Forum des travailleurs sociaux en formation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

à mediter

4 participants

Aller en bas

à mediter Empty à mediter

Message  maloe31 Jeu 12 Juin - 19:28

une info révélatrice du changement de contenu de la notion d'éducation :
les véritables éducateurs sont en fait les flics. Nous n'en sommes plus à l'Ecole-caserne !

http://www.liberation.fr/actualite/societe/330117.FR.php
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  nibal01 Ven 13 Juin - 1:00

Heu? On a des partenaires...j'ose dire que les forces de l'ordre peuvent en être. Rien de choquant à une initiative qui évite des clichés manichéens.
nibal01
nibal01
Admin

Messages : 463
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 35
Localisation : IRTS Aquitaine-Talence

http://socialblog.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  Ju. Ven 13 Juin - 12:39

A gif sur yvette, c'était mon centre de formation ! Le partenariat a été pensé par Buc, et cette journée s'est avérée très enrichissante et questionnante, donc avant de critiquer l'initiative il est intéressant de se pencher sur le sujet au delà d'un article de 10 lignes. Des intervenants ont été bousculé côté force de l'ordre (par des TSF et mon directeur de centre de formation) qu'un intervenant est parti de la conférence... Au delà de quelques abhérations qui ont été discutées, la journée a été un très gros point positif ! et le partenariat ne s'arrête pas à cette journée. Je trouve que c'est intéressant pour justement éviter une approche clivée.

D'ailleurs pour l'épreuve de psychopéda de fin de seconde année, mon centre de formation nous a donné un sujet là dessus, on nous demande aussi de nous positionner face à la société, et chacun se positionne donc d'un point de vue personnel mais je pense que pour éviter de se faire épingler, il faut éviter une approche trop manichéenne :


" Au delà de mon expérience professionnelle et de ma conception des relations de travail, soyons clairs : Les relations entre travail social et sécurité ont souvent été difficiles et tendues. Je pense que cette tension prend naissance dans une approche clivée : Le travail social s'occupe des tâches nobles dans une relation singulière avec un "client", la sécurité s'occupe des basses oeuvres cantonnées dans le répréssif".

Gabriel Sciamma "Travail social e sécurité : pour un partenariat apaisé" dans le Sociographe, p89, n°26, Mai 2008.
Psychologue de formation, cet auteur est aujourd'hui coordinateur du contrat local de sécurité de l'agglomération strasbourgeoise.

Vous discuterez et argumenterez cette affirmation de l'auteur, en prenant appui sur votre pratique professionnelle.


Donc c'est le type de sujet qui peut aussi tomber aux épreuves du DEES...

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  maloe31 Mar 17 Juin - 13:42

je ne critique pas, vu que j' n'y étais pas. je mets juste l'article. et c'est bien pour ça que j'ai nommer le poste "à mediter".
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  Ju. Mar 17 Juin - 17:48

maloe31 a écrit:les véritables éducateurs sont en fait les flics.

si ça c'est pas un parti prit suite à la lecture de l'article...

A méditer je suis d'accord.

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  xouloux Mar 17 Juin - 22:56

Salut,

Nous avions eu un temps en cours avec des personnes d'une "Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile" (gendarmerie), j'avoue que même si leur action est bien plus positive que celles habituelles, cela ne m'a pas convaincu à travailler avec eux. ( en même temps, il y a du boulot pour que je puisse être convaincu ). Ce n'était pas le même sujet, c'est sur...tant mieux d'ailleurs, ça m'aurait d'autant plus énervé peut être.

Particulièrement dans ce contexte, et dans le cadre des clubs de prev, je ne pense pas le faire. Je pense participer déjà bien assez au contrôle social ainsi, et ne veut ne pas me rajouter les gradés supplémentaires comme partenaires dans ce domaine.

En plus, vu autrement, c'est assez facile pour l'état d'envoyer des membres de la famille bleue dans les quartiers quand on voit la considération que l'état y porte. A moins que je me trompe et que ces interventions soient une forme d'attention toute particulière visant le bien être des personnes interpelées...C'est pas en règlant un symptome qu'on règle le problème pour moi.

tchô

xouloux
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 03/03/2008
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty iq

Message  maloe31 Mer 18 Juin - 12:41

Ju. a écrit:
maloe31 a écrit:les véritables éducateurs sont en fait les flics.

si ça c'est pas un parti prit suite à la lecture de l'article...

A méditer je suis d'accord.

tu as raison julie, c'est un parti prit,mais ce n'est pas le mien. j'ai fait un copier-coller d'un mail que j'avais reçu. et j'ai tout copié!!!

en ce qui me concerne, les flics il y a des bons et des mauvais, comme chaque personne dans toutes professions. ensuite tout depend du travail en commun que l'on peut faire ensemble.
en ce qui me concerne, travailler en lien avec eux pour leur servir de delateur, bien evidemment je ne le ferai pas car je ne suis pas une indic.

mais dans d'autres circonstances on peut travailler ensemble. dans ma pratique je n'ai pas encore eu à faire à une cooperation donc je ne peux pas en dire plus. meme si je bosse avec des sans papiers et que je pourrais etre amené à avoir à rendre des comptes. mais dans ce cas là, je ne coopèrerai pas.
maloe31
maloe31

Messages : 224
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 44
Localisation : cfpes-cemea d'aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  Ju. Mer 18 Juin - 18:37

Je suis également contre la délation, evidemment. Mais effectivement des partenariat sont envisageable. Cette journée a aussi été mise en place pour se faire rencontrer deux catégories professionnelles ayant des apriori les un sur les autres. Travail sur les représentation en formation pour l'un et pour l'autre. Ce qui en mon sens à certains intérêts. Après il ne s'agit pas de dire que les éducs doivent tout faire avec les policiers, mais bien d'échanger des pratiques, éventuellement s'apporter et s'enrichir, et pourquoi pas mettre en place des partenariats constructifs, justifiés, et étant en toute harmonie avec une éthique professionnelle importante qui est la notre.

a +

Ju.

Messages : 92
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 37
Localisation : centre de formation BUC RESSOURCES (78 - région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

à mediter Empty Re: à mediter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser