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Message  jean marie vauchez Mar 11 Mar - 21:26

Un petit mot d’encouragement pour votre très intéressante
initiative. Je ne serai pas présent car je ne suis plus en formation depuis
longtemps et je ne suis pas non plus formateur (sauf sur le terrain parfois)





Donc je vous encourage à vous unir pour défendre votre
beefsteak ! Les formations d’éduc traversent une période de forte
instabilité et personne ne sait se qui sortira des débats actuels. En
particulier, la réforme du diplôme et de la formation est en cours
d’application et comme une loi doit être interprétée, si vous vous organisez
bien, vous pourrez peser sur les débats dans vos écoles.





Si vous voulez quelques arguments je vous laisse ces liens :




http://jeanmarievauchez.blogspot.com/

http://www.psychasoc.com/auteur.php?ID=26









Utilisez ces textes comme bon vous semblera.




Bon courage et amusez vous bien !!!

jean marie vauchez

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Message  Camilo Mar 11 Mar - 22:30

Salut !
D'abord merci de tes encouragements, ils sont efficaces à l'approche de l'échéance.

Tu dis ne pas participer parce que tu n'es plus étudiant ni formateur. Cela dit, je pense - que mes collègues m'arrêtent si je suis dans le faux - qu'il reste un peu de place pour u participant extérieur. Par exemple, pour apporter de l'eau à notre moulin, il y aura des militants de syndicats étudiants dans le thèmes sur la représentativité, qui pourront nous faire part de leur expérience, de leurs analyses...Il y aura aussi des professionnels présents.
L'essentiel à garder en tête c'est que les ateliers seront NOS espaces d'échange, mais nous pouvons inviter des participants extérieurs. T'es intéressé ?

Camilo

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Message  jean marie vauchez Mer 12 Mar - 0:59

sur le principe, je viendrais volontier si votre rencontre avait lieu plus près de chez moi. Mais là entre le travail, les enfants... etc, je dois prévoir mon emplois du temps avec pas mal d'anticipation.

Ceci dit, je vous renouvelle mes encouragements. L'article que j'ai mis sur mon petit blog (avis de grand frais sur les formations) devrait passer dans le lien social d'ici peu selon jean luc martinet (le rédac chef). Si je peux je ferai un petit encart sur votre rencontre sur la fin de l'article.

jean marie vauchez

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Message  Camilo Mer 12 Mar - 15:42

Ben merci beaucoup pour les sources et pour ta confiance ("faites-en ce que vous voulez"). Et puis pour l'éventuel encart.

Activement

Camilo

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Message  jean marie vauchez Sam 15 Mar - 19:36

J'ai pu modifier, un peu dans l'urgence, les conclusions de deux textes dont l'un doit paraître dans les ASH et l'autre dans lien social.
Avec un peu de chance ils sortirons avant le 28....

Sinon, pour ce qui est du soutiens, posez donc la question à Joseph Rouzel (de ma part si vous voulez) je suis presque certain qu'il vous aidera :

rouzel(at)psychasoc.com

jean marie vauchez

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Message  jean marie vauchez Ven 21 Mar - 17:24

L'article pour les ASH est paru ce vendredi. Il avait pour thème l'ONES mais j'ai modifié la conclusion pour intégrer votre journée.

D'ici quelques jours je vous le mettrai sur le forum.

jean marie vauchez

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Message  émilie lemay Ven 21 Mar - 17:26

sympa !

des membres d'objectif ONES seront présents à la journée !

solidairement

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Message  Marie-Cé Sam 22 Mar - 11:37

Tous mes encouragements également pour cette journée nationale de mobilisation !
L'article dans les ASH est bien passé avant la rencontre du 28 mars ; c'est d'ailleurs dans cet article que je viens de prendre connaissance de cette excellente initiative.
Je suis en première année de formation ASS à Perpignan, antenne de l'IRTS de Montpellier avec qui nous communiquons mal visiblement puisque je n'ai pas eu l'info. Dommage, sinon je me serais volontiers jointe à vous car depuis que je suis en stage, mon positionnement de future professionnelle commence à se construire... et je me rends compte que nous devons dès aujourd'hui nous rassembler pour défendre nos professions.
Je vous laisse mon e-mail pour la suite :
Marie-Cécile BANON

Marie-Cé
Invité


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Message  Opé Sam 22 Mar - 11:45

Salut Marie Cécile, je suis Petru de Montpellier...
Dommage qu tu ne sois pas inscrite sur le forum, je t'aurais envoyé un message privé avec mon numéro...
C'est vrai que la communication , ç'est pas encore ça...
Des personnes sont chargés de prendre des contacts avec Perpignan...
Je te laisse mon email: yarokpavel (at) yahoo.fr
Laisse moi tes coordonnées, on a encore de la place dans les voitures pour le 28 si ca te branche...
Sinon, le 26 mars, on fait une ag à 12 heures à l'irts de mOntpellier puis un rassemblement devant la DRASS à 14h15...
Comment ça se présente sur perpignan? On a plein de docs à vous filer, donc donne moi ton email, je crois qu'il s'est perdu en route...
Contacte moi vite...
Petru

Opé

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Message  jean marie vauchez Sam 22 Mar - 18:41

Allez, pour ceux qui n'ont pas accès aux ASH, fin du suspens.
Cet article a été modifié un peu en dernière minute pour intégrer votre journée. Normalement si le rédac chef tient parole, il y aura un autre texte dans le lien social du 27 mars (rubrique rebond) qui traitera plus directement des gratifications et qui fera aussi mension de votre journée.



Organisation
nationale des éducateurs spécialisés : dépasser le sursaut identitaire









Texte paru dans les ASH n° 2550 du 21/03/2008








Tout est parti de la promotion 2006 -
« Hendrix » - de l’Institut régional et européen des métiers de
l’intervention sociale (IREIS) de Bourg en Bresse. Ces étudiants ont rapidement
découvert que le métier d’éducateur spécialisé ne dispose d’aucun organisme
pour le représenter. Les assistants de service social ont leur association
nationale, l’ANAS ; les éducateurs spécialisés, plus rien ! Du coup,
sans hésitation, ils ont décidé de fonder l’Organisation nationale des
éducateurs spécialisés (ONES).


Toutefois, l’acte fondateur posé,
surgit la première difficulté. En effet, l’ONES est pensé sur le modèle de
l’ANAS, mais le métier des éducateurs spécialisés n’est pas celui des
assistants de service social et possède des spécificités qui rendent hasardeux
d’accommoder à la sauce éducative l’organisation de ces derniers. Les deux
métiers présentent en effet de grandes similitudes, mais aussi des différences
radicales. Les assistants sociaux, même s’ils disposent du soutien d’équipes
pluridisciplinaires, ont des missions très délimitées. Leur travail , très
concrètement, consiste à « intervenir auprès des personnes pour améliorer
leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales et
médico-sociales, économiques, culturelles » (1). Un assistant de service
social de secteur intervient sur la base d’une mission définie au sein d’une
famille ou dans son bureau. C’est presque exclusivement individuellement qu’il
va conduire sa mission, sauf dans certains cas complexes où il va s’associer à
un collègue. On peut comprendre que la notion de secret professionnel soit
devenue un élément fédérateur pour cette profession.



L’éducateur spécialisé, quant lui,
se trouve presque toujours sous le regard des autres, avec lesquels il doit
coordonner son action. Dans une pratique en internat, ce qui représente la
grande majorité des cas, l’action éducative est avant tout celle de
l’institution. Les enfants ont à faire tour à tour à de nombreux
professionnels. Or il est évident que chacun doit prendre une place dans le
parcours éducatif qu’engage un enfant dans une institution. Ainsi, presque
chaque parole, chaque acte que pose l’éducateur se fait sous le regard des
collègues, mais prend également en compte leurs actes et paroles. L’éducateur
spécialisé inscrit son action dans un collectif où il a une place importante,
mais pas exclusive. Des contre-exemples existent (action éducative en milieu ouvert,
prévention…) mais le nombre d’éducateurs intervenant en internat ou dans des
structures pluri-professionnelles est tellement majoritaire qu’il faut
absolument prendre en compte cette particularité.



Par ailleurs, les questions actuelles sur la réforme des
diplômes portent essentiellement sur l’articulation des différents métiers au
sein des établissements médico-sociaux. Trop longtemps, une idéologie pseudo
égalitaire a prôné l’indifférenciation des tâches. Il était devenu une gageure
de distinguer les métiers composant une équipe éducative, tant les tâches
étaient confondues. La réforme des différents métiers de l’éducation spéciale
en 2007 traduit une vision particulière de l’articulation entre les différents
métiers. Or il serait très intéressant qu’un organisme professionnel puisse
défendre un point de vue non idéologique et issu du terrain sur ces questions.



Cette toute jeune institution doit
dépasser le sursaut identitaire qui a présidé à sa naissance et qui prendrait
une couleur corporatiste si elle n’évoluait pas. Il ne faut pas chercher à
cloner ce qui existe pour d’autres professions mais plutôt inventer un
organisme directement en phase avec le métier d’éducateur. Pour cela, il est
nécessaire que l’ONES admette en son sein les différents acteurs de la scène de
l’éducation spéciale. Il s’agit de prendre en compte la réalité éducative dans
sa globalité, de partir de ce qui fait la spécificité des métiers de
l’éducation spéciale. Actuellement, il existe de nombreux relais départementaux
de l’ONES où se trouvent déjà des moniteurs éducateurs et des aides
médico-psychologiques. Il faut donner
toute leur légitimité à ces professionnels, et aussi inclure tout ceux qui
prennent part au processus éducatif, en particulier les cadres. L’ONES pourra
ainsi développer une vision personnelle de l’articulation entre les différents
métiers.



La forme actuelle en réseau de
l’ONES est très intéressante et fait ses preuves par le nombre sans cesse
croissant de relais qui se créent en France. Cependant, cette formule ne permet
pas de rassembler les réflexions et les formaliser. Une assemblée générale
devrait permettre de créer un noyau à ce réseau.



L’ONES pourra ainsi gagner une
légitimité sur la scène professionnelle. Une telle instance manque très
cruellement par exemple au sein du Conseil supérieur du travail social. Ce
dernier ne comporte pas actuellement de représentants des étudiants en travail
social, et les professionnels, quant à eux, sont exclusivement représentés par
des organisations syndicales. Une organisation apportant un regard nouveau, non
partisan mais issu de la pratique, apporterait sans doute beaucoup. Les thèmes
de réflexion ne manquent pas : validation des acquis de l’expérience,
réforme des diplômes, définition des domaines de compétences…



Dans tous les cas, les relais
départementaux permettent dès à présent de nouer des liens inter institutions,
de se tenir au courant de l’actualité de l’éducation spécialisée, de réfléchir
à des difficultés locales en s’appuyant sur une structure nationale pour étayer
les échanges. Cette initiative enthousiasmante va donner une voix forte aux
éducateurs qui n’ont pas cessé d’être les fantassins du social. En particulier,
l’ONES va prendre une part active à la rencontre inter école qui aura lieu le
28 mars à Talence (près de bordeau) ou sera discuté en particulier la difficile
question de la gratification des stages.
Il faut soutenir ce jeune mouvement et ne pas hésiter à s’engager. Un
site Internet (2) fédère déjà les volontés et permet de signaler les nouvelles
initiatives. Au travail !






(1) Fiche
métier du portail des métiers de la santé et du social.



(2) http://www.ones-fr.org

jean marie vauchez
jmvauchez at free.fr

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Message  émilie lemay Sam 22 Mar - 21:01

petite erreur si je ne m'abuse : ce ne sera pas la question de la gratification qui sera abordé en particulier mais bien la question de la représentativité

le programme de la journée se déroule selon 4 thèmes : (le matin)
- avenir de nos métiers
- précarité
- revalorisation et réforme des diplômes
- représentativité

l'après -midi :
- synthèse rédigée pour chaque atelier
- restitution synthèse en assemblée plénière
- question de la représentativité (sous quelle forme ) et actions à mener pour les différents thèmes définies en Assemblée plénière

la gratification n'est qu'un point sur la question de la précarité...

ce n'est pas parce qu'un certains nombres d'étudiants se mobilisent sur la gratification, dans l'ugence et exceptionnellement) que ceux qui construisent une représentativité depuis quelques années sont pour la gratification, bien au contraire...

s'il est temps de rectifier, je pense que cela serait tout de même plus juste...

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Message  Camilo Sam 22 Mar - 21:04

émilie lemay a écrit:ce n'est pas parce qu'un certains nombres d'étudiants se mobilisent sur la gratification, dans l'ugence et exceptionnellement) que ceux qui construisent une représentativité depuis quelques années sont pour la gratification, bien au contraire...
Ou pas... Very Happy

Camilo

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Message  jean marie vauchez Lun 24 Mar - 14:04

Pour ce qui est de modifier les
articles... c'est trop tard. Celui des ASH est déjà
paru celui de lien social est chez l'imprimeur (à moins que
jean luc martinet n'ait pas pu le passer)

Mais je rejoins complètement
alexandre de waure sur ce qu'il a dit sur un autre fil. Je ne sais
pas si vous réalisez la chance qui s'offre à vous.

Des rassemblements de travailleurs
sociaux j'en fais depuis pas mal d'années. A chaque fois je
fais (nous faisons) le même constat. Sont présents
principalement des étudiants (disponibles et mobilisés)
des fonctionnaires (disponibles) et des cadre (disponibles) Sinon
quelques éducs en milieu ouvert. En gros alors que vous avez
près de 80% des éducs qui travaillent en internat, dans
ces rassemblements, il n'y en a que quelques uns.

De même dès que vous
abordez un sujet un peu polémique,vous avez toujours le même
phénomène:

1) des lectures des évènements
est aussi diverse qu'il y a de participant. Chacun voit les choses
différemment et, généralement, c'est l'avis de
tel ou tel syndicat qui l'emporte (alors que la profession est très
peu syndiquée et que les mots d'ordres généraux
peuvent ne pas correspondre aux spécificités de notre
secteur)

2) Du coup très vite le soufflé
de la revendication retombe, écrasé sous le poids des
contradictions des revendicateurs.

3) Comme très souvent les
revendications ne prennent pas en compte l'ensemble des données,
au final la réforme passe et chacun retourne au travail un peu
plus blasé.

Sur la question des gratifications vous
avez grosso modo ce schéma qui se reproduit. Il y a ceux qui
sont pour, ceux qui sont contre, ceux qui disent qu'il faut que
l'argent soit débloqué par les écoles, ceux qui
refusent le principe... Personne ou presque ne prends en compte dans
sa réflexion la question des marges de négociation (ce
qui peut être modifié ou non) Ainsi la loi de 2006 sur
l'égalité des chances est conditionnée par des
directives européennes, il est donc impossible de revenir en
arrière. Par contre il est possible de discuter sur les
modalités du versement des gratifications (qui paye? Comment?)

Vous avez une chance assez inédite
de vous mettre d'accord vendredi prochain et de pouvoir proposer une
vision cohérente à un niveau national. A ma
connaissance ce n'est encore pas arrivé. Ne laissez pas passer
cette chance là. La question de la représentativité
est un serpent de mer, qui peut bien se reposer un peu.

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Message  Alexandre de WAURE Lun 24 Mar - 17:11

Nous nous rejoignons avec Jean-Marie (arrêtes-moi si je m'égare !) sur le souci de faire entendre des positionnements issus du terrain, "à titre professionnel", au delà d'un "à titre idéologique ou partisan" (faut croire que le socle de nos engagements serait celui de "l'impossible métier d'éduquer", mais qui sait ?)...

... Et je crois que c'est notamment en cela que votre rassemblement peut s'avérer inédit, et contribuer à une certaine prise de responsabilité de notre champ professionnel...

En gros, il s'agirait de faire ce que l'on fait, de le dire en tant que tel, et d'échanger et agir sur les moyens permettant de pouvoir continuer à le faire en cohérence...

Et ce n'est pas faux que la représentativité peut attendre un peu, car à vouloir se représenter, faut-il encore avoir quelque chose de signifiant à représenter... Car à choisir, vous préfreriez être cohérents et en quête de reconnaissance, ou reconnus dans l'immobilité ?...
Je force le trait, mais il y a bien un peu de cela...



P.S.
Les échanges sur le principe de gratification des stages en alternance me rappelle ce problème qui se pose régulièrement sur nos terrains respectifs:
on peut parfois accorder des aides financières à une personne ou famille en difficulté pendant 20 ans et finir par s'apercevoir que ce n'est pas cela qui aide, ou du moins que cette réponse n'est pas adapté à leur demande...
Qu'est-ce donc à dire ?
A rechercher la cohérence, il ne faut pas hésiter à changer de focale !!!

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Message  Camilo Lun 24 Mar - 21:57

Alexandre de WAURE a écrit:Car à choisir, vous préfreriez être cohérents et en quête de reconnaissance, ou reconnus dans l'immobilité ?...
Je force le trait, mais il y a bien un peu de cela...
Oui et à mon avis, c'est important de bien garder cette question en tête en cette période de mobilisation grandissante des TSF par rapport à la gratification :S

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Message  jean marie vauchez Mar 25 Mar - 10:58

Je viens de recevoir mon exemplaire d'auteur des ASH ... et surprise tout le texte que j'ai proposé est bien là à l'exeption d'une petite phrase rajoutée en dernière minute :
En particulier, l’ONES va prendre une part active à la rencontre inter école qui aura lieu le
28 mars à Talence (près de bordeau) ou sera discuté en particulier la difficile
question de la gratification des stages.



Mais elle a été reprise par isabelle Sarazin qui a fait un article complet sur la gratification.

jean marie vauchez

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Message  Camilo Mar 25 Mar - 21:12

moui d'ailleurs j'ai pas encore pu l voir cet article. il est en ligne .?

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Message  jean marie vauchez Mar 25 Mar - 22:46

Non, il est en ligne pour les abonnés, sinon il est dans la version "papier" du magazine. Idem pour lien social.

jean marie vauchez

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Message  Camilo Mer 26 Mar - 1:15

Ok! j'irai le chercher à l'IRTS Wink Merci pour la réponse !

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