Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing

3 participants

Aller en bas

Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing Empty Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing

Message  Violaine EES lille Jeu 20 Mar - 16:47

Mercredi 19 mars 2008
Assemblée générale inter école
Iut B de Tourcoing

• Retour des délégations de la manifestation du 14 mars

- Le conseil régional
Quatre TSF sont partis en délégation au conseil régional pour une audition. Il y avait un ES, un EJE, un ME et un AS.
Après avoir fait le constat des difficultés que pose le décret, les délégués ont posés nos revendications. Le conseil régional dit nous soutenir et nous conseil d’appuyer surtout au niveau de la DRASS, en envoyant des courriers de la part des TSF, des centres de formations et des structures d’accueil des stagiaires. Un rendez vous a été pris pour bientôt afin de faire un point avec eux sur ce qui a été fait depuis ka la manifestation.

-La DRASS
Les délégués ont été reçus par la directrice adjointe et une inspectrice. La DRASS dit pouvoir débloquer une enveloppe. Mais au vu de nos revendications (fonds de l’Etat et par les centres de formation) et reconnaissant la légitimité de celles-ci et de notre collectif, ils vont faire remonter au ministère. De plus ils insistent pour que tous les acteurs du travail social (TSF, centres de formation, structures) fassent des courriers sur leur difficultés afin d’avoir un gros dossier.

-La préfecture
Les délégués ont été reçus par le directeur du cabinet du préfet. Il dit avoir le projet de faire remonter l’état actuel des choses et nos revendications à Monsieur BERTRAND Xavier. La préfecture reconnaît notre légitimité et incite à un mouvement national ainsi qu’à une mobilisation de tout le secteur, notamment des terrains de stages. Le directeur du cabinet du préfet rappelle aux délégués que la préfecture n’a aucun pouvoir de décision et qu’elle sert juste à faire le lien avec l’Etat. L’intérêt de s’allier avec les autres régions serait d’alerter l’Etat par plusieurs préfectures et d’avoir plus de poids.
(tous les comptes rendus complets sur www.tsfactifs.forumpro.fr)

Remarques liées à ces comptes rendus de la part des personnes de l’AG :
-« Chacun se renvoie la balle » ; « nous inciter à un mouvement national n’est pas un moyen de renvoyer à Paris les problèmes et ne plus être déranger ? » ; « Ils commencent à avoir peur de ce mouvement »

• Retour sur les actions de chaque centre de formation depuis le 14 mars

- IRTS Loos
Les TSF de l’IRTS informent l’AG que le directeur de l’IRTS a décidé de suspendre les stages des ES2, dans le souci de ne pas émettre de conventions qui sortiraient du cadre de la loi. Prise de contacts avec Rennes, Clermont ferrant, Lyon, Lorient, Toulouse, Paris.

- EES Lille
Contacts pris avec Montpellier, Marseille, Bruz, Brest, Nantes, Angers. Les TSF de toutes ces villes ont un niveau de mobilisation très hétérogène et il se révèle que pour certains, le décret sur la gratification n’a pas encore fait sentir de conséquences.

-IRTS Valenciennes
Une AG a eu lieu hier (mardi 18 mars) et comme pour Loos, les stages de l’ensemble des ES2 ont été suspendus pour les mêmes raisons. Madame Létard, secrétaire d’Etat à la solidarité, a été contactée ainsi que des députés, des syndicats et la presse.

-ISLV Lille
Les TSF sont en stage depuis le 4 février et viennent seulement (pour la plupart) de réaliser l’ampleur du mouvement. Certaines se demandent comment réagir par rapport à leur référent de stage par rapport au mouvement. D’autres proposent une motion collective pour soutenir le mouvement même si on ne peut pas venir en manifestation.

-AFERTES Arras
Les TSF doivent choisir leur date de stage eux-mêmes. Du coup, tout le monde n’est pas en stage au même moment, ce qui pose des problèmes au niveau de la mobilisation. Ils organisent une AG vendredi matin. Ils précisent que Dominique Brunet (sociologue) a accepté de faire une lettre de soutien à notre mouvement.

-IRTS Dunkerque
Le centre de formation essaye de détourner le décret, plus que de rentrer avec les TSF dans le mouvement. Cela n’incite pas les TSF à se mobiliser pour faire changer le décret.

-CRFPPE Arras et Dunkerque
Une AG a eu lieu hier et il a été proposé comme moyen d’action, une pétition pour obtenir le soutien des tous les travailleurs sociaux, surtout pour ceux qui soutiennent le mouvement mais qui ne peuvent pas venir aux manifestations ou qui ne peuvent pas faire grève. Celle-ci sera envoyer à la DRASS. Les TSF du CRFPPE incitent les autres centres de formation à faire de même. Sinon ils sont pour une manifestation nationale décentralisée qui mènerait par la suite à Paris une ou deux semaines après.

-IRTS Berck sur mer
Les TSF ont pris contacte avec le député/maire de Boulogne sur mer Cuvillier, qui a déjà envoyé deux lettres à deux ministères. Ils gardent avec lui, un contact régulier.

-EES Saint Omer
20 TSF sur 30 n’ont toujours pas trouvé de stage, qui est censé avoir commencé lundi 17 mars. Les TSF ont demandé à leur directeur de pouvoir venir 2 ou 3 jours par semaine au centre de formation pour se mobiliser. Ils ont écrits des lettres aux associations pour faire remonter tout ça au conseil régional.

-IRTS Arras
AG ce jour à 17h avec les ES2. Ils veulent demander aux employeurs d’envoyer des lettres à la DRASS lorsqu’ils ne peuvent pas financer la gratification des stagiaires. Les TSF sont surpris d’apprendre que le directeur général des IRTS de la région a décidé de suspendre les stages des ES2, ils ne sont pas au courant. Sinon, leur directeur leur a faire part de sa volonté de réduire les stages des ES1 à huit semaines pour ne plus être embêté avec tout ça.

-IUT Tourcoing
Les TSF déplorent que les directeurs des centres de formation n’aient pas le même discours. Ils trouvent aussi que la communication autour du mouvement ne fait pas ressortir que les terrains de stage nous soutiennent.

• Rappel des supports de communication

Toutes les infos relatives au décret, au mouvement régional, au mouvement national, aux tracts, communiqués de presse, articles, enfin tout quoi, sont sur
www.tsfactifs.forumpro.fr
Et les contacts avec la presse, les autres régions, le collectif régional se fait par le biais de ce mail :
collectif.tsf@gmail.com

• Mobilisation nationale décentralisée

Le groupe d’organisation du collectif informe l’AG de sa prise de contact avec le national. En effet chaque volontaire du collectif a pris une région a contacter et a commencer à voir ce qu’il se passait ailleurs en terme de mobilisation autour de la gratification. Certaines régions sont au début de leur mobilisation. Malgré cela, et dans un souci d’urgence, le collectif propose à l’AG de taper partout au même moment, si possible à des endroits symboliques (type préfecture), le 26 mars. L’argument avancé est qu’on a réussi dans le nord à organiser une manifestation en deux jours, alors pourquoi pas les autres régions.
Les collectifs de chaque région auront sûrement des revendications différentes, par exemple les TSF de Bergerac veulent parler de tous les problèmes liés au travail social en général. Le rythme de mobilisation est différent selon les régions.

Remarques liées à cette mobilisation :
« Il faut maintenir les actions au niveau local, chaque école doit continuer à se mobiliser pour maintenir la pression. » ; « Le collectif de grand nord, s’il lance ce mouvement pourra toujours guider les régions grâce aux travaux déjà réalisés ici : tracts, communiqué, parcours de manif etc. et peut être établir une plate forme commune de revendications. »

L’AG vote POUR une manifestation nationale décentralisée le 26 mars à 14h.

• Coordination nationale à Bordeaux

Plusieurs thèmes seront abordés à cette rencontre le 28 mars. Il y a 13 places disponibles pour le Nord pas de Calais. Il serait bien qu’il y ai un représentant par école qui soit élu ou désigné en interne. Le collectif avait proposé de faire le 29 mars une prolongation du 28 pour parler uniquement de la gratification et profiter de la présence de TSF de toute la France pour se coordonner au niveau des revendications. Mais la difficulté est que la réunion a lieu dans des petits amphis et il parait difficile de les avoir le week end. Mais il y a peut être des Facs qui seraient prêtes à mettre à disposition des amphis.

L’AG vote POUR une délégation de 13 personnes le 28 mars à Bordeaux et POUR une coordination nationale le 29 mars.

Si on a pas possibilité de le faire à Bordeaux, les propositions :
-le faire dehors dans un parc
-le faire à Lille un autre jour (lundi 31 mars ?)

• Conférence

Il avait évoqué lors de la réunion du collectif, l’idée d’organiser une conférence avec des juristes, pour répondre aux flous du décret. Un TSF de l’EES de Lille a pris contact avec Francisco Mananga. D’autres TSF connaissent des avocats qui interviennent gratuitement. Il serait bien d’inviter aussi le sociologue Dominique Brunet et aussi la presse.
Enfin si les intervenants sont d’accord, une idée avait été émise pour filmer la conférence et la mettre ensuite sur internet pour que les autres régions puissent y avoir accès.

• Les actions à venir

-Ecrire des lettres relatant nos refus de stage, l’adresser à la DRASS et la poster tous le même jour : vendredi 21 mars. Il serait bien que ces lettres soient adressées aussi au collectif afin de constituer un dossier pour nos prochaines auditions.

Madame Boulanger, chef de service du secteur médico-social
62 boulevard de Belfort
59000 Lille

L’AG a voté POUR envoyer nos lettres individuelles de refus de stage à la DRASS le vendredi 21 mars.

On peut aussi envoyer ses lettres au ministère :
Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité
Monsieur Bertrand Xavier
14 avenue DUQUESNE
75350 Paris 07 SP

-Demander aux directeurs des centres de formation de suspendre les stages en cours et à venir, temps que la situation ne s’améliore pas, ce qui laisserai aux TSF le temps de mettre en place des moyens d’action au niveau national et interpeller l’Etat.

L’AG a voté POUR demander aux directeurs des centres de formation du grand Nord une suspension générale des stages à venir
L’AG a voté CONTRE demander aux directeurs des centres de formation du grand Nord une suspension générale des stages en cours

-Faire grève le 26 mars pour manifester : voté par l’AG
Appeler à la grève le 26 mars pour la manifestation : voté par l’AG
Faire grève à partir d’aujourd’hui jusqu’au 26 mars minimum : refusé par l’AG
Appeler tous les TSF du grand nord à la grève à partir d’aujourd’hui jusqu’au 26 mars minimum : voté par l’AG

L’AG a voté pour envoyer en délégations les mêmes personnes que la première fois, aux mêmes autorités.

-Faire un journal du collectif des TSF du grand Nord qui compile toutes nos actions, les articles de presse, les retours du mouvement.
L’AG vote POUR.



Une prochaine AG aura lieu le Mercredi 26 mars à 9h à l’IRTS de Loos (à confirmer)

Violaine EES lille

Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing Empty compte rendu reu collectif

Message  tephpanie Jeu 20 Mar - 19:56

salut a tous
je voulais savoir si tu as eu le temps de taper le compte rendu de la réunion du collectif qui a eu lieu hier aprem?Sinon je faisais partie du groupe de travail qui devais rédiger la lettre aux directeurs des centres de formation pour les inviter a suspendre les stages a venir ,l' une de nous devait le taper avez vous eu des nouvelles si oui pouriez vous le mettre sur la boite du collectif?? je sais j'en demande bocou!!:|et pour finir avez vous eu des news de bordeaux??
merci beaucoup
n'hésitez pas si besoin de bras!

tephpanie

Messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing Empty Re: Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing

Message  soso Jeu 20 Mar - 22:57

En ce qui concerne Clermont-ferrand nous suivrons le mouvement le 26 mars apres midi en nous mobilisant devant la préfecture et nous essairons de faire venir des médias.
Bon courage à tous!! Nous devons rester solidaires!!
soso
soso

Messages : 38
Date d'inscription : 14/03/2008
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing Empty Erratum sur le compte rendu

Message  Violaine EES lille Mar 25 Mar - 23:36

ATTENTION SUR LE COMPTE RENDU DE L'AG DU 19 MARS...
LES PROPOS TENUS PAR UNE ETUDIANTE DE LIRTS DE DUNKERQUE ONT ETE MAL INTERPRETES ET MAL RETRANSCRIS

L'IRTS NE CONTOURNE PAS LE DECRET, LES ETUDIANTS NE SE MOBILISENT PAS POUR DES RAISONS QUI LEUR APPARTIENNENT, QUE NOUS APPROUVONS OU PAS, SOIT, ET NON PAR MANQUE DE SOUTIEN DE LECOLE ET DE LA DIRECTION.

PS: j'ai fait ce compte rendu et je m' excuse pour la p'tit erreur.
Les TSF de Dunkerque, vous avez bien fait de relever, car il est parfois difficile de retranscrire tel quel les propos tenus en AG.

Violaine EES lille

Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing Empty Re: Compte rendu AG du 19/03/08 à l'IUT de Tourcoing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser