Unaforis: GNI + AFORTS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unaforis: GNI + AFORTS

Message  maloe31 le Dim 18 Jan - 17:54

maintenant que le GNI et l'AFORTS se sont réunis, quel sera l'avenir des formations en travail social et des centres de formation????

cette union s'est faite sans concertation, meme les salariés et membres de ces institutions n'étaient pas informés. ceci s'est fait par un petit groupe de moins de 100 personnes.



" Naissance de l’UNAFORIS l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale.
Cette toute nouvelle structure est la résultante du Rapprochement des 2 principales fédérations qui regroupent les structures de formation en travail social : l’AFORTS et le GNI ;

L’assemblée Générale constitutive de cette union des 2 associations s'est dérouleé le 19 décembre 2008 à Paris ( au Cedias, 5 rue las Cases 75007 à Paris).
La création de l’UNAFORIS "répond à la nécessité de mettre en cohérence des positionnements techniques sur les dossiers de formation" ;
L’association française des organismes de formation et de recherche en travail social (AFORTS) et le Groupement national des instituts régionaux du travail social (GNI) estiment qu’il est nécessaire de parler d’une seule et même voix auprès des pouvoirs publics.

La toute nouvelle Union Nationale des Instituts de Formation et de Recherche en Intervention Sociale se donne pour objet de :
1. Représenter les établissements adhérents à l’AFORTS, au GNI et les membres associés auprès notamment des pouvoirs publics, des employeurs privés et publics, des OPCA, des fédérations et mouvements et tous organismes nationaux, européens et internationaux ;
2. Animer et promouvoir des modèles de référence : labels qualité, évaluation, expertise,… ;
3. Concevoir une offre de certification en intervention sociale et médico-sociale ;
4. Porter la recherche en intervention sociale et médico-sociale.
5. Accompagner le développement de groupements de coopération des établissements de formation en Région.


Orientations générales de la fédération



1. Le groupe décide d’œuvrer à l’inscription de l’appareil de formation (EFTS) dans l’enseignement supérieur professionnel (hors université) avec une référence au modèle HES (Belge et Suisse, …). Il s’agit d’inscrire les EFTS dans l’espace de l’enseignement supérieur européen et de le faire exister en France à l’exemple des écoles de commerce et d’ingénieur. Il permettrait de placer les EFTS sur un registre d’égalité avec les universités françaises. Il permettrait de faire reconnaître aux EFTS une capacité à délivrer des certifications aux mêmes titres que les établissements public et privé relevant de l’éducation Nationale. Cette préconisation permettrait également de créer ou d’intégrer les PRES (Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur, décret 2007). Il favoriserait la mise en place d’une articulation entre formation et recherche appliquée. Cette option facilitera l’adéquation emploi/formation professionnelle et favorisera l’articulation avec les politiques de développement économique et sociale des régions.

2. Le groupe entend faire de la fédération un acteur majeur de la professionnalisation des métiers de l’aide à la personne (et non pas des services). Pour cela, le groupe entend conforter la place des formations de niveaux IV et V dans l’offre globale de formation en travail social. Le groupe défend la professionnalisation des personnels des institutions sociales de manière à développer des accompagnements de qualité. La qualification comme garanti d’accès à l’emploi. Cela permettra de sécuriser les parcours professionnels et de favoriser la promotion sociale dans une perspective de formation tout au long de la vie.

3. Le groupe propose d’élaborer un système d’évaluation interne de la qualité de la formation. Le groupe entend inscrire les EFTS dans un système autonome (externe) d’assurance qualité.

4. Le groupe propose d’organiser la représentation commune au niveau national et régional des établissements de formation, et de structurer l’offre de professionnalisation en travail social au niveau national et régional.

5. Le groupe propose d’accompagner les mutations organisationnelles et professionnelles auxquelles est confronté le système de formation. (dont formation de formateur) "



Unaforis regroupe désormais 170 ��tablissements de formation en travail social implantés dans 22 régions, ce qui représente quelque 3 000 emplois permanents, 50 000 étudiants accueillis dans des dispositifs de formation initiale et 70 000 stagiaires inscrits en formation professionnelle continue.



Pressenti pour prendre la tête de la nouvelle structure, l'ancien directeur de l'action sociale Pierre Gauthier, aujourd'hui directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) de Midi-Pyrénées, devrait voir sa nomination confirmée le 21 janvier prochain, date à laquelle le premier conseil d'administration d'Unaforis doit élire son bureau.

_________________
"L'humanité aura à répondre un jour, non seulement des actes des hommes malfaisants, elle aura aussi à répondre du silence des gens de bien." Jean Rostand
http://collectif-nrv.over-blog.fr/
avatar
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 37
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Unaforis: GNI + AFORTS

Message  Potzob56 le Dim 18 Jan - 22:56

Hors université mon cul ! Craignant de plus en plus les appels d'offre de certaines boîtes privées (IUT et Co.) et dans le sens que l'Europe veut que le travail social soit (C.A.D. du SOCIAL 2.0, libéralisation économique oblige...), ces 2 mastodontes n'ont désormais plus le choix...
Effectivement les ES et ASS vont devenir des chefs de projet et autres coordinateurs préformatés en université du management social pendant que nos chers IRTS et autres se feront loisirs de développer les capacités éducatives des niveaux IV et V, eux-mêmes sous les ordres des sus-cités...
Tout cela fait partie intégrante d'un plan politique et économique global de changement du travail social...
Rénovation de la CC 66, gratification, regroupement des écoles, fin des allocations de fin de formation... Tout est bientôt en place pour nous façonner un joli travail social avec des futurs professionnels bien décrochés des réalités profondes...
Enfin bon, tant qu'on se bougera un peu l'cul y aura un peu d'espoir !

Bécots.

Potzob56

Messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum