Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

4 participants

Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  xouloux Ven 3 Avr - 3:15

Salut,

Maintenant en 3ème année d'ES, je commence à avoir entendu parler de nombreuses histoires à l'interne de mon école, en ce qui concerne les difficultés des stagiaires avec leur terrain de stage, ou site qualifiant (nouvelle appellation à la mode grâce aux réformes !).

Ce que j'ai toujours constaté au sein de l'IRTS de Loos, c'est l'absence d'un positionnement réel de l'école, face à des institutions maltraitantes envers les personnes qu'elles accueillent, mais aussi envers le stagiaires.
De la maltraitance physique et morale (qui sont presque monnaie courante) à la limite du viol sur la/le stagiaire ou la personne accueillie (à voir même si c'est pas effectif, je n'ai pas quémandé tous les détails...), tout se passe comme si de rien n'était après une visite de stage qui est censé changer le fonctionnement de l'institution par miracle.
On laisse détruire des personnes qui ont le tort de ne pas être assez normé, ou d'ouvrir un peu trop leur bouche !

Pas de rapport, aucun positionnement, et pis encore, certains TSF sont accablés par des formateurs et autres adjudants chef (pour ne pas dire responsable de formation) voulant les culpabiliser de n'avoir rien dit avant, allant même jusqu'à leur faire dire que c'est de leur faute !

Les centres de formation pour leur grande majorité sont à la botte des employeurs, il n'y a qu'à voir les conseils d'administration, mais bordel, est ce que ce n'est qu'une spécialité du nord que de taire tout débordement des salariés (et) de ces exploiteurs ?? ( on sera pas consanguins et pédophiles pour rien au moins !! )

Merci de poster ce que vous savez, individuellement ou de part les collectifs et assos existants, et ce qu'il a déjà été fait.

Il est trop facile d'agir ainsi pour les écoles, qui sont légitimées par une majorité d'étudiants, dès que la personne en difficulté semble être un peu décalé par rapport au reste d'une promo.

(Il est beau le social, légaliste et légitimiste...Du droit sécuritaire et fasciste en veux tu ? En voila ! Oui Oui Oui mima miam miam ! Les pauvres en prisons, les handicapés et les enfants avec, notre utopie de ne plus avoir à travailler sera arrivée ! Et la 66 n'est que de la rigolade là dedans...)

(Anti) socialement votre !
Sylvain

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  Anne Dim 5 Avr - 13:48

Effectivement, j'espère (paradoxalement...!) que c'est interne à chaque école, et que toutes n'ont pas la q.... entre les jambes, et la tête baissée... Pour ma part, j'ai l'impression que l'école à laquelle je suis "rattachée" garde un minimum les yeux ouverts et restent attentifs à ce genre de dérive des "sites qualifiants". Actuellement en 3ème année, j'ai vu une "camarade" (le mot est à prendre également sur un versant politique tant je me souviens de nos luttes intestines de l'année dernière...) actuellement en 2ème année qui a suspendu sa formation pendant 1 an à la suite d'un stage destructeur (ou plutôt destructurant): Trouvant étrange et anormal que cette jeune femme ne craque pas d'elle même pendant son stage (c'était un ITEP), le chef de service a voulu la voir en entretien d'1 heure toutes les semaines, pour creuser dans sa vie privée, ses émotions, jusqu'à ce qu'elle craque... (bah oui, voyons, c'est anormal, non, qu'un stagiaire puisse affronter un public sans se mettre à craquer tout seul? alors faut l'aider!) Resultat ce n'est pas le public avec qui elle avait un rapport professionnel et sain qui l'a mise à mal mais cet espèce de pervers qu'à réussi son coup: la rendre vulnérable. Et paf, suspension de la formation, et je vous assure que la profession a besoin de gens comme elle, avec la tête sur les épaules... Tout ca pour dire que l'école a supprimé de sa liste ce lieu de stage, ouf!
Mais ce n'est pas forcément le cas tout le temps, et ca peut être sous la pression des autres élèves que certains sites sont rayés de la liste.

Mais faut pas se leurrer, avec ce qu'on sait de la conjoncture actuelle qui entoure ces fameux stages, les écoles auront de plus en plus de mal à écarter des "sites qualifiants" tant ils sont dans la panade et la pénurie...

Je pense qu'il faut vraiment que les élèves fourrent leur nez dans ces affaires là et défendent leur interet propre et celui de leurs semblables: stagiaire mis à mal? c'est la promo qui se doit d'être solidaire! un site qui par deux fois (on peut se dire qu'une fois n'est pas coutume...) maltraite un stagiaire doit être supprimé des lieux de stage sains. Plus que l'école, il faut vraiment que les élèves y soient attentifs et se défendent, quitte à "retourner" l'école... Un peu brut mon propos, je l'avoue, et pas forcément simple à acter.

Je n'ai parlé que de la maltraitance envers le stagiaire, car la maltraitance envers les personnes accueillies est à mettre, je pense, dans un autre sac: personnes vulnérables, ce n'est pas la même chose qu'un futur pro, quand même... La dénonciation des dérives institutionnelles touchant le public qu'elle accueille est un devoir professionnel, moral, éthique, humain etc etc... qu'on soit stagiaire, formateur, directeur...

Sinon, bah, c'est un bon sujet de débat ca...

Anne

Messages : 65
Date d'inscription : 28/04/2008
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  xouloux Mer 15 Avr - 15:49

Ben ouai mais ça prend pas le débat...

Bon et donc sir le point de la "maltraitance" des stagiaires, le craets ou autre genre de collectif ont ils déjà mené qquechose ?

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  Anne Sam 18 Avr - 16:25

Effectivement, le CRAETS pourrait être une bonne instance, comme elle l'a été l'année dernière sur la question de la gratif... mais je suis triste de dire (et on est pas les seuls) que le CRAETS est en difficulté en ce moment... Sinon, sur Lyon il y a un collectif qui existe et qui est en pleine structuration qui est très actif en ce moment et qui réunit beaucoup de corps de métiers dans le social, médical, para-médical. Mais c'est un collectif de professionnels et pas d'étudiants donc il est pas très porté sur la question des stagiaires, mais ca en découle quand même un peu.
Et vous alors, vous vous "battez" sur cette question de maltraitance?

Anne

Messages : 65
Date d'inscription : 28/04/2008
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  xouloux Sam 18 Avr - 16:31

On envisage d'agir plus exactement, on devrait en reparler à la prochaine réunion. Comme on a envie de faire pas mal de sujet par rapport aux écoles, à voir si on sépare les thèmes ou non.

Est ce que tu peux filer davantage d'infos sur ce collectif ? Ses objectifs ? Contacts...Et ça vaut peut être le coup de joindre des stagiaires & étudiants aux professionnels, qui en plus travaillent pour la plupart avec des stagiaires.
merci d'avance, tchô

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  jean marie vauchez Sam 18 Avr - 23:14

Bien sûr il y a aussi l'ONES ! Very Happy

jean marie vauchez

Messages : 74
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  Camilo Ven 24 Avr - 14:37

j'ai eu vent de quelques expériences de stages pas très heureuses (travail de secrétariat, horaires de malades, fin de stage anticipée sans discussion préalable...). Le soutien de l'école est, selon moi (100% subjectif) discutable. Après j me sens pas spécialement légitime à détailler plus ici la situation des collègues.

Au moins vous saurez que ça existe aussi ds le sud-ouest.
J suis étonné qu'il n'y ait pas eu plus de réponses.

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 38
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !? Empty Re: Maltraitance et stage ? Vos écoles font quoi !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser