mr Trautmann s’ils peuvent avoir la cuisine pour customiser les menus

Une soirée étudiante s’organisera peut-être après les vacances, nous sommes en attente d’une réponse. Si l’accord est donné, la soirée aura lieu à l’IRTS et un karaoké sera alors organisé.

Des contacts ont été pris avec la SNCF pour la manif de Paris et avec des compagnies de bus. Les demandes sont posées et en attentes pour le moment.

Le groupe manif/actions :

L’AG a voté en faveur d’une action positive qui se déroulera ce jeudi après midi. Le thème du cortège funèbre a été retenu : cercueil, personnes enchaînées avec des cordelettes, masques blancs peints en noir, sit-in et marcher comme des zombie, c’est encore assez flou.

IRTS Metz

Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Metz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

AG du 4 avril

Message  IRTS Metz le Jeu 10 Avr - 18:00

AG vendredi 4 avril 08

par IRTS Metz le Ven 4 Avr - 16:26A tous et toutes,

La grève active se poursuit... Une nouvelle Assemblée Générale des étudiants s'est tenue dans l'amphi de l'IRTS à 12h30 ce jour.
Après les manifestations des mercredi 26 mars (à Nancy) et 2 avril (à Metz), pendant lesquelles la Direction Générale de l'irts, solidaire du mouvement, avait fermé les portes de l'établissement, les étudiants restent plus que jamais mobilisés.

Hier, une action dite "positive" a été menée par près de 70 étudiants,dans les rues et place de Metz, sous la forme d'une chaine humaine.... D'autres actions de ce type pourraient voir le jour la semaine prochaine.... toutes les idées sont les bienvenues !!

Lundi matin, nous allons élire deux représentants de l'IRTS Metz que nous mandaterons pour nous représenter au national les 10 ou 11 avril prochain (réunion prévue à Lyon ou Paris) pour préparer une coordination nationale.... 6 candidats se sont déclarés ce jour, au cours de l'AG, à savoir :
Anais WERNET (EJE 2)
Fabrice ASSENCAO (ESVD 2)
Rémi VARY (ESVD 2)
Jennifer ENTRINGER (ASS 2)
Quentin HENRY (ESVD 1)
Coralie STAUDER (ESVD 1)

Nous organisons le vote lundi matin par promotion ou par filière... les gens présents pourront procéder à un vote papier.
Celles et ceux (nombreux) qui ne pourraient se déplacer sont invités à faire connaitre leur choix auprès d'une personne référente de leur promo afin de voter par procuration (oui, je sais bien que la confidentialité ne sera pas de mise.... mais comment faire autrement... si vous avez des idées...). Le référent portera leur choix sur des bulletins papier.

Il vous faudra faire le choix de deux noms ! Le dépouillement des urnes sera fait en amphi, lundi 7 Avril à 12h30....

Venez voter !!!!bounce

IRTS Metz

Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Metz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

AG du 28 mars

Message  IRTS Metz le Jeu 10 Avr - 18:03

Compte rendu de l’assemblée générale des étudiants
IRTS LORRAINE
Site de Metz



vendredi 28 mars 2008 – 12h30 – 13h30







Points abordés :





Ø La grève active est reconduite à la majorité des étudiants présents !!!



Ø Question de la mise en stage prochaine d’étudiants à Nancy… qu’en est il pour Metz ?

Les AS et les EJE sont au clair. Leurs responsables de formation ont affirmé que tous les étudiants partaient en stage ou personne…

Les ES ne sont pas encore au clair avec la question… une régulation se fera prochainement de leur côté.



Ø Problème des étudiants qui émargent, ne viennent pas en cours et ne sont pas présents dans des groupes de travail !!!!

Les cadres de formation ES et la direction souhaitent qu’une liste des présences soit réalisée au sein des commissions de travail… ceci suscite de vives réactions dans la salle !! en effet, de l’avis de beaucoup, chacun est libre et responsable !



Ø Compte rendu de la réunion à la DRASS le mercredi 26 mars en présence de 7 étudiants (dont 2 de Metz) :

Après exposé des revendications et relecture du Décret, la Directrice de la DRASS a expliqué qu’on ne subirait pas les conséquences de la loi !

Selon elle, les ME seraient aussi visés par le Décret. Elle est d’accord avec notre revendication en ce qui concerne le versement d’un budget aux centres de formation. Ceci a l’avantage de clarifier le statut du stagiaire et de ne pas l’assimiler avec celui de salarié.

Elle souhaite procéder à une enquête auprès des associations pour savoir si elles sont en mesure de financer la gratification !!

Elle a aussi expliqué qu’elle ferait remonter les informations à qui de droit, n’étant qu’une « boite aux lettres » et qu’elle ne pourrait donc donner ici une réponse.



Ø Compte rendu de la réunion à la préfecture. Présence de 6 étudiants, reçu par le sous-préfet, M. Normand :

Celui-ci ,après avoir écouté la délégation, a expliqué qu’il ne comprenait pas pourquoi vouloir faire passer la gratification par les centres de formation… il a trouvé notre position « doctrinale ». Il a expliqué, comme la DRASS, qu’il n’était qu’une « boite aux lettres » et qu’il ferait remonter l’info.



Ø Intervention inopinée de Mr TRAUTMANN – directeur adjoint de l’IRTS.

Il nous explique la récente rencontre qu’il a eu, avec Hélène Maçon et le président de l’ALFOREAS avec un député de Meurthe et Moselle, Laurent Hénard, président de la délégation nationale des services d’aide à la personne (et ancien ministre), sensibles au question du social.

Ce dernier a apporté des précisions sur la discrimination public-privé, à savoir que pour les services de l’état et les collectivités, il fallait en passer par des commissions paritaires pour que le décret soit appliqué….. le problème est que cela va prendre plusieurs mois sans doute.

Il n’y a pas, pour lui, de volonté de discrimination dans le texte !

Sur la question de verser les budgets aux centres de formation, il a trouvé la proposition intéressante.

Officieusement, l’Etat pourrait essayer de trouver des fonds pour régler le problème de la gratification cette année au moins. Les fonds seraient à mobiliser au niveau des Régions ?!

Mais cela ne règle pas le problème sur le fonds, explique M. Trauttmann.

Il peut s’agir d’une bonne nouvelle mais aussi d’un piège !!! car cela ne règlerait pas les problèmes pour les années futures !!!



Par ailleurs, l’Etat ne peut pas faire de distinction entre l’associatif à but lucratif et l’associatif non lucratif pour le versement de fonds Þ problème juridique.



Pour que des fonds soient versés aux centres de formation, il faut nécessairement qu’un accord cadre entre l’Etat et les Régions soit conclu… or, cela demande du temps !!!!!!

En d’autres termes, les choses ne vont pas bouger de suite…

Il faut continuer la MOBILISATION !!!! Aujourd’hui, seul le rapport de force permet de faire évoluer la situation !!!



M. Trauttmann a indiqué aussi que la Direction était mobilisée pour faire valoir un statut plus fort en étant reconnu comme centre de formation professionnelle… ce qui pourrait donner de nouveaux droits aux étudiants (en termes de rémunération tout au long de la formation) ainsi qu’aux centres de formation eux mêmes.



Question posée à M. Trauttmann : l’IRTS va t-il fermer ses portes mercredi après-midi ?

Il nous précise qu’il n’a pas encore reçu le courrier qui a été adressé à la direction générale en ce sens. Cependant, il est tout à fait d’accord avec l’idée que l’IRTS soit solidaire. Il ne peut s’engager, en son nom, aujourd’hui sur cette question mais a rappelé que l’on pouvait continuer à émarger les feuilles de présence, comme c’est le cas depuis le début de la grève.



Et les ME dans le décret ? selon lui, le décret devrait concerner tous les stages de plus de 3 mois, sans distinction de diplôme, même si la circulaire vient effectivement préciser les diplômes concernés ! Cependant, c’est de toute façon le décret qui prime en droit !!!



Autre question : la DG a t-elle des contacts avec les directions des associations ou des retours ?

M. Trauttmann explique qu’il a des contacts informels avant de quitter la salle, en rappelant qu’il sera présent mercredi prochain avec la DG à la manif !!!.





Ø Point rapide sur les commissions de travail :

Manif/actions Þ mise en place d’une cagnotte pour l’achat de la banderole de tête (6 m de long pour 13 euros) et de matériel divers.

Demande est faite de rapporter des planches, chasubles, boite de conserve….. et continuer à imprimer des tracts pour informer sur la manif.

Demande d’inscription de la mention « assistants sociaux et éducateurs » sur la banderole de tête pour rendre bien visible les travailleurs sociaux !!!



Inter IRTS : deux actions sont en place actuellement.

La première consiste à envoyer des courriers à tous les IRTS de France pour les informer des actions et manifestations en cours et pour prévenir de la manif prochaine !!

Un deuxième point est de prendre contact avec les centres de formation du Grand Est pour les informer et les inviter à la Manif !!!



Nancy souhaite la participation de deux personnes de leur site à la réunion prévue à la Préfecture mercredi après-midi.



Appel est fait à l’Assemblée pour savoir si des étudiants auraient des contacts dans d’autres centres de formation de France pour constituer des relais !



Rouen a les mêmes revendications que nous. Ils manifestent en même temps que nous, ainsi que Dijon dans leurs villes.



Afin de centraliser les lettres qui ont été envoyées aux terrains de stage, il est demandé de bien vouloir les retourner, dès signature, au bureau étudiant, le GATSI. Soit par courrier, soit directement pendant les AG ! ATTENTION : les rendre avant mercredi, de façon à les transmettre lors des RV avec les pouvoirs publics !



La com’ interne s’occupe de récupérer des courriers de soutien au mouvement émanant de la Direction et des grandes institutions, type CMSEA, AIEM……



Le groupe Presse est en train de constituer un dossier de presse dans lequel sont rassemblés tous les documents produits depuis le début du mouvement (lettres, tracts, coupures de presse….). NE PAS HESITER à faire parvenir de tels documents, au fur et à mesure de leur production, au groupe. Merci !



Prochaine AG : lundi 31 mars à l’amphi à partir de 12 heures

IRTS Metz

Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Metz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

AG du Lundi 28 Avril 08

Message  IRTS Metz le Mar 29 Avr - 20:40

Après 15 jours de vacances, un petit bilan est fait de ce qui s’est passé durant ce temps là :

- Coordination nationale à Paris le 11 avril Collectif Grand Est (10 écoles dont Nancy, Metz, Strasbourg, Reims, Besançon…) ont élu 5 représentants pour aller à la…

- …Coordination nationale de Limoges le 25 avril ;

- Rendez vous avec le député de la Moselle Denis JACQUAT ;

- Rendez vous avec la FNEJE ;

- Date posée pour une manifestation dans toutes les régions de France : 30 avril ;

- Date posée pour une manifestation nationale à Paris le 13 mai ;



  • Coordination de Paris : 150 personnes présentent. Difficile d'être d'accord avec tout le monde. A été lancé le collectif Grand-Est. Se seront nos représentants aux différentes assises du travail social. Cela nous permet d'avoir un lien direct avec l'AFORTS, ou tout autre organisme de ce genre présent aux assises. Le but est d'être reçu à toutes les tables. A été voté à la coordination de paris, la manifestation nationale à Paris, à la Sorbonne, le 13 mai.
  • En ce qui concerne le compte rendu des coordinations nationales de Limoges et Paris, ils sont disponibles sur ce site tsf actifs ou alors sur notre blog.Compte rendu disponible sur www.irtslorraineengreve.blogspot.com;

    Pas de prise de position sur le « oui » ou le « non » à la gratification mais accord sur les « mais » …
  • Mercredi 23 avril, rassemblement de nos représentatns Grand Est, à Limoges. Le débat était également soutenu. A été voté, le "gel du décret" dans les circonstances actuels. Il faut savoir qu'un gel peut être long et difficle à mettre en place. Il faut donc se rassembler en AG pour discuter si oui ou non, ce gel est pertinent par rapport à la situation ou nous sommes. Mais on ne sait pas ce que cela implique d'un point de vue juridique !

    Le collectif grand est a pour idée de se former plus en une délégation plutot qu'un bureau.

Very Happy Action à venir :
Mercredi 30 avril : A était voté en AG l'action positive du 30 avril à Nancy. Cortège funèbre silencieux, sur l'ensemble de la ville de Nancy. Il ne faut pas hésiter à donner des propositions pour l'action. Pour la région Lorraine, la proposition est faîte de la faire à Nancy, et votée à la majorité (plus d’abstentions que de non).Il s’agira d’un cortège funèbre silencieux (idem dans les autres régions).L’IRTS ne sera pas fermé mais toujours possibilité de signer les feuilles de présence.

Question : Ne faut-il pas radicaliser le mouvement ?
Rappel est fait que nous sommes en avance dans la mise en place du mouvement par rapport à d’autres écoles et centres de formation.
Cependant, il est possible de mettre en place pendant la manif, ou à d’autres moments, des actions de désobéissance civile non violentes, organisées.
Exemples de propositions : affichage de banderoles à des endroits stratégiques, blocages de carrefours, rond-point…
Un groupe va réfléchir sur des propositions concrètes pour les présenter en assemblée par la suite. Il faut voir le positionnement de Nancy à ce sujet.

13 mai: c'est la manifestation la plus importante. Il faut recenser les personnes qui sont sûr de venir, pour l'achat des billets de train. A était proposé, par promo, que les délégués fassent une feuille où est répertoriée seulement les personnes sûr de venir.

Il faudrait qu'un petit groupe de personnes prennent en charge de prévenir toutes les structures du coin pour la manifestation du 13 ami. Et s'ils veulent venir, les informer qu'ils peuvent prendre le train avec nous.
Pour le financement, possibilité d’organiser une soirée, un karaoké…à réfléchir. Une personne se renseigne pour faire des démarches de demande de subvention.

Groupe finance continue de vendre café thé, sandwitch, gauffres... à la cafet. Actuellement ils ont récolté 1100€. Il faudrait mettre en place un relai par promo.

Le même jour se tiendra à Paris les premières Assises du Travail Social organisé par les ASH et… (durée de 2 jours) 3 étudiants y participeront. Il y a une volonté que les étudiants entrent dans les négociations.
But : pouvoir parler avec Xavier BERTRAND

Il y a aussi une volonté de rassembler des professionnels pour ce jour. Le groupe communication extérieure se charge de prendre contact avec les différents terrains de stages ou professionnels concernés pour qu’ils se joignent au mouvement.

Faut-il prévenir les syndicats de travailleurs sociaux ? A voir au niveau de la coordination nationale.

Informations :

Le maire de Fameck Mr Liebgott et Mme M.Jo Zimmerman ont posé la question du décret à l’Assemblée Nationale à Mme PECRESSE et Mr X. BERTRAND. Il est possible de voir le compte rendu dans le dossier du groupe presse.

Rendez vous avec le député Denis JACQUAT (a été Pdt de l’ALFOREAS)
Il est en contact direct avec Xavier BERTRAND mais aucun retour précis pour l’instant n’a été donné.
Il est d’accord avec les revendications sauf celle d’étendre la gratification aux formations de niveau IV (moniteur éducateur).

Un rendez vous de 30 minutes avec Dominique GROS, maire de Metz, aura lieu la semaine prochaine.

Une mise à jour de la pétition se trouve sur le blog (cité ci-dessus). C’est cette version qu’il faut faire signer.

Circulaire faites par la DGAS, à la DDASS. Cette circulaire dit qu'il est indispensable de prendre en cahrges les dépenses dans le cadre des financement octroyer pour les établissements médico-social. Afin que les étudiants puissent réaliser leurs stages dans les meilleurs conditions possible. Cette gratification ne doit pas mettre un frein à la réalisation de la formation.

Vote pour la reconduction de la grève: OK
Merci à Amelie et marion pour le compte rendu !!!!cheers

IRTS Metz

Messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Metz

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG

Message  laura54 le Mer 30 Avr - 22:46

bravo à vous pour tout ce que vous faites et pour votre organisation qui a l'air d'etre bien structurée!!!! Bon courage et garder la motivation et vos convictions!!!

On se retrouve a paris le 13 mai et on reste en contact!!!

laura irts nancy

laura54

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : nancy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum