bosser la question de la représentativité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

bosser la question de la représentativité

Message  émilie lemay le Ven 29 Fév - 18:12

j'ai contacté le syndicat de la magistrature et l'UNEF pour voir avantages/inconvénients d'un syndicat, sachant que UNEF est une asso d'un point de vue juridique mais pas seulement... (voir sur wikipédia : unef et/ou syndicat étudiant)

il faudrait essayer de rassembler le max de doc sur les syndicats professionnels existants (celui de la PJJ) (SNASEA...) pour connaître le réseau au niveau syndical

il faudrait rassembler le max de doc sur les organisations professionnelles, les associations...

concernant les réseaux des étudiants en travail social, la plupart meurt avec le diplôme de leur créateur...

voilà où j'en suis, qui veut être de la partie, qui a des info... comment vous bossez la question par chez vous ?

solidairement

émilie lemay

Revenir en haut Aller en bas

Re: bosser la question de la représentativité

Message  maloe31 le Ven 29 Fév - 19:10

honnetement, l'UNEF ça me derange vraiment, mais bon....mauvais souvenirs de luttes. pour moi ce sont des traitres qui agissent en fonction de ce que leurs commandes le PS.

par contre je peux avoir pleins d'infos en ce qui concerne la CNT Travail Social. et j'y connais un educ PJJ.

je peux essayer d'avoir des infos de la SNPES-PJJ aussi.

Mais que vulons nous saoir exactement car j'avoue que ce suijet de representativité reste un peu flou dans mon cerveau de blonde!!!

sinon outre le Collectif Inter-Ecoles Ile de France, il y a le CTSF 37 ( Collectif de Travailleurs Sociaux en formation du 37)
maloe31

Message  émilie lemay le Ven 29 Fév - 20:42

ce qui m'intéresse pour l'UNEF ce sont leurs statuts... l'UNEF évolue mais en des temps anciens, heureusement qu'ils étaient là et aujourd'hui, la politique est compliquée... que faut-il faire pour, quand même, obtenir certaines choses de la part du gouvernement, ce ne doit pas être évident... nous n'y sommes pas... je ne suis plus aussi radicale depuis que je rencontre des élus, des politiciens...

au niveau des doc, effectivement sur le syndicat pjj, la CNT (qui est la seule à rassembler étudiants et professionnels de ce que j'ai pu lire) et les autres, l'objectif est d'avoir une liste afin de constituer un réseau est de voir comment nous y inscrire ou ce qu'il reste à créer...
quelle forme peut prendre notre représentativité ? apparemment ce ne peut être qu'une association... mais nous pouvons peut-être utiliser les chartes (amiens, grenoble) pour définir au mieux cette représentativité.
toutes les info seront utiles afin d'avoir une certaine connaissance du sujet, de ce qui se fait, de ce qu'il est possible de faire...

solidairement

émilie lemay

Message  boubou le Ven 29 Fév - 21:23

salut,
je lis la question du syndicat etudiant depuis quelque temps et je dois avouer a ma grande honte que je n'y comprends pas grand chose... donc si vous pouviez m'en dire plus sur les syndicats, leur interet (surtout pour nous) les possibilitéxs d'action, les inconvenients, ce serait gentil Razz
a pluss!
boubou

Message  émilie lemay le Sam 1 Mar - 12:56

en fait, l'atelier du 28 mars, puisque j'en suis une des animatrices, aura cet objectif : définir ensemble quels peuvent être les avantages ou inconvénients d'une association syndicale ou pas.
je n'y comprend pas non plus grand chose pour le moment... il y a beaucoup de lectures sur la question... c'est la raison pour laquelle j'ai lancé une sorte SOS pour que ceux souhaitant participer à l'atelier puissent déjà balancer leurs info sur le forum. Il n'est pas question d'entamer de débat pour le moment, juste des info, histoire d'éviter de trop la répétition, de se dispatcher un peu le taf et d'être un peu au jus le jour j.
ce qui peut être pas mal : contacter directement par tel les différentes organisations représentatives (prof et étudiantes)
pour ma part : je n'ai pu joindre l'UNEF vendredi, (réu toute la journée), donc je les relance lundi...
il y a le syndicat PJJ qui pourrait nous éclaircir aussi...

solidairement

émilie lemay

Message  émilie lemay le Mar 4 Mar - 16:17

pour bosser la question de la représentativité, on peut prendre contact avec:

http://www.education-et-societe.org/

l'http://www.cemea.asso.fr/spip.php?rubrique381

solidairement

émilie lemay

Re : bosser la question de la représentativité

Message  Mat le Mer 5 Mar - 11:58

Franchement Emilie je ne te comprends pas. Nous sommes sur Bergerac affiliés à Sud et tu fais l'apologie de l'UNEF. Je te rejoins tout à fait MALOE. UNEF est un syndicat de collaboration. Nous étions pourtant d'accord sur Bergerac sur l'idée d'un syndicat combatif. L'idée clairement affiché était de renouer avec un syndicat de lutte, véritablement démocratique qui rompt totalement avec les syndicats actuels rattachés à l'appareil d'ETAT. Que le syndicat Sud soit considéré comme une simpla asso ne me dérange pas. Sud n'est pas reconnu comme syndicat il n'a pas sa place ni à Matignon ni à l'Elysée. On ne trahit pas la lutte! Je rappelle que tous nos acquis sont le fruit des luttes du passé. Des gens ont payé de leur vie et ceci ont l'oubli trop souvent. Chacun bien sûr à le droit de faire comme il le sent : UNEF, Asso. Moi, je suis pour un renouveau du syndicalisme renouant avec ses idées fondamentales. Nous sommes bien souvent considérés comme une minorité d'utopiste sur nos écoles car on ne s'inscrit pas dans la pensée dominante. Où alors, nous sommes considérés comme des éléments radicaux qu'on regarde comme des extras-terrestres. Ceci m'amuse beaucoup et je crois qu'il faut faire des choix dans la vie. On ne peut pas rester le cul entre deux chaises. Ceci n'engage bien sûr que moi. Libre à chacun de militer où il le souhaite. Nous aurons de toute façon l'occasion d'en discuter le 28. Salutations révolutionnaires.

Mat
Invité

Message  émilie lemay le Mer 5 Mar - 12:25

oulala, ça y est tu t'enflammes !!

bon je ne vais pas répondre directement mais indirectement.

Camille, charlène et moi sommes allés à une réunion inter-asso (concurrent de sud et UNEF) en vue des élections du CROUS auxquelles nous (étudiants en travail social) avons le droit de participer alors que nous ne sommes même pas au courant de ce droit...

Ensuite, j'ai appris que sud devez également présenter des listes, donc eux aussi utilisent les appareils d'Etat... mais cela ne me dérange pas... et nous devrions voir comment ça se passe pour que l'association syndicale sud social et médico-social de bergerac puisse rejoindre ceux de bordeaux en vue de ces élections et soutenir sud. je suis toujours pro syndicalisme

Ensuite, concernant l'UNEF, c'est juste en vue de la préparation de la journée du 28, pour avoir des éléments concernant les chartes d'amiens, de grenoble... et pas dans le but de soutenir l'UNEF

je souhaite véritablement être reconnue comme libre penseuse... arrêtez, tous autant que vous êtes, de catégoriser les gens, je ne me retrouve représentée par personne

j'ai repris contact avec l'objectif ONES et eux prônent la démocratie participative, je m'y retrouve davantage... mais en même temps que je souhaite oeuvrer dans ce sens, je pense (pour le moment) que nous pouvons utiliser les outils de la démocratie représentative

solidairement

ps : au lieu d'affirmer, "franchement je ne te comprends", demande moi des explications en posant des questions, je te dirais...

émilie lemay

Message  émilie lemay le Ven 7 Mar - 14:07

les pistes de travail, de réflexion, d'action pour le 28 mars au sujet de la représentativité des étudiants en travail social :

- démocratie participative ou/et démocratie représentative ?

- association ou/et syndicat ?

- pour la démocratie participative et associative : je souhaiterais que des membres de l'objectif ONES participent au débat

- pour la démocratie représentative syndicaliste : sont invités et ok : membres UNEF et Sud

- pour la démocratie représentative associative : membres de l'AFAG OK

- est-ce qu'on crée une fédération qui signe une convention avec une instance représentative étudiante ?
- est-ce qu'on crée une fédération qui signe une convention avec un syndicat de travailleurs salariés ?
- est-ce qu'on crée une fédération qui signe une convention avec une association de travailleurs du travail social ?
- est-ce qu'on essaie de créer un syndicat de travailleurs sociaux ?
- est-ce qu'on crée une fédération ou autres ?

d'autres idées... à soumettre au débat ?

solidairement

émilie lemay

Message  Opé le Ven 7 Mar - 17:15

et la CNT ?

Opé

Message  émilie lemay le Ven 7 Mar - 19:13

ah oui, c'est vrai en plus j'en connais sur bordeaux, je peux reprendre contact avec eux sinon, si tu penses à des personnes et que tu souahites les inviter sur ce thème et bien il n'y a pas de souci mais tiens moi au jus pour que nous n'en invitions pas trop...de la même "section"

solidairement

émilie lemay

Message  Stsf-sud_Nazia le Mar 25 Mar - 16:57

Et donc pour la CNT, ça été possible ou pas?

Rolling Eyes

Stsf-sud_Nazia

Voir le profil de l'utilisateur http://stsf-sud.blogspot.com

Message  émilie lemay le Mar 25 Mar - 17:55

mathieu a contacté gringo qui va voir si quelqu'un pourra être présent...a priori c'est bon

sud c'est sûr que quelqu'un vient

l'unef, pour le moment ne m'a rien confirmé et j'en ai marre de les harceler...

inter-asso nous fait la tête car on n'a pas soutenu leur liste... mais charlène a relancé, on va voir...

solidairement

ps : pourquoi tu connais quelqu'un pour la cnt ?

émilie lemay

Message  Stsf-sud_Nazia le Mar 25 Mar - 18:19

émilie lemay a écrit:mathieu a contacté gringo qui va voir si quelqu'un pourra être présent...a priori c'est bon

sud c'est sûr que quelqu'un vient

l'unef, pour le moment ne m'a rien confirmé et j'en ai marre de les harceler...

inter-asso nous fait la tête car on n'a pas soutenu leur liste... mais charlène a relancé, on va voir...

solidairement

ps : pourquoi tu connais quelqu'un pour la cnt ?

Ok Ok. Merci!

Non pas spécialement. C'était purement égoïste, car ça m'intéresserait qu'il y ai une personne de ce syndicat!

Stsf-sud_Nazia

Voir le profil de l'utilisateur http://stsf-sud.blogspot.com

Message  émilie lemay le Mer 26 Mar - 14:32

pour info : en fait l'unef sera présente

pour ceux qui ont besoin de faire des photocop ou des tracts.../ gratification... vous pouvez aller voir l'unef locale de votre coin ! il seront à votre service !!

solidairement

émilie lemay

Message  émilie lemay le Mer 26 Mar - 16:13

difficulté à mobiliser les gens de la CNT sur bx, pas de nouvelles après plusieurs relance en fait...

quelqu'un a-t-il une idée ? une personne ressource ?

solidairement

émilie lemay

Message  Cédric le Dim 30 Mar - 15:28

Salut,

Pour joindre la fédération CNT santé social: 06 28 33 42 43 ou fede.sante-social@cnt-f.org

Cédric

Message  émilie lemay le Lun 31 Mar - 12:07

merci pour l'info...

en fait, ils ont été présents à leur manière : affiches collées très tôt le matin sur tout l'irts... j'ai bien aimé vu que j'avais participé à la même ya deux ans... mais tout le monde n'a pas apprécié... donc... ils étaient là !!

solidairement

émilie lemay

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut