Perte du droit de regard de la CIMADE dans les CRA...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Perte du droit de regard de la CIMADE dans les CRA...

Message  maxou le Dim 7 Sep - 18:03

Trouvé ce jour article de Libération sur la perte progressive du droit de regard de la CIMADE dans les Centres de Rétention Administrifs (sans papiers en attente d'expulsion). Je vous invite vivement à vous abonner à la ligne d'infos très fournie de RESF:

Medias - Libération 150x62 px
Hortefeux affaiblit le rôle de la Cimade dans les centres de rétention


Source Libération

Hortefeux affaiblit le rôle de la Cimade dans les centres de rétention

CATHERINE COROLLER

QUOTIDIEN : samedi 6 septembre 2008

La Cimade est-elle sanctionnée pour avoir dénoncé les conditions d’enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention administrative (CRA) ? Le 22 août, le ministère de l’Immigration a publié un décret rognant sérieusement ses prérogatives en la matière. Depuis 1985, cette association était la seule habilitée à pénétrer dans les CRA pour y apporter une aide juridique aux étrangers en attente d’expulsion.

Braises. En avril, ses responsables s’étaient publiquement inquiétés de l’avenir de cette mission après s’être entendu dire que leurs témoignages sur les incidents dans les centres de rétention de Vincennes (Val-de-Marne) et du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) avaient « agacé les pouvoirs publics ». Bien avant que n’éclate l’incendie volontaire qui a détruit fin juin le CRA de Vincennes, la Cimade avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation dans ce centre. Et, après l’incendie, elle avait soutenu les militants du Réseau Education sans frontières (RESF) accusés par le gouvernement d’avoir attisé les braises par leurs manifestations.

D’où ce décret, vu par la Cimade, comme une sanction. Ses responsables parlent même d’un « démantèlement de toute possibilité sérieuse d’accompagnement et de défense » des étrangers en rétention. Alors qu’une même association pouvait dans le passé assurer sa mission dans l’ensemble des CRA, la France sera divisée à l’avenir en « huit lots » et toute « personne morale » pourra postuler. En clair, l’aide juridique aux étrangers sera assurée par une multitude d’intervenants. « On supprime ainsi toute vision et cohérence d’ensemble », critique la Cimade. A moins que ce ne soit justement l’objectif recherché, le gouvernement était soupçonné de vouloir « émietter par la concurrence cette mission ». Autre « innovation particulièrement choquante, selon la Cimade, l es textes veulent contraindre les associations à un devoir de neutralité et de confidentialité ». En clair, plus aucune information ne devra sortir des CRA.

Engagements. Pour les responsables de la Cimade, la déception est rude. « C’est un coup qui nous tombe sur la tête », reconnaît Laurent Giovannoni, son secrétaire général. Selon lui, ce décret contredit les engagements pris par le ministre de l’Immigration au début de l’été. « Il avait parlé de deux ou trois lots mais jamais de huit », affirme-t-il. Par ailleurs, Brice Hortefeux ayant publiquement fait part de sa volonté de supprimer le « monopole » dont jouissait jusque-là la Cimade, l’association s’était rapprochée du Secours catholique. Or « les textes semblent indiquer qu’il ne va pas être possible pour les associations de se présenter en groupement », poursuit Giovannoni. Enfin, « Hortefeux n’avait jamais évoqué devant nous le devoir de neutralité et de confidentialité ». La Cimade a demandé à être reçue par le ministre . Elle attend sa réponse.



Pour complément de lecture, le décret paru le 23/08 au Journal Officiel:
MINISTERE DE L'IMMIGRATION, DE L'INTEGRATION, DE L'IDENTITE NATIONALE ET DU DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE

24 Décret n° 2008-817 du 22 août 2008 portant modification du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile en matière de rétention administrative
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019354339&dateTexte=

On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas...


Maxou

maxou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perte du droit de regard de la CIMADE dans les CRA...

Message  maxou le Dim 7 Sep - 18:09

Et qu'est ce que vous pensez de ça:

http://www.educationsansfrontieres.org/?article15225


...

maxou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perte du droit de regard de la CIMADE dans les CRA...

Message  maxou le Dim 7 Sep - 18:31

ET POUR LA MOBILISATION. C'est le 17 et 18 octobre à Paris à l'appel du collectif "Des ponts pas des murs":

http://www.despontspasdesmurs.org/


A vos agendas...

maxou

Messages : 49
Date d'inscription : 16/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perte du droit de regard de la CIMADE dans les CRA...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum