Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Fédération des TSF et autres organisations du social...

Aller en bas

Fédération des TSF et autres organisations du social... Empty Fédération des TSF et autres organisations du social...

Message  Alexandre de WAURE Sam 6 Sep - 12:17

Bonjour et bonne rentrée à toutes et tous,

je profite du sujet des réformes et de la valorisation des diplômes du secteur social pour aborder un enjeu que la création de la Fédération des TSF impose désormais, comme toute nouvelle apparition parmi les organisations représentatives d'un secteur professionnel...

Cet enjeu, je le formulerais ainsi:
l'apparition de la Fédération des TSF contribuera-t-elle à un éparpillement ou à une consolidation de la représentation de l'ensemble du secteur social ?

Cette question, il me semble sain de la poser dès aujourd'hui, car les inquiétudes pointent déjà concernant l'enjeu identifié ci-dessus...

Ainsi, je partage ici une réponse que j'ai pu formuler (dans un autre contexte) à la crainte d'éparpillement des voix au sein de notre secteur:

"La représentation des TSF me semble intéressante dans la mesure où elle
indique une forme de responsabilisation des TSF quant à leur processus
de formation et à l'évolution de nos professions...

Cette nouvelle apparition parmi les organisations de notre secteur peut
effectivement inquiéter, si l'on considère le risque d'éparpillement
(de dilution ?) des voix en son sein, alors que nous avons, certes, des
difficultés à nous faire entendre...

Cependant, comme toute volonté de représentation, l'enjeu de ce nouvel
organe sera d'identifier ses objectifs, de se faire reconnaître à ce
titre, et effectivement de se mettre en réseau, et de faire corps au
moment opportun, car de nombreuses causes communes viendront le
justifier...

En définitive, cette nouvelle apparition pourrait aussi venir renforcer
la représentation de la diversité et de la complexité de notre secteur
professionnel, dans la mesure où elle aura conscience de cet enjeu
(sans quoi le risque sera de le desservir)...

Le pari est certes risqué, mais aussi passionnant, par la même occasion !"



Je profite donc du sujet des réformes et de la valorisation des diplômes de notre secteur, qui sera l'un des sujets où il s'agira de débattre ensemble (pour essayer de faire front commun), afin de ne pas offrir à nos interlocuteurs l'occasion de nous renvoyer à nos pénates trop aisément (au cas où nos diverses positions seraient trop discordantes)...

Bref, l'enjeu qui attend les divers organes de représentations du social sera de savoir faire réseau, pour se permettre de faire front (uni, si possible) sur les questions essentielles (formations, diplômes, statuts, missions, déontologie, etc.)... Cette diversité représente l'occasion d'enrichir nos réflexions et positionnements, mais aussi le risque de se diviser alors que notre secteur n'est pas particulièrement à la fête...

Voici donc une nouvelle réflexion qui vient titiller nos responsabilités, individuelle et collective : au plaisir d'échanger à ce sujet au cours de l'année qui se profile !

Alexandre

Alexandre de WAURE

Messages : 56
Date d'inscription : 17/11/2007
Localisation : Marseille

http://www.ones-fr.org/spip.php?rubrique12

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser