Bonjour à toutes et à tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous

Message  Cyril le Ven 4 Avr - 11:34

Afin de mener une action cohérente dans notre démarchage auprès des structures, il me paraît importer d'investir cette partie du forum. L'idée est d'organiser des tournées dans les structures susceptibles de nous accueillir, dans tous les champs du médico-social, afin de sensibiliser les professionnels et de les appeler à rejoindre le mouvement pour les prochaines manifestations. J'ai répertorié environ 120 structures dans Lille intra-muros. Vous trouverez en pièce jointe un tableau les répertoriant. Il se peut que certaines structures soient manquantes. Faites le alors savoir. Si vous avez déjà mené cette action auprès de l'une d'elles, idem.
Je coordonne cette action sur le secteur de Lille. Je ne saurais que trop vous conseiller de faire la même chose sur les autres secteurs (Valenciennes, Douai, Dunkerque, Arras, Amiens, Berck,...).
Toutes les aides sont les bienvenues, merci d'avance.
Cyril

Cyril

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

oui mais...

Message  sandrine le Ven 4 Avr - 18:03

ta proposition est bien sympathique mais je ne vois pas comment des structures pourraient nous accueillir vu que les ecoles rompent les conventions pour les etudiants ayant reussi a maintenir leur stage!

Ca me semble plus interessant de contacter les medias par exemple:

france3: communiquesdepresse@exchange.france3.fr
la voix du nord: contactgroupe@lavoixdunord.fr
afp: http://www.afp.com/francais/afp/?pid=contact

Nous pourrions aussi nous rapprocher de http://www.generation-precaire.org/ qui dispose peut etre de relais mediatiques.

sandrine

Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

réponse à sandrine

Message  opossum59 le Ven 4 Avr - 19:46

Sandrine,

l'idée des vistes aux structures est de pouvoir les informer du mouvement, échanger avec elles, les mobiliser en vue d'une nouvelle manif, leur faire signer la pétition, avoir un échange sur le fait qu'elles puissent prendre des stagiaires ou non, de savoir si elles en prennent par quel biais elles peuvent les payer (subventions, financements autres?...), si elles ont décidé de réduire leur nombre de stagiaire, etc, etc......

Concernant les médias, je ne sais pas si tu suis un peu le mouvement, mais ça fait quand même plus de trois semaines que nous sommes mobilisés et que nous passons à chaque mobilisations forte soit dans les journaux, soit au JT, soit aux radios voire les trois en même temps.

Un service presse a été spécialement créé et se débrouille particulièrement bien au niveau de la communication. Cependant si tu as des contacts autres, n'hésite pas à les transmettre.

Je comprends ton amertume si effectivement tu as été rappelée de ton lieu de stage mais ne trouve tu pas important que l'on puisse mener, tous ensemble, à bien ce mouvement et ce pour une égalité des traitements?

je suppose que tu es à l'EES en 2ème année et si c'est le cas, je dois te dire que j'approuve pleinement la décision de mr Coppin de vous avoir fait revenir (je ne pense pas d'ailleurs qu'il l'ait fait de gaité de coeur) et qu'il est temps pour nous tous de mener à leurs termes nos revendications.

laureline:D
irts de Loos
2ème année d'ES
sans stage depuis la (bonne) décision de geler ceux-ci par mr Lozé

opossum59

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les structures réclament l'info

Message  samoulette le Ven 4 Avr - 20:58

Bonjour à tous!

Je suis en 2ème Année EJE au CRFPPE de Lille et avec mon école, nous nous étions répartis toutes les structures petite enfance du NPdC afin de voir où en été l'info sur la gratification, les informer de notre mouvement et leur faire signer la pétition. Lors des visites de mon secteur (Wattignies, Fâches-Thumesnil, Lille-Sud et Ronchin), bon nombre de structures n'était pas ou peu au courant de la situation, la plupart ne connaissaient pas notre mouvement et certaines ont déploré n'être pas informés. Je leur ai proposé de me laisser leur contact (mail et/ou tel) afin de les donner au collectif dans le but de créer un listing des structures souhaitant être informées voire participer à notre action. Ces contacts sont aussi une bonne idée je pense pour recenser toutes les structures qui se sentent concernées et pour pouvoir les inviter pourquoi pas à une conférence spécialement pour elles ou d'autres choses (à voir...). Qu'en pensez-vous? Créer ce listing demande du démarchage certes, mais nous n'en sortirons que plus forts en nous unissant aux professionnels.

@ bientôt,

Francine.

samoulette

Messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

oui je suis amere!

Message  sandrine le Ven 4 Avr - 21:43

Je suis effectivement amere. J ai essaye de chercher des informations nous concernant dans les medias mais je n en ai pas trouve excepte dans les flash infos regional d'M6.

Je ne pense pas que stopper nos stages nous permettent de faire aboutir nos revendications. Un peu comme les chercheurs qui s'etaient mis en greve dans l indifference generale en 2003-2004, nous n avons aucun pouvoir de "nuisance" et donc nous sommes invisibles. Même avec une mobilisation fortes nous ne seront pas plus nombreux que les lycéens et donc, toujours d un point de vue journalistique, nous resterons moins intéressants.

Quand a savoir si les structures qui nous accueillent, prendront a nouveau des stagiaires j ai peur que notre grève et l arrêt de nos stages soient contre productifs. Dans mon cas, une autre élève stagiaire est en grève et ils m ont clairement fait comprendre qu ils désapprouvaient sa démarche, qu ils estimaient qu elle pouvait trouver d autres moyens pour exprimer ses revendications.

Je te semble peut être égoïste mais je ne suis pas certaine qu arrêter nos stages nous aidera a mener a bien nos revendications, par contre je sais très bien que ça met en danger ma formation car je ne suis pas sur de pouvoir la financer un an de plus.
Plutot que d arrêter les stages sans préavis il aurait ete plus judicieux de la part des ecoles de négocier avec les terrains de stages. Cela aurait évité de creer des problèmes d'organisation dans les structures qui nous accueillent et de donner de nous et de nos écoles une image très négative.

Bien sur, il est utile de prévenir et de sensibiliser les structures de la région mais j ai l impression que nous avons inverse les étapes. En mettant dans l'embarras les eleves et les structures qui faisaient leur maximum pour aider leur stagiaires, nous ne favorisons pas le sentiment de solidarité, bien au contraire...

sandrine

Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  opossum59 le Sam 5 Avr - 16:25

salut sandrine,

je ne pense pas que l'on montre une image négative et je ne pense pas non plus que les arrêts de stage se soit fait à la légère.

Je m'inquiète moi aussi du sort qui nous est réservé mais je ne pense pas que ce soit en désavantageant ou en favorisant certain stagiaire que nous ferons avancer le mouvement. D'où le choix des écoles de suspendre tous les stages afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Cette décision de suspension est aussi un poid dans l'avancée du mouvement pour montrer que les structures ont besoins des stagiaires et qu'il faut qu'elles se ralient à eux dans ce combat.

concernant les médias je peux te dire que nous sommes passés dans nombre d'entre eux tel que la voix du nord, nord éclair, campus, france 3, les ash...

c'est dans l'adversité qu'il faut se serrer les coudes, pour avancer, grandir et préserver notre identité professionnelle...

Je reste convaincue du bien fondé de l'arrêt de nos stages et continue à me mobiliser pour un avenir meilleur.

Laureline

opossum59

Messages : 13
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  ptit chou le Sam 5 Avr - 18:38

bonjour!
c'est vrai que je n'ai pas vu grand chose dans les médias concernant la mobilisation... Je pense qu'il faudrait contacter les médias nationaux mais peut-être cela a-t-il déjà été fait? Pour le moment je ne me suis pas beaucoup investie dans le mouvement par manque de disponibilité et je me suis contentée de suivre... mais les infos sont pas tjrs claires!
solidairement

ptit chou

Messages : 23
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 29
Localisation : IUT Tourcoing (Nord)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Sensibiliser voire mobiliser les structures avant tout...

Message  Cyril le Dim 6 Avr - 13:59

Bonjour tout le monde,

Comme le souligne à juste titre ma collègue, nous avons un service de relation-presse qui fait un boulot remarquable et qui a mis sur le coup de nombreux médias (presse locale, spécialisée, radios locales et régionales, TV locales). Soyez patient-e-s pour la suite, je vous rappelle que le grand nord a été le premier à se mobiliser, que la coordination nationale va se réunir pour la première fois le 11 avril et que le mouvement est loin d'être fini... Au fait, pour les plus sceptiques, il y a tout un reportage sur la gratification qui va passer sur france3 lundi 7 avril à 18h40 dans l'émission "Voix Publique".

Concernant le porte-à-porte, je n'arrive malheureusement pas à joindre le tableau recensant les structures lilloises dans les secteurs du handicap, réinsertion sociale, prévention spécialisée, AEMO et aide sociale à l'enfance. J'essaie de résoudre ce pb dans les plus brefs délais. Francine, si tu le souhaites, tu peux coordonner les actions au niveau de ton centre de formation en organisant un recensement des structures petite enfance puis une tournée avec distribution de pétitions,...

Si d'autres personnes sont intéressées par le démarche, d'autres secteurs sont encore à couvrir (Tourcoing, Douai, Dunkerque, Valenciennes, Arras, Amiens,...). Cette page a pour vocation de centraliser toutes les infos et l'avancement de cette action.

Bon courage à tous,
Solidairement,
Cyril

Cyril

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Erratum

Message  Cyril le Lun 7 Avr - 17:50

Le reportage de France3 dans Voix Publique a été annulé ce lundi pour cause de profanations néonazies:confused: . Reporté à demain ou après-demain. Cordialement, Rycil

Cyril

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

annuaire des associations de lille

Message  julie islv le Jeu 10 Avr - 11:12

L'annuaire des associations de lille est bien fait, on peut le trouver à partir du site de la mairie de lille. Certaines de ses assos accueillent des stagiaires mais pas toutes, ça peut rester une piste pour trouver des structures à contacter dans tous les domaines (handicaps, femmes battues, enfance...)

Julie

julie islv

Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  céline, arras le Ven 11 Avr - 12:04

Bonjour, il me semblait que toutes les structures du social et du médico social avaient été informé, enfin c'est ce que j'avais compris...il faudrait vraiment savoir ce qu'il en est exactement (cf post mobilisation semaine du 17 mars) parce qu'on perd du temps inutilement. Quelles structures ont déjà été contacté? par qui? sur quoi précisemment? les actions perso ou par écoles c'est bien, les mutualiser pour une action plus globale, centralisée par le collectif, c'est mieux. Il me semble que c'était aussi le but de la création d'un collectif....solidairement

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

A vous de jouer!

Message  Cyril le Sam 12 Avr - 2:44

Hello,
C'est bien de mutualiser les informations qu'il s'agit ici. N'hésitez pas à inscrire le nom des structures que vous avez contactées. Je tiens une liste à jour des établissements lillois. Je le répète, il ne tiens qu'à vous, chers collègues de faire de même ailleurs dans la région ou dans l'agglomération lilloise.
Pour répondre à la personne qui m'a précédé, tu serais surprise de savoir le nombre de structures qui ne sont pas au courant de la gratification, soit parcequ'elles n'ont pas l'habitude de prendre des stagiaires, soit parceque personne ne les sollicite. Et lorsqu'on les contacte, certaines n'attendent que ça de pouvoir se mobiliser et manifester leur solidarité avec notre mouvement.
Pour les dernières news, si vous démarchez courageusement pendant vos vacances (Very Happy), les dernières infos en provenance du collectif et de la coordination nationale mentionnent une future manif décentralisée le 30 avril. Vous pourrez ainsi faire passer l'info auprès des structures.
Voilà, une dernière chose, je participe à la marche Lille Paris du 16 au 30 et serait absent du forum.
Cordialement,
Rycil

Cyril

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  céline, arras le Sam 12 Avr - 18:26

je me doute que les profs sont en attente et ne connaissent pas tous ce qu'il en retourne de la gratification, c'est juste qu'il y a eu un prob' de comm'. On pourrait envisager de se repartir les structures en fonction de secteurs géographiques donnés, afin que ce soit moins lourd pour le collectif et que tout le territoire soit couvert. Perso, je suis dispo à compter du 21 avril et à part les révisions pour le diplôme, j'aurais du temps. Suis à l'afertes à Arras....

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  céline, arras le Sam 12 Avr - 18:27

au fait, l'annuaire du CREAI pourrait servir de base de division de la prise de contacts, l'avantage c'est que toutes les écoles y ont normalement accès...solidairement

céline, arras

Messages : 46
Date d'inscription : 08/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum