Coordination nat. du 10 avril : où ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coordination nat. du 10 avril : où ?

Message  Camilo le Dim 30 Mar - 18:16

Lors du débat final de la rencontre inter-écoles, une journée de coordination nationale par rapport à la gratification a été envisagée pour le JEUDI 10 AVRIL.

Il s'agirait que des représentants régionaux soient élus d'ici là afin qu'ils puissent ce jour-là décider ensemble d'un mot d'ordre et de revendications nationaux.

Afin de nous préparer au plus vite et vu la difficulté que nous avons eu à nous entendre sur le lieu en cette fin de journée (Wink) Peut-on ici recenser les propositions de lieux d'accueil pour cette coordination ?

Dernière édition par Camilo le Dim 30 Mar - 19:44, édité 1 fois

Camilo

Voir le profil de l'utilisateur http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coordination nat. du 10 avril : où ?

Message  mimie le Dim 30 Mar - 19:23

t'entend koi par coordination exactement ? une grande manif le 10 avril ou bien les représentants de chaque école ?

mimie
Invité

Message  Camilo le Dim 30 Mar - 19:47

Nous l'avions envisagé non pas comme une manif mais comme une réunion des représentants d'écoles.

Camilo

Message  Annelise le Dim 30 Mar - 20:02

et question bête peut-être mais pour les écoles non représentées à Bordeaux y'a t'il possibilité de s'insérer dans cette journée ? Smile

Message  Camilo le Dim 30 Mar - 20:06

Oh que oui !!! VOus y etes même invités Wink

Camilo

Message  soso le Dim 30 Mar - 21:54

J'en parlerai lors de notre AG jeudi et je vous dirai comment on peut envisager ça!
Baissez pas les bras!!!
soso

Message  Leila le Dim 30 Mar - 22:19

Hey Camilo

Je crois qu'il y a malentendu, pour la coordination on avait pensé d'une part se mettre à d'accord sur la gratification, mais également de continuer la réflexion avortée sur la représentativité et la réflexion sur les autres thèmes ou comment se mobiliser dessus...C'est moi qui ai mal compris, mais je ne crois pas être la seule dans ce cas, alors qu'en est il ?

Sinon nous on est ok pour le 10 avril et on proposait également de le faire sur deux jours, parce que quitte à se déplacer, autant pouvoir bosser à fond !!

A pluche afro

Message  Stsf-sud_Nazia le Lun 31 Mar - 0:01

Leila a écrit:Hey Camilo

Je crois qu'il y a malentendu, pour la coordination on avait pensé d'une part se mettre à d'accord sur la gratification, mais également de continuer la réflexion avortée sur la représentativité et la réflexion sur les autres thèmes ou comment se mobiliser dessus...C'est moi qui ai mal compris, mais je ne crois pas être la seule dans ce cas, alors qu'en est il ?

Sinon nous on est ok pour le 10 avril et on proposait également de le faire sur deux jours, parce que quitte à se déplacer, autant pouvoir bosser à fond !!

A pluche afro

Hep là!

Décidemment la communication... On entend et comprend vraiment pas les mêmes choses...

Wink

Pour la proposition d'une rencontre le 10 Avril des étudiants qui auront été envoyé par leur AG était uniquement sur le sujet autour d'une coordination nationale sur la gratification et essentiellement ça...

Après d'essayer d'en parler ou d'y réféchir peut-être mais en tout les cas ce n'est pas ce qui a été dit Vendredi (dans le cafouillage de fin d'aprèm).

Leila tu pense vraiment que si cette rencontre du 10 a lieu, il y aurait l'espace pour cette autre réflexion alors que l'on a pu se rendre compte que cela a été difficile Vendredi. Car cette situation actuelle vis à vis de la gratification fait que...

Rolling Eyes

Stsf-sud_Nazia

Voir le profil de l'utilisateur http://stsf-sud.blogspot.com

Message  xouloux le Lun 31 Mar - 1:29

Visiblement, le collectif d'ile de france souhaite la mise en place d'une coordo pour le 11 avril.
http://tsfactifs.forumpro.fr/rencontre-inter-ecoles-2008-f10/coordination-nationale-vend11avril-paris-t421.htm#2324

Sur l'idée de forme, je pense qu'il pourrait être mieux de faire sur deux jours.
Ca permettra de mieux équilibrer la place pour la coordination autour de la gratification, et celle pour la reflexion sur la base des thèmes de bordeaux en reliant le décret sur la gratification avec les différents thèmes.

Ce travail de réflexion autour de la gratification et des différents thèmes pourra être bienvenu dans les différentes AGs de france je pense et replacera le décret dans son contexte.

xouloux
Admin

Message  Kevin Boucard le Lun 31 Mar - 1:53

Pourquoi pas.
Sauf qu'il y a eu strictement aucun consensus ni date pour reparler de question de la représentativité pourtant primordiale.
Si coordination obtenue, sachez que les dates risquent se multiplier suivant les endroits. Tout le monde bosse sur un territoire regional en pensant l'étendre au National. Résultat des courses: différentes dates de mobilisations se font jour et faisant régner une confusion extraordinaire. D'une région à l'autre les revendications diffèrent même. Il est plus que nécessaire que d'envisager pour tous une date commune et que le PLUS de région et de collectif possibles soient associés à cette fixation de date!

Kevin Boucard

Message  xouloux le Lun 31 Mar - 2:09

C'est pas faux ... ya plus qu'à
Le collectif du grand nord se réuni demain, nous y aborderons surement ce sujet de date, ainsi qu'en ag du grand nord peut être.

xouloux
Admin

re coordination

Message  nicolas iut grenoble le Lun 31 Mar - 9:05

Salut à tous

Je me rappelle que nous avions vôté pour le jeudi 10 avril (meme si nous étions pas mandaté), cependant vu la dispersion des écoles, pourquoi pas la faire le vendredi 11?

Nous nous organisons régionalement dans le Rhone-Alpes, on a besoin d'un peu de temps pour élire des délégués.

Deux journées c'est mieux que une, mais est ce que les représentants gérent également la coordination et la veille sociale?

Pour l'instant nous organisons une manif pour le 3 avril (comme nous l'avions voté à Talence).

Il est necessaire que toutes les écoles communiquent afin de tous se mettre d'accord sur des actions communes.

Courage à tous et organisons nous.

Nicolas
nicolas iut grenoble

Message  Leila le Lun 31 Mar - 16:19

Effectivement deux jours ce serait l'idéal, que le plus d'écoles spoient présentes, c'est primoridal d'ou la necessité de définir une date vite, afin de pouvoir communiquer...

Jeudi 10 et vendredi 11 pourquoi pas, quels sont les lieux proposés ?

Je crois qu'il y a deja un post la dessus, je veux pas non plus créer de dispersion..
.

Message  boubou le Lun 31 Mar - 17:21

rassurez moi!!
je serai la seule a avoir compris que le 3 c'etait une manif nationale concerant la gratification et le 10 concernant une coordination nationale en ce qui concerne notre représentativité et les themes abordes a bordeaux et non la gratification spécifiquement???

PS nicolas de grenoble: l'es toujours aussi mignon bibi ;-)
boubou

Message  émilie lemay le Lun 31 Mar - 18:19

je ne suis pas sûre que le 10 soit pour autre chose que la gratification... mais j'aimerais bien...

solidairement

émilie lemay

Message  Leila le Lun 31 Mar - 18:44

Bah non boubou t'es pas seule, moi j'avais aussi compris que la coordination nationale aurait pour objectif de discuter de la représentatitvité ainsi que des thèmes abordés à bordeaux, mais vu comment la journée a fini, je pense qu'on est pas tous au clair....

Je pense que c'est important de mettre au clair les revendications concernant la gratification, mais si deja toute la france se rebouge, pourquoi ne pas également lancer la reflexion plus loin ?

Quitte à se réunir deux jours...

Message  boubou le Lun 31 Mar - 19:18

pfiou j'ai cru que je devanais folle, merci leila!
pour ma part, je pense que ces deux dates avec des objectifs distincts sont une tres bonne chose, histoire de pas faire d'amalgame inutile!!! il ne faut pas perdre de vue le fait que la journée ne portait pas que sur la gratification mais ne pas la perdre de vue non plus...
quelle histoire!!!
boubou

Message  Kevin Boucard le Lun 31 Mar - 19:28

je crois en fait que tout ça est clair pour personne.
donc qui serait d'accord pour que le 10 et le 11 soient deux jours pour parler et de la gratif et de la représentativité???

Kevin Boucard

Message  nicolas iut grenoble le Lun 31 Mar - 19:41

J'espère également qu'il ne sera pas que question de la gratification, mais j'ai bien peur que la motivation première de tous un chacun soit ce pb de stage.
Il nous faut prendre garde aux clivages que peut entrainer cette situation.

Mais bon comme à dit l'autre, l'espoir fait vivre.

Deux journées pour échanger ne seraient pas de trop.

Courage et réflexion à défaut de force et honneur.

nicolas

ps: merci pour mon égo
nicolas iut grenoble

Message  Stsf-sud_Nazia le Lun 31 Mar - 19:59

Si je peux me permettre d'en rajouter une couche...

Le titre de ce topic est le 10 Avril mais où?

C'est à dire qu'il fallait (faut) trouver le lieu de cet éventuel coordination nationale autour de la gratification mais apparemment réflechir sur d'autres revendications mais aussi sur la représentativité nationale à mettre en place des travailleurs sociaux en formation et (travailleurs sociaux?).

Alors que Vendredi, il a été dit (malgré le cafouillage je vous l'accorde car plus trop personne s'écoutait et que beaucoup d'interventions étaient prompt à plusieurs interprétations) après le "compte rendu" des rapporteurs de chaque atelier qu'il fallait trouver une date de coordination nationale sur la gratification car "c'est de l'urgence" et qu'il fallait faire ça rapidement (je passe les détails du comment ça s'est fini). Et reporté à dans quelques mois une réelle rencontre (Septembre==> c'est pas moi qui le dit c'est la proposition qui en est sorti après les ateliers) pour concrètement réflechir sur la création d'un collectif national des travailleurs sociaux en formation (travailleurs sociaux?), ou sur une fédération nationale des travailleurs sociaux en formation (travailleurs sociaux?) ou encore une organisation nationale des Travaileurs sociaux en formations (travailleurs sociaux?)<--- Ca c'est pour la forme de l'éventuel réflexion autour de la représentativité.

Pour le fond, c'est à dire les différentes revendications possibles au niveau du secteur social, c'est la même chose, c'est à dire réflexion en même temps que la représentativité où a été proposé Septembre.

A un moment, il a été "balancé" Juin, beaucoup ont (sur) réagit car ils avaient cru comprendre que c'était pour la mobilisation actuelle (gratification) et qu'ils trouvaient que ça faisait trop tard mais comme pas grand monde
s'écouter peu on entendu que cette proposition n'était pas pour la gratification mais pour la réflexion plus large (cité au dessus).

Désolée, je peut paraitre séche mais sincèrement si tout le monde avait y mis un peu de sien (malgré la fatigue "intellectuelle" qui se faisait sentir du à la fin de journée!) pour écouter jusqu'au bout les interventions des uns et des autres sans passer du coq à l'âne et que certaines
personnes qui sont intervenus auraient été plus délicat et plus clair dans leur prise de parole, peut-être que....

Mais là je sais, je vise l'idéal!

Stsf-sud_Nazia

Voir le profil de l'utilisateur http://stsf-sud.blogspot.com

Message  Leila le Lun 31 Mar - 20:15

Effectivement Nazia, nous sommes tous d'accord que la journée a un petit peu fini en queue de poisson, mais je pense qu'à 300 dans une assemblée, c'est vraiment très utopiste d'exiger une parfaite entente...

De plus l'urgence causée par la gratification fait effectivement que beaucoup veulent avoir la certitude que la question soit abordée et réglée au plus vite....

Maintenant, il faut tout de même chercher une solution qui convienne au plus grand nombre, qui soit efficace et qui permettent d'aborder plusieurs éléments...

• Pour les personnes proposant juin, il me semble que c'était dans le sens ou les régions devaient avoir le temps de se coordonner en interne avant de pouvoir se fédérer pour amorcer une coordination nationale (je parle bien sur de la représentativité et pas de la gratification)

• La proposition du 10 avril j'avais compris que c'était effectivement pour réflechir la question de la gratification (mesure urgente) , mais aussi pour réflechir sur la representativité, même si cela ne risque pas de se faire en une journée...

Mon avis perso, les régions peuvent commencer à réflechir en interne, et un rassemblement en mai ou juin peut favoriser l'échange et essayer de réflechir à la mise en place d'une "fédération" ou "organisation"... Maintenant, comme dit, si déjà on se bouge pour une coordination nationale le 10 avril sur la gratifciation des stages, on peut en profiter pour continuer la réflexion amorcée à Bordeaux, même si aucune décision ne se prendrait sur ce thème ?

On a bien vu ce que ça donne en une journée, je pense que plusieurs date ne seront pas de trop pour créer quelque chose d'efficace et de pérenne...

Enfin bon jdis ça jdis rien hein, mais je garde la toof attitude !!! afro

Message  Opé le Lun 31 Mar - 20:24

désolé, on peut pas faire plus clair.
On a besoin de se réunir sur le sujet unique de la gratification pour coordonner nos actions. Demain, à Montpellier, on manifeste...on est en grève des STAGES pour une semaine, on demande à l'irts de montpellier de ne pas couper les conventions en trois...
Le problème, ç'est qu'on ne pourra pas continuer comme ça longtemps et u'il faut, de toute urgence, regrouper toutes les écoles pour coordonner nos actions.
La représentativité, ça peut attendre un peu.
Notre urgence, ç'est que le 9 mai, les collègues vont devoir signer une autre convention et peut etre aller sur une autre structure...pour un stage long, ç'est un peu bizarre.
Notre urgence, ç'est de coordonner le mouvement sur la gratification pour qu'on soit plus efficace, et qu'on apparaisse mieux.
Donc, aller a Paris ou ailleurs, ok, mais uniquement si c'est pour mieux lutter au niveau national, et uniquement sur le sujet de la gratification.

Opé

Message  nibal01 le Lun 31 Mar - 20:34

Urgence...je comprends bien. Je suis même d'accord, mais la coordination nationale, si elle doit permettre une lutte efficace par rapport à la gratification, doit également prévoir l'AVENIR...nous aurons d'autres combats à mener si tout se passe "bien", donc nous devons arriver à péréniser et à améliorer des outils de communication et nos organisations. La gratification est une priorité pour les étudiants, comme le sont la convention 66 et le secret professionnel pour les professionnels. Rappel: si tout se passe bien, on devrait être professionnels d'ici 6 mois à 2 ans et demi pour la plupart d'entre nous, ce sont donc aussi des urgences.
nibal01
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://socialblog.skyrock.com

vive la communication

Message  rougeg7 le Lun 31 Mar - 21:17

J'avais également compris que le 10 avril a été fixé comme date de coordination sur la représentativité. Je pense que c'est de cette confusion que sont parti les mésentantes. Certains ont compris coordination pour les gratification et d'autre pour la représentativité.
Perso je pense que vu les difficultés de communication il serait plus juste de considérer cette date comme coordination pour les gratification.
boubou je suis pas sur de t'avoir bcp rassurée mais j'avais compris la même chose que toi.

rougeg7
Invité

toulouse

Message  florent le Lun 31 Mar - 21:18

Bonsoir.

A toulouse, nous attendons ce jour ou ces deux jours pour parler de la gratification. Il est important de continuer à travailler après, mais pour le moment nous devons gérer l'urgence. Nous avons déjà pas mal avancé (possible débloquage d'enveloppes d'urgence à la DRASS), et nous sommes en attente d'une manifestation nationale.
Si la journée doit se faire à Paris ou même à limoges, je ne pense pas que nous venions à 2 représentants par école de midi-pyrénées, mais peut être plus à 4 ou 5 pour midi-py.
Ce serait bien je pense que tout le monde en fasse de même et qu'on se concentre sur un moyen d'aboutir à ce que ce décret soit appliqué et évolue.
Sur ce, nous attendons de savoir ce qu'on décide.
Florent

florent
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut