compte rendu délégation DRASS du 26/03/08

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compte rendu délégation DRASS du 26/03/08

Message  nacera le Ven 28 Mar - 1:49

Compte Rendu Délégation DRASS du 26 mars 2008



Faisaient partie de cette délégation :
-Moreau Marion , A.S.
-Blanquart Clémence, E.J.E.
-Michel Christophe, M.E.
-Nacéra Boussamet, E.S.

Nous avons été reçus par :
- Madame Boulanger, responsable du pôle social
- Monsieur Régnier, secrétaire général adjoint

______________________________________________

Avant de nous entretenir avec les responsables cités ci-dessus, nous avons pu rencontrer Monsieur Westermann, Directeur de la DRASS.

Ce dernier nous a immédiatement fait part des points suivants :

- a priori, il y aurait des moyens de financement dans le secteur du handicap adulte et enfant, pour les établissements relevant des compétences de l'Etat ( Maison d'Accueil Spécialisée, ESAT, Enfance Inadaptée.... prise en charge par l'Assurance Maladie). Les services déconcentrés de la DRASS et de la DDASS interviennent en matière de tarification.

Sont exclues de cette possibilité les foyers occupationnels et les foyers de vie qui sont financés par le Conseil Général.

- par contre, dans le domaine de l'insertion sociale (CHRS, centres d'accueil d'urgence...), la situation reste très difficile et le directeur ne prévoit pas de marge de manoeuvre.


Suite à cela, nous nous sommes longuement entretenu avec Madame Boulanger et Monsieur Régnier.

Nous avons demandé quelles étaient les suites depuis notre première délégation du 14 mars dernier. Nos revendications ont bien été transmises au Ministère des Affaires Sociales.

Madame Boulanger a reçu des courriers d'étudiants en formation en situation de refus de stage. Mais selon elle, ces remontées d'informations de façon individuelle restent parcellaires et difficiles à évaluer.

Par conséquent, elle affirme et insiste tout particulièrement sur le point suivant : les centres de formation ont eu un rappel de la part des DRASS (à la demande de la DGAS), qui ont besoin d'information plus détaillée en terme de nombre et d''identification des lieux de stage ne pouvant plus accueillir de stagiaires. Quels sont les besoins ? (faire en quelque sorte un état des lieux de la situation avec beaucoup plus de visibilité) ce afin de chiffrer le coût global de la gratification. Point essentiel pour débloquer éventuellement des fonds. Il revient donc aux différents centres de formation de faire remonter ces informations de manière très claire à la DRASS.

D'où l'importance de contacter nos responsables de formation respectifs sur cet aspect-là.


En ce qui concerne les établissements financés par le Conseil Général (M.E.C.S. notamment, Foyers de vie et occupationnel...), il nous est demandé de prendre contact directement avec leurs services (ceux du Conseil Général) car ils sont directement concernés.

En ce qui concerne des établissements relevant de la PJJ, c'est de la compétence de l'Etat et pour les centres sociaux associatifs, c'est un mode de financement croisé : subventions CAF et Conseil Général.

Enfin, nous avons jugé utile d'évoquer les effets "pervers" de l'après décret sur le terrain :
- que certains employeurs n'hésitent pas à demander aux stagiaires leur situation (ASSEDIC, bourse..) car la gratification, selon certaines rumeurs (à prendre avec précaution!), ne serait pas cumulable avec les Assedic. Donc sélectivité de la part de certains employeurs.
- que les employeurs préférent prendre des stagiaires des centres de formation en Belgique car ne relèvent pas de la gratification. Sur ce point Madame Boulanger va vérifier l'information.
Sur ces derniers points, elle a jugé important de connaître ce qui se passe concrètement sur le terrain et en a bien pris note.

Bien cordialement à tous !

nacera

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Date d'inscription : 18/03/2008

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