Profession Banlieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profession Banlieu

Message  maloe31 le Mer 2 Juil - 13:00

Profession banlieue organise une formation consacré à la mise en place de la loi dite de prévention de la délinquance.

Deux collectifs qui regroupent des travailleurs sociaux, médico-sociaux et de l'éducation ont rédigé le document ci-dessous à diffuser largement autour de vous.

Si vous êtes inscrit à cette formation, merci de nous le dire.



mais avant le texte, voici la proposition de profession banlieu:



"03/07/2008 (Ateliers)
Le cadre actuel de la prévention de la délinquance et de la sécurité

Le paysage de l’action collective de prévention de la délinquance et de la sécurité s’est fortement transformé ces dix dernières années, avec une forte accélération des transformations depuis 2007 qui a connu la mise en place de nouveaux dispositifs et la promulgation de nouvelles lois. Pour mémoire, rappelons la mise en place des CLSPD nouvelle génération et surtout les deux lois du 5 mars 2007, l’une relative à la prévention de la délinquance et l’autre réformant la protection de l’enfance.
Ces transformations méritent à la fois des apports de connaissances et un certain nombre de mises au point théoriques, mais elles nécessitent aussi des échanges de pratique et des débats entre les professionnels qui interviennent dans les champs de la protection de l’enfance, de la prévention de la délinquance et de la sécurité.

Afin de connaître et comprendre les enjeux de ce nouveau contexte, Profession Banlieue organise cinq Ateliers d'une journée entre le 3 juillet et le 11 décembre 2008.
L’animation sera assurée par Éric Chalumeau, président d'Icade-Suretis, et Jean-Louis Sayous, directeur du Pôle management des risques à Icade-Suretis .

Programme :
- 3 juillet
Les nouveaux dispositifs de soutien à la parentalité, la circulation de l’information et le secret partagé
- 16 septembre
L’école et la prévention de la délinquance
- 9 octobre
Le soutien et l’accompagnement des victimes
- 13 novembre
Les nouvelles technologies de sûreté et de sécurité publique
- 11 décembre
Le partenariat Justice/Ville/Police

Les Ateliers sont gratuits, l'inscription auprès de Profession Banlieue est obligatoire"


Le texte des collectifs du 93:

DE QUI SE MOQUE « PROFESSION BANLIEUE » ?
« PROFESSION BANLIEUE », association qui se présente comme centre de ressources sur toutes les questions ayant trait à l’action sociale, éducative, dans le cadre de la Politique de la Ville, organise une formation sur
« Le cadre actuel de la loi de Prévention de la Délinquance »

Les termes de l’argumentaire pour le moins interrogent : « L’action collective de prévention de la délinquance a connu la mise en place de nouveaux dispositifs (…) dont les 2 lois du 5 mars 2007 sur la Protection de l’Enfance et la loi de Prévention de la Délinquance. »
On est déjà en pleine confusion des genres !
Mais encore, de manière alléchante, le texte parle de «
transformations qui méritent des apports de connaissances, des mises au point théoriques et d’échanges entre professionnels intervenant dans les
champs de la Protection de l’Enfance et de la Prévention de la Délinquance et de la Sécurité »
Mais surtout, comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, cela vaut le coup de voir la qualité des formateurs : Eric Chalumeau et Jean-Louis Sayous, deux anciens haut fonctionnaires de police, responsables de l’Institut des Hautes Etudes en Sécurité Intérieure (IHESI) se sont reconvertis dans le business sécuritaire avec leurs sociétés privées Icade-Suretis (études de projets, mise en oeuvre de
vidéosurveillance…).

DEBAT OU OPERATION DE PROMOTION DE LA LOI SUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE ?

Quand on voit la manière dont sont présentés les ateliers la réponse est claire.
Aucun débat, on passe aux travaux pratiques : Comment au plan territorial mettre en place les nouveaux dispositifs : la vidéosurveillance, le CDDF (Conseil pour les droits et devoirs des familles), etc…Comment lutter contre l’absentéisme scolaire présenté comme une affaire individuelle qui déboucherait de façon mécanique sur la délinquance.
Les professionnels de l’action sociale, éducative et de santé ne sont pas dupes. Nous continuerons à refuser l’instrumentalisation de l’action sociale, éducative par une politique sécuritaire. Nous continuerons à défendre des pratiques sociales respectueuses de la vie privée des usagers et de la déontologie.
Nous nous inscrivons dans la perspective du développement des droits sociaux pour tous : Travail, Logement, Santé, éducation.

*(3/07, 16/09, 9/10, 13/11, 11/12/08).


Collectif 93 de résistance au contrôle social collectif-93-de-resistance-au-controle-social@effraie.org
[size=12]
Collectif 93 de résistance à la délation et
pour l’accès aux droits fondamentaux.

collectif93@orange.fr

A savoir que l'IRTS Montrouge organise une formation du meme genre pour les professionnels de la protection de l'enfance. mais où va t on!!!!
[/size]

_________________
"L'humanité aura à répondre un jour, non seulement des actes des hommes malfaisants, elle aura aussi à répondre du silence des gens de bien." Jean Rostand
http://collectif-nrv.over-blog.fr/
avatar
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 37
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum