ce que deviennent les toulousains!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ce que deviennent les toulousains!!

Message  sara le Mer 14 Jan - 19:49

Le collectif actes là! crée il y a un an est devenue une asso de travailleurs sociaux en formation de midi Pyrénées. Nous nous organisons donc au niveau local pour être plus pertinents au niveau national.
Pour ce, nous essayons de (re)mobiliser les étudiants pour aborder les questions de fond et de réflexion par rapport à nos interrogations politique, social et de formation.
Nous organisons donc, pour commencer, un ciné débat le 22 janvier et espérons produire un évènement par mois.
A toutes les TSF locaux et de passage, bienvenue!!

sara

Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2008
Localisation : toulouse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  nibal01 le Sam 17 Jan - 17:29

Un ciné débat? Comment vous avez organisé? Ca pourrait peut etre nous intéresser sur Talence... Vous avez choisi quel thème?
avatar
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 29
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

Voir le profil de l'utilisateur http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  xouloux le Sam 17 Jan - 21:52

Han le dictateur admin il pose des questions alors qu'il a la réponse :p
Tout ça pour faire du chiffre au forum Very Happy

http://tsfactifs.forumpro.fr/collectif-toulousain-f38/cine-debat-le-22-janvier-t1283.htm

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  nibal01 le Sam 17 Jan - 22:39

Mea Culpa éternel Embarassed
avatar
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 29
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

Voir le profil de l'utilisateur http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

ciné débat

Message  simon le Mer 25 Fév - 20:06

Salut, bon c'est vrai qu'on oublie un peu le forum en ce moment.
En ce qui concerne le ciné débat, on a choisit un docu sur la marche des paysans sans terre en inde : "La marche des gueux"
25000 personnes dépossédées de leurs terres par la corruption des politiques et les multinationales comme Monsanto. Il ont marché sur New-delhi fin 2007. Dans le cadre d'une mobilisation historique et non violente. Un exemple des nouvelles mobilisations qui portent leur fruit.
On a eu 70 personnes pour parler des modalités de mobilisation aujourd'hui à l'heure où la France frémit. Des professionnels, étudiants, grand public, participants de la marche...

Bon après en ce qui concerne le collectif toulousain, on s'est actuellement joint au collectif de défense du secteur médico social et de la cc66 (ARS, diminution des budget, fusion d'asso, rationalisation économique, Déqualification des personnels, fin de la référence au diplôme dans la CC66...)
J'ai pas trop de temps là mais je posterai plus tard sur l'état de la mobilisation et la place de notre asso "actes là".


Simon

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  Camilo le Mer 25 Fév - 21:52

Et beh au moins ça dort pas !!

_________________
A L'ASSO ! association étudiante de l'IRTS de Talence (33) : ALASSO.net

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 32
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

Voir le profil de l'utilisateur http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  simon le Jeu 26 Fév - 22:05

Salut.

Je ne sais pas trop comment les associations se construisent ailleurs mais pour nous cette année va être une transition. De nombreuses personnes nous suivent mais nous ne sommes qu'une dizaine de personnes actives. Nous avons donc décidé que jusqu'à la fin de l'année, l'asso aurait pour but d'être un lieu ressource pour les étudiants qui veulent débattre et s'informer sur nos formation et notre secteur d'activité.

On essaie de programmer des rdv réguliers en amenant des sujets comme pour le précédant ciné débat, le prochain traitant de l'enfermement des mineurs. On laisse aussi les étudiant amener les débats sur ce qui les intéresse mais je pense qu'il faut laisser passer un peu de temps pour qu'ils prennent le relais. On en profite pour travailler un peu le fond^^
Le soucis que nous avons est que sommes une majorité à être en dernière année, nous tentons donc de montrer aux autres tsf l'importance de ce qui a été amorcé.
Le réseau d'"actes là" a déjà prouvé son efficacité pour communiquer autour des mobilisations dans notre secteur comme dernièrement le projet de refonte de la cc66 (déqualification des personnels, fin de la référence au diplôme d'Etat, suppression d'un tiers des congés, diminution de l'ancienneté...). Ce dernier étant un outil pour préparer le passage sous l'ARS et les contraintes budgétaires à venir. On organise une AG inter-école Lundi 2 Mars à la bourse du travail pour informer les étudiants qui ont loupés le coche, ou qui ne sont pas tout à fait au jus de l'évolution du secteur social et médico social d'ici 2010. On a déjà mobilisé des étudiants mais on est loin d'avoir fait le plein pour les actions du collectif inter asso de défense de la cc66 est plus largement du secteur social et médico social. A ce propos, de nombreux collectifs se sont montés chez nous : GPS (rassemblement des chrs, j'ai oublié le sigle), collectif de défense de la cc66, collectif des club de prév, MP4 (collectif de formateurs) )=> Tout ce petit monde est heureusement en train de se rassemblé et un bureau s'est constitué dans un collectif qui se retrouve sur la défense du travail social et le refus du démantellement de ce dernier (il est composé de professionnels de différents horizons ainsi que d'étudiant et d'un formateur).

Je ne vais pas détailler plus en prêchant des convaincus et dsl pour le coté bordélique de mon post mais quand je commence...

On mettra un compte rendu complet de l'AG de Lundi sur notre blog http://actesla.hautetfort.com on a pas mal bossé sur la mise en place de l'ARS et sur le fameux torchon des 113 pages retiré pour un temps, enfin bon vous verrez, je ne vais pas m'étendre là dessus.

Je vais fouiller un peu sur le forum pour voir ce qui se passe chez vous ( ça fait un moment que je ne l'ai pas fait:oops:).

Allez on garde le moral, on a fait le plus dur en construisant les bases, c'est normal qu'il y ait un petit temps mort, mais je suis sûr que ça va repartir. Les gens vont se rendre compte qu'il est nécessaire de se fédérer, sinon à nous de communiquer sur les raisons de la construction de la fédé.

Solidairement, Simon.

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  simon le Mar 3 Mar - 10:17

J'ai un peu cherché et j'ai pas trouvé grand chose sur la 66 et le passage sous l'ARS. Pour info, notre collectif prend de l'importance, nous avons le positionnement d'une école sur toulouse (on va solliciter les autres) contre la déqualifiquation des personnels entre autre dans ce projet de refonte. Les formateur sont donc plus nombreux de notre coté. Au niveau des professionnels, la mobilisation avait un peu faiblit après le retrait du premier texte des syndicats employeurs mais la communication sur le fait que rien n'est joué a fait son effet et le mouvement repart.
Nous continuons à envahir les CA des asso pour avoir leur positionnement avec en plus des actions spécifiques sur chaque journée de paritaire (la prochaine est demain). Les TSF sont de plus en plus nombreux à êtres mobilisés mais nous allons quand même organiser, en plus d'une AG décentralisée des AG d'info dans les écoles car on est loin d'avoir mobilisé tout le monde.

Je continuerai de vous tenir informés.

Simon.

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  simon le Jeu 5 Mar - 11:20

Nous avons enfin eu le positionnement d'un CA (celui de l'ARSEA ) contre la refonte de la CC66. Ils se disent clairement opposés à la disparition de la référence au diplôme entrainant la déqualification des personnels, au conditions de travail et à la qualité de prise en charge qui diminueraient fortement...
Aujourd'hui, nous rejoignons le cortège de la Santé contre la loi Bachelot HPST. Un représentant du secteur médico social sera présent avec les représentants de la "santé" à un RDV avec le préfet après la manif.

Hier nous avons été reçu par le directeur de la DDASS pour faire remonter nos préoccupations. Une délégation de 8 personnes a été reçue (des représentants CGT et SUD, des salariés non syndiqués, un formateur et un TSF). On a communiqué notre inquiétude en ce qui concerne la formation en alternance déjà attaquée l'an dernier par le décret du 31 Janvier sur les gratifications. Le coup de grâce lui sera porté si ce projet de refonte passe en l'état.

Ce soir, nous nous rendons au CA de l'ANRAS... Toujours dans le but d'avoir un positionnement supplémentaire dans notre sens.

Simon.

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

les eje à toulouse sont toujours en vie!

Message  laure le Lun 9 Mar - 22:25

oui simon on est un peu loin en ce moment mais on est là!

Notre situation en ce moment est complexe mais on essayent de rester mobiliser à notre niveau...on a fait le tour des promos EJE de saint simon pour les tenir au courant de la situation et on a envoyé des mail avec un max de lien vers des sites qui expliques clairement la situation.(si tu as des sites qui explique clairement et largement la situation on est preneuses!

On a aussi fait quelques recherches pour en savoir un peu plus dans notre possible investissement en tant qu'EJE dans la mobilisation, je suis tombée sur une lettre de la fédération nationale des EJE ou ils interpellent les syndicats à la suite de la parution de ce projet, car nous ne sommes pas placées dans la "case" "Technicien supérieur d’éducation" (case qui ne me satisfait pas non plus...) mais dans la case en dessous! Donc ils ne sont pas au courant que depuis 1973 notre diplôme est homologué de niveau III !

En temps normal, les EJE dans le milieu spécialisé sont déjà moins payé à poste égal que les éducateurs spécialisés donc là c'est génial on continu!!

Bref le tout c'est pas forcément de parler salaire mais plutôt de reconnaissance et de prise en compte du travail fourni par chacun et bien sur de sauvegarde de la qualité des accueills.
Bref en ce moment on fait les frais plus que jamais de la réforme des diplômes, de la gratification, de notre manque de reconnaissance en tant qu'acteurs sociaux...du coup nos forces sont mobilisées ailleurs!mais tu commence à nous connaitre, et ce que nous sommes en capacité de faire pour l'instant on le fait...on restent vigilantes et à l'écoute, on relaye l'information autant que possible!promis!
biiises et à très bientôt j'espère!

laure
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  laure le Lun 9 Mar - 22:30

j'ai oublié de filler le lien vers la lettre écrite par la FNEJE aux syndicats employeurs:
J'ose pas te dire bon courage pour ce soir sinon tu va me plumer et me goudronner...oh si tant pis je te le dis! bises et bon courage à vous...

laure
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  laure le Lun 9 Mar - 22:34

aaaahhhhhhh j arrive pas!!!!!!
+collective+66.html


Si ce coup si ça marche pas c'est le site qui me punit de mon non engagement je pense...

laure
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  Camilo le Lun 9 Mar - 22:55

En fait, Laure, c'est presque ça Very Happy

Le forum ne permet pas aux invités non inscrits de poster des liens ou des fichiers et ce afin d'éviter les floods (envoi de pub en masse) par des robots.

L'inscription se fait vite et présente l'avantage de t'inscrire à la liste de diffusion en cas de grosse info urgente. Sinon faut que tu trouves un autre moyen...copier/coller (propre) ?

Wink

P.S. : c'était pas ça que tu voulais faire ? :
courrier concernant la Convention Collective 66 Laughing

_________________
A L'ASSO ! association étudiante de l'IRTS de Talence (33) : ALASSO.net

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 32
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

Voir le profil de l'utilisateur http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

meerci!!

Message  laure le Mar 10 Mar - 1:45

fantastique c'était pile ça!je m'inscris de suite!merci!

laure
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  simon le Mer 11 Mar - 22:33

Petit détail pratique Laure, c'est d'abord le goudron, et ensuite les plumes^^.

Amicalement, Simon.

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  simon le Lun 23 Mar - 13:05

Juste un message pour vous dire que l'on continue les AG sur le projet de refonte de la cc66, sur l'ARS (loi bachelot).
AG professionnels + TSF mercredi 18h à la bourse du travail, et AG des TSF Jeudi même heure.

Dans le cadre de l'interlutte, nous avons pris des contacts avec les étudiants et enseignants chercheurs des fac de science et de lettre. On a aussi pris des contact avec des syndiqué de l'hopital public (Convergence sur la loi Bachelot), on a aussi pris des contacts avec les postiers en colère Smile On commence à constituer des groupes de travail interpro.

A suivre...

Sinon en ce qui concerne les actions autour de la cc66 (et maintenant plus largement du secteur social et médico social avec des gars de la cc51, des CHRS...), on continue à envahir les CA pour avoir des positionnements. On a prévu aussi de se rendre au CG incessemment sous peu à l'initiative de la prév' et des MECS. D'autres actions plus dures sont dans les tirroirs...
Les formateurs et personnels des 3 écoles se voient régulièrement pour essaiyer d'avoir une position commune mais c'est pas gagné, ils ne sont pas toujours tres nombreux.

Je serais curieux de savoir ce qui se passe ailleur concrètement ailleur (mouvement commun avec les professionnels? actions prévues?), merci de m'éclairer.


Simon.

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  Camilo le Lun 23 Mar - 15:09

J me suis permis de copier ton post dans la rubrique "les collectifs s'adressent à la France", histoire qu'il soit mieux vu de tous.


_________________
A L'ASSO ! association étudiante de l'IRTS de Talence (33) : ALASSO.net

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 32
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

Voir le profil de l'utilisateur http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  simon le Mar 24 Mar - 12:51

Merci, j'aurais peut-être du faire ça plutôt.

Solidairement, Simon.

simon

Messages : 18
Date d'inscription : 09/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  Camilo le Mer 1 Avr - 16:59

T'inquiètes, les modérateurs, on est vachement moins chargés qu'avant au niveau gestion du forum Laughing...Smile...Neutral...Sad

_________________
A L'ASSO ! association étudiante de l'IRTS de Talence (33) : ALASSO.net

Camilo

Messages : 433
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 32
Localisation : Bordeaux/Talence/Martillac

Voir le profil de l'utilisateur http://camilosarea.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ce que deviennent les toulousains!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum